Donépézil
Contenu
- Avant de prendre le donépézil,
- Le donépézil peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le donépézil est utilisé pour traiter la démence (un trouble cérébral qui affecte la capacité de se souvenir, de penser clairement, de communiquer et d'effectuer des activités quotidiennes et peut provoquer des changements d'humeur et de personnalité) chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (MA ; une maladie du cerveau qui détruit lentement la mémoire et la capacité de penser, d'apprendre, de communiquer et de gérer les activités quotidiennes). Le donépézil appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la cholinestérase. Il améliore les fonctions mentales (telles que la mémoire, l'attention, la capacité d'interagir avec les autres, de parler, de penser clairement et d'effectuer des activités quotidiennes régulières) en augmentant la quantité d'une certaine substance naturelle dans le cerveau. Le donépézil peut améliorer la capacité de penser et de se souvenir ou ralentir la perte de ces capacités chez les personnes atteintes de la MA. Cependant, le donépézil ne guérira pas la MA ou n'empêchera pas la perte des capacités mentales à un moment donné dans le futur.
Le donépézil se présente sous forme de comprimé et de comprimé à dissolution orale (comprimé qui se dissout rapidement dans la bouche) à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture, le soir juste avant le coucher. Prenez du donépézil à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le donépézil exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Le donépézil aide à contrôler les symptômes de la maladie d'Alzheimer mais ne la guérit pas. Continuez à prendre le donépézil même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le donépézil sans en parler à votre médecin.
Votre médecin peut vous prescrire une faible dose de donépézil et augmenter votre dose après 4 à 6 semaines. Votre médecin peut augmenter votre dose à nouveau 3 mois ou plus plus tard.
Avalez le comprimé de 23 mg entier; ne pas le fendre, l'écraser ou le mâcher. Informez votre médecin si vous ne pouvez pas avaler le comprimé en entier.
Pour prendre le comprimé à dissolution orale, placez le comprimé sur votre langue et attendez qu'il se dissolve. Buvez de l'eau après la dissolution du comprimé.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre le donépézil,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au donépézil, à tout médicament à base de pipéridine, à tout autre médicament, à l'un des ingrédients des comprimés de donépézil ou des comprimés à dissolution orale. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne savez pas si un médicament auquel vous êtes allergique est un médicament à base de pipéridine. Demandez à votre pharmacien ou consultez les informations patient du fabricant pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : antihistaminiques ; l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); béthanéchol (Duvoid, Urécholine); carbamazépine (Tegretol); dexaméthasone (Decadron, Dexone); ipratropium (Atrovent); kétoconazole (Nizoral); médicaments pour le glaucome, la maladie du côlon irritable, le mal des transports, la myasthénie grave, la maladie de Parkinson, les ulcères ou les problèmes urinaires ; phénobarbital (Luminal, Solfoton); phénytoïne (Dilantin); quinidine (Quinidex); et la rifampine (Rifadin, Rimactane). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous pesez moins de 120 lb (55 kg) et si vous avez ou avez déjà eu des saignements dans l'estomac ou les intestins ; un ulcère; battements cardiaques irréguliers, lents ou rapides, convulsions ; difficulté à uriner; asthme; maladie pulmonaire obstructive chronique (un groupe de maladies pulmonaires comprenant la bronchite chronique ou l'emphysème); ou une maladie des reins, du foie ou du cœur.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du donépézil, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du donépézil.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous oubliez de prendre une dose de donépézil, sautez la dose oubliée et poursuivez votre schéma posologique habituel. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée. Si vous ne prenez pas de donépézil pendant 1 semaine ou plus, vous devez appeler votre médecin avant de recommencer à prendre ce médicament.
Le donépézil peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- perte d'appétit
- perte de poids
- urination fréquente
- difficulté à contrôler la miction
- crampes musculaires
- douleurs articulaires, gonflement ou raideur
- la douleur
- fatigue excessive
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- mal de crâne
- vertiges
- nervosité
- dépression
- confusion
- changements de comportement ou d'humeur
- hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
- rêves anormaux
- peau rouge, desquamation, démangeaisons
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- évanouissement
- rythme cardiaque lent
- douleur thoracique
- problèmes respiratoires nouveaux ou qui s'aggravent
- douleurs à l'estomac ou brûlures d'estomac nouvelles ou
- selles noires ou goudronneuses
- sang rouge dans les selles
- vomi sanglant
- vomi qui ressemble à du marc de café
- difficulté à uriner ou douleur en urinant
- douleur dans le bas du dos
- fièvre
- convulsions
- décoloration ou ecchymose de la peau
Le donépézil peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- la nausée
- vomissement
- baver
- transpiration
- rythme cardiaque lent
- difficulté à respirer
- faiblesse musculaire
- évanouissement
- convulsions
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Aricept®
- Aricept® ODT
- Namzaric®(en tant que produit combiné contenant Donepezil, Memantine)