Protrusion discale (bombée): qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter
Contenu
La protrusion discale, également appelée gonflement discal, consiste en un déplacement du disque gélatineux entre les vertèbres, vers la moelle épinière, provoquant une pression sur les nerfs et entraînant l'apparition de symptômes tels que douleur, inconfort et difficulté à bouger. Ce disque intervertébral a pour fonction d'amortir l'impact entre les vertèbres et de faciliter le glissement entre elles, vous permettant d'effectuer des mouvements avec facilité.
En général, le traitement consiste à faire de l'exercice, à faire de la physiothérapie ou à prendre des analgésiques et, dans les cas plus graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
Ce problème, lorsqu'il n'est pas correctement traité, peut conduire à une hernie discale plus grave, dans laquelle le cartilage interne peut être projeté hors du disque. Connaissez tous les types de hernies discales et les symptômes les plus courants.
Principaux symptômes
Les symptômes les plus courants causés par la protrusion du disque vertébral sont:
- Douleur dans la région touchée;
- Diminution de la sensibilité des membres près de la région;
- Sensation de picotement dans les bras ou les jambes;
- Perte de force dans les muscles de la région touchée.
Ces symptômes peuvent progressivement s'aggraver et, par conséquent, certaines personnes peuvent mettre du temps à se rendre à l'hôpital. Cependant, tout changement de sensibilité ou de force dans l'un des membres, que ce soit les bras ou les jambes, doit toujours être évalué par un médecin, car cela peut indiquer un problème dans les nerfs de la région.
Causes possibles
Généralement, la saillie du disque se produit en raison de l'usure de la région externe du disque, qui se produit avec l'âge, mais elle peut également se produire chez les personnes plus jeunes, avec certains mouvements, comme soulever des objets lourds, par exemple.
De plus, les personnes en surpoids, les muscles affaiblis ou sédentaires courent également un risque accru de souffrir de ce problème.
Comment le diagnostic est fait
Généralement, le médecin procède à un examen physique pour identifier où se situe la douleur et peut utiliser d'autres méthodes de diagnostic, telles que les rayons X, la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique, par exemple.
Comment se déroule le traitement
Le traitement dépend de la gravité de la protrusion discale, de la région où elle se produit et de l'inconfort qu'elle provoque, ce qui peut être fait avec de l'exercice, une thérapie physique ou la prise de médicaments analgésiques.
Si le traitement effectué n'est pas suffisant pour soulager l'inconfort, le médecin peut recommander des médicaments plus puissants tels que des relaxants musculaires pour soulager la tension musculaire et des opioïdes, la gabapentine ou la duloxétine, pour soulager la douleur.
Le médecin peut également recommander une intervention chirurgicale si les symptômes ne s'améliorent pas ou si le disque bombé compromet la fonction musculaire. Dans la plupart des cas, la chirurgie consiste à retirer la partie endommagée du disque et, dans les cas plus graves, le disque peut être remplacé par une prothèse ou le médecin peut choisir de fusionner les deux vertèbres entre lesquelles se trouve le bombement du disque.
Regardez la vidéo suivante et découvrez comment vous pouvez prévenir ou améliorer une hernie discale: