Injection de dexrazoxane
Contenu
- Avant de recevoir l'injection de dexrazoxane,
- L'injection de dexrazoxane peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
L'injection de dexrazoxane (Totect, Zinecard) est utilisée pour prévenir ou diminuer l'épaississement des muscles cardiaques causé par la doxorubicine chez les femmes qui prennent le médicament pour traiter le cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps. L'injection de dexrazoxane (Totect, Zinecard) n'est administrée qu'aux femmes qui ont déjà reçu une certaine quantité de doxorubicine et qui auront besoin de poursuivre le traitement par doxorubicine, elle n'est pas utilisée pour prévenir les lésions cardiaques chez les femmes qui commencent un traitement par doxorubicine. L'injection de dexrazoxane (Totect) est utilisée pour diminuer les dommages à la peau et aux tissus qui peuvent être causés lorsqu'un médicament de chimiothérapie à base d'anthracycline tel que la daunorubicine (Cérubidine), la doxorubicine (Adriamycin, Doxil), l'épirubicine (Ellence) ou l'idarubicine (Idamycine) s'échappe une veine pendant qu'elle est injectée. L'injection de dexrazoxane fait partie des classes de médicaments appelés cardioprotecteurs et chimioprotecteurs. Il agit en empêchant les médicaments de chimiothérapie d'endommager le cœur et les tissus.
L'injection de dexrazoxane se présente sous forme de poudre à mélanger avec un liquide et à injecter dans une veine par un médecin ou une infirmière dans un hôpital. Lorsque l'injection de dexrazoxane est utilisée pour prévenir les dommages cardiaques causés par la doxorubicine, elle est administrée pendant 15 minutes juste avant chaque dose de doxorubicine. Lorsque l'injection de dexrazoxane est utilisée pour prévenir les lésions tissulaires après qu'un médicament à base d'anthracycline s'est échappé d'une veine, il est administré pendant 1 à 2 heures une fois par jour pendant 3 jours. La première dose est administrée dès que possible dans les 6 heures suivant la survenue de la fuite, et les deuxième et troisième doses sont administrées environ 24 et 48 heures après la première dose.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant de recevoir l'injection de dexrazoxane,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au dexrazoxane, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans le dexrazoxane injectable. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les produits topiques au diméthylsulfoxyde (DMSO).
- informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie cardiaque, rénale ou hépatique.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, envisagez de devenir enceinte ou envisagez de concevoir un enfant. Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous recevez une injection de dexrazoxane. Si vous recevez une injection de dexrazoxane (Zinecard), vous devez utiliser une méthode contraceptive pendant votre traitement. Si vous recevez une injection de dexrazoxane (Totect), vous devez utiliser une contraception pendant votre traitement et pendant au moins 6 mois après votre dernière dose. Si vous êtes un homme, vous et votre partenaire devez utiliser une méthode contraceptive pendant votre traitement et pendant 3 mois après l'arrêt de l'injection de dexrazoxane (Totect). Discutez avec votre médecin des méthodes contraceptives qui fonctionneront pour vous. Si vous ou votre partenaire devenez enceinte pendant que vous recevez une injection de dexrazoxane, appelez votre médecin. Le dexrazoxane peut nuire au fœtus.
- informez votre médecin si vous allaitez. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous recevez une injection de dexrazoxane (Zinecard). Si vous recevez une injection de dexrazoxane (Totect), vous ne devez pas allaiter pendant que vous recevez le traitement et pendant 2 semaines après votre dernière dose.
- vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les hommes. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'injection de dexrazoxane.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous recevez une injection de dexrazoxane.
- vous devez savoir que le traitement par injection de dexrazoxane diminue mais n'élimine pas le risque que la doxorubicine endommage votre cœur. Votre médecin devra toujours vous surveiller attentivement pour voir comment la doxorubicine a affecté votre cœur.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
L'injection de dexrazoxane peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- douleur ou gonflement à l'endroit où le médicament a été injecté
- la nausée
- vomissement
- la diarrhée
- constipation
- Douleur d'estomac
- perte d'appétit
- vertiges
- mal de crâne
- fatigue excessive
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- dépression
- gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- maux de gorge, fièvre, frissons, toux et autres signes d'infection
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- peau pâle
- faiblesse
- essoufflement
- éruption
- démangeaison
- urticaire
- difficulté à respirer ou à avaler
- gonflement des yeux, du visage, de la bouche, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- vertiges
- évanouissement
Certaines personnes qui ont pris un médicament très similaire à l'injection de dexrazoxane ont développé de nouvelles formes de cancer. Il n'y a pas suffisamment d'informations pour dire si l'injection de dexrazoxane augmente le risque de développer un nouveau type de cancer. Discutez avec votre médecin des risques de recevoir ce médicament.
L'injection de dexrazoxane peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous recevez ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure :
- maux de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection
- ecchymoses ou saignements inhabituels
- peau pâle
- essoufflement
- fatigue excessive
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection de dexrazoxane.
Posez à votre médecin ou à votre pharmacien toutes les questions que vous avez au sujet de l'injection de dexrazoxane.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Totec®
- Zinecard®