Auteur: Robert Doyle
Date De Création: 16 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Discharge: Perineal Vaginal Wash Female Patient Education Medical Video
Vidéo: Discharge: Perineal Vaginal Wash Female Patient Education Medical Video

Contenu

La clindamycine vaginale est utilisée pour traiter la vaginose bactérienne (une infection causée par une prolifération de bactéries nocives dans le vagin). La clindamycine appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques lincomycine. Il agit en ralentissant ou en arrêtant la croissance des bactéries. La clindamycine vaginale ne peut pas être utilisée pour traiter l'irritation vaginale causée par des infections à levures ou par des maladies sexuellement transmissibles telles que la chlamydia et la trichomonase.

La clindamycine vaginale se présente sous la forme d'un suppositoire à placer dans le vagin et d'une crème à appliquer à l'intérieur du vagin. Les suppositoires vaginaux sont généralement utilisés une fois par jour, de préférence au coucher, pendant 3 jours consécutifs. La plupart des marques de crème vaginale sont utilisées une fois par jour, de préférence au coucher, pendant 3 jours consécutifs ou pendant 7 jours consécutifs. Une marque de crème vaginale (Clindesse®) est généralement utilisé en une seule dose, administrée à tout moment de la journée. Si vous utilisez plus d'une dose de clindamycine vaginale, utilisez-la à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez la clindamycine vaginale exactement comme indiqué. N'en utilisez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.


Ce médicament est à usage vaginal uniquement. N'avalez pas la crème ou les suppositoires et n'appliquez la crème sur aucune autre partie de votre corps. Faites attention à ne pas mettre la crème dans vos yeux. Si vous obtenez la crème dans vos yeux, rincez-vous les yeux avec beaucoup d'eau froide.

Votre médicament sera accompagné d'un mode d'emploi. Lisez ces instructions et suivez-les attentivement. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur l'utilisation de la clindamycine vaginale.

Utilisez la clindamycine vaginale jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez d'utiliser la clindamycine vaginale trop tôt ou si vous sautez des doses, votre infection peut ne pas être complètement traitée et les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant d'utiliser la clindamycine vaginale,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la clindamycine, à la lincomycine (Lincocin) ou à tout autre médicament
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. N'oubliez pas de mentionner l'érythromycine (E.E.S., E-Mycin, Erythrocin, autres). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • informez votre médecin si vous souffrez ou avez déjà souffert d'une maladie intestinale inflammatoire (MICI ; affection dans laquelle la paroi de tout ou partie de l'intestin est enflée, irritée ou présente des plaies) ou une diarrhée grave causée par un antibiotique. Votre médecin peut vous dire de ne pas utiliser de clindamycine vaginale.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un autre problème de santé.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez.
  • vous devez savoir que certains ingrédients de la clindamycine vaginale peuvent affaiblir les dispositifs contraceptifs en latex ou en caoutchouc tels que les préservatifs et les diaphragmes vaginaux. N'utilisez pas ces dispositifs pendant votre traitement et pendant au moins 72 heures après votre traitement avec la plupart des produits à base de clindamycine vaginale. Si vous utilisez Clindesse® gel vaginal de marque, vous ne devez pas utiliser ces dispositifs pendant au moins 5 jours après votre traitement.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez de la clindamycine vaginale.
  • vous devez savoir que vous ne devez pas avoir de relations sexuelles vaginales ni utiliser de produits vaginaux tels que des tampons ou des douches vaginales pendant votre traitement par la clindamycine vaginale.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La clindamycine vaginale peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • taches blanches dans la bouche
  • pertes vaginales épaisses et blanches
  • brûlure, démangeaisons et gonflement du vagin
  • miction brûlante et douloureuse
  • douleur vaginale
  • constipation
  • la nausée
  • mal de crâne
  • mal au dos

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :

  • maux d'estomac ou crampes
  • la diarrhée
  • selles liquides ou sanglantes
  • fièvre
  • ampoules
  • éruption
  • urticaire
  • démangeaison
  • difficulté à respirer ou à avaler

La clindamycine vaginale peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.


Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de la chaleur excessive (au-dessus de 86 °F) et de l'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre utiliser vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable. Si vous avez encore des symptômes d'infection après avoir fini d'utiliser la clindamycine vaginale, appelez votre médecin.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Cléocin® Suppositoire vaginal
  • Clindesse® Crème vaginale
Dernière révision - 15/10/2016

Notre Choix

Syndrome de Wernicke-Korsakoff (WKS)

Syndrome de Wernicke-Korsakoff (WKS)

Le yndrome de Wernicke-Korakoff (WK) et un type de trouble cérébral caué par un manque de vitamine B-1 ou de thiamine. Le yndrome et en fait deux condition ditincte qui peuvent urvenir ...
Comment la beauté «inclusive» laisse les femmes noires à la recherche

Comment la beauté «inclusive» laisse les femmes noires à la recherche

Pour développer de produit vraiment incluif, le entreprie ont beoin de décideur noir. Nou incluon de produit que nou penon utile à no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, n...