Trétinoïne topique
Contenu
- Si vous devez appliquer n'importe quelle forme de trétinoïne, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser la trétinoïne,
- La trétinoïne peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
La trétinoïne (Altreno, Atralin, Avita, Retin-A) est utilisée pour traiter l'acné. La trétinoïne est également utilisée pour réduire les ridules (Refissa et Renova) et pour améliorer la décoloration tachetée (Renova) et la peau rugueuse (Renova) lorsqu'elle est utilisée avec d'autres programmes de soins de la peau et d'évitement du soleil. La trétinoïne appartient à une classe de médicaments appelés rétinoïdes. Il agit en favorisant la desquamation des zones de peau affectées et en désobstruant les pores.
La trétinoïne se présente sous forme de lotion (Altreno), de crème (Avita, Refissa, Renova, Retin-A) et de gel (Atralin, Avita, Retin-A). La trétinoïne est généralement utilisée quotidiennement au coucher. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez la trétinoïne exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
La trétinoïne contrôle l'acné mais ne la guérit pas. Votre acné s'aggravera probablement (peau rouge, desquamation et augmentation des boutons d'acné) au cours des 7 à 10 premiers jours d'utilisation de ce médicament. Néanmoins, continuez à l'utiliser; les boutons d'acné devraient disparaître. Habituellement, 2 à 3 semaines (et parfois plus de 6 semaines) d'utilisation régulière de la trétinoïne sont nécessaires avant de constater une amélioration.
La trétinoïne peut réduire les rides fines, la décoloration tachetée et la peau rugueuse, mais ne les guérit pas. Cela peut prendre de 3 à 4 mois ou jusqu'à 6 mois avant que vous ne remarquiez une amélioration. Si vous arrêtez d'utiliser la trétinoïne, l'amélioration peut progressivement disparaître.
Utilisez uniquement des produits cosmétiques non médicamenteux sur une peau nettoyée. N'utilisez pas de préparations topiques contenant beaucoup d'alcool, de menthol, d'épices ou de citron vert (par exemple, lotions à raser, astringents et parfums); ils peuvent piquer votre peau, surtout lorsque vous utilisez la trétinoïne pour la première fois.
N'utilisez pas d'autres médicaments topiques, en particulier le peroxyde de benzoyle, les épilateurs, l'acide salicylique (anti-verrues) et les shampooings antipelliculaires contenant du soufre ou du résorcinol, à moins que votre médecin ne vous le demande. Si vous avez utilisé l'un de ces médicaments topiques récemment, demandez à votre médecin si vous devez attendre avant d'utiliser la trétinoïne.
Votre médecin peut vous dire d'utiliser une crème hydratante pour soulager la sécheresse.
Si vous devez appliquer n'importe quelle forme de trétinoïne, suivez ces étapes :
- Lavez-vous soigneusement les mains et la zone de peau affectée avec un savon doux et doux (savon non médicamenteux ou abrasif ou un savon qui assèche la peau) et de l'eau. Pour être sûr que votre peau est bien sèche, attendez 20 à 30 minutes avant d'appliquer la trétinoïne.
- Utilisez le bout des doigts propres pour appliquer le médicament.
- Utilisez suffisamment de médicament pour couvrir la zone touchée d'une fine couche.
Appliquez le médicament sur la zone de peau affectée uniquement. Ne laissez pas la trétinoïne pénétrer dans vos yeux, vos oreilles, votre bouche, les coins de votre nez ou la zone vaginale. Ne pas appliquer sur les zones de coups de soleil.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser la trétinoïne,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la trétinoïne, au poisson (si vous prenez Altreno), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de la lotion, de la crème ou du gel de trétinoïne. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : certains antibiotiques tels que les tétracyclines; antihistaminiques; diurétiques (« pilules d'eau » ); les fluoroquinolones telles que la ciprofloxacine (Cipro), la délafloxacine (Baxdela), la gémifloxacine (Factive), la lévofloxacine (Levaquin), la moxifloxacine (Avelox) et l'ofloxacine; médicaments pour les maladies mentales et les nausées; ou des sulfamides tels que le cotrimoxazole (Bactrim, Septra), la sulfadiazine, le sulfaméthizole (Urobiotic) et le sulfisoxazole (Gantrisin). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu de l'eczéma (une maladie de la peau), des kératoses actiniques (taches ou plaques squameuses sur la couche supérieure de la peau), un cancer de la peau ou d'autres affections cutanées.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez la trétinoïne, appelez votre médecin.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets (lits de bronzage et lampes solaires) et portez des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. La trétinoïne peut rendre votre peau sensible au soleil ou aux rayons ultraviolets.
- vous devez savoir que les conditions météorologiques extrêmes, telles que le vent et le froid, peuvent être particulièrement irritantes.
Appliquez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'appliquez pas de crème, de lotion ou de gel supplémentaire pour compenser une dose oubliée.
La trétinoïne peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- chaleur ou léger picotement de la peau
- éclaircissement ou assombrissement de la peau
- peau rouge et écailleuse
- augmentation des boutons d'acné
- gonflement, cloques ou croûtes de la peau
- sécheresse, douleur, brûlure, picotement, desquamation, rougeur ou peau squameuse au niveau de la zone de traitement
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- démangeaison
- urticaire
- douleur ou inconfort au niveau de la zone de traitement
La trétinoïne peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne laissez pas le médicament geler.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Si quelqu'un avale de la trétinoïne, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Altinac®¶
- Altreno®
- Atraline®
- Avita®
- Refissa®
- Rénovation®
- Rétine®
- Trétin X®¶
- Solage® (contenant du méquinol, de la trétinoïne)¶
- Tri-Luma® (contenant de la fluocinolone, de l'hydroquinone, de la trétinoïne)
- Veltin® (contenant de la clindamycine, de la trétinoïne)
- Ziana® (contenant de la clindamycine, de la trétinoïne)
- L'acide rétinoïque
- Vitamine A Acide
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/03/2019