Adénome hypophysaire: qu'est-ce que c'est, principales causes et traitement

Contenu
- Principaux symptômes
- 1. Adénome lactotrophique
- 2. Adénome somatotrophique
- 3. Adénome corticotrophique
- 4. Adénome gonadotrophique
- 5. Adénome thyrotrophique
- 6. Adénome non sécrétant
- Causes de l'adénome hypophysaire
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Opération
- Médicaments
L'adénome hypophysaire, également connu sous le nom d'adénome hypophysaire, est un type de tumeur bénigne de l'hypophyse, qui est une glande située dans le cerveau qui est responsable du contrôle de la production d'hormones telles que le cortisol, la prolactine, l'hormone de croissance et les hormones qui stimulent le fonctionnement des ovaires et des testicules. , par exemple.
Ce type de tumeur est rare et, parce qu'il est bénin, ne met pas la vie en danger, cependant il peut provoquer des symptômes qui diminuent la qualité de vie tels que l'infertilité, une diminution de la libido, la production de lait ou des symptômes neurologiques tels que maux de tête ou perte partielle de vision.
Chaque fois que des symptômes apparaissent pouvant indiquer un adénome de l'hypophyse, il est important de consulter un endocrinologue, un neurologue ou un oncologue pour effectuer des tests diagnostiques, identifier le problème et commencer le traitement le plus approprié.

Principaux symptômes
Dans la plupart des cas, les symptômes courants de l'adénome hypophysaire sont des maux de tête, une diminution de la vision, une diminution de l'appétit sexuel et des modifications du cycle menstruel chez la femme.
Cependant, il existe d'autres symptômes qui peuvent apparaître et qui varient selon le type d'hormone affectée par l'adénome:
1. Adénome lactotrophique
L'adénome pituitaire lactotrophique est caractérisé par une hyperprolactinémie, qui est l'augmentation de l'hormone prolactine, responsable de la production de lait. Dans ce type d'adénome, le principal symptôme est la production de lait dans les seins des hommes ou des femmes qui n'allaitent pas.
En outre, d'autres symptômes pouvant survenir sont une diminution de l'appétit sexuel, l'infertilité, des changements menstruels ou l'impuissance chez les hommes.
2. Adénome somatotrophique
L'adénome hypophysaire somatotrophique se caractérise par une production accrue d'hormone de croissance et peut entraîner une augmentation de la taille et de l'épaisseur des doigts et des orteils, en plus d'une augmentation du front, de la mâchoire et du nez qui modifient la forme du visage. Cette condition est connue sous le nom d'acromégalie, chez les adultes, ou de gigantisme, chez les enfants.
De plus, d'autres symptômes peuvent survenir: douleurs articulaires, faiblesse musculaire, diminution de l'appétit sexuel, modifications du cycle menstruel, augmentation de la production de sueur ou fatigue.
3. Adénome corticotrophique
L'adénome hypophysaire corticotrophique est lié à une production accrue de l'hormone cortisol, qui est responsable de l'augmentation de la glycémie et du dépôt de graisse dans les tissus et les organes.
Généralement, ce type d'adénome hypophysaire peut provoquer le syndrome de Cushing qui provoque des symptômes de prise de poids rapide, d'accumulation de graisse sur le visage et le dos, une faiblesse musculaire, des poils sur les oreilles et des problèmes de peau tels que l'acné et une mauvaise cicatrisation, par exemple.
De plus, ce type d'adénome hypophysaire peut provoquer une dépression et des sautes d'humeur.

4. Adénome gonadotrophique
L'adénome gonadotrophique de l'hypophyse est lié à une production accrue d'hormones qui contrôlent l'ovulation chez la femme et la production de sperme chez l'homme. Cependant, ce type d'adénome hypophysaire ne présente aucun symptôme spécifique.
5. Adénome thyrotrophique
L'adénome thyroïdien est un type d'adénome hypophysaire dans lequel il y a une augmentation de la production d'hormones thyroïdiennes pouvant provoquer une hyperthyroïdie. Les symptômes de ce type d'adénome hypophysaire comprennent une augmentation de la fréquence cardiaque, de la nervosité, de l'agitation, une perte de poids, des tremblements ou une projection du globe oculaire, par exemple.
6. Adénome non sécrétant
L'adénome hypophysaire non sécrétoire est un type d'adénome hypophysaire qui n'interfère pas avec la production d'hormones, ne provoque pas d'augmentation des hormones et ne présente généralement pas de symptômes. Cependant, si l'adénome continue de croître, il peut exercer une pression sur l'hypophyse et entraîner des changements hormonaux.

Causes de l'adénome hypophysaire
Les causes de l'adénome hypophysaire sont encore inconnues, mais certaines études montrent que ce type de tumeur peut survenir en raison de modifications de l'ADN des cellules ou chez des personnes présentant d'autres facteurs de risque tels que:
- Néoplasie endocrinienne multiple: ce syndrome est une maladie héréditaire rare causée par des modifications de l'ADN qui provoquent une tumeur ou une croissance accrue de diverses glandes dans le corps, y compris l'hypophyse, ce qui peut augmenter le risque d'adénome hypophysaire;
- Syndrome de McCune-Albright: ce syndrome génétique rare survient en raison de modifications de l'ADN et peut entraîner des modifications de la production d'hormones dans l'hypophyse et, en plus de problèmes osseux et cutanés;
- Complexe Carney: est un syndrome malin génétique familial rare qui peut provoquer un adénome hypophysaire et d'autres cancers associés tels que les kystes de la prostate ou de la thyroïde et des ovaires.
De plus, l'exposition aux rayonnements peut augmenter le risque de modifications de l'ADN et le développement d'un adénome hypophysaire.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'adénome hypophysaire est posé par un neurologue ou un oncologue en fonction des symptômes et des tests de laboratoire pour analyser les niveaux d'hormones et comprend:
- Cortisol dans l'urine, la salive ou le sang;
- Hormone lutéotrophique et hormone folliculo-stimulante dans le sang;
- Prolactine dans le sang;
- Courbe glycémique;
- Les hormones thyroïdiennes telles que TSH, T3 et T4 dans le sang.
De plus, pour confirmer le diagnostic, le médecin peut demander une IRM de l'hypophyse.

Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'adénome hypophysaire peut être effectué avec des médicaments ou une intervention chirurgicale et dépend du type d'adénome et de la taille de la tumeur:
Opération
La chirurgie est indiquée lorsque l'adénome hypophysaire est de type non sécrétoire et supérieur à 1 cm. De plus, dans ce cas, le traitement chirurgical n'est indiqué que si le symptôme de perte ou de modification de la vision apparaît.
Lorsque la tumeur non sécrétoire est inférieure à 1 cm ou sans symptômes, le traitement est effectué avec un suivi médical régulier et une imagerie par résonance magnétique pour évaluer la croissance tumorale au fil du temps. si nécessaire, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments ou une intervention chirurgicale.
De plus, pour les adénomes hypophysaires dans lesquels l'hormone de croissance ou le cortisol change, la chirurgie peut également être indiquée, ainsi que l'utilisation de médicaments.
Médicaments
Les médicaments utilisés pour traiter l'adénome varient selon le type d'adénome et comprennent:
- Pegvisomanto, octréotide ou lanréotide: indiqué pour l'adénome somatotrophique;
- Kétoconazole ou mitotane: indiqué pour l'adénome corticotrophique;
- Cabergoline ou bromocriptine: indiqué pour l'adénome lactotrophique.
De plus, le médecin peut recommander une radiothérapie en cas d'adénome somatotrophique ou corticotrophique.