Ropinirole
![Ropinirole](https://i.ytimg.com/vi/iETMMf8FuqQ/hqdefault.jpg)
Contenu
- Avant de prendre du ropinirole,
- Le ropinirole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Le ropinirole est utilisé seul ou avec d'autres médicaments pour traiter les symptômes de la maladie de Parkinson (MP ; un trouble du système nerveux qui entraîne des difficultés de mouvement, de contrôle musculaire et d'équilibre), notamment des tremblements de certaines parties du corps, une raideur, des mouvements ralentis, et des problèmes d'équilibre. Le ropinirole est également utilisé pour traiter le syndrome des jambes sans repos (SJSR ou syndrome d'Ekbom ; une affection qui provoque une gêne dans les jambes et une forte envie de bouger les jambes, surtout la nuit et en position assise ou couchée). Le ropinirole appartient à une classe de médicaments appelés agonistes de la dopamine. Il agit à la place de la dopamine, une substance naturelle du cerveau nécessaire au contrôle des mouvements.
Le ropinirole se présente sous forme de comprimé et de comprimé à libération prolongée (à action prolongée) à prendre par voie orale. Le ropinirole peut être pris avec de la nourriture pour prévenir les maux d'estomac. Lorsque le ropinirole est utilisé pour traiter la maladie de Parkinson, le comprimé ordinaire est généralement pris trois fois par jour et le comprimé à libération prolongée est pris une fois par jour. Lorsque le ropinirole est utilisé pour traiter le syndrome des jambes sans repos, le comprimé ordinaire est généralement pris une fois par jour, 1 à 3 heures avant le coucher. Les comprimés à libération prolongée de ropinirole ne sont pas utilisés pour traiter le syndrome des jambes sans repos. Prenez du ropinirole à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le ropinirole exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Il existe d'autres médicaments dont le nom est similaire au nom de marque du ropinirole. Vous devez vous assurer que vous recevez du ropinirole et non l'un des médicaments similaires chaque fois que vous remplissez votre ordonnance. Assurez-vous que l'ordonnance que vous donne votre médecin est claire et facile à lire. Vous devez connaître le nom de votre médicament et la raison pour laquelle vous le prenez. Si vous pensez qu'on vous a donné le mauvais médicament, parlez-en à votre pharmacien. Ne prenez aucun médicament à moins d'être certain qu'il s'agit du médicament prescrit par votre médecin.
Avalez les comprimés à libération prolongée entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.
Votre médecin vous initiera à une faible dose de ropinirole et augmentera progressivement votre dose pour aider à contrôler vos symptômes. Si vous prenez du ropinirole pour traiter la maladie de Parkinson, votre médecin n'augmentera probablement pas votre dose plus d'une fois par semaine. Si vous prenez du ropinirole pour traiter le syndrome des jambes sans repos, votre médecin augmentera probablement votre dose après 2 jours, à nouveau à la fin de la première semaine, puis pas plus d'une fois par semaine. Cela peut prendre plusieurs semaines avant d'atteindre une dose qui fonctionne pour vous. Si vous prenez du ropinirole pour traiter le syndrome des jambes sans repos, vous pouvez recevoir un kit de démarrage contenant des comprimés à doses croissantes à prendre pendant les 2 premières semaines de votre traitement. La dose de médicament dont vous aurez besoin dépend de la façon dont votre corps réagit au médicament et peut être différente des doses contenues dans la trousse. Votre médecin vous dira comment utiliser le kit et si vous devez prendre tous les comprimés qu'il contient. Suivez attentivement les instructions de votre médecin.
Le ropinirole contrôle les symptômes de la maladie de Parkinson et du syndrome des jambes sans repos, mais ne guérit pas ces affections. Continuez à prendre du ropinirole même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du ropinirole sans en parler à votre médecin. Si vous prenez du ropinirole et que vous arrêtez soudainement de prendre le médicament, vous pouvez ressentir de la fièvre, un rythme cardiaque rapide, une raideur musculaire, de la transpiration, de la confusion et d'autres symptômes. Si votre médecin vous demande d'arrêter de prendre le ropinirole, il diminuera probablement votre dose progressivement, sur 7 jours.
Si vous arrêtez de prendre du ropinirole pour quelque raison que ce soit, ne recommencez pas à prendre le médicament sans en parler à votre médecin. Votre médecin voudra probablement augmenter à nouveau votre dose progressivement.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du ropinirole,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au ropinirole, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés de ropinirole ou les comprimés à libération prolongée. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients du ropinirole en comprimés à libération prolongée ou à libération prolongée.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antidépresseurs (« ascenseurs d'humeur »); antipsychotiques (médicaments pour les maladies mentales); cimétidine (Tagamet, Tagamet HB); les antibiotiques fluoroquinolones tels que la ciprofloxacine (Cipro) et la norfloxacine (Noroxin); fluvoxamine (Luvox); traitement hormonal substitutif et contraceptifs hormonaux (pilule contraceptive, patchs, anneaux et injections); insuline; lansoprazole (Prevacid); la lévodopa (à Sinemet, à Stalevo) ; médicaments contre l'anxiété et les convulsions; les médicaments qui provoquent la somnolence; métoclopramide (Reglan); mexilétine (Mexitil); modafanil (Provigil); nafcilline; oméprazole (Prilosec, Zegerid); sédatifs; somnifères; et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. Assurez-vous d'informer votre médecin ou votre pharmacien si vous arrêtez de prendre des médicaments pendant que vous prenez du ropinirole.
- informez votre médecin si vous avez déjà eu une envie de jouer difficile à contrôler et si vous avez ou avez déjà eu une somnolence diurne inattendue ou un trouble du sommeil autre que le syndrome des jambes sans repos ; pression artérielle élevée ou basse; un trouble psychotique (maladie mentale qui provoque une pensée ou des perceptions anormales); ou une maladie cardiaque, hépatique ou rénale.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du ropinirole, appelez votre médecin. Informez également votre médecin si vous allaitez. Le ropinirole peut diminuer la quantité de lait maternel.
- vous devez savoir que le ropinirole peut vous rendre somnolent ou peut vous faire vous endormir soudainement pendant vos activités quotidiennes régulières. Vous pourriez ne pas vous sentir somnolent ou avoir d'autres signes avant-coureurs avant de vous endormir soudainement. Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines, ne travaillez pas en hauteur ou ne participez pas à des activités potentiellement dangereuses au début de votre traitement jusqu'à ce que vous sachiez comment le médicament vous affecte. Si vous vous endormez soudainement pendant que vous faites quelque chose comme regarder la télévision, parler, manger ou conduire une voiture, ou si vous devenez très somnolent, surtout pendant la journée, appelez votre médecin. Ne conduisez pas, ne travaillez pas en hauteur et n'utilisez pas de machines avant d'en avoir parlé à votre médecin.
- rappelez-vous que l'alcool peut aggraver la somnolence causée par ce médicament. Informez votre médecin si vous buvez régulièrement des boissons alcoolisées.
- informez votre médecin si vous utilisez des produits du tabac. Appelez votre médecin si vous commencez ou arrêtez de fumer pendant votre traitement par le ropinirole. Le tabagisme peut diminuer l'efficacité de ce médicament.
- vous devez savoir que certaines personnes qui ont pris des médicaments comme le ropinirole ont développé des problèmes de jeu ou d'autres envies ou comportements intenses qui étaient compulsifs ou inhabituels pour elles, comme des envies ou des comportements sexuels accrus. Il n'y a pas suffisamment d'informations pour dire si les personnes ont développé ces problèmes parce qu'elles ont pris le médicament ou pour d'autres raisons. Appelez votre médecin si vous avez une envie de jouer difficile à contrôler, si vous avez des envies intenses ou si vous êtes incapable de contrôler votre comportement. Informez les membres de votre famille de ce risque afin qu'ils puissent appeler le médecin même si vous ne réalisez pas que votre jeu ou tout autre besoin intense ou comportement inhabituel est devenu un problème.
- vous devez savoir que le ropinirole peut provoquer des étourdissements, des étourdissements, des nausées ou des sueurs lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position assise ou couchée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à prendre du ropinirole ou avec une augmentation de la dose de ropinirole. Pour éviter ce problème, sortez lentement de la chaise ou du lit, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous prenez régulièrement des comprimés de ropinirole pour traiter la maladie de Parkinson et que vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier.
Si vous prenez régulièrement des comprimés de ropinirole pour traiter le syndrome des jambes sans repos et que vous oubliez une dose, sautez la dose oubliée. Prenez votre dose habituelle 1 à 3 heures avant votre prochain coucher. Ne doublez pas la dose suivante pour compenser la dose oubliée.
Si vous prenez des comprimés de ropinirole à libération prolongée pour traiter la maladie de Parkinson et que vous oubliez une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Revenez à votre programme de dosage régulier le lendemain. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le ropinirole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- brûlures d'estomac ou gaz
- la diarrhée
- constipation
- diminution de l'appétit
- perte de poids
- vertiges
- somnolence
- fatigue
- faiblesse
- mal de crâne
- transpiration ou bouffées vasomotrices
- confusion
- difficulté à se souvenir ou à se concentrer
- anxiété
- mouvements corporels soudains et incontrôlés
- tremblement d'une partie de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler
- diminution de la sensibilité (réponse) au toucher
- besoin fréquent ou urgent d'uriner
- difficulté à uriner ou douleur en urinant
- chez les hommes, difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
- douleurs dorsales, musculaires ou articulaires
- douleur, brûlure, engourdissement ou picotement dans les mains ou les pieds
- gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- bouche sèche
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
- évanouissement
- douleur thoracique
- rythme cardiaque lent, rapide ou irrégulier
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- gonflement du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge
- essoufflement
- difficulté à avaler ou à respirer
- vision double ou autres changements dans la vision
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson peuvent avoir un plus grand risque de développer un mélanome (un type de cancer de la peau) que les personnes qui n'ont pas la maladie de Parkinson. Il n'y a pas suffisamment d'informations pour dire si les médicaments utilisés pour traiter la maladie de Parkinson, tels que le ropinirole, augmentent le risque de développer un cancer de la peau. Vous devez subir des examens cutanés réguliers pour rechercher un mélanome pendant que vous prenez du ropinirole, même si vous n'avez pas la maladie de Parkinson. Discutez avec votre médecin du risque de prendre du ropinirole.
Certaines personnes prenant du ropinirole et d'autres médicaments similaires ont développé des changements fibrotiques (cicatrisation ou épaississement) dans leurs poumons et leurs valves cardiaques. On ne sait pas encore si ce problème est causé par le ropinirole. Discutez avec votre médecin du risque de prendre ce médicament.
Le ropinirole peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- la nausée
- vomissement
- vertiges
- évanouissement
- hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
- cauchemars
- somnolence
- confusion
- transpiration
- peur quand dans un espace petit ou fermé
- mouvements du corps difficiles à contrôler
- rythme cardiaque rapide, irrégulier ou battant
- douleur thoracique
- faiblesse
- toux
- agitation
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Rééquiper®
- Rééquiper® XL