Auteur: Joan Hall
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Webinaire d’hiver : COVID-19 / GRIPPE / NOROVIRUS - 22.01.2021
Vidéo: Webinaire d’hiver : COVID-19 / GRIPPE / NOROVIRUS - 22.01.2021

Contenu

L'adénite correspond à l'inflammation d'un ou plusieurs ganglions lymphatiques, qui peut survenir n'importe où dans le corps, étant fréquente dans des zones telles que le cou, les aisselles, l'aine ou l'abdomen, et provoque un gonflement, des rougeurs, de la chaleur et des douleurs dans la région.

Cette inflammation peut survenir en raison d'une infection par des virus, des bactéries ou être le résultat d'une tumeur, par exemple, et, par conséquent, il est important que le médecin soit consulté dès l'apparition des premiers symptômes d'adénite afin de pouvoir identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.

Principaux symptômes

Les symptômes de l'adénite sont liés à une inflammation des ganglions lymphatiques et peuvent varier selon le type d'adénite. Cependant, en général, les principaux symptômes de l'adénite sont:

  • Gonflement du ganglion affecté, qui peut être facilement ressenti;
  • Fièvre au-dessus de 38 ° C;
  • Douleur ganglionnaire lors de la palpation;
  • Se sentir malade;
  • Vomissements et diarrhée, étant plus fréquents en cas d'adénite mésentérique.

L'adénite est plus fréquente dans les régions cervicales, axillaires ou de l'aine, mais elle peut également toucher les ganglions lymphatiques situés dans l'intestin et l'estomac, par exemple.


Causes possibles

En général, l'adénite peut être causée par des virus, tels que le cytomégalovirus, le virus VIH et le virus Epstein-Barr, ou par des bactéries, les principales étant Staphylococcus aureus, Streptocoque groupe β-hémolytique-A, Yersinia enterocolitica, Y. pseudotuberculosis, Mycobacterium tuberculosis, Shigella sp ou Salmonella sp. Dans certains cas, l'inflammation des ganglions peut également être une conséquence de tumeurs, comme dans le cas d'un lymphome, ou être due à une maladie inflammatoire de l'intestin, par exemple.

Ainsi, selon la cause et le lieu d'apparition des symptômes, l'adénite peut être classée en certains types, les principaux étant:

  1. Adénite cervicale, dans lequel il existe une inflammation des ganglions lymphatiques situés dans le cou et peut être liée à des infections bactériennes, des infections virales par le VIH ou Epstein-Barr, ou un lymphome;
  2. Adénite mésentérique, dans lequel il y a une inflammation des ganglions reliés à l'intestin, principalement causée par les bactéries Yersinia enterocolitica. En savoir plus sur l'adénite mésentérique;
  3. Adénite sébacée, dans lequel il existe une inflammation des glandes sébacées due à la prolifération de bactéries naturellement présentes sur la peau, telles que Staphylococcus aureus et S. epidermidis;
  4. Adénite tubéreuse, dans lequel l'inflammation des ganglions lymphatiques est due aux bactéries Mycobacterium tuberculosis.

Il est important que la cause et le type d'adénite soient identifiés afin que le médecin puisse indiquer le traitement le plus approprié et, ainsi, prévenir l'apparition de complications.


Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'adénite doit être indiqué par le médecin généraliste et peut varier selon le type d'adénite et les symptômes présentés par la personne. Ainsi, dans le cas d'adénite causée par des bactéries, l'utilisation d'antibiotiques peut être recommandée, qui doit être indiquée en fonction de l'agent infectieux identifié, et l'utilisation de l'amoxicilline, de la céphalexine ou de la clindamycine, par exemple, peut être indiquée.

De plus, en cas d'adénite mésentérique par virus, l'utilisation de médicaments pour soulager les symptômes, tels que des analgésiques et des anti-inflammatoires, peut être indiquée par le médecin, jusqu'à ce que l'organisme élimine le virus responsable de l'inflammation.

En cas d'adénite cervicale provoquée par des virus, en plus des anti-inflammatoires et des analgésiques, l'utilisation d'antiviraux selon le virus responsable de l'adénite peut être recommandée. Si l'adénite cervicale est due à une tumeur, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer le ganglion affecté suivie d'une chimiothérapie. Voir plus de détails sur le traitement de l'adénite cervicale.


Populaire Sur Place

À quoi s'attendre d'un lifting des seins vampire (VBL)

À quoi s'attendre d'un lifting des seins vampire (VBL)

Un VBL et commercialié comme une forme non chirurgicale d'augmentation mammaire. Contrairement à un lifting mammaire traditionnel - qui repoe ur de inciion - un VBL repoe ur de injection...
Qu'est-ce que l'anosognosie?

Qu'est-ce que l'anosognosie?

AperçuLe gen ne e entent pa toujour à l’aie d’admettre à eux-même ou à autrui qu’il ouffrent d’une maladie dont il viennent d’être diagnotiqué. Ce n’et pa inhabitue...