Inhalation humaine d'insuline
Contenu
- Avant d'utiliser l'inhalation d'insuline,
- Ce médicament peut provoquer des changements dans votre glycémie. Vous devez connaître les symptômes de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie et savoir quoi faire si vous présentez ces symptômes.
- L'inhalation d'insuline peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section MISES EN GARDE IMPORTANTES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Un surdosage par inhalation d'insuline peut survenir si vous prenez trop d'insuline par inhalation ou si vous prenez la bonne quantité d'insuline par inhalation mais que vous mangez ou faites moins d'exercice que d'habitude. Un surdosage par inhalation d'insuline peut provoquer une hypoglycémie. Si vous présentez l'un des symptômes de l'hypoglycémie, suivez les instructions de votre médecin pour savoir ce que vous devez faire si vous développez une hypoglycémie. Autres symptômes de surdosage :
L'inhalation d'insuline peut diminuer la fonction pulmonaire et provoquer des bronchospasmes (difficultés respiratoires). Informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'asthme ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC, un groupe de maladies qui affectent les poumons et les voies respiratoires). Votre médecin vous dira de ne pas utiliser l'inhalation d'insuline si vous souffrez d'asthme ou de MPOC. Votre médecin vous prescrira certains tests pour vérifier le fonctionnement de vos poumons avant le traitement, 6 mois après le début du traitement et une fois par an pendant l'utilisation d'un traitement par inhalation d'insuline. Informez votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants : respiration sifflante ou difficulté à respirer.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencez un traitement par inhalation d'insuline et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'inhalation d'insuline.
L'inhalation d'insuline est utilisée en association avec une insuline à action prolongée pour traiter le diabète de type 1 (état dans lequel le corps ne produit pas d'insuline et ne peut donc pas contrôler la quantité de sucre dans le sang). Il est également utilisé en association avec d'autres médicaments pour traiter les personnes atteintes de diabète de type 2 (état dans lequel le corps n'utilise pas l'insuline normalement et, par conséquent, ne peut pas contrôler la quantité de sucre dans le sang) qui ont besoin d'insuline pour contrôler leur diabète. L'inhalation d'insuline n'est pas utilisée pour le traitement de l'acidocétose diabétique (une maladie grave qui peut se développer si l'hyperglycémie n'est pas traitée). L'inhalation d'insuline est une version artificielle à courte durée d'action de l'insuline humaine. L'inhalation d'insuline agit en remplaçant l'insuline qui est normalement produite par le corps et en aidant à déplacer le sucre du sang vers d'autres tissus corporels où il est utilisé pour produire de l'énergie. Il empêche également le foie de produire plus de sucre.
Au fil du temps, les personnes atteintes de diabète et d'hyperglycémie peuvent développer des complications graves ou potentiellement mortelles, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des problèmes rénaux, des lésions nerveuses et des problèmes oculaires. Prendre des médicaments, apporter des changements à votre mode de vie (par exemple, régime alimentaire, faire de l'exercice, cesser de fumer) et vérifier régulièrement votre glycémie peuvent aider à gérer votre diabète et à améliorer votre santé. Ce traitement peut également réduire vos risques de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'autres complications liées au diabète telles qu'une insuffisance rénale, des lésions nerveuses (engourdissement, jambes ou pieds froids ; diminution de la capacité sexuelle chez les hommes et les femmes), problèmes oculaires, y compris des changements ou une perte de vision, ou une maladie des gencives. Votre médecin et d'autres professionnels de la santé vous parleront de la meilleure façon de gérer votre diabète.
L'inhalation d'insuline se présente sous forme de poudre à inhaler par la bouche à l'aide d'un inhalateur spécial. Il est généralement utilisé au début de chaque repas. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'inhalation d'insuline exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
L'inhalation d'insuline contrôle le diabète, mais ne le guérit pas. Continuez à utiliser l'inhalation d'insuline même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'inhaler de l'insuline sans en parler à votre médecin. Ne passez pas à un autre type d'insuline sans en parler à votre médecin.
Avant d'utiliser votre inhalateur oral d'insuline pour la première fois, lisez les instructions écrites qui l'accompagnent. Regardez attentivement les schémas et assurez-vous de reconnaître toutes les parties de l'inhalateur. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous montrer comment l'utiliser. Entraînez-vous à utiliser l'inhalateur en sa présence.
La poudre d'insuline pour inhalation se présente sous la forme d'une cartouche à usage unique. Les cartouches ne doivent être utilisées qu'avec l'inhalateur fourni avec votre ordonnance. N'essayez pas d'ouvrir la cartouche, d'avaler la cartouche ou d'inhaler le contenu sans l'inhalateur fourni avec votre ordonnance.
Après avoir inséré une cartouche dans l'inhalateur, maintenez l'inhalateur au niveau de l'embout buccal blanc en haut et de la base violette en bas. Si l'inhalateur est tenu à l'envers, ou si l'embout buccal est pointé vers le bas, secoué ou échappé, vous risquez de perdre le médicament. Si cela se produit, vous devrez remplacer la cartouche par une nouvelle cartouche avant d'utiliser l'inhalateur.
Suivez les instructions de votre médecin concernant le nombre de cartouches d'insuline pour inhalation que vous devez utiliser chaque jour. Lorsque vous commencez à inhaler de l'insuline, votre médecin devra peut-être ajuster les doses de vos autres médicaments contre le diabète, tels que l'insuline à action prolongée et les médicaments oraux pour le diabète. Votre médecin devra peut-être également ajuster votre dose d'insuline par inhalation pendant votre traitement. Suivez attentivement ces instructions et demandez à votre médecin si vous avez des questions. Ne modifiez pas la dose d'insuline par inhalation ou de tout autre médicament pour le diabète sans en parler à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'inhalation d'insuline,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'insuline (Apidra, Humulin, Lantus, Levemir, Novolog, autres), à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients inactifs de l'inhalation d'insuline. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : albutérol (Proair HFA, Proventil, Ventolin, autres); les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin, dans Lotrel), l'énalapril (Vasotec, dans Vaseretic), le fosinopril, le lisinopril (Prinivil, Zestril, dans Prinzide, dans Zestoretic), le quinapril (Accupril, dans Quinaretic), et ramipril (Altace); antagonistes de l'angiotensine II (inhibiteurs des récepteurs de l'angiotensine ; ARA) tels que l'azilsartan (Edarbi), le candésartan (Atacand, dans Atacand HCT), l'éprosartan (Teveten, dans Teveten HCT), l'irbésartan (Avapro, dans Avalide), le losartan (Cozaar, dans Hyzaar) , olmésartan (Benicar, dans Azor, dans Benicar HCT, dans Tribenzor), telmisartan (Micardis, dans Micardis HCT, dans Twynsta) et valsartan (Diovan, dans Diovan HCT, dans Exforge HCT, autres); bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin, dans Tenoretic), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL, dans Dutoprol, autres), le nadolol (Corgard, dans Corzide) et le propranolol (Hemangeol, Inderal, Innopran XL); clonidine (Catapres, Catapres-TTS, Kapvay, autres); clozapine (Clozaril, Fazaclo ODT, Versacloz); danazol; disopyramide (Norpace, Norpace CR); diurétiques; fénofibrate (Lipofen, TriCor, Triglide); fluoxétine (Prozac, Sarafem, Selfemra, en Symbyax); gemfibrozil (Lopid); les inhibiteurs de la protéase du VIH, y compris l'atazanavir (Reyataz), l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra, dans Viekira Pak) et le saquinavir (Invirase) ; la thérapie de remplacement d'hormone; l'isoniazide (Laniazid, en Rifamate, en Rifater) ; lithium (Lithobid); médicaments contre l'asthme, le rhume, les maladies mentales et les nausées; les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO), y compris l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la tranylcypromine (Parnate) et la sélégiline (Eldepryl, Emsam, Zelapar); niacine; contraceptifs oraux (pilules contraceptives); les médicaments oraux pour le diabète tels que la pioglitazone (Actos, dans Actoplus Met, dans Duetact, dans Oseni) ou la rosiglitazone (Avandia, dans Avandamet, dans Avandaryl); les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); octréotide (Sandostatine); olanzapine (Zyprexa, Zydis, dans Symbyax) ; autres médicaments inhalés; pentamidine (NebuPent, Pentam); pentoxifylline (Pentoxil); pramlintide (Symlin); propoxyphène; réserpine; des analgésiques salicylés tels que l'aspirine; somatropine (Genotropin, Humatrope, Nutropin, autres); antibiotiques sulfamides; terbutaline; et les médicaments pour la thyroïde. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous présentez des symptômes d'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre d'insuline par inhalation si vous souffrez de cette maladie.
- informez votre médecin si vous avez une infection ou si vous fumez ou si vous avez arrêté de fumer au cours des 6 derniers mois. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un cancer du poumon, des lésions nerveuses causées par votre diabète, une insuffisance cardiaque ou une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'inhalation d'insuline, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez l'inhalation d'insuline.
- demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez vérifier votre glycémie. Sachez que l'hypoglycémie peut affecter votre capacité à effectuer des tâches telles que conduire et demandez à votre médecin si vous devez contrôler votre glycémie avant de conduire ou d'utiliser des machines.
- l'alcool peut provoquer une modification de la glycémie. Renseignez-vous auprès de votre médecin sur l'utilisation sécuritaire des boissons alcoolisées pendant que vous utilisez l'inhalation d'insuline.
- demandez à votre médecin ce qu'il faut faire si vous tombez malade, prenez ou perdez du poids, ressentez un stress inhabituel, prévoyez de voyager à travers les fuseaux horaires ou changez votre programme d'exercice ou d'activité. Ces changements peuvent affecter votre schéma posologique et la quantité d'insuline dont vous aurez besoin.
Assurez-vous de suivre toutes les recommandations d'exercice et diététiques faites par votre médecin ou votre diététiste. Il est important d'avoir une alimentation saine et de manger à peu près les mêmes quantités des mêmes types d'aliments à peu près aux mêmes heures chaque jour. Sauter ou retarder des repas ou modifier la quantité ou le type de nourriture que vous mangez peut entraîner des problèmes de contrôle de votre glycémie.
Lorsque vous commencez à inhaler de l'insuline pour la première fois, demandez à votre médecin ce qu'il faut faire si vous oubliez d'inhaler une dose au bon moment. Notez ces instructions afin de pouvoir vous y référer plus tard.
Ce médicament peut provoquer des changements dans votre glycémie. Vous devez connaître les symptômes de l'hypoglycémie et de l'hyperglycémie et savoir quoi faire si vous présentez ces symptômes.
L'inhalation d'insuline peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- toux
- mal de gorge ou irritation
- fatigue
- la diarrhée
- la nausée
- mal de crâne
- miction douloureuse et brûlante
- gain de poids
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section MISES EN GARDE IMPORTANTES, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption cutanée ou démangeaisons
- urticaire
- pouls rapide
- transpiration
- difficulté à avaler
- essoufflement
- gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- prise de poids soudaine
- somnolence extrême
- confusion
- vertiges
L'inhalation d'insuline peut augmenter le risque de développer un cancer du poumon. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'inhalation d'insuline.
L'inhalation d'insuline peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament au réfrigérateur, dans le contenant dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Avant utilisation, retirez les cartouches du réfrigérateur et conservez-les à température ambiante pendant 10 minutes. Les médicaments non ouverts peuvent être conservés à température ambiante jusqu'à 10 jours. Une fois ouvertes, utilisez les plaquettes alvéolées en cartouche dans les 3 jours si elles sont conservées à température ambiante. Utilisez l'inhalateur jusqu'à 15 jours à compter du premier jour d'utilisation, puis jetez-le et remplacez-le par un nouvel inhalateur. Ne jamais laver l'inhalateur ; gardez-le au sec.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Un surdosage par inhalation d'insuline peut survenir si vous prenez trop d'insuline par inhalation ou si vous prenez la bonne quantité d'insuline par inhalation mais que vous mangez ou faites moins d'exercice que d'habitude. Un surdosage par inhalation d'insuline peut provoquer une hypoglycémie. Si vous présentez l'un des symptômes de l'hypoglycémie, suivez les instructions de votre médecin pour savoir ce que vous devez faire si vous développez une hypoglycémie. Autres symptômes de surdosage :
- perte de conscience
- convulsions
Votre glycémie et votre hémoglobine glycosylée (HbA1c) doivent être contrôlées régulièrement pour déterminer votre réponse à l'inhalation d'insuline. Votre médecin vous indiquera également comment vérifier votre réponse à l'insuline en mesurant votre taux de sucre dans le sang ou l'urine à la maison. Suivez attentivement ces instructions.
Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Afrezza®