Auteur: Alice Brown
Date De Création: 27 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Injection de docétaxel - Médicament
Injection de docétaxel - Médicament

Contenu

Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie du foie ou si vous avez déjà été traité par le cisplatine (Platinol) ou le carboplatine (Paraplatine) pour le cancer du poumon. Vous pouvez avoir un risque plus élevé de développer certains effets secondaires graves tels que de faibles niveaux de certains types de cellules sanguines, des ulcères buccaux graves, des réactions cutanées graves et la mort.

L'injection de docétaxel peut entraîner de faibles taux de globules blancs dans le sang. Votre médecin vous prescrira des tests de laboratoire régulièrement pendant votre traitement pour vérifier si le nombre de globules blancs dans votre corps a diminué. Votre médecin peut également vous recommander de vérifier fréquemment votre température pendant votre traitement. Suivez attentivement ces instructions. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : fièvre, frissons, mal de gorge ou autres signes d'infection.

L'injection de docétaxel peut provoquer des réactions allergiques graves. Informez votre médecin si vous êtes allergique au docétaxel injectable ou aux médicaments à base de polysorbate 80, un ingrédient présent dans certains médicaments. Demandez à votre médecin si vous ne savez pas si un médicament auquel vous êtes allergique contient du polysorbate 80. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, sensation de chaleur, oppression thoracique, évanouissement, vertiges, nausées ou difficulté à respirer ou à avaler.


L'injection de docétaxel peut provoquer une rétention d'eau grave ou potentiellement mortelle (condition où le corps retient l'excès de liquide). La rétention d'eau ne commence généralement pas immédiatement et se produit le plus souvent vers le cinquième cycle de dosage. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes ; gain de poids; essoufflement; difficulté à avaler; urticaire; rougeur; éruption; douleur thoracique; toux; hoquet; Respiration rapide; évanouissement; étourdissements; gonflement de la région de l'estomac; peau pâle et grisâtre; ou battement de coeur battant.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de docétaxel.

Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de docétaxel.

Le docétaxel injectable est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter certains types de cancers du sein, du poumon, de la prostate, de l'estomac et de la tête et du cou. L'injection de docétaxel fait partie d'une classe de médicaments appelés taxanes. Il agit en arrêtant la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.


L'injection de docétaxel se présente sous la forme d'un liquide à administrer par voie intraveineuse (dans une veine) par un médecin ou une infirmière dans un hôpital ou une clinique. Il est généralement administré pendant 1 heure une fois toutes les 3 semaines.

Votre médecin vous prescrira probablement un médicament stéroïde tel que la dexaméthasone à prendre pendant chaque cycle de dosage pour aider à prévenir certains effets secondaires. Assurez-vous de suivre attentivement les instructions et de prendre ce médicament exactement comme prescrit. Si vous oubliez de prendre votre médicament ou si vous ne le prenez pas à temps, assurez-vous d'en informer votre médecin avant de recevoir votre injection de docétaxel.

Étant donné que certaines préparations injectables de docétaxel contiennent de l'alcool, vous pouvez ressentir certains symptômes pendant ou pendant 1 à 2 heures après votre perfusion. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, parlez-en immédiatement à votre médecin : confusion, trébuchement, somnolence excessive ou sensation d'ivresse.

Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.

L'injection de docétaxel est également parfois utilisée pour traiter le cancer de l'ovaire (cancer qui commence dans les organes reproducteurs féminins où se forment les ovules). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre état.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser l'injection de docétaxel,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au docétaxel injectable, au paclitaxel (Abraxane, Taxol), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients du docétaxel injectable.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antifongiques tels que l'itraconazole (Onmel, Sporanox), le kétoconazole et le voriconazole (Vfend); clarithromycine (Biaxin); les inhibiteurs de la protéase du VIH, y compris l'atazanavir (Reyataz), l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) et le saquinavir (Fortovase, Invirase) ; médicaments contenant de l'alcool (Nyquil, élixirs, autres); médicaments contre la douleur; néfazodone; somnifères; et la télithromycine (plus disponible aux États-Unis ; Ketek). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'injection de docétaxel. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin si vous buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ou si vous envisagez de concevoir un enfant. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous utilisez l'injection de docétaxel. Si vous êtes une femme, vous devrez passer un test de grossesse avant de commencer le traitement et utiliser une méthode contraceptive pour éviter une grossesse pendant votre traitement et pendant 6 mois après votre dernière dose. Si vous êtes un homme, vous et votre partenaire devez utiliser une méthode contraceptive pendant votre traitement et pendant 3 mois après votre dernière dose. Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives que vous pouvez utiliser pour éviter une grossesse pendant cette période. Si vous ou votre partenaire devenez enceinte pendant que vous utilisez l'injection de docétaxel, appelez immédiatement votre médecin. L'injection de docétaxel peut nuire au fœtus.
  • informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous utilisez l'injection de docétaxel et pendant 2 semaines après la dernière dose.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez une injection de docétaxel.
  • vous devez savoir que l'injection de docétaxel peut contenir de l'alcool qui pourrait vous rendre somnolent ou affecter votre jugement, votre pensée ou vos capacités motrices. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Appelez votre médecin immédiatement si vous ne pouvez pas respecter un rendez-vous pour recevoir une dose d'injection de docétaxel.

L'injection de docétaxel peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • vomissement
  • constipation
  • changements de goût
  • Fatigue extrême
  • douleurs musculaires, articulaires ou osseuses
  • chute de cheveux
  • changements d'ongles
  • augmentation du larmoiement des yeux
  • plaies dans la bouche et la gorge
  • rougeur, sécheresse ou gonflement au site où le médicament a été injecté

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • peau boursouflée
  • engourdissement, picotement ou sensation de brûlure dans les mains ou les pieds
  • faiblesse dans les mains et les pieds
  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • saignements de nez
  • Vision floue
  • perte de vision
  • douleur ou sensibilité à l'estomac, diarrhée ou fièvre

L'injection de docétaxel peut augmenter votre risque de développer d'autres cancers, tels que le cancer du sang ou du rein, plusieurs mois ou années après le traitement. Votre médecin vous surveillera pendant et après votre traitement par docétaxel. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir ce médicament.

L'injection de docétaxel peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • maux de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection
  • plaies dans la bouche et la gorge
  • irritation de la peau
  • faiblesse
  • engourdissement, picotement ou sensation de brûlure dans les mains ou les pieds

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Docefrez®
  • Taxotère®

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/08/2019

Lire Aujourd’Hui

S'agit-il d'aliments pour bébés ou de Runner's Goo ?

S'agit-il d'aliments pour bébés ou de Runner's Goo ?

Le gel énergétique ucré - également connu ou le nom de " runner' goo " - préviennent l'épui ement, ce qui en fait un incontournable pour de nombreux cou...
Je n'ai pas terminé mon premier marathon et j'en suis super content

Je n'ai pas terminé mon premier marathon et j'en suis super content

Photo : Tiffany LeighJe n'aurai jamai imaginé courir mon premier marathon au Japon. Mai le de tin e t intervenu et avance rapidement : je ui entouré d'une mer de chau ure de cour e v...