Auteur: Ellen Moore
Date De Création: 20 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Juin 2024
Anonim
Calcineurin Inhibitors (Tacrolimus and Cyclosporine) IL2 - Mechanism of action, adverse effects
Vidéo: Calcineurin Inhibitors (Tacrolimus and Cyclosporine) IL2 - Mechanism of action, adverse effects

Contenu

La cyclosporine est disponible sous sa forme originale et sous la forme d'un autre produit qui a été modifié (changé) afin que le médicament puisse être mieux absorbé par l'organisme. La cyclosporine d'origine et la cyclosporine (modifiée) sont absorbées par l'organisme en différentes quantités, elles ne peuvent donc pas se substituer l'une à l'autre. Ne prenez que le type de cyclosporine prescrit par votre médecin. Lorsque votre médecin vous remet une ordonnance écrite, vérifiez qu'il a bien spécifié le type de cyclosporine que vous devriez recevoir. Chaque fois que vous faites remplir votre ordonnance, regardez le nom de marque imprimé sur votre étiquette d'ordonnance pour vous assurer que vous avez reçu le même type de cyclosporine. Parlez à votre pharmacien si le nom de marque vous est inconnu ou si vous n'êtes pas sûr d'avoir reçu le bon type de cyclosporine.

La prise de cyclosporine ou de cyclosporine (modifiée) peut augmenter le risque de développer une infection ou un cancer, en particulier un lymphome (cancer d'une partie du système immunitaire) ou un cancer de la peau. Ce risque peut être plus élevé si vous prenez de la cyclosporine ou de la cyclosporine (modifiée) avec d'autres médicaments qui diminuent le fonctionnement du système immunitaire tels que l'azathioprine (Imuran), la chimiothérapie anticancéreuse, le méthotrexate (Rheumatrex), le sirolimus (Rapamune) et le tacrolimus (Prograf) . Informez votre médecin si vous prenez l'un de ces médicaments et si vous avez ou avez déjà eu un type de cancer. Pour réduire votre risque de cancer de la peau, prévoyez d'éviter toute exposition inutile ou prolongée au soleil et de porter des vêtements de protection, des lunettes de soleil et un écran solaire pendant votre traitement. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : mal de gorge, fièvre, frissons et autres signes d'infection ; symptômes pseudo-grippaux; tousser; difficulté à uriner; douleur en urinant; une zone rouge, surélevée ou enflée sur la peau; nouvelles plaies ou décoloration de la peau; grumeaux ou masses n'importe où dans votre corps; sueurs nocturnes; ganglions enflés dans le cou, les aisselles ou l'aine ; difficulté à respirer; douleur thoracique; faiblesse ou fatigue qui ne part pas ; ou douleur, gonflement ou plénitude dans l'estomac.


La cyclosporine et la cyclosporine (modifiée) peuvent provoquer une hypertension artérielle et des lésions rénales. Informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu une hypertension artérielle ou une maladie rénale. Informez également votre médecin si vous prenez l'un des médicaments suivants : amphotéricine B (Amphotec, Fungizone); cimétidine (Tagamet); ciprofloxacine (Cipro); colchicine; fénofibrate (Antara, Lipophen, Tricor); gemfibrozil (Lopid); gentamicine; kétoconazole (Nizoral); melphalan (Alkeran); les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le diclofénac (Cataflam, Voltaren), le naproxène (Aleve, Naprosyn) et le sulindac (Clinoril); ranitidine (Zantac); tobramycine (Tobi); triméthoprime avec sulfaméthoxazole (Bactrim, Septra); et la vancomycine (Vancocin). Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin : étourdissements ; gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes ; respiration rapide et superficielle; la nausée; ou rythme cardiaque irrégulier.

Si vous souffrez de psoriasis, informez votre médecin de tous les traitements et médicaments contre le psoriasis que vous utilisez ou avez utilisés dans le passé. Le risque de développer un cancer de la peau est plus grand si vous avez déjà été traité par PUVA (psoralène et UVA ; traitement du psoriasis qui associe un médicament oral ou topique à une exposition aux rayons ultraviolets A) ; méthotrexate (Rheumatrex) ou d'autres médicaments qui suppriment le système immunitaire; UVB (exposition à la lumière ultraviolette B pour traiter le psoriasis); goudron de houille; ou radiothérapie. Vous ne devez pas être traité avec de la PUVA, des UVB ou des médicaments qui suppriment le système immunitaire pendant que vous prenez de la cyclosporine (modifiée) pour traiter le psoriasis.


Conservez tous les rendez-vous avec votre médecin et le laboratoire. Votre médecin vous prescrira certains tests de laboratoire pour vérifier la réponse de votre corps à la cyclosporine ou à la cyclosporine (modifiée).

La ciclosporine et la ciclosporine (modifiée) sont utilisées avec d'autres médicaments pour prévenir le rejet de greffe (attaque de l'organe greffé par le système immunitaire de la personne qui a reçu l'organe) chez les personnes qui ont reçu une greffe de rein, de foie et de cœur. La ciclosporine (modifiée) est également utilisée seule ou avec le méthotrexate (Rheumatrex) pour traiter les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde (arthrite causée par un gonflement de la paroi des articulations) chez les patients dont les symptômes n'ont pas été soulagés par le méthotrexate seul. La cyclosporine (modifiée) est également utilisée pour traiter le psoriasis (une maladie de la peau dans laquelle des plaques rouges et squameuses se forment sur certaines zones du corps) chez certains patients qui n'ont pas été aidés par d'autres traitements. La cyclosporine et la cyclosporine (modifiée) appartiennent à une classe de médicaments appelés immunosuppresseurs. Ils agissent en diminuant l'activité du système immunitaire.


La cyclosporine et la cyclosporine (modifiée) se présentent toutes deux sous forme de gélule et de solution (liquide) à prendre par voie orale. La cyclosporine est généralement prise une fois par jour. La cyclosporine (modifiée) est généralement prise deux fois par jour. Il est important de prendre les deux types de cyclosporine régulièrement. Prenez de la ciclosporine ou de la ciclosporine (modifiée) à la même heure chaque jour et laissez le même temps entre les doses et les repas chaque jour.Suivez attentivement les instructions sur l'étiquette de votre ordonnance et demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Prenez la cyclosporine ou la cyclosporine (modifiée) exactement comme indiqué. Ne prenez pas plus ou moins de médicament ou prenez-le plus souvent que prescrit par votre médecin.

Votre médecin ajustera probablement votre dose de cyclosporine ou de cyclosporine (modifiée) pendant votre traitement. Si vous prenez l'un ou l'autre type de cyclosporine pour prévenir le rejet de greffe, votre médecin vous prescrira probablement une dose élevée du médicament et diminuera progressivement votre dose. Si vous prenez de la cyclosporine (modifiée) pour traiter la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis, votre médecin vous prescrira probablement une faible dose du médicament et augmentera progressivement votre dose. Votre médecin peut également diminuer votre dose si vous ressentez des effets secondaires du médicament. Dites à votre médecin comment vous vous sentez pendant votre traitement.

La cyclosporine (modifiée) aide à contrôler les symptômes du psoriasis et de la polyarthrite rhumatoïde, mais ne guérit pas ces affections. Si vous prenez de la cyclosporine (modifiée) pour traiter le psoriasis, cela peut prendre 2 semaines ou plus pour que vos symptômes commencent à s'améliorer, et 12 à 16 semaines pour que vous ressentiez tous les bienfaits du médicament. Si vous prenez de la cyclosporine (modifiée) pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, cela peut prendre de 4 à 8 semaines pour que vos symptômes s'améliorent. Continuez à prendre de la cyclosporine (modifiée) même si vous vous sentez bien. N'arrêtez pas de prendre de la cyclosporine (modifiée) sans en parler à votre médecin. Votre médecin peut diminuer votre dose progressivement.

Vous pouvez remarquer une odeur inhabituelle lorsque vous ouvrez une plaquette alvéolée de capsules de cyclosporine. Ceci est normal et ne signifie pas que le médicament est endommagé ou dangereux à utiliser.

La solution buvable de cyclosporine (modifiée) peut se gélifier ou devenir grumeleuse si elle est exposée à des températures inférieures à 20 °C (68 °F). Vous pouvez utiliser la solution même si elle s'est gélifiée, ou vous pouvez remettre la solution à l'état liquide en la laissant se réchauffer à température ambiante (77 °F [25 °C]).

La cyclosporine et la solution buvable de cyclosporine (modifiée) doivent être mélangées à un liquide avant utilisation. La solution buvable de cyclosporine (modifiée) peut être mélangée avec du jus d'orange ou du jus de pomme mais ne doit pas être mélangée avec du lait. La solution buvable de cyclosporine peut être mélangée avec du lait, du lait au chocolat ou du jus d'orange. Vous devez choisir une boisson dans la liste appropriée et toujours mélanger votre médicament avec cette boisson.

Pour prendre l'un ou l'autre type de solution buvable, procédez comme suit :

  • Remplissez un gobelet en verre (pas en plastique) avec la boisson que vous avez choisie.
  • Retirez le couvercle protecteur du haut de la seringue doseuse fournie avec votre médicament.
  • Placez l'embout de la seringue dans le flacon de solution et tirez sur le piston pour remplir la seringue de la quantité de solution prescrite par votre médecin.
  • Tenez la seringue sur le liquide dans votre verre et appuyez sur le piston pour placer le médicament dans le verre.
  • Remuez bien le mélange.
  • Buvez tout le liquide dans le verre tout de suite.
  • Versez un peu plus de la boisson que vous avez choisie dans le verre, faites tourner le verre pour rincer et buvez le liquide.
  • Séchez l'extérieur de la seringue avec une serviette propre et remettez le couvercle de protection. Ne pas laver la seringue avec de l'eau. Si vous devez laver la seringue, assurez-vous qu'elle est complètement sèche avant de l'utiliser pour mesurer une autre dose.

La ciclosporine et la ciclosporine (modifiée) sont également parfois utilisées pour traiter la maladie de Crohn (une affection dans laquelle le corps attaque la muqueuse du tube digestif, provoquant des douleurs, de la diarrhée, une perte de poids et de la fièvre) et pour prévenir le rejet chez les patients qui ont reçu du pancréas. ou des greffes de cornée. Discutez avec votre médecin des risques possibles liés à l'utilisation de ce médicament pour votre maladie.

Ce médicament peut être prescrit pour d'autres usages. Demande à ton docteur ou pharmacien pour plus d'informations.

Avant de prendre de la cyclosporine ou de la cyclosporine (modifiée),

  • informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à la cyclosporine, à la cyclosporine (modifiée), à ​​tout autre médicament ou à l'un des ingrédients inactifs de la cyclosporine ou des capsules ou de la solution de cyclosporine (modifiée). Demandez à votre pharmacien une liste des ingrédients inactifs.
  • informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des suppléments nutritionnels que vous prenez ou prévoyez de prendre. Assurez-vous de mentionner les médicaments énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT et l'un des suivants : acyclovir (Zovirax); allopurinol (Zyloprim); amiodarone (Cordarone); les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) tels que le bénazépril (Lotensin), le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le fosinopril (Monopril), le lisinopril (Prinivil, Zestril), le moexipril (Univasc), le périndopril (Aceon), le quinapril (Accupril ), le ramipril (Altace) et le trandolapril (Mavik); les antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II tels que le candésartan (Atacand), l'éprosartan (Teveten), l'irbésartan (Avapro), le losartan (Cozaar), l'olmésartan (Benicar), le telmisartan (Micardis) et le valsartan (Diovan); certains médicaments antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan) et l'itraconazole (Sporanox); azithromycine (Zithromax); bromocriptine (Parlodel); les inhibiteurs calciques tels que le diltiazem (Cardizem), la nicardipine (Cardene) et le vérapamil (Calan); carbamazépine (Tegretol); les médicaments hypocholestérolémiants (statines) tels que l'atorvastatine (Lipitor), la fluvastatine (Lescol), la lovastatine (Mevacor), la pravastatine (Pravachol) et la simvastatine (Zocor); clarithromycine (Biaxin); combinaison de dalfopristine et de quinupristine (Synercid); danazol; digoxine (Lanoxine); certains diurétiques (« pilules d'eau »), notamment l'amiloride (Midamor), la spironolactone (Aldactone) et le triamtérène (Dyazide); érythromycine; les inhibiteurs de la protéase du VIH tels que l'indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), le ritonavir (Norvir, dans Kaletra) et le saquinavir (Fortovase); imatinib (Gleevec); métoclopramide (Reglan); méthylprednisolone (Medrol); nafcilline; octréotide (Sandostatine); contraceptifs oraux (pilules contraceptives); orlistat (Xenical); phénobarbital; phénytoïne (Dilantin); suppléments de potassium; prednisolone (Pediapred); répaglinide (Prandin); rifabutine (Mycobutine); rifampine (Rifadin, Rimactane); sulfinpyrazone (Anturane); terbinafine (Lamisil); et la ticlopidine (Ticlid). Votre médecin devra peut-être modifier les doses de vos médicaments ou vous surveiller plus attentivement pour détecter les effets secondaires.
  • si vous prenez du sirolimus (Rapamune), prenez-le 4 heures après avoir pris de la cyclosporine ou de la cyclosporine (modifiée).
  • informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier du millepertuis.
  • informez votre médecin si vous avez ou avez déjà eu l'une des affections mentionnées dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT ou l'une des suivantes : faible taux de cholestérol, faibles taux de magnésium dans le sang, toute affection qui rend difficile l'absorption des nutriments par votre corps, ou une maladie du foie.
  • informez votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir. Si vous tombez enceinte pendant que vous prenez l'un ou l'autre type de cyclosporine, appelez votre médecin. Les deux types de cyclosporine peuvent augmenter le risque que votre bébé naisse trop tôt.
  • informez votre médecin si vous allaitez ou prévoyez d'allaiter.
  • ne vous faites pas vacciner sans en parler à votre médecin.
  • vous devez savoir que la cyclosporine peut provoquer une croissance de tissu supplémentaire dans vos gencives. Assurez-vous de bien vous brosser les dents et de consulter régulièrement un dentiste pendant votre traitement pour réduire le risque de développer cet effet secondaire.

Évitez de boire du jus de pamplemousse ou de manger du pamplemousse pendant que vous prenez de la cyclosporine ou de la cyclosporine (modifiée).

Votre médecin peut vous demander de limiter la quantité de potassium dans votre alimentation. Suivez attentivement ces instructions. Discutez avec votre médecin de la quantité d'aliments riches en potassium tels que les bananes, les pruneaux, les raisins secs et le jus d'orange que vous pourriez avoir dans votre alimentation. De nombreux substituts de sel contiennent du potassium, alors demandez à votre médecin de les utiliser pendant votre traitement.

Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose oubliée dès que vous vous en souvenez. Cependant, s'il est presque l'heure de la prochaine dose, sautez la dose oubliée et continuez votre programme de dosage régulier. Ne prenez pas une double dose pour compenser une dose oubliée.

La cyclosporine et la cyclosporine (modifiée) peuvent provoquer des effets secondaires. Informez votre médecin si l'un de ces symptômes est grave ou ne disparaît pas :

  • mal de crâne
  • la diarrhée
  • brûlures d'estomac
  • gaz
  • augmentation de la croissance des poils sur le visage, les bras ou le dos
  • croissance de tissu supplémentaire sur les gencives
  • acné
  • rinçage
  • tremblement incontrôlable d'une partie de votre corps
  • brûlure ou picotement dans les mains, les bras, les pieds ou les jambes
  • douleurs musculaires ou articulaires
  • crampes
  • douleur ou pression au visage
  • problèmes d'oreille
  • augmentation mammaire chez les hommes
  • dépression
  • difficulté à s'endormir ou à rester endormi

Certains effets secondaires peuvent être sérieux. Si vous ressentez l'un des symptômes suivants, ou ceux énumérés dans la section AVERTISSEMENT IMPORTANT, appelez immédiatement votre médecin :

  • saignements ou ecchymoses inhabituels
  • peau pâle
  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • convulsions
  • perte de conscience
  • changements de comportement ou d'humeur
  • difficulté à contrôler les mouvements du corps
  • changements de vision
  • confusion
  • éruption
  • taches violettes sur la peau
  • gonflement des mains, des bras, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes

La cyclosporine et la cyclosporine (modifiée) peuvent provoquer d'autres effets secondaires. Parlez à votre médecin si vous rencontrez des problèmes inhabituels pendant que vous prenez l'un ou l'autre des médicaments.

Si vous ressentez un effet secondaire grave, vous ou votre médecin pouvez envoyer un rapport au programme MedWatch Adverse Event Reporting de la Food and Drug Administration (FDA) en ligne (http://www.fda.gov/Safety/MedWatch) ou par téléphone ( 1-800-332-1088).

Conservez ce médicament dans l'emballage dans lequel il a été fourni, bien fermé et hors de portée des enfants. Conservez-le à température ambiante et à l'abri de l'excès de chaleur et d'humidité (pas dans la salle de bain). Ne conservez pas ce médicament au réfrigérateur et ne le congelez pas. Jetez toute solution restante 2 mois après la première ouverture du flacon.

Les médicaments inutiles doivent être éliminés de manière spéciale pour s'assurer que les animaux domestiques, les enfants et les autres personnes ne peuvent pas les consommer. Cependant, vous ne devez pas jeter ce médicament dans les toilettes. Au lieu de cela, la meilleure façon de vous débarrasser de vos médicaments est de mettre en place un programme de reprise des médicaments. Parlez à votre pharmacien ou contactez votre service local de recyclage des déchets pour en savoir plus sur les programmes de reprise dans votre communauté. Consultez le site Web de la FDA sur l'élimination en toute sécurité des médicaments (http://goo.gl/c4Rm4p) pour plus d'informations si vous n'avez pas accès à un programme de reprise.

Il est important de garder tous les médicaments hors de la vue et de la portée des enfants, car de nombreux contenants (comme les piluliers hebdomadaires et ceux pour les gouttes oculaires, les crèmes, les patchs et les inhalateurs) ne sont pas à l'épreuve des enfants et les jeunes enfants peuvent les ouvrir facilement. Pour protéger les jeunes enfants contre l'empoisonnement, verrouillez toujours les bouchons de sécurité et placez immédiatement le médicament dans un endroit sûr, à l'abri de la vue et de la portée. http://www.upandaway.org

En cas de surdosage, appelez la ligne d'assistance antipoison au 1-800-222-1222. Des informations sont également disponibles en ligne sur https://www.poisonhelp.org/help. Si la victime s'est effondrée, a eu une crise, a du mal à respirer ou ne peut pas être réveillée, appelez immédiatement les services d'urgence au 911.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure :

  • jaunissement de la peau ou des yeux
  • gonflement des bras, des mains, des pieds, des chevilles ou du bas des jambes.

Ne laissez personne d'autre prendre votre médicament. Posez à votre pharmacien toutes les questions que vous avez sur le renouvellement de votre ordonnance.

Il est important que vous gardiez une liste écrite de tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre (en vente libre) que vous prenez, ainsi que de tous les produits tels que les vitamines, les minéraux ou autres compléments alimentaires. Vous devez apporter cette liste avec vous chaque fois que vous consultez un médecin ou si vous êtes admis dans un hôpital. Il s'agit également d'informations importantes à emporter avec vous en cas d'urgence.

  • Gengraf®
  • Néoral®
  • Sandimmun® Gélules
  • Sandimmun® Solution orale
Dernière révision - 15/12/2015

Conseillé

Oui, vous pouvez (et devriez) vous faire un câlin

Oui, vous pouvez (et devriez) vous faire un câlin

Le câlin peuvent apporter beaucoup de confort.Il peuvent vou aider à vou entir plu proche de quelqu'un qui vou tient à cœur, que ce oit un partenaire, un ami ou un enfant. Il peuven...
Pourquoi mon urine sent-elle l'ammoniac?

Pourquoi mon urine sent-elle l'ammoniac?

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu. Pourquoi l'urine ent-elle?La couleur...