Vaccin contre la fièvre jaune

Contenu
La fièvre jaune est une maladie grave causée par le virus de la fièvre jaune. On le trouve dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud. La fièvre jaune se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Il ne peut pas être transmis de personne à personne par contact direct. Les personnes atteintes de fièvre jaune doivent généralement être hospitalisées. La fièvre jaune peut provoquer :
- fièvre et symptômes pseudo-grippaux
- jaunisse (peau ou yeux jaunes)
- saignement de plusieurs sites du corps
- défaillance du foie, des reins, des voies respiratoires et d'autres organes
- décès (20 à 50 % des cas graves)
Le vaccin contre la fièvre jaune est un virus vivant et affaibli. Il est donné en un seul coup.Pour les personnes qui restent à risque, une dose de rappel est recommandée tous les 10 ans.
Le vaccin contre la fièvre jaune peut être administré en même temps que la plupart des autres vaccins.
Le vaccin contre la fièvre jaune peut prévenir la fièvre jaune. Le vaccin contre la fièvre jaune est administré uniquement dans les centres de vaccination désignés. Après avoir reçu le vaccin, vous devriez recevoir un « certificat international de vaccination ou de prophylaxie » tamponné et signé (carte jaune). Ce certificat devient valable 10 jours après la vaccination et est valable 10 ans. Vous aurez besoin de cette carte comme preuve de vaccination pour entrer dans certains pays. Les voyageurs sans preuve de vaccination pourraient recevoir le vaccin à leur entrée ou être détenus jusqu'à 6 jours pour s'assurer qu'ils ne sont pas infectés. Discutez de votre itinéraire avec votre médecin ou votre infirmière avant de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Consultez votre service de santé ou visitez le site Web d'informations sur les voyages du CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/travel pour connaître les exigences et les recommandations relatives au vaccin contre la fièvre jaune pour différents pays.
Une autre façon de prévenir la fièvre jaune est d'éviter les piqûres de moustiques en :
- séjourner dans des espaces bien filtrés ou climatisés,
- porter des vêtements qui couvrent la majeure partie de votre corps,
- en utilisant un insectifuge efficace, comme ceux contenant du DEET.
- Personnes âgées de 9 mois à 59 ans voyageant ou vivant dans une zone où le risque de fièvre jaune est connu, ou voyageant dans un pays où l'entrée est obligatoire pour la vaccination.
- Personnel de laboratoire susceptible d'être exposé au virus de la fièvre jaune ou au virus vaccinal.
Des informations pour les voyageurs peuvent être trouvées en ligne via le CDC (http://www.cdc.gov/travel), l'Organisation mondiale de la santé (http://www.who.int) et l'Organisation panaméricaine de la santé (http:// www.paho.org).
Vous ne devez pas donner de sang pendant les 14 jours suivant la vaccination, car il existe un risque de transmission du virus vaccinal par les produits sanguins pendant cette période.
- Toute personne présentant une allergie grave (mettant la vie en danger) à l'un des composants du vaccin, y compris les œufs, les protéines de poulet ou la gélatine, ou qui a eu une réaction allergique grave à une dose précédente du vaccin contre la fièvre jaune ne devrait pas recevoir le vaccin contre la fièvre jaune. Informez votre médecin si vous avez des allergies graves.
- Les nourrissons de moins de 6 mois ne devraient pas recevoir le vaccin.
- Informez votre médecin si : vous avez le VIH/SIDA ou une autre maladie affectant le système immunitaire ; votre système immunitaire est affaibli à la suite d'un cancer ou d'autres conditions médicales, d'une greffe, d'une radiothérapie ou d'un traitement médicamenteux (comme les stéroïdes, la chimiothérapie anticancéreuse ou d'autres médicaments qui affectent la fonction des cellules immunitaires) ; ou votre thymus a été retiré ou vous souffrez d'un trouble du thymus, tel que la myasthénie grave, le syndrome de DiGeorge ou le thymome. Votre médecin vous aidera à décider si vous pouvez recevoir le vaccin.
- Les adultes de 60 ans et plus qui ne peuvent éviter de se rendre dans une région touchée par la fièvre jaune doivent discuter de la vaccination avec leur médecin. Ils pourraient présenter un risque accru de problèmes graves après la vaccination.
- Les nourrissons âgés de 6 à 8 mois, les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent éviter ou reporter les voyages dans une région où il existe un risque de fièvre jaune. Si le voyage ne peut être évité, discutez de la vaccination avec votre médecin.
Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner pour des raisons médicales, mais que vous avez besoin d'une preuve de vaccination contre la fièvre jaune pour voyager, votre médecin peut vous remettre une lettre de renonciation s'il considère que le risque est suffisamment faible. Si vous envisagez d'utiliser une dérogation, vous devez également contacter l'ambassade des pays que vous prévoyez de visiter pour plus d'informations.
Un vaccin, comme tout médicament, peut provoquer une réaction grave. Mais le risque qu'un vaccin cause de graves dommages, voire la mort, est extrêmement faible.
Problèmes légers
Le vaccin contre la fièvre jaune a été associé à de la fièvre et à des courbatures, des courbatures, des rougeurs ou un gonflement à l'endroit où le vaccin a été administré.
Ces problèmes surviennent chez jusqu'à 1 personne sur 4. Ils commencent généralement peu de temps après l'injection et peuvent durer jusqu'à une semaine.
Problèmes graves
- Réaction allergique sévère à un composant du vaccin (environ 1 personne sur 55 000).
- Réaction sévère du système nerveux (environ 1 personne sur 125 000).
- Maladie grave mettant la vie en danger avec défaillance d'organe (environ 1 personne sur 250 000). Plus de la moitié des personnes qui souffrent de cet effet secondaire en meurent.
Ces deux derniers problèmes n'ont jamais été rapportés après une dose de rappel.
Que dois-je rechercher ?
Recherchez toute condition inhabituelle, telle qu'une forte fièvre, des changements de comportement ou des symptômes pseudo-grippaux qui surviennent 1 à 30 jours après la vaccination. Les signes d'une réaction allergique peuvent inclure des difficultés respiratoires, un enrouement ou une respiration sifflante, de l'urticaire, une pâleur, une faiblesse, un rythme cardiaque rapide ou des étourdissements quelques minutes à quelques heures après l'injection.
Que devrais-je faire?
- Appel un médecin ou amener la personne chez un médecin immédiatement.
- Raconter le médecin ce qui s'est passé, la date et l'heure où cela s'est produit, et quand la vaccination a été administrée.
- Interroger votre médecin de signaler la réaction en remplissant un formulaire Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS). Ou vous pouvez déposer ce rapport sur le site Web du VAERS à l'adresse http://www.vaers.hhs.gov, ou en appelant le 1-800-822-7967. VAERS ne fournit pas de conseils médicaux.
- Demandez à votre médecin. Il ou elle peut vous remettre la notice du vaccin ou vous suggérer d'autres sources d'information.
- Appelez votre service de santé local ou national.
- Contactez les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) en appelant le 1-800-232-4636 (1-800-CDC-INFO), ou en visitant les sites Web des CDC à l'adresse http://www.cdc.gov/travel, http : //www.cdc.gov/ncidod/dvbid/yellowfever, ou http://www.cdc.gov/vaccines/vpd-vac/yf
Déclaration d'information sur le vaccin contre la fièvre jaune. Programme national de vaccination du ministère américain de la Santé et des Services sociaux/Centres pour le contrôle et la prévention des maladies. 30/03/2011.
- YF-VAX®