Fentanyl
Contenu
- Pour utiliser les pastilles de fentanyl (Actiq), suivez ces étapes :
- Pour utiliser les comprimés buccaux de fentanyl (Fentora), procédez comme suit :
- Pour utiliser les comprimés sublinguaux de fentanyl (Abstral), procédez comme suit :
- Pour utiliser les films de fentanyl (Onsolis), suivez ces étapes :
- Avant d'utiliser le fentanyl,
- Le fentanyl peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser le fentanyl et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
Le fentanyl peut créer une accoutumance, surtout en cas d'utilisation prolongée. Utilisez le fentanyl exactement comme indiqué. N'utilisez pas une dose plus importante de fentanyl, n'utilisez pas le médicament plus souvent ou ne l'utilisez pas pendant une période plus longue que celle prescrite par votre médecin. Pendant que vous utilisez du fentanyl, discutez avec votre fournisseur de soins de santé de vos objectifs de traitement de la douleur, de la durée du traitement et des autres moyens de gérer votre douleur. Informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool, consommez ou avez déjà consommé des drogues de la rue, ou avez abusé de médicaments sur ordonnance, ou avez fait une surdose, ou si vous souffrez ou avez déjà souffert de dépression ou une autre maladie mentale. Il existe un plus grand risque de surconsommation de fentanyl si vous souffrez ou avez déjà souffert de l'une de ces affections. Parlez immédiatement à votre fournisseur de soins de santé et demandez conseil si vous pensez que vous souffrez d'une dépendance aux opioïdes ou appelez la ligne d'assistance nationale de la U.S. Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) au 1-800-662-HELP.
Le fentanyl ne doit être prescrit que par des médecins expérimentés dans le traitement de la douleur chez les patients cancéreux. Il ne doit être utilisé que pour traiter les accès douloureux paroxystiques dus au cancer (épisodes douloureux soudains qui surviennent malgré un traitement continu avec des analgésiques) chez les patients cancéreux âgés d'au moins 18 ans (ou d'au moins 16 ans si vous utilisez des pastilles de marque Actiq ) qui prennent des doses régulières d'un autre analgésique narcotique (opiacé) et qui sont tolérants (habitués aux effets du médicament) aux analgésiques narcotiques. Ce médicament ne doit pas être utilisé pour traiter la douleur autre que la douleur chronique cancéreuse, en particulier la douleur à court terme telle que les migraines ou autres maux de tête, la douleur causée par une blessure ou la douleur après une intervention médicale ou dentaire. Le fentanyl peut causer de graves problèmes respiratoires ou la mort s'il est utilisé par des personnes qui ne sont pas traitées avec d'autres médicaments narcotiques ou qui ne tolèrent pas les médicaments narcotiques.
Le fentanyl peut causer des dommages graves ou la mort s'il est utilisé accidentellement par un enfant ou par un adulte à qui le médicament n'a pas été prescrit. Même partiellement utilisé, le fentanyl peut contenir suffisamment de médicaments pour causer de graves dommages ou la mort d'enfants ou d'autres adultes. Gardez le fentanyl hors de portée des enfants, et si vous utilisez les pastilles, demandez à votre médecin comment obtenir une trousse du fabricant contenant des verrous de sécurité pour enfants et d'autres fournitures pour empêcher les enfants d'obtenir le médicament. Jetez les pastilles partiellement utilisées conformément aux instructions du fabricant immédiatement après les avoir retirées de votre bouche. Si le fentanyl est utilisé par un enfant ou un adulte à qui le médicament n'a pas été prescrit, essayez de retirer le médicament de la bouche de la personne et obtenez une aide médicale d'urgence.
Le fentanyl doit être utilisé avec vos autres analgésiques. N'arrêtez pas de prendre vos autres analgésiques lorsque vous commencez votre traitement par le fentanyl. Si vous arrêtez de prendre vos autres analgésiques, vous devrez cesser d'utiliser le fentanyl.
Si vous ressentez toujours de la douleur après avoir utilisé une pastille ou un comprimé, votre médecin peut vous demander d'utiliser une deuxième pastille ou un deuxième comprimé. Vous pouvez utiliser la deuxième pastille (Actiq) 15 minutes après avoir terminé la première pastille, ou utiliser le deuxième comprimé (Abstral, Fentora) 30 minutes après avoir commencé à utiliser le premier comprimé. N'utilisez pas une deuxième pastille ou un deuxième comprimé pour traiter le même épisode de douleur à moins que votre médecin ne vous l'ait dit. Si vous utilisez un film de fentanyl (Onsolis), vous ne devez pas utiliser une deuxième dose pour traiter le même épisode douloureux. Après avoir traité un épisode de douleur en utilisant 1 ou 2 doses de fentanyl comme indiqué, vous devez attendre au moins 2 heures après l'utilisation du fentanyl (Abstral ou Onsolis) ou 4 heures après l'utilisation du fentanyl (Actiq ou Fentora) avant de traiter un autre épisode de poussée de cancer. la douleur.
La prise de certains médicaments avec du fentanyl peut augmenter le risque de développer des problèmes respiratoires graves ou potentiellement mortels, une sédation ou un coma. Informez votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : amiodarone (Nexterone, Pacerone) ; certains antibiotiques tels que la clarithromycine (Biaxin, dans PrevPac), l'érythromycine (Erythocin), la télithromycine (Ketek) et la troléandomycine (TAO) (non disponibles aux États-Unis) ; certains antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Onmel, Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); aprépitant (Emend); les benzodiazépines telles que l'alprazolam (Xanax), le chlordiazépoxide (Librium), le clonazépam (Klonopin), le diazépam (Diastat, Valium), l'estazolam, le flurazépam, le lorazépam (Ativan), l'oxazépam, le témazépam (Restoril) et le triazolam (Halcion); cimétidine (Tagamet); diltiazem (Cardizem, Taztia, Tiazac, autres); certains médicaments contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) tels que l'amprénavir (Agenerase), le fosamprénavir (Lexiva), l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) et le saquinavir (Invirase); médicaments pour les maladies mentales et les nausées; relaxants musculaires; néfazodone; sédatifs; somnifères; tranquillisants; ou vérapamil (Calan, Covera, Verelan). Votre médecin devra peut-être modifier la posologie de vos médicaments et vous surveillera attentivement. Si vous utilisez du fentanyl avec l'un de ces médicaments et que vous développez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin ou consultez un médecin d'urgence : étourdissements inhabituels, étourdissements, somnolence extrême, respiration ralentie ou difficile ou insensibilité. Assurez-vous que votre soignant ou les membres de votre famille savent quels symptômes peuvent être graves afin qu'ils puissent appeler le médecin ou les soins médicaux d'urgence si vous ne pouvez pas vous faire soigner par vous-même.
Le fentanyl se présente sous la forme de quatre produits transmuqueux différents et de plusieurs autres types de produits. Le médicament contenu dans chaque produit est absorbé différemment par le corps, de sorte qu'un produit ne peut être remplacé par aucun autre produit à base de fentanyl. Si vous passez d'un produit à un autre, votre médecin vous prescrira la dose qui vous convient le mieux.
Un programme a été mis en place pour chaque produit de fentanyl afin de diminuer le risque d'utilisation du médicament. Votre médecin devra s'inscrire au programme pour pouvoir prescrire du fentanyl et vous devrez faire remplir votre ordonnance dans une pharmacie inscrite au programme. Dans le cadre du programme, votre médecin discutera avec vous des risques et des avantages de l'utilisation du fentanyl et de la façon d'utiliser, de conserver et d'éliminer le médicament en toute sécurité. Après avoir parlé avec votre médecin, vous signerez un formulaire reconnaissant que vous comprenez les risques liés à l'utilisation du fentanyl et que vous suivrez les instructions de votre médecin pour utiliser le médicament en toute sécurité. Votre médecin vous donnera plus d'informations sur le programme et la façon d'obtenir vos médicaments et répondra à toutes vos questions sur le programme et votre traitement par le fentanyl.
Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information du fabricant pour le patient (Guide des médicaments) lorsque vous commencerez un traitement par le fentanyl et chaque fois que vous recevrez plus de médicament. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/drugs/drugsafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.
Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation de ce médicament.
Le fentanyl est utilisé pour traiter les accès douloureux paroxystiques (épisodes douloureux soudains qui surviennent malgré un traitement continu avec des analgésiques) chez les patients cancéreux âgés d'au moins 18 ans (ou d'au moins 16 ans s'ils utilisent des pastilles de marque Actiq) qui prennent régulièrement doses programmées d'un autre analgésique narcotique (opiacé) et qui sont tolérants (habitués aux effets du médicament) aux analgésiques narcotiques. Le fentanyl appartient à une classe de médicaments appelés analgésiques narcotiques (opiacés). Il agit en modifiant la façon dont le cerveau et le système nerveux réagissent à la douleur.
Le fentanyl se présente sous la forme d'une pastille sur une poignée (Actiq), d'un comprimé sublingual (sous la langue) (Abstral), d'un film (Onsolis) et d'un comprimé buccal (entre la gencive et la joue) (Fentora) à dissoudre dans la bouche. Le fentanyl est utilisé au besoin pour traiter les accès douloureux paroxystiques, mais pas plus de quatre fois par jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas.
Votre médecin commencera probablement à vous prescrire une faible dose de fentanyl et augmentera progressivement votre dose jusqu'à ce que vous trouviez la dose qui soulagera vos accès douloureux paroxystiques. Si vous ressentez toujours de la douleur 30 minutes après avoir utilisé des films de fentanyl (Onsolis), votre médecin peut vous demander d'utiliser un autre analgésique pour soulager cette douleur et peut augmenter votre dose de films de fentanyl (Onsolis) pour traiter votre prochain épisode de douleur. Discutez avec votre médecin de l'efficacité du médicament et si vous ressentez des effets secondaires afin qu'il puisse décider si votre dose doit être ajustée.
N'utilisez pas de fentanyl plus de quatre fois par jour. Appelez votre médecin si vous ressentez plus de quatre épisodes d'accès douloureux paroxystiques par jour. Votre médecin devra peut-être ajuster la dose de vos autres analgésiques pour mieux contrôler votre douleur.
Avalez le comprimé buccal entier; ne pas diviser, mâcher ou écraser. De plus, ne mâchez pas et ne mordez pas la pastille sur une poignée; sucez uniquement ce médicament comme indiqué.
N'arrêtez pas d'utiliser le fentanyl sans en parler à votre médecin. Votre médecin peut diminuer votre dose progressivement. Si vous arrêtez soudainement de prendre du fentanyl, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage désagréables.
Pour utiliser les pastilles de fentanyl (Actiq), suivez ces étapes :
- Vérifiez la plaquette thermoformée et le manche de la pastille pour vous assurer que la pastille contient la dose de médicament qui vous a été prescrite.
- Utilisez des ciseaux pour ouvrir le blister et retirer la pastille. N'ouvrez pas la plaquette alvéolée avant d'être prêt à utiliser le médicament.
- Placez la pastille dans votre bouche, entre votre joue et votre gencive. Sucez activement la pastille, mais ne la mâchez pas, ne l'écrasez pas et ne la mordez pas. Déplacez la pastille dans votre bouche, d'un côté à l'autre, à l'aide de la poignée. Tournez souvent la poignée.
- Ne rien manger ni boire tant que la pastille est dans votre bouche.
- Terminer la pastille en 15 minutes environ.
- Si vous commencez à vous sentir étourdi, très somnolent ou nauséeux avant d'avoir terminé la pastille, retirez-la de votre bouche. Jetez-le immédiatement comme décrit ci-dessous ou mettez-le dans le flacon de stockage temporaire pour une élimination ultérieure.
- Si vous avez terminé la pastille entière, jetez la poignée dans une poubelle hors de portée des enfants. Si vous n'avez pas terminé la pastille entière, placez la poignée sous l'eau chaude courante pour dissoudre tout le médicament, puis jetez la poignée dans une poubelle hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
Pour utiliser les comprimés buccaux de fentanyl (Fentora), procédez comme suit :
- Séparez une plaquette alvéolée de la plaquette alvéolée en déchirant le long des perforations. Retirez le film pour ouvrir le blister. N'essayez pas de pousser le comprimé à travers le papier d'aluminium. N'ouvrez pas la plaquette thermoformée tant que vous n'êtes pas prêt à utiliser le comprimé.
- Placez le comprimé dans votre bouche au-dessus d'une de vos dents du haut du dos entre votre joue et votre gencive.
- Laissez le comprimé en place jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement. Vous remarquerez peut-être une légère sensation de bouillonnement entre votre joue et votre gencive lorsque le comprimé se dissout. La dissolution du comprimé peut prendre de 14 à 25 minutes. Ne pas diviser, mâcher, mordre ou sucer le comprimé.
- Si l'un des comprimés reste dans votre bouche après 30 minutes, avalez-le avec un verre d'eau.
- Si vous commencez à vous sentir étourdi, très somnolent ou nauséeux avant que le comprimé ne se dissolve, rincez-vous la bouche avec de l'eau et crachez les morceaux restants de comprimé dans l'évier ou les toilettes. Tirez la chasse d'eau des toilettes ou rincez l'évier pour éliminer les morceaux de comprimés.
Pour utiliser les comprimés sublinguaux de fentanyl (Abstral), procédez comme suit :
- Prenez une gorgée d'eau pour humidifier votre bouche si elle est sèche. Cracher ou avaler l'eau. Assurez-vous que vos mains sont sèches avant de manipuler la tablette.
- Séparez une plaquette alvéolée de la plaquette alvéolée en déchirant le long des perforations. Décollez le papier d'aluminium pour ouvrir le blister.N'essayez pas de pousser le comprimé à travers le papier d'aluminium. N'ouvrez pas la plaquette thermoformée tant que vous n'êtes pas prêt à utiliser le comprimé.
- Placez le comprimé sous votre langue aussi loin que possible. Si plus d'un comprimé est nécessaire pour votre dose, étalez-les sur le plancher de votre bouche sous votre langue.
- Laissez le comprimé en place jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement. Ne pas sucer, mâcher ou avaler le comprimé.
- Ne rien manger ni boire jusqu'à ce que le comprimé soit complètement dissous et que vous ne le sentiez plus dans votre bouche.
Pour utiliser les films de fentanyl (Onsolis), suivez ces étapes :
- Utilisez des ciseaux pour couper le long des flèches de l'emballage en aluminium pour l'ouvrir. Séparez les couches de l'emballage en aluminium et retirez le film. N'ouvrez pas l'emballage en aluminium avant d'être prêt à utiliser le médicament. Ne pas couper ou déchirer le film.
- Utilisez votre langue pour mouiller l'intérieur de votre joue, ou si nécessaire, rincez-vous la bouche avec de l'eau pour mouiller la zone où vous allez placer le film.
- Tenez le film sur un doigt propre et sec, face rose vers le haut. Placez le film dans votre bouche, avec le côté rose contre l'intérieur de votre joue humidifiée. Avec votre doigt, appuyez le film contre votre joue pendant 5 secondes. Retirez ensuite votre doigt et le film collera à l'intérieur de votre joue. Si plus d'un film est nécessaire pour votre dose, ne placez pas les films les uns sur les autres. Vous pouvez placer les films de chaque côté de votre bouche.
- Laissez le film en place jusqu'à ce qu'il se dissolve complètement. Le film dégagera une saveur mentholée en se dissolvant. La dissolution du film peut prendre 15 à 30 minutes. Ne pas mâcher ni avaler le film. Ne touchez pas et ne déplacez pas le film pendant qu'il se dissout.
- Vous pouvez boire des liquides après 5 minutes, mais ne rien manger jusqu'à ce que le film se dissolve complètement.
Ce médicament ne doit pas être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.
Avant d'utiliser le fentanyl,
- informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique aux timbres, injections, pulvérisations nasales, comprimés, pastilles ou films de fentanyl; tout autre médicament ; ou l'un des ingrédients contenus dans les comprimés, les pastilles ou les films de fentanyl. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients.
- informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des médicaments suivants : antihistaminiques; les barbituriques tels que le phénobarbital ; buprénorphine (Buprenex, Subutex, dans Suboxone); butorphanol (Stadol); carbamazépine (Carbatrol, Epitol, Tegretol); éfavirenz (Sustiva, à Atripla); modafinil (Provigil); nalbuphine (Nubain); naloxone (Evzio, Narcan); névirapine (Viramune); les stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos); oxcarbazépine (Trileptal); pentazocine (Talwin); phénytoïne (Dilantin, Phenytek); la pioglitazone (Actos, dans Actoplus Met, dans Duetact) ; rifabutine (Mycobutine); et la rifampine (Rifadin, Rimactane, en Rifamate, en Rifater). Informez également votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez l'un des médicaments suivants ou si vous avez arrêté de le prendre au cours des deux dernières semaines : inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO), y compris l'isocarboxazide (Marplan), la phénelzine (Nardil), la sélégiline (Eldepryl, Emsam , Zelapar) et la tranylcypromine (Parnate). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
- informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
- informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille buvez ou avez déjà bu de grandes quantités d'alcool ou consomme ou a déjà consommé des drogues de la rue ou des quantités excessives de médicaments sur ordonnance. Informez également votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un traumatisme crânien, une tumeur au cerveau, un accident vasculaire cérébral ou toute autre condition qui a causé une pression élevée à l'intérieur de votre crâne; convulsions ; rythme cardiaque ralenti ou autres problèmes cardiaques; Pression artérielle faible; des problèmes mentaux tels que la dépression, la schizophrénie (une maladie mentale qui provoque des pensées perturbées ou inhabituelles, une perte d'intérêt pour la vie et des émotions fortes ou inappropriées) ou des hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas) ; problèmes respiratoires tels que l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC; un groupe de maladies pulmonaires qui comprend la bronchite chronique et l'emphysème); ou une maladie des reins ou du foie.
- informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous utilisez du fentanyl, appelez votre médecin.
- vous devez savoir que ce médicament peut diminuer la fertilité chez les hommes et les femmes. Discutez avec votre médecin des risques liés à l'utilisation du fentanyl.
- si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez du fentanyl.
- vous devez savoir que le fentanyl peut vous rendre somnolent ou étourdi. Ne conduisez pas de voiture ou n'utilisez pas de machine tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte.
- vous devez savoir que le fentanyl peut provoquer des étourdissements, des étourdissements et des évanouissements lorsque vous vous levez trop rapidement d'une position allongée. Ceci est plus fréquent lorsque vous commencez à utiliser du fentanyl pour la première fois. Pour éviter ce problème, sortez du lit lentement, en posant vos pieds sur le sol pendant quelques minutes avant de vous lever.
- si vous êtes diabétique, sachez que chaque pastille de fentanyl (Actiq) contient environ 2 grammes de sucre.
- si vous comptez utiliser les pastilles (Actiq), parlez à votre dentiste de la meilleure façon de prendre soin de vos dents pendant votre traitement. Les pastilles contiennent du sucre et peuvent causer des caries dentaires et d'autres problèmes dentaires.
- vous devez savoir que le fentanyl peut causer de la constipation. Discutez avec votre médecin de la possibilité de modifier votre alimentation et d'utiliser d'autres médicaments pour traiter ou prévenir la constipation.
Ne mangez pas de pamplemousse et ne buvez pas de jus de pamplemousse pendant que vous utilisez ce médicament.
Ce médicament est généralement utilisé au besoin selon les instructions.
Le fentanyl peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :
- somnolence
- Douleur d'estomac
- gaz
- brûlures d'estomac
- perte de poids
- difficulté à uriner
- changements de vision
- anxiété
- dépression
- pensée inhabituelle
- rêves inhabituels
- difficulté à s'endormir ou à rester endormi
- bouche sèche
- rougeur soudaine du visage, du cou ou du haut de la poitrine
- tremblement incontrôlable d'une partie du corps
- mal au dos
- douleur thoracique
- douleur, plaies ou irritation de la bouche dans la zone où vous avez placé le médicament
- gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, appelez immédiatement votre médecin :
- changements de rythme cardiaque
- agitation, hallucinations (voir des choses ou entendre des voix qui n'existent pas), fièvre, transpiration, confusion, battements cardiaques rapides, frissons, raideur ou contraction musculaire sévère, perte de coordination, nausées, vomissements ou diarrhée
- nausées, vomissements, perte d'appétit, faiblesse ou vertiges
- incapacité à obtenir ou à maintenir une érection
- menstruations irrégulières
- diminution du désir sexuel
- convulsions
- urticaire
- éruption
- démangeaison
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, arrêtez d'utiliser le fentanyl et appelez immédiatement votre médecin ou obtenez un traitement médical d'urgence :
- respiration lente et superficielle
- diminution de l'envie de respirer
- difficulté à respirer ou à avaler
- somnolence extrême
- vertiges
- confusion
- évanouissement
Le fentanyl peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels lors de l'utilisation de ce médicament.
Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).
Conservez ce médicament dans son emballage, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez le fentanyl dans un endroit sûr afin que personne d'autre ne puisse l'utiliser accidentellement ou intentionnellement. Utilisez les serrures à l'épreuve des enfants et les autres fournitures fournies par le fabricant pour éloigner les enfants des pastilles. Gardez une trace de la quantité de fentanyl restante afin de savoir s'il en manque. Conservez le fentanyl à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne pas congeler le fentanyl.
Vous devez immédiatement vous débarrasser de tout médicament périmé ou dont vous n'avez plus besoin dans le cadre d'un programme de reprise des médicaments. Si vous n'avez pas de programme de reprise à proximité ou auquel vous pouvez accéder rapidement, jetez le fentanyl dans les toilettes afin que d'autres ne le prendront pas. Jetez les pastilles inutiles en retirant chaque pastille de l'emballage blister, en tenant la pastille au-dessus des toilettes et en coupant l'extrémité du médicament avec une pince coupante pour qu'elle tombe dans les toilettes. Jetez les poignées restantes dans un endroit hors de portée des enfants et des animaux domestiques et tirez la chasse d'eau deux fois lorsqu'elles contiennent jusqu'à cinq pastilles. Jetez les comprimés ou les films inutiles en les retirant de l'emballage et en les jetant dans les toilettes. Jetez les emballages ou cartons de fentanyl restants dans une poubelle ; ne jetez pas ces articles dans les toilettes. Appelez votre pharmacien ou le fabricant si vous avez des questions ou avez besoin d'aide pour vous débarrasser de médicaments inutiles.
Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org
En cas de surdosage, retirez le fentanyl de la bouche de la victime et appelez les services d'urgence locaux au 911.
Pendant que vous utilisez du fentanyl, vous devriez parler à votre médecin de la possibilité d'avoir un médicament de secours appelé naloxone à portée de main (par exemple, à la maison, au bureau). La naloxone est utilisée pour inverser les effets potentiellement mortels d'un surdosage. Il agit en bloquant les effets des opiacés pour soulager les symptômes dangereux causés par des niveaux élevés d'opiacés dans le sang. Votre médecin peut également vous prescrire de la naloxone si vous vivez dans un foyer où il y a de jeunes enfants ou quelqu'un qui a abusé de médicaments de la rue ou d'ordonnance. Vous devez vous assurer que vous et les membres de votre famille, les soignants ou les personnes qui passent du temps avec vous savez comment reconnaître une surdose, comment utiliser la naloxone et quoi faire jusqu'à l'arrivée des secours médicaux d'urgence. Votre médecin ou votre pharmacien vous montrera, ainsi qu'aux membres de votre famille, comment utiliser le médicament. Demandez les instructions à votre pharmacien ou visitez le site Web du fabricant pour obtenir les instructions. Si des symptômes de surdosage surviennent, un ami ou un membre de la famille doit administrer la première dose de naloxone, appeler immédiatement le 911, rester avec vous et vous surveiller de près jusqu'à l'arrivée des secours médicaux d'urgence. Vos symptômes peuvent réapparaître quelques minutes après avoir reçu de la naloxone. Si vos symptômes réapparaissent, la personne doit vous donner une autre dose de naloxone. Des doses supplémentaires peuvent être administrées toutes les 2 à 3 minutes, si les symptômes réapparaissent avant l'arrivée de l'aide médicale.
Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :
- somnolence ou somnolence
- vertiges
- confusion
- respiration lente et superficielle ou respiration arrêtée
- difficulté à respirer
- pupilles plus petites (cernes noirs au milieu des yeux)
- incapable de répondre ou de se réveiller
Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.
Ne laissez personne d'autre utiliser votre médicament, même s'il présente les mêmes symptômes que vous. Vendre ou donner ce médicament peut causer des dommages graves ou la mort à d'autres et est contraire à la loi.
Cette ordonnance n'est pas rechargeable. Assurez-vous de prendre régulièrement des rendez-vous avec votre médecin afin de ne pas manquer de médicaments.
Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.
- Abstral®
- Actiq®
- Fentora®
- Onsolis®¶
¶ Ce produit de marque n'est plus sur le marché. Des alternatives génériques peuvent être disponibles.
Dernière révision - 15/01/2021