Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 14 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Immunotherapy and Radioimmunotherapy
Vidéo: Immunotherapy and Radioimmunotherapy

Contenu

Plusieurs heures avant chaque injection d'ibritumomab, un médicament appelé rituximab (Rituxan) est administré. Certains patients ont eu des réactions allergiques graves ou potentiellement mortelles pendant qu'ils recevaient du rituximab ou peu de temps après avoir reçu du rituximab. Ces réactions sont survenues le plus souvent avec la première dose de rituximab. Certains patients sont décédés dans les 24 heures suivant l'administration de rituximab. Informez votre médecin si vous êtes allergique au rituximab ou à des médicaments à base de protéines murines (de souris), ou si vous n'êtes pas sûr qu'un médicament auquel vous êtes allergique est fabriqué à partir de protéines murines. Informez également votre médecin si vous avez déjà été traité avec un médicament à base de protéines murines. Si tel est le cas, vous pourriez être plus susceptible d'avoir une réaction allergique au rituximab. Votre médecin vous prescrira des tests pour voir si vous êtes susceptible d'avoir une réaction allergique au rituximab.

Votre médecin vous donnera des médicaments avant de recevoir du rituximab pour aider à prévenir les réactions au rituximab. Si vous présentez une réaction au rituximab, votre médecin peut arrêter de vous donner le médicament pendant un certain temps ou peut vous le donner plus lentement. Si la réaction est grave, votre médecin arrêtera la perfusion de rituximab et ne poursuivra pas votre traitement par injection d'ibritumomab. Informez immédiatement votre médecin si vous ressentez l'un des symptômes suivants pendant ou peu de temps après votre traitement par le rituximab : toux ; difficulté à respirer ou à avaler; serrement de la gorge; urticaire; démangeaison; gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la bouche ou de la gorge ; douleur dans la poitrine, la mâchoire, le bras, le dos ou le cou; confusion; perte de conscience; pouls rapide; transpiration; peau pâle; respiration rapide; diminution de la miction; ou les mains et les pieds froids.


Le traitement par rituximab et injection d'ibritumomab peut entraîner une diminution sévère du nombre de cellules sanguines dans votre corps. Cette diminution peut survenir 7 à 9 semaines après votre traitement et peut durer 12 semaines ou plus. Cette diminution peut provoquer des infections ou des saignements graves ou potentiellement mortels. Votre médecin ne vous administrera pas d'injection d'ibritumomab si vos cellules sanguines ont été gravement affectées par un cancer, si vous avez subi une greffe de moelle osseuse, si vous n'avez pas été en mesure de produire suffisamment de cellules souches (cellules présentes dans la moelle osseuse qui peuvent mûrir pour former tout type de cellule sanguine) pour avoir une greffe de moelle osseuse, ou si vous avez déjà un faible nombre de cellules sanguines. Informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve); et clopidogrel (Plavix). Si vous présentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : peau pâle ; faiblesse; ecchymoses ou saignements inhabituels; taches ou plaques violettes sur la peau; selles noires ou sanglantes; vomi sanglant ou ressemblant à du marc de café; la diarrhée; ou mal de gorge, fièvre, frissons, toux ou autres signes d'infection.


Le traitement par le rituximab et l'injection d'ibritumomab peut provoquer des réactions cutanées graves ou mortelles. Ces réactions peuvent survenir dès quelques jours après le traitement ou jusqu'à 4 mois après le traitement. Informez immédiatement votre médecin si vous développez des cloques sur votre peau ou à l'intérieur de votre bouche ou de votre nez, une éruption cutanée ou une desquamation de la peau. Votre médecin ne vous administrera plus d'injection d'ibritumomab si vous développez ces symptômes.

Après avoir reçu votre première dose d'injection d'ibritumomab, votre médecin vous prescrira des examens d'imagerie (tests qui montrent une image de tout ou partie de l'intérieur du corps) pour voir comment le médicament s'est propagé dans votre corps. Si le médicament ne s'est pas propagé dans votre corps comme prévu, vous ne recevrez pas votre deuxième dose d'injection d'ibritumomab.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pendant votre traitement et jusqu'à 3 mois après votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection d'ibritumomab.


Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection d'ibritumomab.

L'injection d'ibritumomab est utilisée avec le rituximab (Rituxan) pour traiter certains types de lymphome non hodgkinien (LNH ; cancer qui commence dans les cellules du système immunitaire) qui ne s'est pas amélioré ou qui s'est aggravé après un traitement avec d'autres médicaments. Il est également utilisé pour traiter certains types de LNH chez les personnes qui se sont améliorées après un traitement avec d'autres médicaments de chimiothérapie. L'injection d'ibritumomab appartient à une classe de médicaments appelés anticorps monoclonaux contenant des radio-isotopes. Il agit en se fixant aux cellules cancéreuses et en libérant des radiations pour endommager les cellules cancéreuses.

L'injection d'ibritumomab se présente sous la forme d'un liquide à injecter dans une veine pendant 10 minutes par un médecin qui a été formé pour traiter les patients avec des médicaments radioactifs. Il est administré dans le cadre d'un schéma thérapeutique spécifique contre le cancer. Le premier jour du schéma thérapeutique, une dose de rituximab est administrée et la première dose d'injection d'ibritumomab n'est administrée pas plus de 4 heures après. Des analyses d'imagerie pour voir comment l'injection d'ibritumomab s'est propagée dans le corps sont effectuées 48 à 72 heures après l'administration de la dose d'injection d'ibritumomab. Des analyses supplémentaires peuvent être effectuées si nécessaire au cours des prochains jours. Si les résultats de l'analyse montrent que l'injection d'ibritumomab s'est propagée dans l'organisme comme prévu, une deuxième dose de rituximab et une deuxième dose d'ibritumomab injectable seront administrées 7 à 9 jours après l'administration des premières doses.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de recevoir l'injection d'ibritumomab,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'ibritumomab, à l'un des médicaments mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'injection d'ibritumomab. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un problème de santé.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous recevez de l'ibritumomab. Si vous êtes une femme, vous devrez passer un test de grossesse avant de commencer le traitement et utiliser une contraception pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant 12 mois après votre dernière dose. Si vous êtes un homme avec une partenaire féminine, utilisez une contraception pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant 12 mois après votre dernière dose. Si vous ou votre partenaire devenez enceinte pendant que vous recevez une injection d'ibritumomab, appelez immédiatement votre médecin. L'injection d'ibritumomab peut nuire au fœtus.
  • informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous recevez de l'ibritumomab et pendant 6 mois après votre dernière dose.
  • vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les hommes et les femmes. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir l'ibritumomab.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous avez reçu une injection d'ibritumomab.
  • ne vous faites pas vacciner pendant le traitement et pendant 12 mois après votre dernière dose sans en parler d'abord à votre médecin.
  • vous devez savoir que la radioactivité de la deuxième dose d'ibritumomab injectable peut être présente dans vos fluides corporels jusqu'à une semaine après avoir reçu la dose. Pour éviter que la radioactivité ne se propage aux personnes qui sont en contact étroit avec vous, vous devez vous laver soigneusement les mains après être allé aux toilettes, utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel et éviter les baisers profonds. Suivez ces précautions pendant votre traitement et pendant 7 jours après avoir reçu votre deuxième dose d'injection d'ibritumomab.
  • vous devez savoir que l'injection d'ibritumomab contient de l'albumine (un produit fabriqué à partir de sang de donneur vivant). Bien qu'il y ait un risque extrêmement faible que les virus se propagent par le sang, aucun cas de maladie virale dû à ce produit n'a été signalé.
  • vous devez savoir que si vous recevez une injection d'ibritumomab, votre corps peut développer des anticorps (substances dans le sang qui aident le système immunitaire à reconnaître et à attaquer les substances étrangères) contre les protéines murines. Si vous développez ces anticorps, vous pouvez avoir une réaction allergique lorsque vous prenez des médicaments à base de protéines murines, ou ces médicaments pourraient ne pas bien fonctionner pour vous. Après votre traitement par injection d'ibritumomab, assurez-vous d'informer tous vos médecins que vous avez été traités par injection d'ibritumomab.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Appelez votre médecin immédiatement si vous ne pouvez pas respecter un rendez-vous pour recevoir l'injection d'ibritumomab.

L'injection d'ibritumomab peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • vomissement
  • douleur à l'estomac ou gonflement
  • constipation
  • brûlures d'estomac
  • perte d'appétit
  • mal de crâne
  • anxiété
  • vertiges
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi
  • douleurs dorsales, articulaires ou musculaires
  • rinçage

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • rougeur, sensibilité ou plaie ouverte dans la zone où le médicament a été injecté

Certaines personnes qui ont reçu une injection d'ibritumomab ont développé d'autres formes de cancer telles que la leucémie (cancer qui commence dans les globules blancs) et le syndrome myélodysplasique (état dans lequel les cellules sanguines ne se développent pas normalement) au cours des premières années après avoir reçu le médicament. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir ce médicament.

L'injection d'ibritumomab peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • peau pâle
  • faiblesse
  • essoufflement
  • fatigue excessive
  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • taches ou taches violettes sur la peau
  • maux de gorge, fièvre, frissons, toux et autres signes d'infection

Posez à votre médecin ou à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur l'injection d'ibritumomab.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Zevalin®
Dernière révision - 15/02/2019

Plus De Détails

Ce que vous devez savoir sur le pistolet régénérateur de cellules souches pour les brûlures

Ce que vous devez savoir sur le pistolet régénérateur de cellules souches pour les brûlures

Votre peau et le plu grand organe de votre corp et agit comme une barrière entre vou et le monde extérieur. Le brûlure ont l'un de type de bleure le plu courant de votre peau. Chaqu...
Spondylarthrite ankylosante: gérer les douleurs musculaires grâce à la massothérapie

Spondylarthrite ankylosante: gérer les douleurs musculaires grâce à la massothérapie

Pour le peronne atteinte de pondylarthrite ankyloante (A), le maage peuvent oulager la douleur et la raideur muculaire.i vou ête comme la plupart de peronne atteinte de A, vou avez probablement l...