Injection d'abatacept
Contenu
- Avant d'utiliser l'abatacept,
- L'abatacept peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
L'abatacept est utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour réduire la douleur, l'enflure, les difficultés dans les activités quotidiennes et les lésions articulaires causées par la polyarthrite rhumatoïde (une affection dans laquelle le corps attaque ses propres articulations, provoquant douleur, gonflement et perte de fonction) chez les adultes qui n'ont pas été aidés par d'autres médicaments. Il est également utilisé seul ou en association avec le méthotrexate (Trexall) pour traiter l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire (AJIP ; un type d'arthrite infantile qui affecte cinq articulations ou plus au cours des six premiers mois de la maladie, provoquant des douleurs, un gonflement et une perte de fonction) chez les enfants de 2 ans ou plus. L'abatacept est également utilisé seul ou en association avec d'autres médicaments pour traiter le rhumatisme psoriasique (affection qui provoque des douleurs et gonflements articulaires et des squames sur la peau) chez l'adulte. L'abatacept appartient à une classe de médicaments appelés modulateurs sélectifs de la costimulation (immunomodulateurs). Il agit en bloquant l'activité des lymphocytes T, un type de cellule immunitaire dans le corps qui provoque un gonflement et des lésions articulaires chez les personnes atteintes d'arthrite.
L'abatacept se présente sous forme de poudre à mélanger avec de l'eau stérile à administrer par voie intraveineuse (dans une veine) et sous forme de solution (liquide) dans une seringue préremplie ou un auto-injecteur à administrer par voie sous-cutanée (sous la peau). Il est généralement administré par un médecin ou une infirmière dans un cabinet médical ou un établissement de santé lorsqu'il est administré par voie intraveineuse. Il peut également être administré par voie sous-cutanée par un médecin ou une infirmière ou vous ou un soignant pouvez être invité à injecter le médicament par voie sous-cutanée à la maison. Lorsque l'abatacept est administré par voie intraveineuse pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique, il est généralement administré toutes les 2 semaines pour les 3 premières doses, puis toutes les 4 semaines tant que le traitement se poursuit. Lorsque l'abatacept est administré par voie intraveineuse pour traiter l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire chez les enfants de 6 ans et plus, il est généralement administré toutes les deux semaines pour les deux premières doses, puis toutes les quatre semaines tant que le traitement se poursuit. Il vous faudra environ 30 minutes pour recevoir votre dose complète d'abatacept par voie intraveineuse. Lorsque l'abatacept est administré par voie sous-cutanée pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ou le rhumatisme psoriasique chez l'adulte et l'arthrite juvénile idiopathique polyarticulaire chez l'enfant de 2 ans et plus, il est généralement administré une fois par semaine.
Si vous vous injectez vous-même l'injection d'abatacept à la maison ou si un ami ou un parent vous injecte le médicament, demandez à votre médecin de vous montrer ou de montrer à la personne qui s'injectera le médicament comment l'injecter. Vous et la personne qui injecterez le médicament devez également lire les instructions d'utilisation écrites du fabricant qui accompagnent le médicament.
Avant d'ouvrir l'emballage contenant votre médicament, vérifiez que la date de péremption imprimée sur l'emballage n'est pas dépassée. Après avoir ouvert l'emballage, examinez attentivement le liquide dans la seringue. Le liquide doit être clair ou jaune pâle et ne doit pas contenir de grosses particules colorées. Appelez votre pharmacien en cas de problème avec l'emballage ou la seringue. Ne pas injecter le médicament.
Vous pouvez injecter l'abatacept n'importe où sur votre ventre ou vos cuisses, à l'exception de votre nombril (nombril) et de la zone qui l'entoure. Si quelqu'un d'autre vous injecte le médicament, cette personne peut également l'injecter dans la partie externe de votre bras. Utilisez un endroit différent pour chaque injection. N'injectez pas l'injection d'abatacept dans un endroit sensible, meurtri, rouge ou dur. Aussi, n'injectez pas dans les zones avec des cicatrices ou des vergetures.
Retirez la seringue préremplie ou l'auto-injecteur prérempli du réfrigérateur et laissez-le se réchauffer à température ambiante pendant 30 minutes avant de l'utiliser. Ne pas réchauffer l'injection d'abatacept dans de l'eau chaude, un micro-ondes ou la placer au soleil. Ne retirez pas le capuchon de l'aiguille pendant que la seringue préremplie atteint la température ambiante.
Votre médecin vous donnera la fiche d'information patient du fabricant à lire avant de recevoir chaque dose d'abatacept. Lisez attentivement les informations et posez toutes vos questions à votre médecin.
Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser l'abatacept,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l'abatacept, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients de l'abatacept injectable. Demandez à votre pharmacien la liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : anakinra (Kineret), adalimumab (Humira), étanercept (Enbrel) et infliximab (Remicade). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin si vous avez une infection n'importe où dans le corps, y compris des infections qui vont et viennent, comme des boutons de fièvre, et des infections chroniques qui ne disparaissent pas, ou si vous contractez souvent un type d'infection comme des infections de la vessie. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC; un groupe de maladies pulmonaires qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème); toute maladie qui affecte votre système nerveux, telle que la sclérose en plaques; toute maladie qui affecte votre système immunitaire, comme le cancer, le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA) ou le syndrome d'immunodéficience combinée sévère (SCID). Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu la tuberculose (TB ; une infection pulmonaire qui peut ne pas provoquer de symptômes pendant de nombreuses années et qui peut se propager à d'autres parties du corps) ou si vous avez côtoyé quelqu'un qui a ou a eu la tuberculose . Votre médecin peut vous faire passer un test cutané pour voir si vous êtes infecté par la tuberculose. Informez votre médecin si vous avez déjà eu un test cutané positif pour la tuberculose dans le passé.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez l'abatacept, appelez votre médecin.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez l'abatacept.
- informez votre médecin si vous avez récemment reçu ou devez recevoir des vaccins. Vous ne devez pas vous faire vacciner pendant que vous utilisez l'abatacept ou pendant 3 mois après votre dernière dose d'abatacept sans en parler à votre médecin.
À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.
Si vous recevez de l'abatacept par voie intraveineuse et que vous manquez un rendez-vous pour recevoir une perfusion d'abatacept, appelez votre médecin dès que possible.
Si vous recevez de l'abatacept par voie sous-cutanée et que vous oubliez une dose, demandez à votre médecin un nouveau schéma posologique.
L'abatacept peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- mal de crâne
- nez qui coule
- gorge irritée
- la nausée
- vertiges
- brûlures d'estomac
- mal au dos
- douleur au bras ou à la jambe
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- urticaire
- démangeaison de la peau
- démangeaison
- gonflement des yeux, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge
- difficulté à respirer ou à avaler
- essoufflement
- fièvre, frissons et autres signes d'infection
- toux sèche qui ne part pas
- perte de poids
- sueurs nocturnes
- mictions fréquentes ou besoin soudain d'uriner tout de suite
- brûlure pendant la miction
- cellulite (zone rouge, chaude et enflée sur la peau)
L'abatacept peut augmenter le risque de développer certains types de cancer, notamment le lymphome (cancer qui commence dans les cellules qui combattent l'infection) et le cancer de la peau. Les personnes qui souffrent de polyarthrite rhumatoïde sévère depuis longtemps peuvent avoir un risque supérieur à la normale de développer ces cancers, même si elles n'utilisent pas d'abatacept. Votre médecin examinera également votre peau pour tout changement pendant votre traitement. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.
L'abatacept peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Conservez les seringues préremplies et les auto-injecteurs dans leur emballage d'origine pour les protéger de la lumière et hors de portée des enfants. Conservez les seringues préremplies d'abatacept ou les auto-injecteurs au réfrigérateur et ne les congelez pas.
En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à l'injection d'abatacept.
Avant d'avoir un test de laboratoire, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous utilisez l'injection d'abatacept.
Si vous êtes diabétique et recevez de l'abatacept par voie intraveineuse, l'injection d'abatacept peut donner des valeurs de glycémie faussement élevées le jour de votre perfusion. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des tests de surveillance de la glycémie à utiliser pendant votre traitement.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Orencia®