Vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG)
Contenu
- Avant de recevoir le vaccin BCG,
- Le vaccin BCG peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
Le vaccin BCG confère une immunité ou une protection contre la tuberculose (TB). Le vaccin peut être administré aux personnes à haut risque de développer la tuberculose. Il est également utilisé pour traiter les tumeurs de la vessie ou le cancer de la vessie.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Votre médecin ou un professionnel de la santé administrera ce médicament. Lorsqu'il est utilisé pour protéger contre la tuberculose, il est injecté dans la peau. Gardez la zone de vaccination sèche pendant 24 heures après avoir reçu le vaccin et gardez la zone propre jusqu'à ce que vous ne puissiez plus distinguer la zone de vaccination de la peau qui l'entoure.
Lorsqu'il est utilisé pour le cancer de la vessie, le médicament pénètre dans votre vessie par un tube ou un cathéter. Évitez de boire des liquides pendant 4 heures avant votre traitement. Vous devez vider votre vessie avant le traitement. Au cours de la première heure suivant la perfusion du médicament, vous vous allongerez sur le ventre, le dos et les côtés pendant 15 minutes chacun. Ensuite, vous vous lèverez, mais vous devriez garder le médicament dans votre vessie pendant une heure. Si vous ne pouvez pas garder le médicament dans votre vessie pendant les 2 heures entières, informez-en votre fournisseur de soins de santé. Au bout de 2 heures vous viderez votre vessie de manière assise pour des raisons de sécurité. Votre urine doit être désinfectée pendant 6 heures après l'administration du médicament. Versez une quantité similaire d'eau de Javel non diluée dans les toilettes après avoir uriné. Laisser reposer 15 minutes avant de rincer.
Divers schémas posologiques peuvent être utilisés. Votre médecin planifiera votre traitement. Demandez à votre médecin de vous expliquer les instructions que vous ne comprenez pas.
Lorsque le vaccin est administré pour protéger contre la tuberculose, il n'est généralement administré qu'une seule fois mais peut être répété s'il n'y a pas de bonne réponse au bout de 2 à 3 mois. La réponse est mesurée par un test cutané à la tuberculose.
Avant de recevoir le vaccin BCG,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au vaccin BCG ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre que vous prenez, en particulier des antibiotiques, des agents de chimiothérapie anticancéreuse, des stéroïdes, des médicaments contre la tuberculose et des vitamines.
- informez votre médecin si vous avez été récemment vacciné contre la variole ou si votre test de dépistage de la tuberculose est positif.
- informez votre médecin si vous avez un trouble immunitaire, un cancer, de la fièvre, une infection ou une zone de brûlures graves sur votre corps.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez le vaccin BCG, appelez immédiatement votre médecin.
Le vaccin BCG peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- des ganglions lymphatiques enflés
- petites zones rouges au site d'injection. (Ceux-ci apparaissent généralement 10 à 14 jours après l'injection et diminuent lentement de taille. Ils devraient disparaître après environ 6 mois.)
- fièvre
- sang dans les urines
- mictions fréquentes ou douloureuses
- maux d'estomac
- vomissement
Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- éruption cutanée sévère
- difficulté à respirer ou à avaler
- respiration sifflante
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
- ThéraCys® BCG
- TICE® BCG
- BCG en direct
- Vaccin BCG