Effets à court et à long terme d'Adderall sur le cerveau
Contenu
- Effets à court terme d'Adderall sur le cerveau
- Effets à long terme d'Adderall sur le cerveau
- Problèmes cardiaques et risque accru d'accident vasculaire cérébral
- Dépendance et addiction
- Bonnes pratiques Adderall
- Changements d'humeur et de libido
- Adderall change-t-il définitivement la chimie du cerveau?
- Comment éviter le retrait d'Adderall
- Parlez avec un médecin
- Les plats à emporter
Adderall est un médicament stimulant principalement utilisé dans le traitement du TDAH (trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention). Il se présente sous deux formes:
- Adderall comprimé oral
- Adderall XR capsule orale à libération prolongée
Selon les recherches, Adderall aide à réduire l'impulsivité chez les personnes atteintes de TDAH. Il favorise également une attention accrue et améliore la capacité de concentration.
Les médecins peuvent également prescrire Adderall pour traiter la narcolepsie, car il peut aider les personnes atteintes de cette maladie à rester éveillées pendant la journée.
Étant donné que Adderall et d'autres stimulants peuvent aider à augmenter l'attention, la concentration et l'éveil, ils sont parfois mal utilisés, en particulier par les étudiants. Les personnes qui essaient de perdre du poids peuvent également abuser de ces médicaments, car ils sont connus pour provoquer une perte d'appétit.
L'utilisation d'Adderall pour autre chose que son usage prévu, en particulier à des doses plus élevées que celles prescrites par un médecin, peut entraîner une dépendance et une dépendance.
Si vous prenez trop d'Adderall, vous pouvez développer une dépendance et éventuellement en avoir besoin de plus pour ressentir le même effet. Cela peut être dangereux pour votre santé.
Adderall peut non seulement provoquer des changements dans la chimie et la fonction de votre cerveau, mais il peut également entraîner des lésions cardiaques, des problèmes digestifs et d'autres effets secondaires indésirables.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les effets secondaires possibles d'Adderall, comment inverser ces effets et la meilleure façon d'arrêter de prendre Adderall.
Effets à court terme d'Adderall sur le cerveau
Les étudiants et autres personnes qui souhaitent faire beaucoup de travail en peu de temps peuvent se tourner vers Adderall pour un coup de pouce rapide à leur concentration et à leur mémoire.
Mais suggère Adderall n'a pas toujours beaucoup d'effet pour les personnes qui n'ont pas de TDAH. En fait, cela pourrait même conduire à des troubles de la mémoire - exactement le contraire de l'effet souhaité.
Adderall peut provoquer d'autres effets secondaires indésirables. Lorsqu'un médecin surveille votre utilisation d'Adderall, il peut vous aider à suivre ces effets et à ajuster votre dose pour les réduire ou les éliminer.
Certains effets secondaires courants à court terme d'Adderall comprennent:
- perte d'appétit
- problèmes digestifs, y compris nausées et constipation
- agitation
- palpitations cardiaques ou rythme cardiaque rapide
- bouche sèche
- changements d'humeur, y compris anxiété, agitation et irritabilité
- Mal de tête
- problèmes de sommeil
Ces effets secondaires peuvent différer d'une personne à l'autre. Ils peuvent également varier selon l'âge. Les effets secondaires disparaissent souvent après une semaine ou deux d'utilisation du médicament. Certaines personnes prenant Adderall à une dose prescrite par un médecin peuvent ne pas ressentir d'effets secondaires visibles.
Rarement, Adderall peut provoquer des effets secondaires graves tels que des délires, des hallucinations ou d'autres symptômes de psychose.
Certains effets secondaires, tels que des problèmes cardiaques, des changements d'humeur ou des symptômes psychotiques, peuvent être dangereux. Bien que ces symptômes puissent disparaître avant longtemps, il est important de consulter votre médecin si vous présentez des symptômes qui affectent votre vie quotidienne, semblent inhabituels ou vous inquiètent de quelque manière que ce soit.
Effets à long terme d'Adderall sur le cerveau
Adderall peut vous aider à vous sentir plus énergique, concentré, motivé et productif. Vous pourriez aussi vous sentir euphorique. Mais avec le temps, cette expérience peut changer.
Au lieu de cela, vous remarquerez peut-être:
- perte de poids
- problèmes d'estomac
- Mal de tête
- diminution de l'énergie ou de la fatigue
- anxiété, panique, humeur basse ou irritable et autres changements émotionnels
Problèmes cardiaques et risque accru d'accident vasculaire cérébral
Une mauvaise utilisation à long terme d'Adderall peut entraîner des problèmes cardiaques et augmenter votre risque d'accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque.
Dépendance et addiction
Un autre effet significatif à long terme de l'utilisation intensive d'Adderall est la dépendance au médicament.
Si vous prenez des doses élevées d'Adderall pendant une longue période, votre cerveau peut devenir dépendant du médicament et éventuellement produire moins de dopamine. Vous pourriez rencontrer:
- changements d'humeur, y compris humeur basse
- irritabilité
- léthargie
Vous pourriez avoir du mal à profiter des choses que vous appréciez habituellement. Vous aurez éventuellement besoin de plus d'Adderall pour obtenir le même effet. Au fil du temps, la dépendance peut en résulter.
Bonnes pratiques Adderall
La posologie d'Adderall peut varier, il n'est donc pas toujours facile de déterminer quelle quantité est considérée comme une utilisation intensive. En général, vous ne devez pas:
- prenez plus d'Adderall que votre médecin ne vous l'a prescrit
- prenez Adderall si vous n'avez pas d'ordonnance
- prenez Adderall plus fréquemment que prescrit par votre médecin
Changements d'humeur et de libido
Sur le long terme, Adderall peut parfois provoquer des changements d'humeur et de comportement, en particulier lorsqu'il est utilisé à fortes doses. Ces changements peuvent affecter les relations interpersonnelles et amoureuses.
Certains hommes qui utilisent Adderall se sentent moins intéressés par le sexe ou souffrent de dysfonction érectile, surtout s'ils prennent des doses élevées pendant une longue période. Ces effets secondaires peuvent également affecter les relations amoureuses. Ils peuvent également entraîner de la frustration ou une autre détresse émotionnelle.
Parler à un thérapeute des changements d'humeur peut aider, surtout si Adderall aide autrement à améliorer le TDAH ou d'autres symptômes que vous ressentez.
Adderall change-t-il définitivement la chimie du cerveau?
L'utilisation à long terme d'Adderall à des doses élevées peut entraîner des effets secondaires importants, y compris des changements dans la façon dont votre cerveau produit des neurotransmetteurs. Mais bon nombre de ces effets secondaires peuvent être réversibles une fois que vous arrêtez de prendre Adderall.
Les experts étudient toujours les effets potentiels à long terme d'Adderall, en particulier lorsqu'il est pris à des doses élevées.
Certains effets secondaires physiques associés à l'utilisation d'Adderall, tels que des lésions cardiaques, peuvent ne pas s'améliorer avec le temps.
La prise d'Adderall sous la surveillance d'un médecin, à une dose prescrite par un médecin, n'est généralement pas associée à des modifications cérébrales permanentes.
Si vous ressentez des effets secondaires indésirables, parlez-en à votre professionnel de la santé. Si vous prenez Adderall sans ordonnance, il est encore plus important d'obtenir une assistance médicale, surtout si vous devenez dépendant du médicament.
Comment éviter le retrait d'Adderall
Adderall est connu pour être utile pour les personnes atteintes de TDAH. Il peut aider à réduire l'impulsivité et favoriser une concentration, une concentration et une mémoire accrues. Mais en plus de ces effets bénéfiques, vous pourriez également ressentir des effets secondaires indésirables.
Si vous arrêtez de prendre Adderall, ces effets secondaires commencent généralement à disparaître en quelques jours, mais plusieurs jours peuvent s'écouler avant que le médicament quitte complètement votre système.
Si vous avez pris des doses élevées d'Adderall pendant une longue période, vous pourriez ressentir un sevrage lorsque vous arrêtez. Le soutien médical peut vous aider à gérer les symptômes de sevrage à mesure que vous réduisez progressivement votre consommation jusqu'à ce que vous n'utilisiez plus le médicament.
L’arrêt soudain de l’utilisation n’est pas recommandé. Parlez à votre professionnel de la santé de la réduction progressive d'Adderall. Ils peuvent aider à déterminer une diminution sûre de la posologie et à surveiller et traiter les effets secondaires.
Parler à un thérapeute peut vous aider si vous êtes aux prises avec des changements d'humeur ou d'autres symptômes de santé mentale. La thérapie peut également vous aider à surmonter les fringales et les autres effets secondaires de la dépendance.
Parlez avec un médecin
Adderall est généralement sans danger pour la plupart des gens. Mais cela peut provoquer des effets secondaires, dont certains peuvent être graves.
Parlez immédiatement à votre médecin si vous ressentez:
- Palpitations cardiaques
- paranoïa
- délires ou hallucinations
- changements d'humeur, y compris irritabilité, dépression ou anxiété
- pensées suicidaires
Si l'un de vos symptômes semble grave ou vous inquiète, parlez-en à votre professionnel de la santé. Vous devez toujours informer votre médecin de tout effet secondaire que vous ressentez en prenant des médicaments.
Si vous tombez enceinte ou souhaitez le devenir, informez-en immédiatement votre professionnel de la santé. Adderall n'est pas considéré comme sûr pour une utilisation pendant la grossesse.
Informez votre médecin de tout problème de santé existant avant de commencer à prendre Adderall. Vous ne devez pas prendre Adderall avec certains médicaments ou si vous avez certains problèmes de santé.
Les plats à emporter
Bien que Adderall puisse provoquer un certain nombre d'effets secondaires différents, beaucoup de ceux-ci - en particulier ceux associés à une utilisation à long terme - sont rares lorsque vous prenez Adderall à une dose prescrite par votre médecin.
Vous êtes plus susceptible d’éprouver des effets secondaires lorsque vous prenez Adderall à des doses plus élevées ou si vous ne prenez pas Adderall pour traiter une affection spécifique.
Les experts médicaux considèrent l'Adderall comme un médicament qui est généralement destiné à de nombreuses personnes. Mais il est important d’informer votre médecin de tout effet indésirable que vous ressentez.
Si Adderall provoque des effets secondaires indésirables qui affectent votre fonctionnement quotidien ou votre qualité de vie, votre médecin peut réduire votre dose ou suggérer un autre médicament.
L'arrêt soudain d'Adderall peut provoquer d'autres effets secondaires indésirables. Si vous rencontrez des problèmes avec Adderall, parlez-en à un professionnel de la santé qui peut vous aider à arrêter le médicament en toute sécurité.
Vous pouvez vous inquiéter de la réaction d’un professionnel de la santé si vous prenez Adderall, ou tout autre médicament, sans ordonnance. Mais les effets secondaires d'Adderall peuvent être graves, voire mortels, il est donc préférable d'obtenir de l'aide le plus tôt possible.