Inhalation orale d'uméclidinium et de vilantérol
Contenu
- Pour utiliser l'inhalateur, procédez comme suit :
- Avant d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol,
- L'uméclidinium et le vilantérol peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
L'association d'umeclidinium et de vilantérol est utilisée pour contrôler la respiration sifflante, l'essoufflement, la toux et l'oppression thoracique causées par la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC ; un groupe de maladies qui affectent les poumons et les voies respiratoires, qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème). L'uméclidinium appartient à une classe de médicaments appelés anticholinergiques. Le vilanterol appartient à une classe de médicaments appelés bêta-agonistes à longue durée d'action (BALA). Ces médicaments agissent en relaxant et en ouvrant les voies respiratoires dans les poumons, ce qui facilite la respiration.
La combinaison d'umeclidinium et de vilantérol se présente sous forme de poudre à inhaler par voie orale à l'aide d'un inhalateur spécial. Il est généralement inhalé une fois par jour. Inhalez l'umeclidinium et le vilantérol à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez l'umeclidinium et le vilantérol exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Ne pas utiliser l'uméclidinium et le vilantérol en inhalation pour traiter les crises soudaines de BPCO. Votre médecin vous prescrira un médicament bêta-agoniste à courte durée d'action tel que l'albutérol (Accuneb, Proair, Proventil, Ventolin) à utiliser pendant les crises. Si vous utilisiez régulièrement ce type de médicament avant de commencer un traitement par l'umeclidinium et le vilantérol, votre médecin vous dira probablement d'arrêter de l'utiliser régulièrement mais de continuer à l'utiliser pour traiter les crises.
L'inhalation d'uméclidinium et de vilantérol ne doit pas être utilisée pour traiter une BPCO qui s'aggrave rapidement. Appelez votre médecin ou obtenez de l'aide médicale d'urgence si vos problèmes respiratoires s'aggravent, si vous devez utiliser votre inhalateur à courte durée d'action pour traiter plus souvent les crises de MPOC ou si votre inhalateur à courte durée d'action ne soulage pas vos symptômes.
L'inhalation d'uméclidinium et de vilantérol contrôle la BPCO mais ne la guérit pas. Continuez à utiliser l'umeclidinium et le vilantérol même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol sans en parler à votre médecin. Si vous arrêtez d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol en inhalation, vos symptômes peuvent s'aggraver.
Avant d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol en inhalation pour la première fois, demandez à votre médecin, pharmacien ou inhalothérapeute de vous montrer comment utiliser l'inhalateur. Entraînez-vous à utiliser votre inhalateur pendant qu'il regarde.
Pour utiliser l'inhalateur, procédez comme suit :
- Si vous utilisez un nouvel inhalateur pour la première fois, retirez-le de la boîte et du plateau en aluminium. Remplissez les cases « Plateau ouvert » et « Jeter » sur l'étiquette de l'inhalateur avec la date à laquelle vous avez ouvert le plateau et la date 6 semaines plus tard lorsque vous devez remplacer l'inhalateur.
- Lorsque vous êtes prêt à inhaler votre dose, faites glisser le couvercle vers le bas pour exposer l'embout buccal jusqu'à ce qu'il s'enclenche. Si vous ouvrez et fermez l'inhalateur sans utiliser votre dose, vous gaspillerez le médicament.
- Le compteur décomptera de 1 à chaque fois que vous ouvrirez le couvercle. Si le compteur ne compte pas à rebours, votre inhalateur ne fournira pas le médicament. Si votre inhalateur ne compte pas à rebours, appelez votre pharmacien ou votre médecin.
- Tenez l'inhalateur loin de votre bouche et expirez aussi loin que vous le pouvez confortablement. Ne pas expirer dans l'embout buccal.
- Placez l'embout buccal entre vos lèvres et fermez fermement vos lèvres autour. Prenez une longue, régulière et profonde inspiration par la bouche. N'inspirez pas par le nez. Veillez à ne pas bloquer l'évent avec vos doigts.
- Retirez l'inhalateur de votre bouche et retenez votre respiration pendant environ 3 à 4 secondes ou aussi longtemps que vous le pouvez confortablement. Expirez lentement.
- Vous pouvez ou non goûter ou sentir le médicament libéré par l'inhalateur. Même si vous ne le faites pas, n'inhalez pas une autre dose. Si vous n'êtes pas sûr de recevoir votre dose d'umeclidinium et de vilantérol, appelez votre médecin ou votre pharmacien.
- Vous pouvez nettoyer l'embout buccal avec un tissu sec, si nécessaire. Faites glisser le couvercle sur l'embout buccal aussi loin que possible pour fermer l'inhalateur.
Demandez à votre pharmacien ou à votre médecin une copie des informations du fabricant pour le patient.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'umeclidinium, au vilantérol, à tout autre médicament, aux protéines de lait ou à l'un des ingrédients contenus dans l'inhalation d'umeclidinium et de vilantérol. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin si vous utilisez un autre BALA tel que l'arformotérol (Brovana), le formotérol (Perforomist, dans Bevespi Aerosphere, Duaklir Pressair, Dulera, Symbicort), l'indacatérol (Arcapta), l'olodatérol (Striverdi Respimat, dans Stiolto Respimat) ou le salmétérol (Serevent, à Advair). Votre médecin vous dira quel médicament vous devez utiliser et quel médicament vous devez arrêter d'utiliser.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : antifongiques tels que l'itraconazole (Onmel, Sporanox, Tolsura), le kétoconazole et le voriconazole (Vfend); antihistaminiques; atropine; bêta-bloquants tels que l'aténolol (Tenormin), le labétalol (Trandate), le métoprolol (Lopressor, Toprol XL), le nadolol (Corgard) et le propranolol (Inderal, Innopran); clarithromycine; conivaptan (Vaprisol); diurétiques (« pilules d'eau » ); les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir (Crixivan), le lopinavir (dans Kaletra), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir) et le saquinavir (Invirase) ; d'autres médicaments pour la MPOC, notamment l'aclidinium (Tudorza Pressair), l'ipratropium (Atrovent HFA) et le tiotropium (Spiriva); médicaments pour la maladie du côlon irritable, le mal des transports, la maladie de Parkinson, les ulcères ou les problèmes urinaires; et la néfazodone. Informez également votre médecin et votre pharmacien si vous prenez les médicaments suivants ou avez cessé de les prendre au cours des 2 dernières semaines : antidépresseurs tels que l'amitriptyline, l'amoxapine, la clomipramine (Anafranil), la désipramine (Norpramin), la doxépine (Silenor, Zonalon), l'imipramine ( Tofranil), nortriptyline (Pamelor), protriptyline (Vivactil) et trimipramine (Surmontil); amiodarone (Nexterone, Pacerone); anagrélide (Agrylin); chloroquine; chlorpromazine; cilostazol; ciprofloxacine (Cipro); citalopram (Celexa); clarithromycine; disopyramide (Norpace); dofétilide (Tikosyn); donépézil (Aricept); dronédarone (Multaq); escitalopram (Lexapro); flécaïnide (Tambocor); fluconazole (Diflucan); halopéridol (Haldol); ibutilide (Corvert); lévofloxacine; méthadone (Dolophine, Méthadose); moxifloxacine (Avelox); l'ondansétron (Zuplenz, Zofran); pentamidine (Pentam); pimozide (Orap); procaïnamide; quinidine (dans Nuedexta); sotalol (Betapace, Sorine, Sotylize); thioridazine; et les inhibiteurs de la monoamine oxydase (MAO) tels que l'isocarboxazide (Marplan), le linézolide (Zyvox), la phénelzine (Nardil), la rasagiline (Azilect), la sélégiline (Emsam, Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate). De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec l'umeclidinium et le vilantérol. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste. Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous souffrez d'asthme. Votre médecin vous dira de ne pas utiliser l'umeclidinium et le vilantérol, sauf si vous les utilisez avec un médicament stéroïde inhalé.
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu de l'hypertension artérielle, des battements cardiaques irréguliers, un allongement de l'intervalle QT (un rythme cardiaque irrégulier qui peut entraîner des évanouissements, une perte de conscience, des convulsions ou une mort subite), des convulsions, du diabète, un glaucome (une maladie des yeux ), rétention urinaire (difficulté à uriner), problèmes de prostate ou de vessie, ou maladie cardiaque, thyroïdienne ou hépatique.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'umeclidinium et le vilantérol, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que l'inhalation d'umeclidinium et de vilantérol provoque parfois une respiration sifflante et des difficultés respiratoires immédiatement après l'inhalation. Si cela se produit, appelez immédiatement votre médecin. N'utilisez plus l'umeclidinium et le vilantérol en inhalation à moins que votre médecin ne vous l'ait dit.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Inspirez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas plus d'une dose par jour et n'inhalez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
L'uméclidinium et le vilantérol peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- tremblement d'une partie de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler
- nervosité
- nez qui coule, mal de gorge
- constipation
- la diarrhée
- douleur dans les bras ou les jambes
- spasmes musculaires
- la douleur du cou
- mal au dos
- douleur articulaire
- douleur abdominale
- mal de crâne
- la nausée
- vertiges
- mal aux dents
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser l'umeclidinium et le vilantérol et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- éruption
- urticaire
- démangeaison
- gonflement du visage, de la bouche ou de la langue
- battements cardiaques battants, rapides ou irréguliers
- douleur thoracique
- douleur oculaire, rougeur ou inconfort; Vision floue; voir des halos ou des couleurs vives autour des lumières, parfois accompagnés de nausées et de vomissements
- difficulté à uriner ou à uriner dans un ruisseau faible ou des gouttes
- mictions fréquentes ou douloureuses
L'uméclidinium et le vilantérol peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans le plateau en aluminium dans lequel il est entré, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri du soleil, de la chaleur excessive et de l'humidité (pas dans la salle de bain). Jetez l'inhalateur 6 semaines après l'avoir retiré du plateau en aluminium ou après que chaque blister a été utilisé (lorsque le compteur de dose indique 0), selon la première éventualité.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- convulsions
- douleur thoracique
- essoufflement
- vertiges
- rythme cardiaque rapide, battant ou irrégulier
- nervosité
- mal de crâne
- tremblement d'une partie de votre corps que vous ne pouvez pas contrôler
- crampes musculaires ou faiblesse
- bouche sèche
- peau chaude, sèche et rouge
- la nausée
- fatigue excessive
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- Vision floue
- pupilles dilatées
- voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas (halluciner)
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Avant d'avoir un test de laboratoire (en particulier ceux qui impliquent le bleu de méthylène), informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous utilisez de l'umeclidinium et du vilantérol.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Anoro Ellipta® (contenant de l'umeclidinium, du vilantérol)