Étidronate
Contenu
- L'étidronate peut ne pas fonctionner correctement et endommager l'œsophage (tube qui relie la bouche et l'estomac) ou provoquer des plaies dans la bouche s'il n'est pas pris conformément aux instructions suivantes. Informez votre médecin si vous ne comprenez pas, si vous pensez que vous ne vous en souviendrez pas ou si vous êtes incapable de suivre ces instructions :
- Avant de prendre de l'étidronate,
- L'étidronate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
L'étidronate est utilisé pour traiter la maladie osseuse de Paget (une affection dans laquelle les os sont mous et faibles et peuvent être déformés, douloureux ou facilement brisés) et pour prévenir et traiter l'ossification hétérotopique (croissance du tissu osseux dans une zone du corps autre que le squelette) chez les personnes ayant subi une arthroplastie totale de la hanche (chirurgie de remplacement de l'articulation de la hanche par une articulation artificielle) ou chez les personnes ayant subi une lésion de la moelle épinière. L'étidronate appartient à une classe de médicaments appelés bisphosphonates. Il agit en ralentissant la dégradation de l'os ancien et la formation d'os nouveau.
L'étidronate se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour à jeun. Le traitement de la maladie de Paget peut être répété si les symptômes réapparaissent ou s'aggravent après un certain temps. Prenez de l'étidronate à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez l'étidronate exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent ou pendant une période plus longue que celle prescrite par votre médecin.
L'étidronate peut ne pas fonctionner correctement et endommager l'œsophage (tube qui relie la bouche et l'estomac) ou provoquer des plaies dans la bouche s'il n'est pas pris conformément aux instructions suivantes. Informez votre médecin si vous ne comprenez pas, si vous pensez que vous ne vous en souviendrez pas ou si vous êtes incapable de suivre ces instructions :
- Avalez les comprimés avec un verre plein (6 à 8 onces [180 à 240 ml]) d'eau plate pendant que vous êtes assis ou debout.
- Asseyez-vous ou tenez-vous droit après avoir pris de l'étidronate.
- Ne pas manger, boire ou prendre d'autres médicaments (y compris des vitamines ou des antiacides) pendant 2 heures avant et 2 heures après avoir pris de l'étidronate.
Si vous prenez de l'étidronate pour traiter la maladie osseuse de Paget ou pour prévenir ou traiter une ossification hétérotopique, l'amélioration de votre état peut prendre un certain temps. N'arrêtez pas de prendre l'étidronate sans en parler à votre médecin.
L'étidronate est également parfois utilisé pour traiter et prévenir l'ostéoporose (état dans lequel les os s'amincissent et s'affaiblissent et peuvent se casser facilement) causée par les corticostéroïdes (un type de médicament qui peut provoquer l'ostéoporose). Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de l'étidronate,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'étidronate, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés d'étidronate. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les inhibiteurs de l'angiogenèse tels que le bevacizumab (Avastin), l'évérolimus (Afinitor, Zortress), le pazopanib (Votrient), le sorafenib (Nexavar) ou le sunitinib (Sutent); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; chimiothérapie anticancéreuse; et les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- si vous prenez des suppléments vitaminiques et minéraux tels que le fer, ou si vous prenez des antiacides contenant du calcium, du magnésium ou de l'aluminium (Maalox, Mylanta, Tums, autres), prenez-les 2 heures avant ou 2 heures après avoir pris de l'étidronate.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des problèmes d'œsophage tels qu'un rétrécissement de l'œsophage (rétrécissement de l'œsophage entraînant des difficultés à avaler) ou une achalasie (trouble qui affecte la capacité de l'œsophage à déplacer les aliments vers l'estomac), ou une ostéomalacie (ramollissement des os dû à un manque de minéraux). Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre d'étidronate.
- informez votre médecin si vous êtes incapable de vous asseoir ou de vous tenir debout et si vous avez ou avez déjà eu une anémie (état dans lequel les globules rouges n'apportent pas suffisamment d'oxygène à toutes les parties du corps) ; un faible niveau de calcium dans votre sang; difficulté à avaler, brûlures d'estomac, ulcères ou autres problèmes d'estomac; cancer; entérocolite (gonflement dans les intestins); tout type d'infection, en particulier dans la bouche ; problèmes avec votre bouche, vos dents ou vos gencives; toute condition qui empêche votre sang de coaguler normalement ; ou une maladie rénale. Votre médecin devra peut-être modifier la dose de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Informez également votre médecin si vous envisagez de devenir enceinte à tout moment dans le futur, car l'étidronate peut rester dans votre corps pendant des années après l'arrêt du traitement. Appelez votre médecin si vous tombez enceinte pendant ou après votre traitement par l'étidronate.
- vous devez savoir que l'étidronate peut provoquer une ostéonécrose de la mâchoire (ONM, une affection grave de l'os de la mâchoire), surtout si vous subissez une chirurgie ou un traitement dentaire pendant que vous prenez le médicament. Un dentiste doit examiner vos dents et effectuer tous les traitements nécessaires, y compris le nettoyage ou la réparation de prothèses dentaires mal ajustées, avant de commencer à prendre de l'étidronate. Assurez-vous de vous brosser les dents et de nettoyer votre bouche correctement pendant que vous prenez de l'étidronate. Parlez à votre médecin avant de recevoir des soins dentaires pendant que vous prenez ce médicament.
- vous devez savoir que l'étidronate peut provoquer de graves douleurs osseuses, musculaires ou articulaires. Vous pouvez commencer à ressentir cette douleur quelques jours, mois ou années après la première prise d'étidronate. Bien que ce type de douleur puisse commencer après que vous ayez pris de l'étidronate pendant un certain temps, il est important que vous et votre médecin sachiez qu'elle peut être causée par l'étidronate. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur intense à tout moment pendant votre traitement par l'étidronate. Votre médecin peut vous dire d'arrêter de prendre l'étidronate et votre douleur peut disparaître après l'arrêt du traitement.
Il est important que vous obteniez suffisamment de calcium et de vitamine D et que vous ayez une alimentation équilibrée pendant que vous prenez de l'étidronate. Votre médecin vous dira quels aliments sont de bonnes sources de ces nutriments et de combien de portions vous avez besoin chaque jour. Si vous avez du mal à manger suffisamment de ces aliments, parlez-en à votre médecin. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire ou recommander un supplément.
Si vous n'avez pas encore mangé, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Si vous avez déjà mangé, prenez la dose oubliée 2 heures après votre dernier repas. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'étidronate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- la diarrhée
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- brûlures d'estomac nouvelles ou aggravées
- douleur en avalant
- douleur thoracique
- gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à avaler
- cloques sur la peau
L'étidronate peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- vomissement
- des crampes d'estomac
- la diarrhée
- douleur, brûlure, engourdissement ou picotement dans les mains ou les pieds
- spasmes et crampes musculaires
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin peut vous prescrire certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'étidronate.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Didronel®
- EHDP