Safran: à quoi ça sert et comment l'utiliser

Contenu
- Pourquoi est-ce
- Effets secondaires et contre-indications
- Comment utiliser le curcuma
- Recette de riz au safran
Le safran est une plante médicinale, également connue sous le nom de curcuma, carthame ou curcuma, avec une action anti-inflammatoire qui peut être utile pour traiter toutes les inflammations dans le corps, mais en plus elle est également largement utilisée pour réguler les menstruations et relâcher l'intestin.
Son nom scientifique est Crocus sativus et peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et dans certains marchés et foires, pour un prix moyen de 25 reais pour 5 grammes.
Une bonne stratégie pour utiliser le curcuma pour améliorer la digestion tout en se débarrassant des douleurs à l'estomac et de la gastrite est de toujours utiliser le curcuma pour assaisonner les aliments car il a des propriétés qui facilitent le passage des aliments dans l'estomac et à quel point il est inflammatoire, aide à lutter contre la gastrite.


Pourquoi est-ce
Le safran a des propriétés anti-tumorales, anti-inflammatoires, antioxydantes, laxatives, diurétiques et antispasmodiques et peut être utilisé à des fins différentes et présente donc plusieurs avantages, tels que:
- Traiter la constipation, car il a des propriétés laxatives, ce qui favorise le transit intestinal;
- Diminue les douleurs à l'estomac et soulager les symptômes de la gastrite, car il a des propriétés anti-inflammatoires;
- Aide au processus de perte de poidsparce qu'il est capable de diminuer la sensation de faim;
- Aider au traitement des problèmes de thyroïde, surtout lorsqu'il y a une tumeur, car elle peut agir sur les cellules tumorales en empêchant leur croissance;
- Favorise une diminution du taux de cholestérol;
- Augmenter l'activité cérébrale, améliorant la capacité d'apprentissage et de mémoire, car il possède des propriétés neuroprotectrices, et peut ainsi être utilisé pour aider au traitement de la maladie de Parkinson et d'Alzheimer.
De plus, le curcuma est capable d'aider au traitement des hémorroïdes, de l'asthme, de la bronchite, des tendinites, de l'arthrite et de réguler le cycle menstruel.
Effets secondaires et contre-indications
La consommation de curcuma n'est pas recommandée pour les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes, car il peut favoriser la contraction de l'utérus, provoquant un avortement et des saignements. Les autres effets secondaires sont la somnolence, les idées délirantes, les vomissements, la diarrhée et les étourdissements.
Comment utiliser le curcuma
Le safran peut être trouvé comme épice, étant utile pour assaisonner les aliments, en particulier les viandes et les sauces. De plus, il peut également être utilisé comme remède maison.
- Cataplasme hémorroïde: faire une infusion de 3 g de safran dans 1 tasse d'eau bouillante. Mouillez un chiffon propre dans cette infusion et appliquez sur l'hémorroïde externe.
Recette de riz au safran

Le riz au safran est un excellent moyen de profiter de tous les avantages du safran et du riz. Voyez quels sont les avantages du riz.
Ingrédients
- 2 tasses de riz;
- 4 tasse d'eau bouillante;
- 1 oignon haché;
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive;
- 1 cuillère à soupe de safran;
- Sel, ail et poivre au goût.
Mode préparation
Pour faire du riz au safran, vous devez d'abord faire sauter l'oignon dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré, ajouter le riz et remuer un peu. Ensuite, ajoutez l'eau, le safran, le sel et le poivre et laissez à feu doux pendant un moment jusqu'à cuisson complète.