Fénoprofène
Contenu
- Avant de prendre du fénoprofène,
- Le fénoprofène peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin. Ne prenez plus de fénoprofène jusqu'à ce que vous en ayez parlé à votre médecin.
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
Les personnes qui prennent des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (autres que l'aspirine) tels que le fénoprofène peuvent avoir un risque plus élevé de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral que les personnes qui ne prennent pas ces médicaments. Ces événements peuvent se produire sans avertissement et entraîner la mort. Ce risque peut être plus élevé chez les personnes qui prennent des AINS pendant une longue période. Ne prenez pas d'AINS comme le fénoprofène si vous avez récemment eu une crise cardiaque, sauf indication contraire de votre médecin. Informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez déjà eu une maladie cardiaque, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, si vous fumez et si vous avez ou avez déjà eu un taux de cholestérol élevé, une pression artérielle élevée ou un diabète. Obtenez immédiatement de l'aide médicale d'urgence si vous ressentez l'un des symptômes suivants : douleur thoracique, essoufflement, faiblesse dans une partie ou un côté du corps ou troubles de l'élocution.
Si vous allez subir un pontage aortocoronarien (PAC ; un type de chirurgie cardiaque), vous ne devez pas prendre de fénoprofène juste avant ou juste après la chirurgie.
Les AINS tels que le fénoprofène peuvent provoquer des ulcères, des saignements ou des trous dans l'estomac ou l'intestin. Ces problèmes peuvent survenir à tout moment pendant le traitement, peuvent survenir sans symptômes précurseurs et peuvent entraîner la mort. Le risque peut être plus élevé chez les personnes qui prennent des AINS pendant une longue période, qui sont plus âgées, qui sont en mauvaise santé ou qui boivent de grandes quantités d'alcool tout en prenant du fénoprofène. Informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; aspirine; d'autres AINS tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn); les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) tels que le citalopram (Celexa), la fluoxétine (Prozac, Sarafem, Selfemra, dans Symbyax), la fluvoxamine (Luvox), la paroxétine (Brisdelle, Paxil, Pexeva) et la sertraline (Zoloft); ou les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) tels que la desvenlafaxine (Khedezla, Pristiq), la duloxétine (Cymbalta) et la venlafaxine (Effexor XR). Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu des ulcères, des saignements dans l'estomac ou les intestins, ou d'autres troubles de la coagulation. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, arrêtez de prendre du fénoprofène et appelez votre médecin : douleurs à l'estomac, brûlures d'estomac, vomissements sanglants ou ressemblant à du marc de café, sang dans les selles ou selles noires et goudronneuses.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin surveillera attentivement vos symptômes et prescrira probablement certains tests pour vérifier la réponse de votre corps au fénoprofène. Assurez-vous de dire à votre médecin comment vous vous sentez afin qu'il puisse vous prescrire la bonne quantité de médicament pour traiter votre maladie avec le plus faible risque d'effets secondaires graves.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par le fénoprofène et chaque fois que vous renouvelerez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Le fénoprofène est utilisé pour soulager la douleur, la sensibilité, l'enflure et la raideur causées par l'arthrose (arthrite causée par une rupture de la paroi des articulations) et la polyarthrite rhumatoïde (arthrite causée par un gonflement de la paroi des articulations). Le fénoprofène est également utilisé pour soulager la douleur légère à modérée causée par d'autres causes. Le fénoprofène appartient à une classe de médicaments appelés AINS. Il agit en arrêtant la production par le corps d'une substance qui provoque douleur, fièvre et inflammation.
Le fénoprofène se présente sous forme de gélule et de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec un grand verre d'eau trois ou quatre fois par jour pour l'arthrite ou toutes les 4 à 6 heures au besoin pour la douleur. Le fénoprofène peut être pris avec des repas ou du lait pour réduire les maux d'estomac. Votre médecin peut également vous recommander de prendre du fénoprofène avec un antiacide pour réduire les maux d'estomac. Si vous prenez régulièrement du fénoprofène, prenez-le à peu près aux mêmes heures chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le fénoprofène exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Si vous prenez du fénoprofène pour soulager les symptômes de l'arthrite, vos symptômes peuvent commencer à s'améliorer en quelques jours. Cela peut prendre 2 à 3 semaines ou plus pour que vous ressentiez tous les bienfaits du fénoprofène.
Le fénoprofène est également utilisé pour traiter la spondylarthrite ankylosante (arthrite qui affecte principalement la colonne vertébrale) et l'arthrite goutteuse (attaques de douleurs articulaires sévères et de gonflement causés par une accumulation de certaines substances dans les articulations). Il est aussi parfois utilisé pour réduire la fièvre. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament pour traiter votre maladie.
Ce médicament est parfois prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de prendre du fénoprofène,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au fénoprofène, à l'aspirine ou à d'autres AINS tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve, Naprosyn), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients inactifs contenus dans les gélules ou les comprimés de fénoprofène. Demandez à votre pharmacien une liste des ingrédients inactifs.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), captopril, énalapril (Vasotec, dans Vaseretic), fosinopril, lisinopril ( dans Zestoretic), moexipril (Univasc), périndopril (Aceon, dans Prestalia), quinapril (Accupril, dans Quinaretic), ramipril (Altace) et trandolapril (Mavik, dans Tarka); les bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine (ARA) tels que l'azilsartan (Edarbi, dans Edarbyclor), le candésartan (Atacand, dans Atacand HCT), l'éprosartan (Teveten), l'irbésartan (Avapro, dans Avalide), le losartan (Cozaar, dans Hyzaar), l'olmésartan dans Azor, dans Benicar HCT, dans Tribenzor), telmisartan (Micardis, dans Micardis HCT, dans Twynsta) et valsartan (dans Exforge HCT); les bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin, dans Tenoretic), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL, dans Dutoprol), le nadolol (Corgard, dans Corzide) et le propranolol (Hemangeol, Inderal, Innopran); diurétiques (« pilules d'eau » ); lithium (Lithobid); médicaments oraux pour le diabète; méthotrexate (Otrexup, Rasuvo, Trexall); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin, Phenytek); et les sulfamides tels que le sulfisoxazole et le sulfaméthoxazole (dans Bactrim, dans Septra). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu les conditions mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou l'asthme, en particulier si vous avez également fréquemment le nez bouché ou qui coule ou des polypes nasaux (gonflement de la muqueuse du nez) ; insuffisance cardiaque; gonflement des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes; une déficience auditive; anémie (les cellules sanguines n'apportent pas assez d'oxygène à toutes les parties du corps); ou une maladie du foie ou des reins.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ; ou allaitez. Le fénoprofène peut nuire au fœtus et causer des problèmes d'accouchement s'il est pris environ 20 semaines ou plus tard pendant la grossesse. Ne prenez pas de fénoprofène vers ou après 20 semaines de grossesse, sauf indication contraire de votre médecin. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du fénoprofène, appelez votre médecin.
- parlez à votre médecin des risques et des avantages de la prise de fénoprofène si vous avez 75 ans ou plus. Ne prenez pas ce médicament pendant une période plus longue ou à une dose plus élevée que celle recommandée sur l'étiquette du produit ou par votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du fénoprofène.
- vous devez savoir que ce médicament peut vous rendre somnolent. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- rappelez-vous que l'alcool peut ajouter à la somnolence causée par ce médicament. Ne buvez pas d'alcool pendant que vous prenez ce médicament.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le fénoprofène peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- nervosité
- somnolence
- transpiration
- constipation
- bourdonnement dans les oreilles
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux mentionnés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin. Ne prenez plus de fénoprofène jusqu'à ce que vous en ayez parlé à votre médecin.
- Vision floue
- tremblement d'une partie du corps que vous ne pouvez pas contrôler
- prise de poids inexpliquée
- essoufflement ou difficulté à respirer
- gonflement de l'abdomen, des chevilles, des pieds ou des jambes
- fièvre
- ampoules
- éruption
- démangeaison
- urticaire
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue, de la gorge, des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- jaunissement de la peau ou des yeux
- fatigue excessive
- saignements ou ecchymoses inhabituels
- manque d'énergie
- maux d'estomac
- perte d'appétit
- douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac
- symptômes pseudo-grippaux
- peau pâle
- rythme cardiaque rapide ou battant
- urine trouble, décolorée ou sanglante
- mal au dos
- miction difficile ou douloureuse
Le fénoprofène peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- brûlures d'estomac
- la nausée
- vomissement
- Douleur d'estomac
- vertiges
- instabilité ou difficulté à équilibrer
- mal de crâne
- bourdonnement dans les oreilles
- tremblement d'une partie du corps que vous ne pouvez pas contrôler
- somnolence
- confusion
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Nalfon®