Vaporisateur nasal de ciclésonide
Contenu
- Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser le spray nasal de ciclésonide,
- Le ciclésonide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- L'utilisation régulière de trop de ciclésonide sur une longue période peut provoquer les symptômes suivants :
Le spray nasal de ciclésonide est utilisé pour traiter les symptômes de la rhinite allergique saisonnière (se produit uniquement à certaines périodes de l'année) et pérenne (se produit toute l'année). Ces symptômes comprennent des éternuements et un nez bouché, qui coule ou qui démange. Le ciclésonide appartient à une classe de médicaments appelés corticostéroïdes. Il agit en prévenant et en diminuant l'inflammation (gonflement qui peut provoquer d'autres symptômes) dans le nez.
Le ciclésonide se présente sous forme de solution (liquide) à vaporiser dans le nez. Il est généralement pulvérisé dans chaque narine une fois par jour. Utilisez le ciclésonide à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez le ciclésonide exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.
Le spray nasal de ciclésonide est uniquement destiné à être utilisé dans le nez. N'avalez pas le spray nasal et veillez à ne pas le vaporiser dans vos yeux ou directement sur la cloison nasale (la paroi entre les deux narines).
Le ciclésonide contrôle les symptômes de la rhinite mais ne la guérit pas. Vos symptômes ne commenceront probablement pas à s'améliorer avant au moins 24 à 48 heures après votre première dose et il faudra peut-être plus de temps avant que vous ressentiez tous les bienfaits du ciclésonide. Continuez à utiliser le ciclésonide même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre le ciclésonide sans en parler à votre médecin.
Chaque flacon de spray nasal de ciclésonide est conçu pour fournir 120 pulvérisations après l'amorçage initial du flacon. Le flacon doit être jeté après 4 mois d'utilisation. Vous devez compter 4 mois à compter de la date à laquelle la bouteille est retirée de la pochette en aluminium et l'écrire sur l'autocollant fourni dans le carton. Placez l'autocollant dans l'espace prévu sur la bouteille pour vous rappeler cette date. Il est également important de garder une trace du nombre de pulvérisations que vous avez utilisées et de jeter le flacon après avoir utilisé 120 pulvérisations, même si le flacon contient encore du liquide et c'est avant que les 4 mois ne se soient écoulés.
Pour utiliser le spray nasal, suivez ces étapes :
- Agitez doucement le flacon et retirez le couvercle anti-poussière.
- Si vous utilisez la pompe pour la première fois, éloignez le flacon de votre corps et appuyez et relâchez la pompe huit fois. Si vous avez utilisé la pompe auparavant mais pas au cours des 4 derniers jours, appuyez et relâchez la pompe une fois ou jusqu'à ce que vous voyiez une fine pulvérisation.
- Mouchez-vous jusqu'à ce que vos narines soient dégagées.
- Tenez une narine fermée avec votre doigt.
- Avec votre autre main, tenez fermement le flacon avec votre index et votre majeur de chaque côté de la buse de pulvérisation tout en soutenant la base du flacon avec votre pouce.
- Inclinez légèrement la tête vers l'avant et placez soigneusement l'embout de l'applicateur nasal dans votre narine ouverte en gardant le flacon droit. Commencez à respirer par le nez.
- Pendant que vous inspirez, utilisez votre index et votre majeur pour appuyer rapidement et fermement sur l'applicateur et libérer un spray.
- Répétez les étapes 4 à 7 dans l'autre narine, sauf indication contraire de votre médecin.
- Essuyez l'embout de l'applicateur avec un chiffon propre et remettez le couvercle anti-poussière.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le spray nasal de ciclésonide,
- Informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au ciclésonide ; tout autre corticostéroïde nasal tel que la béclométhasone (Beconase AQ), le budésonide (Rhinocort Aqua), la fluticasone (Flonase), la momentasone (Flonase), la triamcinolone (Nasacort AQ); ou tout autre médicament.
- Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou avez pris récemment. Assurez-vous de mentionner le kétoconazole (Nizoral) ou les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Deltasone). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu la tuberculose (TB), la cataracte (opacité du cristallin de l'œil) ou le glaucome (une maladie oculaire), et si vous avez maintenant des plaies dans le nez, tout type d'infection non traitée, ou une infection herpétique de l'œil (un type d'infection qui provoque une plaie sur la paupière ou la surface de l'œil). Informez également votre médecin si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale au nez ou si vous vous êtes blessé au nez de quelque manière que ce soit.
- Informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez du ciclésonide, appelez votre médecin.
- Si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez du ciclésonide.
- Si vous avez pris des stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone (Decadron, Dexone), la méthylprednisolone (Medrol), la prednisolone (Pediapred, Prelone) ou la prednisone (Deltasone), votre médecin voudra peut-être diminuer progressivement votre dose de stéroïdes après avoir commencé à utiliser le ciclésonide. Une prudence particulière est nécessaire pendant plusieurs mois pendant que votre corps s'adapte au changement de médicament.
- Si vous souffrez d'autres problèmes de santé, tels que l'asthme, l'arthrite ou l'eczéma (une maladie de la peau), ils peuvent s'aggraver lorsque votre dose de stéroïdes oraux est réduite. Informez votre médecin si cela se produit ou si vous ressentez l'un des symptômes suivants pendant cette période : fatigue extrême, faiblesse musculaire ou douleur ; douleur soudaine à l'estomac, au bas du corps ou aux jambes; perte d'appétit; perte de poids; maux d'estomac; vomissement; la diarrhée; vertiges; évanouissement; dépression; irritabilité; et assombrissement de la peau. Votre corps peut être moins capable de faire face au stress tel qu'une intervention chirurgicale, une maladie, une crise d'asthme grave ou une blessure pendant cette période. Appelez votre médecin immédiatement si vous tombez malade et assurez-vous que tous les professionnels de la santé qui vous traitent savent que vous avez récemment remplacé votre stéroïde oral par du ciclésonide en inhalation. Ayez sur vous une carte ou un bracelet d'identification médicale pour informer le personnel d'urgence que vous pourriez avoir besoin d'être traité avec des stéroïdes en cas d'urgence. Vous devez savoir que le ciclésonide peut diminuer votre capacité à combattre les infections. Éloignez-vous des personnes malades et lavez-vous souvent les mains. Soyez particulièrement prudent de rester à l'écart des personnes qui ont la varicelle ou la rougeole. Informez immédiatement votre médecin si vous découvrez que vous avez côtoyé une personne infectée par l'un de ces virus.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Utilisez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. N'utilisez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.
Le ciclésonide peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- saignement de nez
- brûlure ou irritation dans le nez
- mal d'oreille
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- taches blanches douloureuses dans le nez ou la gorge
- symptômes pseudo-grippaux
- problèmes de vue
- blessure au nez
- acné nouvelle ou accrue (boutons)
- ecchymoses faciles
- visage et cou agrandis
- Fatigue extrême
- faiblesse musculaire
- menstruations irrégulières (règles)
- urticaire
- éruption
- démangeaison
- gonflement du visage, de la gorge, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
- enrouement
- difficulté à respirer ou à avaler
- respiration sifflante
Le ciclésonide peut ralentir la croissance des enfants. On ne sait pas si l'utilisation du ciclésonide diminue la taille adulte finale que les enfants atteindront. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'administration de ce médicament à votre enfant.
Le ciclésonide peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.
Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler.
Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
Si quelqu'un avale du ciclésonide, appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.
L'utilisation régulière de trop de ciclésonide sur une longue période peut provoquer les symptômes suivants :
- visage et cou agrandis
- acné nouvelle ou aggravée
- ecchymoses faciles
- Fatigue extrême
- faiblesse musculaire
- menstruations irrégulières
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Si votre applicateur se bouche, retirez le capuchon anti-poussière et tirez doucement vers le haut pour libérer l'applicateur nasal. Laver le capuchon anti-poussière et l'applicateur à l'eau tiède. Séchez et replacez l'applicateur et appuyez et relâchez la pompe une fois ou jusqu'à ce que vous voyiez une fine pulvérisation. Replacez le capuchon anti-poussière. N'utilisez pas d'épingles ou d'autres objets pointus dans le petit trou de pulvérisation sur l'applicateur nasal pour éliminer le blocage.
Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Omnaris®
- Zetonna®