Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 12 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
What You Need to Know About Aubagio®
Vidéo: What You Need to Know About Aubagio®

Contenu

Le tériflunomide peut provoquer des lésions hépatiques graves, voire mortelles, pouvant nécessiter une greffe du foie. Le risque de lésions hépatiques peut être accru chez les personnes prenant d'autres médicaments connus pour causer des lésions hépatiques et chez les personnes qui souffrent déjà d'une maladie du foie. Informez votre médecin si vous souffrez d'une maladie du foie. Votre médecin peut vous dire de ne pas prendre de tériflunomide. Informez votre médecin et votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez afin qu'ils puissent vérifier si l'un de vos médicaments peut augmenter le risque de développer des lésions hépatiques pendant votre traitement par le tériflunomide. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : nausées, vomissements, fatigue extrême, saignements ou ecchymoses inhabituels, manque d'énergie, perte d'appétit, douleur dans la partie supérieure droite de l'estomac, jaunissement de la peau ou des yeux , urine de couleur foncée ou symptômes pseudo-grippaux. Si des lésions hépatiques sont suspectées, votre médecin peut arrêter le tériflunomide et vous prescrire un traitement qui aidera à éliminer plus rapidement le tériflunomide de votre corps.


Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests avant de commencer votre traitement et régulièrement pendant votre traitement pour vérifier la réponse de votre organisme au tériflunomide.

Ne prenez pas de tériflunomide si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Le tériflunomide peut nuire au fœtus. Vous ne devez pas commencer à prendre du tériflunomide tant que vous n'avez pas fait un test de grossesse avec des résultats négatifs et que votre médecin ne vous a pas dit que vous n'êtes pas enceinte. Vous devez utiliser une méthode contraceptive efficace avant de commencer à prendre du tériflunomide, pendant votre traitement par le tériflunomide et jusqu'à 2 ans après le traitement, jusqu'à ce que les tests sanguins montrent que vous avez des niveaux suffisamment bas de tériflunomide dans votre sang. Si vos règles sont tardives, si vous manquez de règles ou si vous pensez être enceinte pendant votre traitement par le tériflunomide ou pendant 2 ans après votre traitement, appelez immédiatement votre médecin. Si vous êtes un homme et que votre partenaire peut devenir enceinte, vous et votre partenaire devez utiliser une méthode de contraception efficace pendant votre traitement. Si vous ou votre partenaire envisagez de devenir enceinte ou pouvez le devenir, parlez à votre médecin d'un traitement qui vous aidera à éliminer plus rapidement le tériflunomide de votre corps après avoir cessé de prendre le médicament.


Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous commencez un traitement par le tériflunomide et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de tériflunomide.

Le tériflunomide est utilisé pour traiter les adultes atteints de diverses formes de sclérose en plaques (SEP ; une maladie dans laquelle les nerfs ne fonctionnent pas correctement et les personnes peuvent présenter une faiblesse, un engourdissement, une perte de coordination musculaire et des problèmes de vision, d'élocution et de contrôle de la vessie), y compris :

  • syndrome cliniquement isolé (CIS ; épisodes de symptômes nerveux qui durent au moins 24 heures),
  • formes récurrentes-rémittentes (évolution de la maladie où les symptômes éclatent de temps en temps), ou
  • formes progressives secondaires (évolution de la maladie où les rechutes sont plus fréquentes).

Le tériflunomide appartient à une classe de médicaments appelés agents immunomodulateurs. On pense qu'il agit en diminuant l'inflammation et en diminuant l'action des cellules immunitaires qui peuvent causer des lésions nerveuses.


Le tériflunomide se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris une fois par jour avec ou sans nourriture. Prenez du tériflunomide à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le tériflunomide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Le tériflunomide peut aider à contrôler les symptômes de la sclérose en plaques, mais ne la guérit pas. Continuez à prendre du tériflunomide même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le tériflunomide sans en parler à votre médecin.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du tériflunomide,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au tériflunomide (éruption cutanée, urticaire, essoufflement, gonflement du visage, des yeux, de la bouche, de la gorge, de la langue, des lèvres, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes), le léflunomide (Arava) , tout autre médicament ou l'un des ingrédients contenus dans les comprimés de tériflunomide. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
  • informez votre médecin si vous prenez du léflunomide (Arava). Votre médecin vous dira probablement de ne pas prendre de tériflunomide si vous prenez ce médicament.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : alosétron (Lotronex); les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin, Jantoven) ; l'atorvastatine (Lipitor, dans Caduet) ; céfaclor; cimétidine (Tagamet); ciprofloxacine (Cipro); duloxétine (Cymbalta); eltrombopag (Promacta); furosémide (Lasix); géfitinib (Iressa); kétoprofène; les médicaments qui peuvent endommager les nerfs tels que les médicaments contre le cancer, le VIH ou le SIDA ; d'autres médicaments qui suppriment le système immunitaire tels que l'azathioprine (Azasan, Imuran), la cyclosporine (Gengraf, Neoral, Sandimmune), le sirolimus (Rapamune) et le tacrolimus (Astagraf, Envarsus XR, Prograf); méthotrexate (Otrexup, Rasuvo, Trexall); mitoxantrone; natéglinide (Starlix); contraceptifs oraux (pilules contraceptives); paclitaxel (Abraxane, Taxol); pénicilline G; la pioglitazone (Actos, dans Actoplus Met, dans Duetact) ; pravastatine (Pravachol); le répaglinide (Prandin, dans Prandimet) ; rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater) ; la rosiglitazone (Avandia); la rosuvastatine (Crestor); simvastatine (Zocor, dans Vytorin); théophylline (Elixophylline, Theo-24, Uniphyl, autres); tizanidine (Zanaflex); et la zidovudine (Retrovir, dans Combivir, dans Trizivir). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires. De nombreux autres médicaments peuvent également interagir avec le tériflunomide. Assurez-vous donc d'informer votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, même ceux qui ne figurent pas sur cette liste.
  • informez votre médecin si vous avez actuellement une infection, y compris une infection en cours qui ne disparaît pas, ou si vous avez ou avez déjà eu une réaction cutanée grave après avoir pris un autre médicament ; Diabète; problèmes de respiration; cancer ou autres affections affectant la moelle osseuse ou le système immunitaire; hypertension artérielle; neuropathie périphérique (engourdissement, sensation de brûlure ou de picotement dans les mains ou les pieds qui diffèrent de vos symptômes de SP); ou une maladie rénale.
  • informez votre médecin si vous allaitez. N'allaitez pas pendant que vous prenez du tériflunomide.
  • si votre partenaire envisage de devenir enceinte, vous devriez discuter avec votre médecin de la possibilité d'arrêter le tériflunomide et de recevoir un traitement pour aider à éliminer ce médicament de votre corps plus rapidement. Si votre partenaire n'envisage pas de devenir enceinte, vous et votre partenaire devez utiliser une méthode contraceptive efficace pendant votre traitement par le tériflunomide et jusqu'à 2 ans après le traitement, jusqu'à ce que les analyses de sang montrent que vous avez des niveaux suffisamment bas de tériflunomide dans votre du sang.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du tériflunomide.
  • vous pouvez déjà être infecté par la tuberculose (TB ; une infection pulmonaire grave) mais ne présenter aucun symptôme de la maladie. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu la tuberculose, si vous avez vécu ou visité un pays où la tuberculose est courante, ou si vous avez côtoyé quelqu'un qui a ou a déjà eu la tuberculose. Avant de commencer votre traitement par le tériflunomide, votre médecin effectuera un test cutané pour voir si vous avez la tuberculose. Si vous souffrez de tuberculose, votre médecin traitera cette infection avant que vous ne commenciez à prendre du tériflunomide.
  • ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin pendant que vous prenez du tériflunomide et pendant 6 mois après l'arrêt du traitement.
  • vous devez savoir que le tériflunomide peut provoquer une hypertension artérielle. Vous devez faire contrôler votre tension artérielle avant de commencer le traitement et régulièrement pendant que vous prenez ce médicament.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.

Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

Le tériflunomide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • chute de cheveux
  • la diarrhée
  • vision trouble
  • mal aux dents
  • acné
  • douleurs articulaires ou musculaires
  • anxiété
  • perte de poids

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, arrêtez de prendre le tériflunomide et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :

  • rythme cardiaque rapide, irrégulier ou lent
  • mal de crâne
  • vertiges
  • peau pâle
  • confusion
  • fièvre, toux, maux de gorge, frissons et autres signes d'infection
  • engourdissement, brûlure ou picotement dans les mains, les bras, les pieds ou les jambes
  • perte de tonus musculaire
  • faiblesse ou lourdeur dans les jambes
  • peau froide et grise
  • peau rouge, qui pèle ou qui cloque
  • éruption
  • urticaire
  • démangeaison
  • difficulté à avaler
  • gonflement du visage, des yeux, de la bouche, de la gorge, de la langue ou des lèvres
  • essoufflement
  • éruption cutanée pouvant survenir avec de la fièvre, des ganglions enflés ou un gonflement du visage
  • maux d'estomac, de côté ou de dos

Le tériflunomide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Aubagio®
Dernière révision - 15/01/2021

Choix Des Lecteurs

Neuropathie autonome

Neuropathie autonome

La neuropathie autonome e t un groupe de ymptôme qui urviennent lor que le nerf qui gèrent le fonction corporelle quotidienne ont endommagé . Ce fonction comprennent la pre ion arté...
Impulsion

Impulsion

Le poul e t le nombre de battement cardiaque par minute.Le poul peut être me uré dan le zone où une artère pa e prè de la peau. Ce domaine comprennent :L'arrière de g...