Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Juin 2024
Anonim
Alendronate for osteoporosis - Mechanism, side effects. precautions & uses
Vidéo: Alendronate for osteoporosis - Mechanism, side effects. precautions & uses

Contenu

Les comprimés de risédronate et les comprimés à libération retardée (comprimés à longue durée d'action) sont utilisés pour prévenir et traiter l'ostéoporose (une maladie dans laquelle les os s'amincissent et s'affaiblissent et se cassent facilement) chez les femmes ménopausées (''changement de vie'', fin des menstruations). Les comprimés de risédronate sont également utilisés pour traiter l'ostéoporose chez les hommes et chez les hommes et les femmes qui prennent des glucocorticoïdes (un type de corticostéroïde pouvant provoquer l'ostéoporose). Les comprimés de risédronate sont également utilisés pour traiter la maladie osseuse de Paget (une affection dans laquelle les os sont mous et faibles et peuvent être déformés, douloureux ou facilement brisés). Le risédronate appartient à une classe de médicaments appelés bisphosphonates. Il agit en empêchant la dégradation osseuse et en augmentant la densité osseuse (épaisseur).

Le risédronate se présente sous forme de comprimé et de comprimé à libération retardée à prendre par voie orale. Les comprimés à libération retardée sont généralement pris une fois par semaine le matin, immédiatement après le petit-déjeuner. Les comprimés sont généralement pris à jeun une fois par jour le matin, une fois par semaine le matin, une fois par mois le matin ou une fois par mois deux matins d'affilée en fonction de votre état et de la posologie prescrite par votre médecin. Si vous prenez du risédronate une fois par semaine, une fois par mois ou une fois par mois pendant 2 jours consécutifs, prenez-le le même jour chaque semaine ou mois ou les mêmes 2 jours consécutifs chaque mois. Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez le risédronate exactement comme indiqué. N'en prenez pas plus ou moins ou plus souvent ou pendant une période plus longue que celle prescrite par votre médecin.


Le risédronate peut ne pas fonctionner correctement et endommager l'œsophage (tube qui relie la bouche et l'estomac) ou provoquer des plaies dans la bouche s'il n'est pas pris conformément aux instructions suivantes. Informez votre médecin si vous ne comprenez pas, si vous pensez que vous ne vous en souviendrez pas ou si vous êtes incapable de suivre ces instructions :

  • Vous devez prendre les comprimés de risédronate immédiatement après être sorti du lit le matin et avant de manger ou de boire quoi que ce soit. Vous devez prendre les comprimés à libération retardée de risédronate immédiatement après le petit-déjeuner. Ne prenez jamais de risédronate au coucher ou avant de vous réveiller et de vous lever pour la journée.
  • Avalez les comprimés avec un verre plein (6 à 8 onces [180 à 240 ml]) d'eau plate pendant que vous êtes assis ou debout. Avalez les comprimés à libération retardée avec au moins 4 onces (120 ml) d'eau plate pendant que vous êtes assis ou debout. Ne prenez jamais de risédronate avec du thé, du café, du jus, de l'eau minérale, du lait, d'autres boissons lactées ou tout autre liquide que de l'eau plate.
  • Avalez les comprimés et les comprimés à libération retardée entiers. Ne les fendez pas, ne les mâchez pas et ne les écrasez pas. Ne sucez pas les comprimés et ne les tenez pas dans votre bouche pendant un certain temps.
  • Après avoir pris du risédronate, ne mangez, ne buvez pas et ne prenez aucun autre médicament pendant au moins 30 minutes. Ne vous allongez pas pendant au moins 30 minutes après avoir pris du risédronate. Asseyez-vous ou tenez-vous droit jusqu'à ce qu'au moins 30 minutes se soient écoulées.

Le risédronate contrôle l'ostéoporose et la maladie osseuse de Paget, mais ne guérit pas ces affections. Le risédronate aide à traiter et à prévenir l'ostéoporose uniquement s'il est pris régulièrement. Continuez à prendre du risédronate même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre du risédronate sans en parler à votre médecin, mais demandez-lui de temps en temps si vous devez toujours prendre du risédronate.


Votre médecin ou votre pharmacien vous remettra la fiche d'information patient du fabricant (Guide des médicaments) lorsque vous débuterez un traitement par risédronate et à chaque renouvellement d'ordonnance. Lisez attentivement les informations et demandez à votre médecin ou votre pharmacien si vous avez des questions. Vous pouvez également visiter le site Web de la Food and Drug Administration (FDA) (http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/ucm085729.htm) ou le site Web du fabricant pour obtenir le Guide des médicaments.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages ; Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre du risédronate,

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique au risédronate, à tout autre médicament ou à l'un des ingrédients contenus dans les comprimés de risédronate ou les comprimés à libération retardée. Demandez à votre pharmacien ou consultez le Guide des médicaments pour une liste des ingrédients
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines, des suppléments nutritionnels et des produits à base de plantes que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner l'un des éléments suivants : les inhibiteurs de l'angiogenèse tels que le bevacizumab (Avastin), l'évérolimus (Afinitor, Zortress), le pazopanib (Votrient), le sorafenib (Nexavar) ou le sunitinib (Sutent); l'aspirine et d'autres médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène (Advil, Ibu-Tab, Motrin, autres) et le naproxène (Aleve, Naprelan, Naprosyn, autres); chimiothérapie anticancéreuse; ou des stéroïdes oraux tels que la dexaméthasone, la méthylprednisolone (Medrol) et la prednisone (Rayos). Si vous prenez les comprimés à libération retardée, vous devez également informer votre médecin si vous prenez un H2 bloquant tel que la cimétidine, la famotidine (Pepcid), la nizatidine (Axid) et la ranitidine (Zantac) ou un inhibiteur de la pompe à protons tel que l'ésoméprazole (Nexium, in Vimovo), le lansoprazole (Prevacid), l'oméprazole (Prilosec, Zegerid), le pantoprazole (Protonix) ) et le rabéprazole (AcipHex). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • il faut savoir qu'Actonel et Atelvia contiennent tous deux du risédronate. Vous ne pouvez pas prendre ces deux médicaments en même temps.
  • si vous prenez d'autres médicaments par voie orale, y compris des vitamines, des suppléments ou des antiacides, prenez-les au moins 30 minutes après avoir pris du risédronate.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu un faible taux de calcium dans votre sang ou tout problème avec votre œsophage et si vous êtes incapable de vous asseoir ou de vous tenir debout pendant au moins 30 minutes. Votre médecin peut vous dire que vous ne devez pas prendre de risédronate.
  • informez votre médecin si vous suivez une radiothérapie; si vous avez ou avez déjà eu des difficultés à avaler ; brûlures d'estomac; ulcères ou autres problèmes d'estomac; anémie (état dans lequel les globules rouges n'apportent pas assez d'oxygène à toutes les parties du corps); cancer; tout type d'infection, en particulier dans la bouche ; problèmes avec votre bouche, vos dents ou vos gencives; toute condition qui empêche votre sang de coaguler normalement ; ou une maladie dentaire ou rénale.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Informez également votre médecin si vous envisagez de devenir enceinte à tout moment dans le futur, car le risédronate peut rester dans votre corps pendant des années après l'arrêt du traitement. Appelez votre médecin si vous tombez enceinte pendant ou après votre traitement par le risédronate.
  • vous devez savoir que le risédronate peut provoquer de graves douleurs osseuses, musculaires ou articulaires. Vous pouvez commencer à ressentir cette douleur quelques jours, mois ou années après la première prise de risédronate. Bien que ce type de douleur puisse commencer après que vous ayez pris du risédronate pendant un certain temps, il est important que vous et votre médecin sachiez qu'il peut être causé par le risédronate. Appelez immédiatement votre médecin si vous ressentez une douleur intense à tout moment pendant votre traitement par le risédronate. Votre médecin peut vous dire d'arrêter de prendre le risédronate et votre douleur peut disparaître après l'arrêt du médicament.
  • vous devez savoir que le risédronate peut provoquer une ostéonécrose de la mâchoire (ONM, une affection grave de l'os de la mâchoire), surtout si vous subissez une chirurgie ou un traitement dentaire pendant que vous prenez le médicament. Un dentiste doit examiner vos dents et effectuer tous les traitements nécessaires, y compris le nettoyage ou la réparation de prothèses dentaires mal ajustées, avant de commencer à prendre du risédronate. Assurez-vous de vous brosser les dents et de nettoyer votre bouche correctement pendant que vous prenez du risédronate. Parlez à votre médecin avant de recevoir des soins dentaires pendant que vous prenez ce médicament.
  • parlez à votre médecin des autres mesures que vous pouvez prendre pour prévenir le développement ou l'aggravation de l'ostéoporose. Votre médecin vous dira probablement d'éviter de fumer et de boire de grandes quantités d'alcool et de suivre un programme régulier d'exercices avec mise en charge.

Vous devez manger beaucoup d'aliments riches en calcium et en vitamine D pendant que vous prenez du risédronate. Votre médecin vous dira quels aliments sont de bonnes sources de ces nutriments et de combien de portions vous avez besoin chaque jour. Si vous avez du mal à manger suffisamment de ces aliments, parlez-en à votre médecin. Dans ce cas, votre médecin peut vous prescrire ou recommander un supplément.


Si vous oubliez une dose de risédronate une fois par jour, ne la prenez pas plus tard dans la journée. Sautez la dose oubliée et prenez une dose le lendemain matin comme d'habitude.

Si vous oubliez une dose de risédronate une fois par semaine, ne la prenez pas plus tard dans la journée. Prenez une dose le matin après que vous vous en souveniez. Ensuite, reprenez une dose une fois par semaine le jour prévu.

Si vous oubliez une dose de risédronate une fois par mois mais que vous vous en souvenez plus de 7 jours avant la prochaine dose prévue, prenez la dose oubliée le matin suivant votre oubli. Si vous vous en souvenez moins de 7 jours avant votre prochaine dose prévue, ne prenez pas la dose oubliée. Au lieu de cela, attendez jusqu'au matin de votre prochaine dose programmée, puis prenez du risédronate comme d'habitude.

Si vous manquez une ou les deux doses des deux jours consécutifs de risédronate une fois par mois mais que vous vous en souvenez plus de 7 jours avant la prochaine dose prévue, vous pouvez prendre les doses oubliées. Prenez la première dose oubliée le matin suivant votre oubli et si vous avez oublié les deux doses, prenez la deuxième dose oubliée le matin suivant la première. Si vous vous en souvenez moins de 7 jours avant la prochaine dose prévue, ne prenez pas la ou les doses oubliées. Au lieu de cela, attendez jusqu'au matin de votre prochaine dose programmée, puis prenez du risédronate comme d'habitude.

Si vous oubliez des doses de risédronate et que vous ne savez pas quoi faire, appelez votre médecin. Prenez toujours du risédronate le matin. Ne prenez jamais une double dose pour compenser une dose oubliée et ne prenez jamais plus d'une dose par jour.

Le risédronate peut provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • la nausée
  • roter
  • bouche sèche
  • Douleur d'estomac
  • la diarrhée
  • constipation
  • gaz
  • mal de crâne
  • vertiges
  • faiblesse
  • crampes dans les jambes
  • mal au dos
  • besoin fréquent ou urgent d'uriner
  • miction douloureuse

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des effets indésirables suivants, appelez votre médecin immédiatement avant de reprendre le risédronate :

  • difficulté à avaler ou douleur à la déglutition
  • brûlures d'estomac nouvelles ou aggravées
  • douleur thoracique
  • démangeaison
  • éruption
  • urticaire
  • cloques sur la peau
  • gonflement du visage, de la gorge, de la langue, des lèvres, des yeux, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes
  • difficulté à respirer
  • enrouement
  • spasmes musculaires, contractions musculaires ou crampes
  • engourdissement ou picotements autour de la bouche ou dans les mains ou les pieds
  • yeux gonflés, rouges ou douloureux
  • sensibilité à la lumière
  • gencives douloureuses ou enflées
  • déchaussement des dents
  • engourdissement ou sensation de lourdeur dans la mâchoire
  • mauvaise cicatrisation de la mâchoire
  • douleur sourde et douloureuse dans les hanches, l'aine ou les cuisses

Le risédronate peut provoquer d'autres effets secondaires. Appelez votre médecin si vous avez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez ce médicament.

La prise d'un médicament bisphosphonate tel que le risédronate pour l'ostéoporose peut augmenter le risque de fracture des os de la cuisse. Vous pouvez ressentir de la douleur dans les hanches, l'aine ou les cuisses pendant plusieurs semaines ou mois avant la rupture des os, et vous pouvez constater que l'un ou les deux os de la cuisse se sont cassés même si vous n'êtes pas tombé ou n'avez pas subi d'autre traumatisme.Il est inhabituel que l'os de la cuisse se brise chez les personnes en bonne santé, mais les personnes atteintes d'ostéoporose peuvent se briser cet os même si elles ne prennent pas de risédronate. Discutez avec votre médecin des risques liés à la prise de risédronate.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans le contenant dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain).

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, donnez à la victime un grand verre de lait et appelez votre centre antipoison local au 1-800-222-1222. Si la victime s'est effondrée ou ne respire pas, appelez les services d'urgence locaux au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure les suivants :

  • engourdissement ou picotements autour de la bouche ou dans les mains ou les pieds
  • spasmes musculaires, crampes ou contractions musculaires
  • convulsions

Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire.

Avant de subir un test de laboratoire ou une étude d'imagerie osseuse, informez votre médecin et le personnel du laboratoire que vous prenez du risédronate.

Ne laissez personne d'autre prendre vos médicaments. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Actonel®
  • Atelvia
  • Actonel® avec du calcium (contenant du calcium, du risédronate)
Dernière révision - 15/01/2016

Articles Fascinants

Comment couper les ongles

Comment couper les ongles

Couper correctement vo ongle et une étape importante dan la prévention de ongle incarné douloureux - une condition lorque le ongle e courbent et e développent dan la peau, ce qui e...
Serait-ce PBA? 7 signes que les soignants devraient rechercher

Serait-ce PBA? 7 signes que les soignants devraient rechercher

urvivre à un traumatime crânien ou à un accident vaculaire cérébral peut changer quelqu'un de bien de façon. Il en va de même pour une maladie cérébral...