Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
Value of Olaparib in BRCA-Mutated Advanced Ovarian Cancer
Vidéo: Value of Olaparib in BRCA-Mutated Advanced Ovarian Cancer

Contenu

Les comprimés d'Olaparib sont utilisés pour aider à maintenir la réponse de certains types d'ovaires (organes reproducteurs féminins où se forment les ovules), des trompes de Fallope (tube qui transporte les ovules libérés par les ovaires vers l'utérus) et péritonéaux (couche de tissu qui tapisse l'abdomen ) cancer chez les personnes qui ont répondu complètement ou partiellement à leur premier ou à un autre traitement de chimiothérapie. Les comprimés d'olaparib sont également utilisés pour traiter certains types de cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps et ne s'est pas amélioré ou s'est aggravé après un traitement par d'autres thérapies. Les comprimés d'olaparib sont également utilisés pour traiter un certain type de cancer de la prostate qui s'est propagé à d'autres parties du corps, ne répond plus aux traitements médicaux ou chirurgicaux pour abaisser les taux de testostérone et a progressé après un traitement par l'enzalutamide (Xtandi) ou l'abiratérone , Zytiga). Les comprimés et gélules d'Olaparib sont également utilisés pour traiter le cancer de l'ovaire qui ne s'est pas amélioré ou s'est aggravé après un traitement avec au moins trois autres thérapies. Les comprimés d'olaparib sont également utilisés pour aider à maintenir la réponse d'un certain type de cancer du pancréas qui ne s'est pas propagé ou n'a pas progressé après le premier traitement de chimiothérapie. L'olaparib est un inhibiteur de l'enzyme polyadénosine 5'-diphosphoribose polymérase (PARP). Il agit en tuant les cellules cancéreuses.


L'olaparib se présente sous forme de comprimé ou de gélule à prendre par voie orale deux fois par jour avec ou sans nourriture. Essayez d'espacer vos doses d'environ 12 heures. Prenez de l'olaparib à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'olaparib exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez le comprimé ou la gélule en entier; ne pas les écraser, les mâcher, les diviser ou les dissoudre.

L'olaparib est disponible sous forme de comprimé et de capsule. Les comprimés et les gélules contiennent différentes quantités d'olaparib et ne doivent pas être substitués les uns aux autres. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien si vous avez des questions sur les préparations de comprimés et de gélules.

Votre médecin peut diminuer votre dose d'olaparib ou vous dire d'arrêter de prendre l'olaparib pendant un certain temps pendant votre traitement. Cela dépendra de l'efficacité du médicament pour vous et des effets secondaires que vous pourriez ressentir. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement par olaparib.


Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez le traitement par l'olaparib. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) pour obtenir le Guide des médicaments.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de l'olaparib,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'olaparib, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés ou les gélules d'olaparib. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : des antibiotiques tels que la ciprofloxacine (Cipro), la clarithromycine (Biaxin, dans Prevpac), l'érythromycine (E.E.S., Erythrocin, autres), la nafcilline et la télithromycine (plus disponible aux États-Unis, Ketek); les antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox), le kétoconazole (Extina, Nizoral, Xolegel), le posaconazole (Noxafil) et le voriconazole (Vfend); aprépitant (Emend); certains médicaments pour traiter les convulsions tels que la carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Tegretol, Teril) et la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); bosentan (Tracleer); crizotinib (Xalkori); diltiazem (Cardizem, Cartia, Tiazac, autres); certains médicaments pour traiter l'hépatite C tels que le bocéprévir (plus disponible aux États-Unis, Victrelis) et le télaprévir (plus disponible aux États-Unis, Incivek); certains médicaments pour traiter le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) tels que l'amprénavir (plus disponible aux États-Unis, Agenerase), l'atazanavir (Reyataz, dans Evotaz), le darunavir (Prezista), l'efavirenz (Sustiva, dans Atripla) , étravirine (Intelence), fosamprénavir (Lexiva), indinavir (Crixivan), lopinavir/ritonavir (Kaletra), nelfinavir (Viracept), ritonavir (Norvir, dans Kaletra) et saquinavir (Invirase); imatinib (Gleevec); modafinil (Provigil); néfazodone; d'autres médicaments de chimiothérapie pour le cancer, la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater) et le vérapamil (Calan, Verelan, en Tarka). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis. Vous ne devez pas prendre de millepertuis pendant que vous prenez de l'olaparib.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes pulmonaires ou respiratoires, ou une maladie des reins ou du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ou envisagez de concevoir un enfant. Vous devrez peut-être passer un test de grossesse avant de commencer le traitement. Vous ne devriez pas tomber enceinte pendant que vous prenez de l'olaparib. Vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pour éviter une grossesse pendant votre traitement par l'olaparib et pendant au moins 6 mois après votre dernière dose. Si vous êtes un homme et que votre partenaire peut devenir enceinte, vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant votre traitement par les comprimés d'olaparib et pendant 3 mois après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'olaparib, appelez immédiatement votre médecin. L'olaparib peut nuire au fœtus.
  • informez votre médecin si vous allaitez. N'allaitez pas pendant que vous prenez de l'olaparib et pendant 1 mois après votre dernière dose.
  • vous devez savoir que vous ne devez pas donner de sperme pendant que vous prenez des comprimés d'olaparib et pendant 3 mois après votre dernière dose.

Ne mangez pas de pamplemousse ou d'oranges de Séville (parfois utilisées dans les marmelades), et ne buvez pas de jus de pamplemousse ou d'orange de Séville pendant que vous prenez ce médicament.


Sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

L'olaparib peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • vomissement
  • la diarrhée
  • constipation
  • brûlures d'estomac
  • mal de crâne
  • diminution de l'appétit
  • douleurs musculaires, articulaires ou dorsales
  • fatigue
  • douleur ou inconfort à l'estomac
  • changements de goût
  • douleur ou plaies dans la bouche
  • anxiété
  • dépression
  • peau sèche
  • démangeaison
  • éruption
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi
  • douleur à uriner

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :

  • fièvre, essoufflement, toux ou respiration sifflante
  • essoufflement
  • faiblesse
  • Fatigue extrême
  • perte de poids
  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • peau pâle
  • sang dans l'urine ou les selles
  • fièvre, frissons, toux, maux de gorge ou autres signes d'infection
  • douleur, sensibilité, rougeur ou gonflement dans une jambe
  • douleur ou oppression thoracique; essoufflement; tousser du sang; ou respiration rapide

L'olaparib peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire un test de laboratoire avant de commencer votre traitement pour voir si votre état peut être traité avec l'olaparib. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre corps à l'olaparib.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Lynparza®
Dernière révision - 15/07/2020

Pour Vous

17 façons simples de se débarrasser des poignées d'amour

17 façons simples de se débarrasser des poignées d'amour

Malgré leur joli nom, il n'y a pa grand choe à aimer dan le poignée d'amour.Le poignée d'amour ont un autre nom pour l'excè de graie qui e trouve ur le cô...
7 conseils pour raffermir la peau lâche après la grossesse

7 conseils pour raffermir la peau lâche après la grossesse

La groee peut apporter de nombreux changement à votre peau. La plupart d’entre eux diparaient aprè l’accouchement, mai il rete parfoi une peau lâche. La peau et faite de collagène ...