Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 8 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
Co-trimoxazole and sudden death in patients receiving inhibitors of the renin-angiotensin system
Vidéo: Co-trimoxazole and sudden death in patients receiving inhibitors of the renin-angiotensin system

Contenu

Le cotrimoxazole est utilisé pour traiter certaines infections bactériennes, telles que la pneumonie (une infection pulmonaire), la bronchite (infection des tubes menant aux poumons) et les infections des voies urinaires, des oreilles et des intestins. Il est également utilisé pour traiter la diarrhée des voyageurs. Le cotrimoxazole est une combinaison de triméthoprime et de sulfaméthoxazole et appartient à une classe de médicaments appelés sulfamides. Il agit en empêchant la croissance des bactéries. Les antibiotiques ne tueront pas les virus qui peuvent causer le rhume, la grippe ou d'autres infections virales.

Le cotrimoxazole se présente sous forme de comprimé et de suspension (liquide) à prendre par voie orale. Il est généralement pris deux fois par jour, mais peut être pris jusqu'à quatre fois par jour lorsqu'il est utilisé pour traiter certaines infections pulmonaires graves. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le cotrimoxazole exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Vous devriez commencer à vous sentir mieux au cours des premiers jours de traitement par le cotrimoxazole. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent, appelez votre médecin.


Bien agiter le liquide avant chaque utilisation pour mélanger le médicament uniformément.

Prenez du cotrimoxazole jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. N'arrêtez pas de prendre du cotrimoxazole sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez de prendre du cotrimoxazole trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du cotrimoxazole,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au cotrimoxazole, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés et la suspension de cotrimoxazole. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner les éléments suivants : amantadine ; inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine tels que bénazépril (Lotensin), captopril (Capoten), énalapril (Vasotec), fosinopril (Monopril), lisinopril (Prinivil, Zestril), moexipril (Univasc), périndopril (Aceon), quinapril (Accupril (Accupril), Altace) et le trandolapril (Mavik); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); les médicaments oraux contre le diabète tels que le glipizide (Glucotrol), le glyburide (Diabeta, Glynase), la metformine (Fortamet, Glucophage), la pioglitazone (Actos), le répaglinide (Prandin), la rosiglitazone (Avandia); digoxine (Lanoxine); diurétiques (« pilules d'eau » ); l'indométacine (Indocin); leucovorine (Fusilev); médicaments pour les convulsions tels que la phénytoïne (Dilantin, Phenytek); mémantine (Namenda) ; méthotrexate (Trexall); pyriméthamine (Daraprim). et les antidépresseurs tricycliques tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine (Asendin), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Adapin, Sinequan), l'imipramine (Tofranil), la nortriptyline (Aventyl, Pamelor), la protriptyline (Vivactil) et la trimipramine (Surmontil). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une thrombocytopénie (nombre de plaquettes inférieur à la normale) causée par la prise de sulfamides ou de triméthoprime ; anémie mégaloblastique (globules rouges anormaux) causée par une carence en folate (faibles taux sanguins d'acide folique), la phénylcétonurie (PCU, une maladie héréditaire dans laquelle un régime spécial doit être suivi pour prévenir l'arriération mentale), ou une maladie du foie ou des reins Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de cotrimoxazole. Le cotrimoxazole ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 mois.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des allergies graves; asthme; faibles niveaux d'acide folique dans le corps qui peuvent être causés par la malnutrition (vous ne mangez pas ou ne pouvez pas digérer les nutriments nécessaires à une bonne santé); infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH); porphyrie (une maladie du sang héréditaire qui peut causer des problèmes de peau ou de système nerveux); maladie thyroïdienne; ou un déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase (G-6-PD) (une maladie du sang héréditaire).
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du cotrimoxazole, appelez immédiatement votre médecin. Le cotrimoxazole peut nuire au fœtus.
  • prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. Le cotrimoxazole peut rendre votre peau sensible au soleil.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Buvez beaucoup de liquides pendant votre traitement au cotrimoxazole.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le cotrimoxazole peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • vomissement
  • perte d'appétit

Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

  • éruption
  • démangeaison
  • gorge irritée
  • fièvre ou frissons
  • diarrhée sévère (selles liquides ou sanglantes) pouvant survenir avec ou sans fièvre et crampes d'estomac (pouvant survenir jusqu'à 2 mois ou plus après votre traitement)
  • essoufflement
  • toux
  • ecchymoses ou saignements inhabituels
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • pâleur
  • décolorations de la peau rouges ou violettes
  • douleurs articulaires ou musculaires

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).


Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier votre réponse au cotrimoxazole.

Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez du cotrimoxazole.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable. Si vous avez encore des symptômes d'infection après avoir terminé le cotrimoxazole, appelez votre médecin.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Bactrim® (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)
  • Bactrim® DS (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)
  • Septra® (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)
  • Septra® DS (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)
  • Septra® Suspension (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)
  • Sulfatrim® Suspension (contenant du sulfaméthoxazole, du triméthoprime)

Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.

Dernière révision - 15/10/2017

Messages Fascinants

Vitamine K2: tout ce que vous devez savoir

Vitamine K2: tout ce que vous devez savoir

La plupart de gen n'ont jamai entendu parler de la vitamine K2.Cette vitamine et rare dan le régime alimentaire occidental et n'a pa reçu beaucoup d'attention.Cependant, ce puian...
Extrait de pépins de pamplemousse: avantages, mythes et dangers

Extrait de pépins de pamplemousse: avantages, mythes et dangers

L'extrait de pépin de pamplemoue (GE) ou extrait de pépin d'agrume et un complément à bae de graine et de pulpe de pamplemoue.Il et riche en huile eentielle et en antioxyda...