Quinine
Contenu
- Avant de prendre de la quinine,
- Ce médicament peut provoquer une hypoglycémie. Vous devez connaître les symptômes de l'hypoglycémie et savoir quoi faire si vous développez ces symptômes.
- La quinine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
La quinine ne doit pas être utilisée pour traiter ou prévenir les crampes nocturnes dans les jambes. La quinine ne s'est pas révélée efficace à cette fin et peut provoquer des effets secondaires graves ou potentiellement mortels, notamment de graves problèmes de saignement, des lésions rénales, un rythme cardiaque irrégulier et des réactions allergiques graves.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par la quinine et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) pour obtenir le Guide des médicaments.
La quinine est utilisée seule ou avec d'autres médicaments pour traiter le paludisme (une maladie grave ou mortelle qui est propagée par les moustiques dans certaines parties du monde). La quinine ne doit pas être utilisée pour prévenir le paludisme. La quinine appartient à une classe de médicaments appelés antipaludiques. Il agit en tuant les organismes qui causent le paludisme.
La quinine se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec de la nourriture trois fois par jour (toutes les 8 heures) pendant 3 à 7 jours. Prenez de la quinine à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la quinine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Avalez les capsules entières; ne pas les ouvrir, les mâcher ou les écraser. La quinine a un goût amer.
Vous devriez commencer à vous sentir mieux pendant les 1-2 premiers jours de votre traitement. Appelez votre médecin si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent. Appelez également votre médecin si vous avez de la fièvre peu de temps après la fin de votre traitement. Cela pourrait être un signe que vous vivez un deuxième épisode de paludisme.
Prenez de la quinine jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez de prendre de la quinine trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les organismes peuvent devenir résistants aux antipaludiques.
La quinine est également parfois utilisée pour traiter la babésiose (une maladie grave ou potentiellement mortelle qui est transmise des animaux aux humains par les tiques). Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de la quinine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la quinine, à la quinidine, à la méfloquine (Lariam), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients des gélules de quinine. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : acétazolamide (Diamox); aminophylline; les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin) et l'héparine ; les antidépresseurs (« ascenseurs d'humeur ») tels que la désipramine ; certains antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), le kétoconazole (Nizoral) et l'itraconazole (Sporanox); les médicaments hypocholestérolémiants tels que l'atorvastatine (Lipitor), la lovastatine (Mevacor), la simvastatine (Zocor); cisapride (Propulsid); le dextrométhorphane (un médicament dans de nombreux produits contre la toux); les antibiotiques fluoroquinolones tels que la ciprofloxacine (Cipro), la gatifloxacine (Tequin) (non disponible aux États-Unis), la lévofloxacine (Levaquin), la loméfloxacine (Maxaquin), la moxifloxacine (Avelox), la norfloxacine (Noroxin), l'ofloxacine (Floxgamacine) et la sparflox ) (non disponible aux États-Unis) ; les antibiotiques macrolides tels que l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin) et la troléandomycine (non disponible aux États-Unis); les médicaments pour le diabète tels que le répaglinide (Prandin); médicaments pour l'hypertension artérielle; médicaments contre les battements cardiaques irréguliers tels que l'amiodarone (Cordarone, Pacerone), la digoxine (Lanoxin), la disopyramide (Norpace), le dofétilide (Tikosyn), le flécaïnide (Tambocor), la procaïnamide (Procanbid, Pronestyl), la quinidine et le sotalol (Betapace); certains médicaments contre les convulsions tels que la carbamazépine (Tegretol), le phénobarbital (Luminal, Solfoton) et la phénytoïne (Dilantin); médicaments pour les ulcères tels que la cimétidine (Tagamet); méfloquine (Lariam); métoprolol (Lopressor, Toprol XL); paclitaxel (Abraxane, Taxol); pimozide (Orap); rifampine (Rifadin, Rimactane); certains inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que la fluoxétine (Prozac, Sarafem), la fluvoxamine (Luvox) et la paroxétine (Paxil); bicarbonate de sodium; tétracycline; et la théophylline. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec la quinine, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
- ne prenez pas d'antiacides contenant du magnésium ou de l'aluminium (Alternagel, Amphogel, Alu-cap, Alu-tab, Basaljel, Gaviscon, Maalox, Milk of Magnesia ou Mylanta) en même temps que vous prenez de la quinine. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien combien de temps vous devez attendre entre la prise de ce type d'antiacide et la prise de quinine.
- informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu un intervalle QT prolongé (un problème cardiaque rare qui peut provoquer des évanouissements ou des battements cardiaques irréguliers), un électrocardiogramme (ECG ; un test qui mesure l'activité électrique du cœur) anormal. , et si vous avez ou avez déjà eu un déficit en G-6-PD (une maladie héréditaire du sang), ou si vous avez ou avez déjà eu une myasthénie grave (MG ; affection qui provoque une faiblesse de certains muscles) ou une névrite optique (inflammation de le nerf optique qui peut provoquer des changements soudains de la vision). Informez également votre médecin si vous avez déjà eu une réaction grave, en particulier un problème de saignement ou des problèmes de sang après avoir pris de la quinine dans le passé. Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de quinine.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un rythme cardiaque lent ou irrégulier; faibles niveaux de potassium dans votre sang; ou une maladie cardiaque, rénale ou hépatique.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la quinine, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la quinine.
- informez votre médecin si vous utilisez des produits du tabac. Le tabagisme peut diminuer l'efficacité de ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, si plus de 4 heures se sont écoulées depuis le moment où vous auriez dû prendre la dose oubliée, sautez la dose oubliée et poursuivez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Ce médicament peut provoquer une hypoglycémie. Vous devez connaître les symptômes de l'hypoglycémie et savoir quoi faire si vous développez ces symptômes.
La quinine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- la nausée
- agitation
- difficulté à entendre ou à bourdonner dans les oreilles
- confusion
- nervosité
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- rinçage
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- gonflement du visage, de la gorge, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- fièvre
- ampoules
- Douleur d'estomac
- vomissement
- la diarrhée
- flou ou changements dans la vision des couleurs
- incapacité d'entendre ou de voir
- malaise
- ecchymoses faciles
- taches violettes, brunes ou rouges sur la peau
- saignement inhabituel
- sang dans les urines
- selles sombres ou goudronneuses
- saignements de nez
- saignement des gencives
- gorge irritée
- rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- douleur thoracique
- faiblesse
- transpiration
- vertiges
La quinine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas réfrigérer ni congeler le médicament.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté.Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- flou ou changements dans la vision des couleurs
- symptômes d'hypoglycémie
- changements de rythme cardiaque
- mal de crâne
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- la diarrhée
- bourdonnement dans les oreilles ou difficulté à entendre
- convulsions
- respiration lente ou difficile
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez de la quinine.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Qualaquin®