Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 14 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 22 Novembre 2024
Anonim
New drug, ozanimod, transforms the future for people with MS
Vidéo: New drug, ozanimod, transforms the future for people with MS

Contenu

Ozanimod est utilisé pour traiter les adultes atteints de formes récurrentes de sclérose en plaques (SEP ; une maladie dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement et les personnes peuvent ressentir une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire et des problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie), y compris syndrome cliniquement isolé (CIS ; épisodes de symptômes nerveux qui durent au moins 24 heures), formes rémittentes (évolution de la maladie où les symptômes s'aggravent de temps en temps) ou formes progressives secondaires (évolution de la maladie où les rechutes se produisent plus souvent). Ozanimod appartient à une classe de médicaments appelés modulateurs des récepteurs de la sphingosine l-phosphate. Il agit en diminuant l'action des cellules immunitaires qui peuvent causer des lésions nerveuses.

Ozanimod se présente sous forme de gélule à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec ou sans nourriture une fois par jour. Prenez ozanimod à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez ozanimod exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Avalez les capsules entières; ne pas les ouvrir, les mâcher ou les écraser.

Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose d'ozanimod et augmentera progressivement votre dose au cours de la première semaine.

Ozanimod peut aider à contrôler les symptômes de la sclérose en plaques, mais ne les guérit pas. Votre médecin vous surveillera attentivement pour voir dans quelle mesure l'ozanimod agit pour vous. Il est important de dire à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par ozanimod et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre ozanimod,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'ozanimod, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les gélules d'ozanimod. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez un inhibiteur de la MAO tel que l'isocarboxazide (Marplan), le linézolide (Zyvox), le bleu de méthylène, la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar) ou la tranylcypromine (Parnate) ou si vous avez arrêté de prendre l'un des ces médicaments au cours des deux dernières semaines. Votre médecin vous dira probablement que vous ne devez pas prendre d'ozanimod pour le moment. Si vous arrêtez de prendre l'ozanimod, vous devez attendre au moins 14 jours avant de commencer à prendre un inhibiteur de la MAO.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'un des éléments suivants : clopidogrel (Plavix); cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune); eltrombopag (Promacta); érythromycine (E.E.S., Erythromycine, autres); gemfibrozil (Lopid); les médicaments contre les battements cardiaques irréguliers tels que l'amiodarone (Nexterone, Pacerone), la procaïnamide et la quinidine (dans Nuedexta); les analgésiques opioïdes (narcotiques) tels que la mépéridine (Demerol), la méthadone (Dolophine, Methadose) et le tramadol; rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, autres) ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine tels que le citalopram (Celexa), l'escitalopram (Lexapro), la fluoxétine (Prozac, Sarafem, dans Symbyax), la fluvoxamine (Luvox), la paroxétine (Brisdelle, Prozac, Pexeva) et la sertraline (Zoloft); et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline tels que la desvenlafaxine (Khedezla, Pristiq), la duloxétine (Cymbalta), le milnacipran (Savella) et la venlafaxine (Effexor); et le sotalol (Betapace, Sorine, Sotylize). Informez également votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants, ou si vous les avez pris récemment : alemtuzumab (Campath, Lemtrada) ; les corticostéroïdes tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); médicaments contre le cancer; et des médicaments pour affaiblir ou contrôler le système immunitaire tels que le glatiramère (Copaxone, Glatopa) et l'interféron bêta (Betaseron, Extavia, Plegridy). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'ozanimod, alors assurez-vous d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin si vous avez eu une crise cardiaque, des douleurs thoraciques, un accident vasculaire cérébral ou un mini-AVC, ou une insuffisance cardiaque au cours des 6 derniers mois. Informez également votre médecin si vous avez un rythme cardiaque irrégulier qui n'est pas corrigé par un stimulateur cardiaque, ou si vous souffrez d'apnée du sommeil (arrêt de la respiration pendant de courtes périodes pendant le sommeil). Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'ozanimod.
  • informez votre médecin si vous avez actuellement de la fièvre, des maux de gorge, de la toux, des frissons, des ganglions enflés ou d'autres signes d'infection, si vous avez une infection qui va et vient ou qui ne disparaît pas, ou si vous êtes incapable de combattre les infections en raison d'une autre maladie. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une pression artérielle élevée, un rythme cardiaque lent, un diabète, une uvéite (inflammation de l'œil) ou d'autres problèmes oculaires, ou une maladie cardiaque ou hépatique.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Vous devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant votre traitement par ozanimod et pendant 3 mois après votre dernière dose. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de l'ozanimod, appelez immédiatement votre médecin.
  • informez votre médecin si vous avez été vacciné au cours des 30 derniers jours avant de commencer votre traitement par ozanimod. Ne vous faites pas vacciner pendant votre traitement ou pendant 3 mois après votre dernière dose sans en parler à votre médecin.
  • informez votre médecin si vous n'avez jamais eu la varicelle et n'avez pas reçu le vaccin contre la varicelle (varicelle). Votre médecin peut vous prescrire un test sanguin pour voir si vous avez été exposé à la varicelle. Vous devrez peut-être recevoir le vaccin contre la varicelle, puis attendre 1 mois avant de commencer votre traitement par ozanimod.
  • vous devez savoir que l'ozanimod peut provoquer des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position allongée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à prendre de l'ozanimod pour la première fois. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.

Vous pouvez ressentir une réaction grave si vous mangez des aliments riches en tyramine pendant votre traitement par ozanimod. La tyramine se trouve dans de nombreux aliments et boissons, y compris la viande, la volaille, le poisson ou le fromage qui a été fumé, vieilli, mal conservé ou avarié ; certains fruits, légumes et haricots ; boissons alcoolisées; et les produits de levure qui ont fermenté. Votre médecin ou votre diététicien vous dira quels aliments vous devez éviter complètement et quels aliments vous pouvez manger en petites quantités. Si vous mangez un aliment riche en tyramine pendant que vous prenez de l'ozanimod, contactez votre médecin.


Si vous oubliez une ou plusieurs doses au cours des 14 premiers jours de traitement, parlez-en à votre médecin avant de reprendre le traitement. Vous devrez recommencer le médicament à une dose plus faible et augmenter progressivement la dose.

Si vous manquez une dose après les 14 premiers jours de traitement, continuez votre programme de dosage régulier le jour suivant. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Ozanimod peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • mal au dos

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez de prendre ozanimod et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • fièvre, toux, mal de gorge, écoulement nasal ou mictions douloureuses et fréquentes pendant le traitement et jusqu'à 3 mois après votre dernière dose
  • maux de tête, raideur de la nuque, fièvre, sensibilité à la lumière, nausées ou confusion pendant le traitement et jusqu'à 3 mois après votre dernière dose
  • nausées, vomissements, perte d'appétit, douleurs abdominales, jaunissement de la peau ou des yeux ou urine foncée
  • flou, ombres ou tache aveugle au centre de votre vision ; sensibilité à la lumière; couleur inhabituelle à votre vision ou d'autres problèmes de vision
  • mal de tête sévère soudain, confusion, changements dans la vision ou convulsions
  • faiblesse d'un côté du corps ou maladresse des bras ou des jambes qui s'aggrave avec le temps; des changements dans votre façon de penser, votre mémoire ou votre équilibre ; confusion ou changements de personnalité; ou perte de force
  • éruption; urticaire; ou gonflement des lèvres, du visage ou de la langue
  • essoufflement nouveau ou s'aggravant
  • étourdissements, fatigue, douleur thoracique ou rythme cardiaque lent ou irrégulier

L'ozanimod peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de ce médicament.


Une augmentation soudaine des épisodes de symptômes de la SEP et une aggravation du handicap peuvent survenir après l'arrêt du traitement par ozanimod. Informez votre médecin si vos symptômes de SEP s'aggravent après l'arrêt du traitement par ozanimod.

Ozanimod peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Vous recevrez un électrocardiogramme (ECG ; test qui enregistre l'activité électrique du cœur) avant de prendre votre première dose. Votre médecin vous prescrira également certains tests de laboratoire, examens de la vue et surveillera votre tension artérielle avant et pendant votre traitement pour s'assurer que vous pouvez commencer ou continuer à prendre de l'ozanimod en toute sécurité.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Zeposia®
Dernière révision - 15/05/2020

Nous Vous Conseillons De Lire

7 conseils pour bien manger avec un budget limité si vous avez la maladie de Crohn

7 conseils pour bien manger avec un budget limité si vous avez la maladie de Crohn

Lorque vou ête atteint de la maladie de Crohn, le aliment que vou mangez peuvent avoir un impact ignificatif ur votre bien-être. uivre une alimentation aine et eentiel pour gérer vo ymp...
Le pic des veuves me dit-il quelque chose sur ma génétique?

Le pic des veuves me dit-il quelque chose sur ma génétique?

i votre racine de cheveux e réunit en forme de V ver le ba au centre de votre front, vou avez une pointe de cheveux de veuve. En gro, il et plu haut ur le côté et a un point ba au milie...