Prométhazine
Contenu
- Pour insérer un suppositoire de prométhazine, procédez comme suit :
- Avant de prendre de la prométhazine,
- La prométhazine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
La prométhazine peut ralentir ou arrêter la respiration et peut entraîner la mort chez les enfants. La prométhazine ne doit pas être administrée aux bébés ou aux enfants de moins de 2 ans et doit être administrée avec prudence aux enfants de 2 ans ou plus. Les produits combinés contenant de la prométhazine et de la codéine ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 16 ans. La prométhazine ne doit pas être utilisée systématiquement pour traiter les vomissements chez les enfants; il ne doit être utilisé que dans des cas spécifiques lorsqu'un médecin décide qu'il est nécessaire. Informez le médecin de votre enfant si votre enfant souffre d'une affection qui affecte sa respiration, comme une maladie pulmonaire, l'asthme ou l'apnée du sommeil (arrête de respirer pendant de courtes périodes pendant le sommeil). Informez votre médecin ou votre pharmacien de tous les médicaments que prend votre enfant, en particulier les barbituriques tels que le phénobarbital (Luminal), les médicaments contre l'anxiété, les narcotiques contre la douleur, les sédatifs, les somnifères et les tranquillisants. Appelez immédiatement le médecin de votre enfant et obtenez un traitement médical d'urgence si votre enfant a des difficultés à respirer, une respiration sifflante, ralentit ou fait une pause dans la respiration, ou arrête de respirer.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'administration de prométhazine à votre enfant.
La prométhazine est utilisée pour soulager les symptômes des réactions allergiques telles que la rhinite allergique (nez qui coule et yeux larmoyants causés par une allergie au pollen, aux moisissures ou à la poussière), la conjonctivite allergique (yeux rouges et larmoyants causés par les allergies), les réactions allergiques cutanées et les réactions allergiques. au sang ou aux produits plasmatiques. La prométhazine est utilisée avec d'autres médicaments pour traiter l'anaphylaxie (réactions allergiques soudaines et graves) et les symptômes du rhume comme les éternuements, la toux et l'écoulement nasal. La prométhazine est également utilisée pour détendre et endormir les patients avant et après la chirurgie, pendant le travail et à d'autres moments. La prométhazine est également utilisée pour prévenir et contrôler les nausées et les vomissements qui peuvent survenir après la chirurgie, et avec d'autres médicaments pour aider à soulager la douleur après la chirurgie. La prométhazine est également utilisée pour prévenir et traiter le mal des transports. La prométhazine aide à contrôler les symptômes, mais ne traitera pas la cause des symptômes ni n'accélérera le rétablissement. La prométhazine appartient à une classe de médicaments appelés phénothiazines. Il agit en bloquant l'action d'une certaine substance naturelle dans le corps.
La prométhazine se présente sous forme de comprimé et de sirop (liquide) à prendre par voie orale et sous forme de suppositoire à utiliser par voie rectale. Lorsque la prométhazine est utilisée pour traiter les allergies, elle est généralement prise une à quatre fois par jour, avant les repas et/ou au coucher. Lorsque la prométhazine est utilisée pour soulager les symptômes du rhume, elle est généralement prise toutes les 4 à 6 heures au besoin. Lorsque la prométhazine est utilisée pour traiter le mal des transports, elle est prise 30 à 60 minutes avant le voyage et de nouveau après 8 à 12 heures si nécessaire. Lors de voyages plus longs, la prométhazine est généralement prise le matin et avant le repas du soir chaque jour de voyage. Lorsque la prométhazine est utilisée pour traiter ou prévenir les nausées et les vomissements, elle est généralement prise toutes les 4 à 6 heures au besoin. La prométhazine peut également être prise au coucher la veille de la chirurgie pour soulager l'anxiété et produire un sommeil calme. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la prométhazine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Les suppositoires de prométhazine sont à usage rectal uniquement. N'essayez pas d'avaler les suppositoires ou de les insérer dans une autre partie de votre corps.
Si vous prenez de la prométhazine liquide, n'utilisez pas de cuillère domestique pour mesurer votre dose. Utilisez la cuillère ou la tasse à mesurer fournie avec le médicament ou utilisez une cuillère spécialement conçue pour mesurer le médicament.
Pour insérer un suppositoire de prométhazine, procédez comme suit :
- Si le suppositoire est mou, maintenez-le sous l'eau froide courante pendant 1 minute. Retirez l'emballage.
- Trempez la pointe du suppositoire dans l'eau.
- Allongez-vous sur le côté gauche et soulevez votre genou droit vers votre poitrine. (Un gaucher doit se coucher sur le côté droit et lever le genou gauche.)
- À l'aide de votre doigt, insérez le suppositoire dans le rectum, à environ 1/2 à 1 pouce (1,25 à 2,5 centimètres) chez les enfants âgés de 2 ans et 1 pouce (2,5 centimètres) chez les adultes. Tenez-le en place pendant quelques instants.
- Levez-vous après environ 15 minutes. Lavez-vous soigneusement les mains et reprenez vos activités normales.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre de la prométhazine,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la prométhazine, à d'autres phénothiazines (certains médicaments utilisés pour traiter les maladies mentales, les nausées, les vomissements, le hoquet grave et d'autres conditions) ou à tout autre médicament. Informez également votre médecin et votre pharmacien si vous avez déjà eu une réaction inhabituelle ou inattendue lorsque vous avez pris de la prométhazine, une autre phénothiazine ou tout autre médicament. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous ne savez pas si un médicament auquel vous êtes allergique est une phénothiazine.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antidépresseurs (« ascenseurs d'humeur ») tels que l'amitriptyline (Elavil), l'amoxapine (Asendin), la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Adapin, Sinequan), l'imipramine (Tofranil), nortriptyline (Aventyl, Pamelor), protriptyline (Vivactil) et trimipramine (Surmontil); antihistaminiques; l'azathioprine (Imuran) ; les barbituriques tels que le phénobarbital (Luminal) ; chimiothérapie anticancéreuse; épinéphrine (Epipen); ipratropium (Atrovent) médicaments pour l'anxiété, la maladie du côlon irritable, la maladie mentale, le mal des transports, la maladie de Parkinson, les convulsions, les ulcères ou les problèmes urinaires ; les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) tels que l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la tranylcypromine (Parnate) et la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar); narcotiques et autres analgésiques; sédatifs; somnifères et tranquillisants. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une hypertrophie de la prostate (une glande reproductrice masculine); glaucome (une condition dans laquelle une pression accrue dans l'œil peut entraîner une perte progressive de la vision); convulsions ; ulcères; blocage dans le passage entre l'estomac et l'intestin; blocage dans la vessie; asthme ou autre maladie pulmonaire; apnée du sommeil; cancer ; toute affection qui affecte la production de cellules sanguines dans la moelle osseuse ; ou une maladie cardiaque ou hépatique. Si vous prévoyez d'administrer de la prométhazine à un enfant, informez également le médecin de l'enfant si l'enfant présente l'un des symptômes suivants avant qu'il ne reçoive le médicament : vomissements, apathie, somnolence, confusion, agressivité, convulsions, jaunissement de la peau ou des yeux , faiblesse ou symptômes pseudo-grippaux. Informez également le médecin de l'enfant si l'enfant n'a pas bu normalement, a eu des vomissements excessifs ou de la diarrhée, ou s'il semble déshydraté.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la prométhazine, appelez votre médecin.
- parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prométhazine si vous avez 65 ans ou plus.Les personnes âgées ne devraient généralement pas prendre de prométhazine, car elle n'est pas aussi sûre que d'autres médicaments pouvant être utilisés pour traiter les mêmes conditions.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la prométhazine.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte. Si vous donnez de la prométhazine à un enfant, surveillez-le pour vous assurer qu'il ne se blesse pas en faisant du vélo ou en participant à d'autres activités qui pourraient être dangereuses.
- Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire de l'alcool pendant que vous prenez ce médicament. L'alcool peut aggraver les effets secondaires de la prométhazine.
- prévoyez d'éviter une exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire. La prométhazine peut rendre votre peau sensible au soleil.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
La prométhazine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- bouche sèche
- somnolence
- apathie
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- cauchemars
- vertiges
- bourdonner dans les oreilles
- vision floue ou double
- perte de coordination
- la nausée
- vomissement
- nervosité
- agitation
- hyperactivité
- humeur anormalement heureuse
- nez encombré
- démangeaison
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :
- respiration sifflante
- respiration ralentie
- la respiration s'arrête pendant une courte période
- fièvre
- transpiration
- muscles raides
- diminution de la vigilance
- pouls ou rythme cardiaque rapide ou irrégulier
- malaise
- mouvements anormaux ou incontrôlables
- hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas)
- confusion
- peur ou émotion accablante ou ingérable
- convulsions
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- maux de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection
- mouvements oculaires incontrôlés
- langue qui sort
- position anormale du cou
- incapacité à répondre aux gens autour de vous
- jaunissement de la peau ou des yeux
- éruption
- urticaire
- gonflement du visage, des yeux, des lèvres, de la langue, de la gorge, des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
La prométhazine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous rencontrez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Conservez ce médicament dans la boîte ou le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez les comprimés et le liquide de prométhazine à température ambiante et à l'abri de la chaleur et de l'humidité excessives (pas dans la salle de bain). Conservez les suppositoires de prométhazine au réfrigérateur. Protégez le médicament de la lumière.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- difficulté à respirer
- ralentissement ou arrêt de la respiration
- vertiges
- étourdissements
- évanouissement
- perte de conscience
- pouls rapide
- muscles tendus difficiles à bouger
- perte de coordination
- mouvements de torsion continus des mains et des pieds
- bouche sèche
- pupilles larges (cernes noirs au milieu des yeux)
- rinçage
- la nausée
- constipation
- excitation ou agitation anormale
- cauchemars
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
La prométhazine peut interférer avec les résultats des tests de grossesse à domicile. Parlez à votre médecin si vous pensez être enceinte pendant que vous prenez de la prométhazine. N'essayez pas de faire un test de grossesse à la maison.
Avant de subir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez de la prométhazine.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Phenergan®¶
- Promethegan® Suppositoire
- Remsed®¶
- Prometh® Sirop VC (contenant de la phényléphrine, de la prométhazine)
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/06/2017