Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Télithromycine - Médicament
Télithromycine - Médicament

Contenu

La télithromycine n'est plus disponible aux États-Unis. Si vous utilisez actuellement la télithromycine, vous devez appeler votre médecin pour discuter du passage à un autre traitement.

La télithromycine peut provoquer une aggravation des symptômes, y compris des problèmes respiratoires, lorsqu'elle est prise par des personnes atteintes de myasthénie grave (une maladie qui provoque une faiblesse musculaire). Ces problèmes respiratoires peuvent être graves ou mettre la vie en danger et peuvent entraîner la mort. Informez votre médecin si vous souffrez de myasthénie grave. Vous ne devez pas prendre de télithromycine si vous souffrez de cette maladie.

Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide de médication) lorsque vous commencez un traitement par la télithromycine et chaque fois que vous renouvelez votre ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

La télithromycine est utilisée pour traiter certains types de pneumonie (une infection des poumons) causée par des bactéries. La télithromycine appartient à une classe de médicaments appelés antibiotiques cétolides. Il agit en tuant les bactéries.


Les antibiotiques tels que la télithromycine ne fonctionnent pas contre le rhume, la grippe ou d'autres infections virales. Prendre des antibiotiques quand ils ne sont pas nécessaires augmente le risque de contracter une infection plus tard qui résiste au traitement antibiotique.

La télithromycine se présente sous forme de comprimé à prendre par voie orale. Il est généralement pris avec ou sans nourriture une fois par jour pendant 7 à 10 jours. Pour vous aider à vous rappeler de prendre de la télithromycine, prenez-la à peu près à la même heure chaque jour. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la télithromycine exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent que prescrit par votre médecin.

Avalez les comprimés entiers; ne pas les fendre, les mâcher ou les écraser.

Vous devriez commencer à vous sentir mieux au début de votre traitement. Appelez votre médecin si votre état ne s'améliore pas pendant que vous prenez de la télithromycine. Prenez de la télithromycine jusqu'à la fin de la prescription, même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez de prendre la télithromycine trop tôt ou si vous sautez des doses de télithromycine, votre infection peut ne pas être guérie et la bactérie peut devenir résistante aux antibiotiques.


Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la télithromycine,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la télithromycine, à l'azithromycine (Zithromax), à la clarithromycine (Biaxin), à la dirithromycine (Dynabac, plus disponible aux États-Unis), à l'érythromycine (EES, E-Mycin, Erythrocin), à la troléandomycine (TAO, non plus disponible aux États-Unis), ou tout autre médicament.
  • ne prenez pas de télithromycine si vous prenez du cisapride (Propulsid, plus disponible aux États-Unis) ou du pimozide (Orap).
  • informez votre médecin si vous avez eu une hépatite (gonflement du foie) ou une jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux) pendant que vous prenez de la télithromycine ou de l'azithromycine (Zithromax), de la clarithromycine (Biaxin), de la dirithromycine (Dynabac, plus disponible aux États-Unis), l'érythromycine (EES, E-Mycin, Erythrocin) ou la troléandomycine (TAO, plus disponible aux États-Unis). Votre médecin vous dira de ne pas prendre de télithromycine.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des autres médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les anticoagulants (« anticoagulants ») tels que la warfarine (Coumadin) ; les antifongiques tels que l'itraconazole (Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral); carbamazépine (Tegretol); les médicaments hypocholestérolémiants tels que l'atorvastatine (Lipitor, dans Caduet), la lovastatine (Altoprev, Mevacor, dans Advicor) et la simvastatine ( Zocor, dans Vytorin); cyclosporine (Neoral, Sandimmune); digoxine (Lanoxine); diurétiques (« pilules d'eau » ); les médicaments de type ergot tels que la bromocriptine (Parlodel), la cabergoline (Dostinex), la dihydroergotamine (DHE 45, Migranal), les mésylates ergoloïdes (Germinal, Hydergine), l'ergonovine (Ergotrate), l'ergotamine (Bellergal-S, Cafergot, Ergomar, Wigraine), la méthylergonovine (Methergine), le méthysergide (Sansert) et le pergolide (Permax); médicaments pour les battements cardiaques irréguliers, y compris l'amiodarone (Cordarone, Pacerone), le dofétilide (Tikosyn), le disopyramide (Norpace), la procaïnamide (Procanbid), la quinidine ou le sotalol (Betapace); métoprolol (Lopressor, Toprol XL); midazolam (Versed); phénobarbital (Luminal, Solfoton); phénytoïne (Dilantin); répaglinide (Prandin); rifabutine (Mycobutine); rifampine (Rifadin, Rimactane); sirolimus (Rapamune); tacrolimus (Prograf); et le triazolam (Halcion). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez de la théophylline (Theo-24, Theobid, Theo-Dur, autres), prenez-la 1 heure avant ou après la télithromycine.
  • informez votre médecin si vous ou un membre de votre famille avez ou avez eu un problème cardiaque pouvant provoquer un évanouissement et un rythme cardiaque lent ou irrégulier, ou une maladie cardiaque ; ou si vous avez un faible taux sanguin de potassium ou de magnésium ; ou une maladie des reins ou du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte, prévoyez le devenir ou si vous allaitez. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez de la télithromycine, appelez votre médecin.
  • si vous devez subir une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous prenez de la télithromycine.
  • vous devez savoir que la télithromycine peut provoquer des étourdissements ou des évanouissements. Si vous vous sentez étourdi et que vous avez des nausées ou des vomissements sévères, ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines et ne participez pas à des activités dangereuses. Si vous vous évanouissez, appelez votre médecin avant de prendre une autre dose de télithromycine.
  • Vous devez savoir que les antibiotiques, y compris la télithromycine, peuvent provoquer une infection des intestins avec des symptômes de diarrhée aqueuse, de diarrhée qui ne disparaît pas ou de selles sanglantes ; des crampes d'estomac; ou de la fièvre. Appelez votre médecin si vous présentez ces symptômes. Ces symptômes peuvent survenir jusqu'à deux mois après la fin du traitement.
  • vous devez savoir que la télithromycine peut causer des dommages au foie, qui peuvent être graves ou mettre la vie en danger. Cette réaction peut survenir à tout moment pendant que vous prenez de la télithromycine ou juste après la fin de la prise de ce médicament. Arrêtez de prendre la télithromycine et appelez immédiatement votre médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants : fatigue, manque d'énergie, saignements inhabituels ou ecchymoses, perte d'appétit, nausées, démangeaisons de la peau, urine foncée, selles claires, jaunissement de la peau ou des yeux, douleur ou sensibilité dans la partie supérieure droite de l'estomac, gonflement de l'abdomen ou symptômes pseudo-grippaux.
  • vous devez savoir que la télithromycine peut causer des problèmes de vision, notamment une vision floue, des difficultés de concentration et une vision double. Ces problèmes surviennent généralement après la première ou la deuxième dose et durent quelques heures. Pour éviter ces problèmes, évitez les changements rapides en regardant des choses éloignées vers des choses proches. Ne conduisez pas de voiture, n'utilisez pas de machines et ne participez pas à des activités dangereuses tant que vous ne savez pas comment ce médicament vous affecte. Si vous avez des problèmes de vision pendant que vous prenez de la télithromycine, appelez votre médecin avant de prendre une autre dose.

À moins que votre médecin ne vous dise le contraire, continuez votre régime alimentaire normal.


Prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez jamais plus d'une dose de télithromycine en 24 heures. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La télithromycine peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la diarrhée
  • la nausée
  • vomissement
  • mal de crâne
  • vertiges

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, ou ceux énumérés dans la section PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES, appelez immédiatement votre médecin :

  • évanouissement
  • rythme cardiaque rapide, irrégulier ou battant
  • urticaire
  • éruption
  • démangeaison
  • difficulté à respirer ou à avaler
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • enrouement

La télithromycine peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Votre ordonnance n'est probablement pas rechargeable. Si vous avez encore des symptômes d'infection après avoir terminé la télithromycine, appelez votre médecin.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Ketek®
Dernière révision - 15/05/2018

Nous Conseillons

9 aliments qui aident à renforcer les os

9 aliments qui aident à renforcer les os

Le aliment qui aident à renforcer le o comprennent le feuille de kuru, le épinard , le chou fri é et le brocoli, ain i que le pruneaux et le protéine telle que le œuf , le lait et ...
Alimentation des athlètes

Alimentation des athlètes

La nutrition de l'athlète e t un élément e entiel de tratégie pour obtenir de ré ultat optimaux, variant elon la modalité pratiquée, l'inten ité de l...