Que faire pendant la grossesse pour ne pas transmettre le sida au bébé

Contenu
- Comment sont les soins prénatals des femmes enceintes séropositives
- Traitement du SIDA pendant la grossesse
- Effets secondaires
- Comment est la livraison
- Comment savoir si votre bébé a le VIH
La transmission du SIDA peut se produire pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement et par conséquent, ce que la femme enceinte séropositive doit faire pour éviter la contamination du bébé comprend la prise des médicaments indiqués par le médecin, une césarienne et ne pas allaiter le bébé.
Voici quelques informations utiles sur les soins prénatals et l'accouchement pour les femmes séropositives.

Comment sont les soins prénatals des femmes enceintes séropositives
Les soins prénatals des femmes enceintes séropositives sont un peu différents et nécessitent plus de soins. En plus des tests normalement effectués pendant la grossesse, le médecin peut prescrire:
- Nombre de cellules CD4 (tous les trimestres)
- Charge virale (tous les trimestres)
- Fonction hépatique et rénale (mensuelle)
- Numération sanguine (mensuelle)
Ces tests sont importants car ils aident à l'évaluation, la stadification et l'indication du schéma antirétroviral, et peuvent être réalisés dans des centres de référence pour le traitement du SIDA. Chez les patientes diagnostiquées avec le VIH avant la grossesse, ces tests doivent être prescrits au besoin.
Toutes les procédures invasives, telles que l'amniocentèse et la biopsie des villosités choriales, sont contre-indiquées car elles augmentent le risque d'infection du bébé et donc, en cas de suspicion de malformation fœtale, une échographie et des tests sanguins sont les plus indiqués.
Les vaccins qui peuvent être administrés aux femmes enceintes séropositives sont:
- Vaccin contre le tétanos et la diphtérie;
- Vaccin contre l'hépatite A et B;
- Le vaccin contre la grippe;
- Vaccin contre la varicelle.
Le vaccin triple viral est contre-indiqué pendant la grossesse et la fièvre jaune n'est pas indiquée, bien qu'il puisse être administré au cours du dernier trimestre, en cas de besoin extrême.
Traitement du SIDA pendant la grossesse
Si la femme enceinte ne prend toujours pas de médicaments anti-VIH, elle doit commencer à prendre entre 14 et 28 semaines de gestation, avec la prise de 3 remèdes oraux. Le médicament le plus couramment utilisé pour le traitement du sida pendant la grossesse est l'AZT, qui diminue le risque d'infection du bébé.
Lorsque la femme a une charge virale élevée et une faible quantité de CD4, le traitement ne doit pas être poursuivi après l'accouchement, pour éviter que la femme ne développe des infections graves, telles que pneumonie, méningite ou tuberculose.
Effets secondaires
Les effets secondaires causés par les médicaments contre le sida chez les femmes pendant la grossesse comprennent une diminution des globules rouges, une anémie sévère et une insuffisance hépatique. De plus, il peut y avoir un risque accru de résistance à l'insuline, de nausées, de douleurs abdominales, d'insomnie, de maux de tête et d'autres symptômes qui doivent être signalés au médecin afin que le schéma antirétroviral puisse être vérifié, car dans certains cas, il peut être nécessaire de changer la combinaison de médicaments.
Apparemment, les médicaments n'affectent pas négativement les bébés, bien qu'il y ait des rapports de cas de bébés avec un poids insuffisant à la naissance ou une naissance prématurée, mais qui ne pourraient pas être liés à l'utilisation des médicaments par la mère.

Comment est la livraison
L'accouchement des femmes enceintes atteintes du SIDA doit se faire par césarienne élective à 38 semaines de gestation, afin que l'AZT puisse circuler dans la veine de la patiente au moins 4 heures avant la naissance du bébé, diminuant ainsi le risque de transmission verticale du VIH au fœtus.
Après l'accouchement de la femme enceinte atteinte du SIDA, le bébé doit prendre de l'AZT pendant 6 semaines et l'allaitement est contre-indiqué et une formule de lait en poudre doit être utilisée.
Comment savoir si votre bébé a le VIH
Pour savoir si le bébé a été infecté par le virus VIH, trois tests sanguins doivent être effectués. Le premier doit se faire entre 14 et 21 jours de vie, le second entre le 1er et le 2ème mois de vie et le troisième entre le 4ème et le 6ème mois.
Le diagnostic de SIDA chez le bébé est confirmé lorsqu'il y a 2 tests sanguins avec un résultat positif pour le VIH. Voyez quels peuvent être les symptômes du VIH chez le bébé.
Les médicaments contre le sida sont fournis gratuitement par SUS ainsi que les préparations lactées pour le nouveau-né.