Lindane
![Lindane remediation of the STEIH site Huningue, France 2014 - 2020](https://i.ytimg.com/vi/3nzN6uYwzmw/hqdefault.jpg)
Contenu
- La lotion au lindane est utilisée uniquement pour traiter la gale. Ne l'utilisez pas pour traiter les poux. Pour utiliser la lotion, suivez ces étapes :
- Le shampooing au lindane est utilisé uniquement contre les poux du pubis (« crabes ») et les poux de tête. N'utilisez pas le shampooing si vous avez la gale. Pour utiliser le shampooing, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser le lindane,
- Le lindane peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :
Le lindane est utilisé pour traiter les poux et la gale, mais il peut provoquer des effets secondaires graves. Des médicaments plus sûrs sont disponibles pour traiter ces conditions. Vous ne devez utiliser le lindane que s'il existe une raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser les autres médicaments ou si vous avez essayé les autres médicaments et qu'ils n'ont pas fonctionné.
Dans de rares cas, le lindane a causé des convulsions et la mort. La plupart des patients qui ont subi ces effets secondaires graves ont utilisé trop de lindane ou ont utilisé du lindane trop souvent ou trop longtemps, mais quelques patients ont éprouvé ces problèmes même s'ils ont utilisé le lindane conformément aux instructions. Bébés; enfants; les personnes plus âgées; les personnes pesant moins de 110 lb; et les personnes qui souffrent d'affections cutanées telles que le psoriasis, les éruptions cutanées, la peau croûteuse et croûteuse ou la peau éraflée sont plus susceptibles d'avoir des effets secondaires graves du lindane. Ces personnes ne devraient utiliser le lindane que si un médecin le juge nécessaire.
Le lindane ne doit pas être utilisé pour traiter les bébés prématurés ou les personnes qui ont ou ont déjà eu des crises, surtout si les crises sont difficiles à contrôler.
Le lindane peut provoquer des effets secondaires graves s'il est utilisé en trop grande quantité ou s'il est utilisé trop longtemps ou trop souvent. Votre médecin vous dira exactement comment utiliser le lindane. Suivez attentivement ces instructions. N'utilisez pas plus de lindane ou ne laissez pas le lindane agir plus longtemps que prévu. N'utilisez pas un deuxième traitement de lindane même si vous avez encore des symptômes. Vous pouvez avoir des démangeaisons pendant plusieurs semaines après la mort de vos poux ou de la gale.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par le lindane et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) pour obtenir le Guide des médicaments.
Le lindane est utilisé pour traiter la gale (acariens qui se fixent à la peau) et les poux (petits insectes qui se fixent à la peau de la tête ou du pubis ['crabes']). Le lindane appartient à une classe de médicaments appelés scabicides et pédiculicides. Il agit en tuant les poux et les acariens.
Le lindane ne vous empêche pas d'attraper la gale ou les poux. Vous ne devez utiliser le lindane que si vous avez déjà ces conditions, pas si vous craignez de les contracter.
Le Lindane se présente sous forme de lotion à appliquer sur la peau et de shampooing à appliquer sur les cheveux et le cuir chevelu. Il ne doit être utilisé qu'une seule fois et ne doit plus être utilisé ensuite. Suivez attentivement les instructions sur l'emballage ou sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le lindane exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins et ne l'utilisez pas plus souvent que ne l'a indiqué votre médecin.
Le lindane ne doit être utilisé que sur la peau et les cheveux. N'appliquez jamais de lindane dans votre bouche et ne l'avalez jamais. Évitez de mettre du lindane dans vos yeux.
Si du lindane pénètre dans vos yeux, lavez-les immédiatement à l'eau et consultez un médecin s'ils sont toujours irrités après le lavage.
Lorsque vous appliquez du lindane sur vous-même ou sur quelqu'un d'autre, portez des gants en nitrile, en vinyle transparent ou en latex avec néoprène. Ne portez pas de gants en latex naturel car ils n'empêcheront pas le lindane d'atteindre votre peau. Jetez vos gants et lavez-vous bien les mains lorsque vous avez terminé.
La lotion au lindane est utilisée uniquement pour traiter la gale. Ne l'utilisez pas pour traiter les poux. Pour utiliser la lotion, suivez ces étapes :
- Vos ongles doivent être coupés courts et votre peau doit être propre, sèche et exempte d'autres huiles, lotions ou crèmes. Si vous avez besoin de prendre un bain ou une douche, attendez 1 heure avant d'appliquer le lindane pour permettre à votre peau de se refroidir.
- Bien agiter la lotion.
- Mettez de la lotion sur une brosse à dents. Utilisez la brosse à dents pour appliquer la lotion sous vos ongles. Enveloppez la brosse à dents dans du papier et jetez-la. N'utilisez plus cette brosse à dents pour vous brosser les dents.
- Appliquez une fine couche de lotion sur toute la peau, du cou aux orteils (y compris la plante des pieds). Vous n'aurez peut-être pas besoin de toute la lotion dans la bouteille.
- Fermez hermétiquement le flacon de lindane et jetez-le en toute sécurité, de sorte qu'il soit hors de portée des enfants. Ne conservez pas les restes de lotion pour une utilisation ultérieure.
- Vous pouvez porter des vêtements amples, mais ne portez pas de vêtements serrés ou en plastique et ne couvrez pas votre peau avec des couvertures. Ne mettez pas de couches doublées de plastique sur un bébé qui est traité.
- Laissez la lotion sur votre peau pendant 8 à 12 heures, mais pas plus. Si vous laissez la lotion agir plus longtemps, elle ne tuera plus la gale, mais elle peut provoquer des convulsions ou d'autres effets secondaires graves. Ne laissez personne d'autre toucher votre peau pendant cette période. D'autres personnes peuvent être blessées si leur peau touche la lotion sur votre peau.
- Après 8 à 12 heures, rincez toute la lotion à l'eau tiède. Ne pas utiliser d'eau chaude.
Le shampooing au lindane est utilisé uniquement contre les poux du pubis (« crabes ») et les poux de tête. N'utilisez pas le shampooing si vous avez la gale. Pour utiliser le shampooing, suivez ces étapes :
- Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel au moins 1 heure avant d'appliquer le lindane et séchez-les soigneusement. N'utilisez pas de crèmes, d'huiles ou de revitalisants.
- Bien agiter le shampooing. Appliquez juste assez de shampooing pour mouiller vos cheveux, votre cuir chevelu et les petits poils de la nuque. Si vous avez des poux du pubis, appliquez le shampooing sur les poils de votre pubis et sur la peau en dessous. Vous n'aurez peut-être pas besoin de tout le shampoing dans la bouteille.
- Fermez hermétiquement le flacon de lindane et jetez-le en toute sécurité, de sorte qu'il soit hors de portée des enfants. Ne gardez pas les restes de shampoing pour les utiliser plus tard.
- Laissez le shampooing au lindane sur vos cheveux pendant exactement 4 minutes. Gardez une trace de l'heure avec une montre ou une horloge. Si vous laissez la lotion agir plus de 4 minutes, elle ne tuera plus les poux, mais cela peut provoquer des convulsions ou d'autres effets secondaires graves. Gardez vos cheveux à découvert pendant ce temps.
- Au bout de 4 minutes, utilisez une petite quantité d'eau tiède pour faire mousser le shampooing. Ne pas utiliser d'eau chaude.
- Lavez tout le shampooing de vos cheveux et de votre peau avec de l'eau tiède.
- Séchez vos cheveux avec une serviette propre.
- Peignez vos cheveux avec un peigne à dents fines (peigne à lentes) ou utilisez une pince à épiler pour enlever les lentes (coquilles d'œufs vides). Vous devrez probablement demander à quelqu'un de vous aider, surtout si vous avez des poux de tête.
Après avoir utilisé du lindane, désinfectez tous les vêtements, sous-vêtements, pyjamas, draps, taies d'oreiller et serviettes que vous avez utilisés récemment. Ces articles doivent être lavés à l'eau très chaude ou nettoyés à sec.
Des démangeaisons peuvent encore survenir après un traitement réussi. Ne pas réappliquer le lindane.
Ce médicament ne doit pas être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le lindane,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au lindane ou à tout autre médicament.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antidépresseurs (ascenseurs d'humeur) ; antibiotiques tels que ciprofloxacine (Cipro), gatifloxacine (Tequin), gémifloxacine (Factive), imipénem/cilastatine (Primaxin), lévofloxacine (Levaquin), moxifloxacine (Avelox), acide nalidixique (NegGram), norfloxacine (Noroxin (Floxacine)) , et pénicilline; sulfate de chloroquine; isoniazide (INH, Laniazide, Nydrazide); médicaments pour la maladie mentale; les médicaments qui suppriment le système immunitaire tels que la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), le mycophénolate mofétil (CellCept) et le tacrolimus (Prograf); mépéridine (Demerol); méthocarbamol (Robaxin); néostigmine (Prostigmine); la pyridostigmine (Mestinon, Régonol); pyriméthamine (Daraprim); colorants radiographiques; sédatifs; somnifères; tacrine (Cognex); et la théophylline (TheoDur, Theobid). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- en plus des conditions mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ; convulsions ; une blessure à la tête ; une tumeur au cerveau ou à la colonne vertébrale ; ou une maladie du foie. Informez également votre médecin si vous buvez, buvez ou avez récemment cessé de boire de grandes quantités d'alcool et si vous avez récemment cessé d'utiliser des sédatifs (somnifères).
informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Si vous êtes enceinte, portez des gants lorsque vous appliquez du lindane à une autre personne pour empêcher son absorption par la peau. Si vous allaitez, tirez et jetez votre lait pendant 24 heures après avoir utilisé le lindane. Donnez à votre bébé du lait maternel ou du lait maternisé stocké pendant cette période et ne laissez pas la peau de votre bébé toucher le lindane sur votre peau.
- informez votre médecin si vous avez récemment utilisé du lindane.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Le lindane peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- démangeaison de la peau
- démangeaisons ou brûlures de la peau
- peau sèche
- engourdissement ou picotement de la peau
- chute de cheveux
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Les symptômes suivants sont rares, mais si vous ressentez l'un d'entre eux, appelez immédiatement votre médecin :
- mal de crâne
- vertiges
- somnolence
- tremblement de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler
- convulsions
Le lindane peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Si vous avez accidentellement du lindane dans la bouche, appelez immédiatement votre centre antipoison local pour savoir comment obtenir de l'aide d'urgence.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Votre ordonnance n'est pas rechargeable. Consultez votre médecin si vous pensez avoir besoin d'un traitement supplémentaire.
Les poux se propagent généralement par contact étroit en tête-à-tête ou à partir d'objets qui entrent en contact avec votre tête. Ne partagez pas les peignes, brosses, serviettes, oreillers, chapeaux, foulards ou accessoires pour cheveux. Assurez-vous de vérifier tout le monde dans votre famille immédiate pour les poux de tête si un autre membre de la famille est traité pour les poux.
Si vous avez la gale ou des poux du pubis, informez votre médecin si vous avez un partenaire sexuel. Cette personne doit également être traitée afin qu'elle ne vous réinfecte pas. Si vous avez des poux de tête, toutes les personnes qui vivent dans votre foyer ou qui ont été en contact étroit avec vous peuvent avoir besoin d'être traitées.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Gamène®¶
- Kwell®¶
- Scabène®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/08/2017