Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 26 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
Webinar SFC des Pr Bay & Pr Depil sur les approches d’immunothérapie cellulaire par CAR -T et TCR-T
Vidéo: Webinar SFC des Pr Bay & Pr Depil sur les approches d’immunothérapie cellulaire par CAR -T et TCR-T

Contenu

Quelles sont les étapes du cancer de l'ovaire?

Après que votre médecin vous aura diagnostiqué un cancer de l'ovaire, il voudra déterminer à quel point le cancer est avancé. Cela se fait par le biais d'un processus appelé mise en scène. Le cancer de l'ovaire est divisé en quatre stades: 1, 2, 3 et 4.

Votre médecin devra connaître plusieurs choses au sujet de votre cancer pour le mettre en scène, notamment:

  • la taille de la tumeur
  • si elle s'est propagée au-delà des ovaires
  • où le cancer s'est propagé au-delà des ovaires

Qu'est-ce que le cancer de l'ovaire à un stade avancé?

Le cancer de l'ovaire de stade 4 est souvent appelé cancer de l'ovaire de stade avancé ou avancé. Au stade 4, le cancer s'est propagé au-delà du système reproducteur et du bassin vers d'autres organes. Ceux-ci peuvent inclure:

  • foie
  • poumons
  • cerveau
  • peau

Le cancer de stade 4 est divisé en deux sous-étapes: 4A et 4B.


Cancer de l'ovaire stade 4A

Dans cette sous-étape, les cellules cancéreuses se trouvent dans les fluides entourant les poumons. C'est ce qu'on appelle un épanchement pleural malin.

Le cancer ne s'est pas propagé à d'autres endroits en dehors du bassin ou de la cavité péritonéale. Le péritoine est la membrane qui tapisse la cavité de l'abdomen et recouvre les organes abdominaux.

La cavité péritonéale est la partie du corps recouverte par le péritoine.

Cancer de l'ovaire stade 4B

Le cancer dans cette sous-étape s'est propagé à des zones à l'extérieur de la cavité péritonéale, telles que:

  • cerveau
  • peau
  • poumons
  • ganglions lymphatiques à proximité

Que se passe-t-il en premier?

Obtenir un diagnostic de cancer ovarien avancé est la première étape vers le traitement et la rémission.

Votre médecin voudra discuter de plusieurs choses avec vous après votre diagnostic. Ces sujets comprennent:


  • Faire face aux symptômes. Le cancer de l'ovaire ne provoque normalement pas de symptômes perceptibles avant la propagation du cancer. Votre médecin vous proposera des moyens de réduire vos symptômes jusqu'à ce que vous receviez un traitement.
  • Traitement. Plus tôt vous commencez le traitement, plus il est susceptible de réussir. Le type de traitement que vous recevez dépend en grande partie du type de cancer que vous avez et des autres parties de votre corps qui sont affectées.
  • Faire face aux effets secondaires. Chaque type de traitement s'accompagne d'un ensemble unique d'effets secondaires. Discutez avec votre médecin des effets secondaires potentiels et des complications du traitement. Vous devriez tous les deux élaborer un plan de traitement et de réduction des effets secondaires.
  • Changements de style de vie. Changer ce que vous mangez et la fréquence de vos exercices ne guérira pas votre cancer. Mais certains changements de style de vie peuvent atténuer les effets secondaires. L'adoption d'un mode de vie plus sain peut également réduire certains facteurs de risque qui pourraient compliquer le traitement.
  • Santé émotionnelle. Les hauts et les bas que vous ressentez après votre diagnostic et pendant le traitement peuvent affecter votre santé physique et émotionnelle. Il est important que vous et votre médecin discutiez des moyens de faire face aux deux.

Comment traite-t-on le cancer de l'ovaire à un stade avancé?

Une fois que votre médecin connaît le type de cancer de l'ovaire que vous avez et son stade, il est temps de décider de votre traitement. Voici les principaux traitements du cancer de l'ovaire:


  • Chirurgie est le traitement principal du cancer de l'ovaire, mais ce n'est pas un traitement dont tout le monde a besoin. L'ablation de la tumeur peut également signifier l'ablation d'une partie de votre ovaire, ce qui peut aider à ralentir ou à arrêter la progression du cancer. Dans certains cas, l'ovaire entier ou les deux ovaires sont retirés. Certaines femmes peuvent décider de retirer les ovaires ainsi que leur utérus et les trompes de Fallope.
  • La chimiothérapie est un type de traitement médicamenteux conçu pour le cancer. Le médicament pénètre dans votre circulation sanguine, puis trouve et détruit les cellules cancéreuses. La chimiothérapie est souvent très efficace, mais elle peut également endommager les cellules saines du corps.
  • Thérapie hormonale est conçu pour réduire ou bloquer la production d'hormones. Certaines hormones aident certaines tumeurs à se développer et à se propager. Avec des niveaux d'hormones réduits, le cancer peut ne pas se développer ou se propager aussi rapidement.
  • Radiothérapie est un type de traitement qui utilise des rayons X et des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Il est le plus souvent utilisé pour traiter le cancer de l'ovaire qui s'est propagé ou métastasé au-delà des ovaires.
  • Thérapie ciblée est un traitement plus récent qui vise à réduire les dommages causés aux cellules saines tandis qu'il cible et détruit les cellules cancéreuses. Les médicaments de thérapie ciblée sont différents de la chimiothérapie car ils recherchent les cellules cancéreuses et les détruisent. En détruisant les cellules ciblées, ce type de thérapie peut ralentir la progression du cancer.

Quelles sont les perspectives du cancer avancé de l'ovaire?

Le cancer de l'ovaire peut être difficile à détecter et à diagnostiquer jusqu'à ce qu'il se transforme en cancer de l'ovaire avancé. Selon l'American Cancer Society, le taux de survie à 5 ans pour les femmes diagnostiquées avec un cancer de stade 4 est de 17%.

Les femmes diagnostiquées avec un cancer de l'ovaire à un stade précoce ont de meilleures perspectives que celles atteintes d'un cancer de l'ovaire avancé. Être proactif et bien informé sont les facteurs les plus importants dans votre parcours de santé.

Articles Récents

Cardiomyopathie péripartum

Cardiomyopathie péripartum

La cardiomyopathie péripartum e t une maladie rare dan laquelle le cœur d'une femme enceinte 'affaiblit et 'agrandit. Elle e développe au cour du dernier moi de la gro e e ou dan...
Vinblastine

Vinblastine

La vinbla tine doit être admini trée uniquement dan une veine. Cependant, il peut 'infiltrer dan le ti u environnant , provoquant une irritation ou de dommage grave . Votre médecin ...