Cardiomyopathie hypertrophique
Contenu
- Qu'est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique?
- Reconnaître les symptômes de HCM
- Qu'est-ce qui cause HCM?
- La génétique
- Autres causes
- Comment HCM est-il diagnostiqué?
- Examen physique
- Échocardiogramme
- Électrocardiogramme
- Moniteur Holter
- IRM cardiaque
- Cathétérisme cardiaque
- Comment HCM est-il traité?
- Médicaments
- Myectomie septale
- Ablation septale
- Implantation de stimulateur cardiaque
- Défibrillateur cardioverter implantable (ICD)
- Changements de style de vie
- Complications potentielles à long terme de HCM
- Arrêt cardiaque soudain
- Insuffisance cardiaque
- Cardiomyopathie dilatée
- Endocardite infectieuse
- Faire face et obtenir de l'aide
Qu'est-ce que la cardiomyopathie hypertrophique?
La cardiomyopathie hypertrophique (HCM) est une condition dans laquelle votre muscle cardiaque, ou myocarde, devient plus épais que la normale. Cela interfère avec la capacité de votre cœur à pomper le sang.
Dans la plupart des cas, HCM ne provoque aucun symptôme. Les personnes atteintes de HCM peuvent généralement mener une vie normale. Cependant, certains cas peuvent devenir graves. Les cas graves peuvent se développer lentement ou soudainement.
Aux États-Unis, HCM survient chez environ une personne sur 500.
Reconnaître les symptômes de HCM
De nombreuses personnes atteintes de HCM ne présentent aucun symptôme. Cependant, les symptômes suivants peuvent survenir lors d'une activité physique:
- douleur thoracique
- essoufflement
- évanouissement
- vertiges
D'autres symptômes pouvant survenir à tout moment incluent:
- fatigue
- essoufflement
- palpitations cardiaques, qui battent ou battent des battements cardiaques
- hypertension artérielle
Qu'est-ce qui cause HCM?
La génétique
HCM est généralement une condition héréditaire. Des gènes défectueux peuvent provoquer un épaississement du muscle cardiaque. Vous avez 50% de chances d'hériter de l'un de ces gènes si l'un de vos parents est atteint de HCM.
Hériter du gène ne signifie pas nécessairement que vous aurez une maladie symptomatique. HCM suit un modèle d'héritage dominant. Cependant, les symptômes ne se développent pas toujours chez les personnes atteintes du gène défectueux.
Autres causes
D'autres causes possibles de HCM comprennent le vieillissement et l'hypertension artérielle. Dans certains cas, la cause de l'HCM n'est jamais identifiée.
Comment HCM est-il diagnostiqué?
Différents tests peuvent être utilisés pour diagnostiquer HCM.
Examen physique
Votre médecin vous écoutera pour un souffle cardiaque ou des battements cardiaques inhabituels. Des souffles cardiaques peuvent survenir si un muscle cardiaque épaissi perturbe le flux sanguin vers votre cœur.
Échocardiogramme
Il s'agit du test de diagnostic le plus courant pour HCM. Un échocardiogramme crée des images de votre cœur à l'aide d'ondes sonores. Votre médecin recherchera tout mouvement inhabituel.
Électrocardiogramme
Un électrocardiogramme est utilisé pour mesurer l'activité électrique dans votre cœur. HCM peut provoquer des résultats anormaux.
Moniteur Holter
Un moniteur Holter est un électrocardiogramme portable que vous pouvez porter tout au long de la journée. Votre médecin vous le fera porter pendant 24 à 48 heures. Cela permet à votre médecin de voir comment votre rythme cardiaque change au cours de différentes activités.
IRM cardiaque
Une IRM cardiaque utilise un champ magnétique pour produire des images détaillées de votre cœur.
Cathétérisme cardiaque
Ce test est utilisé pour mesurer la pression du flux sanguin dans votre cœur et rechercher les blocages. Pour effectuer ce test, votre médecin placera un cathéter dans l'une de vos artères dans votre bras ou près de l'aine. Le cathéter est soigneusement enfilé à travers vos artères jusqu'à votre cœur. Une fois qu'il atteint votre cœur, le colorant est injecté afin que votre médecin puisse prendre des images radiographiques détaillées.
Comment HCM est-il traité?
Le traitement de HCM se concentre sur le soulagement des symptômes et la prévention des complications, en particulier la mort cardiaque subite. Les méthodes utilisées dépendent de votre:
- symptômes
- âge
- niveau d'activité
- fonction cardiaque
Médicaments
Les bêta-bloquants et les inhibiteurs calciques détendent votre muscle cardiaque. La relaxation l'aide à mieux fonctionner.
Si vous avez un rythme cardiaque irrégulier, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments antiarythmiques, tels que l'amiodarone.
Vous devrez peut-être prendre des antibiotiques avant les procédures dentaires ou la chirurgie pour réduire votre risque d'endocardite infectieuse.
Myectomie septale
Une myectomie septale est une chirurgie à cœur ouvert qui consiste à retirer une partie de votre septum épaissi. Le septum est la paroi du muscle cardiaque entre vos deux cavités cardiaques inférieures, qui sont vos ventricules. Il aide à améliorer la circulation sanguine dans votre cœur.
Une myectomie septale n'est pratiquée que si les médicaments ne réduisent pas vos symptômes.
Ablation septale
L'ablation septale implique l'utilisation d'alcool pour détruire une partie de votre muscle cardiaque épaissi. L'alcool est injecté à travers un cathéter placé dans l'artère qui alimente la partie de votre cœur qui est traitée.
Une ablation septale est souvent pratiquée chez les personnes qui ne peuvent pas subir de myectomie septale.
Implantation de stimulateur cardiaque
Si vous avez une fréquence cardiaque et un rythme irréguliers, un minuscule appareil électronique appelé stimulateur cardiaque peut être placé sous la peau de votre poitrine. Le stimulateur cardiaque aide à réguler votre fréquence cardiaque en envoyant des signaux électriques à votre cœur.
Cette procédure est moins invasive que les myectomies septales et les ablations. C'est aussi généralement moins efficace.
Défibrillateur cardioverter implantable (ICD)
Un défibrillateur cardioverter implantable (ICD) est un petit appareil qui utilise des chocs électriques pour suivre votre rythme cardiaque et corriger les rythmes cardiaques dangereux et anormaux. Il est placé à l'intérieur de votre poitrine.
Le DAI est souvent utilisé chez les personnes présentant un risque élevé de mort cardiaque subite.
Changements de style de vie
Si vous avez HCM, votre médecin peut recommander des changements de style de vie pour réduire votre risque de complications. Ceci comprend:
- avoir une alimentation saine
- garder votre poids à un niveau sain
- faire des activités physiques de faible intensité
- limiter la consommation d'alcool, car l'alcool peut provoquer des rythmes cardiaques anormaux
Complications potentielles à long terme de HCM
De nombreuses personnes atteintes de HCM n'auront jamais de problèmes de santé graves causés par celui-ci. Cependant, HCM peut provoquer de graves complications chez certaines personnes. Les complications les plus courantes de HCM sont:
Arrêt cardiaque soudain
Un arrêt cardiaque soudain survient lorsque votre cœur cesse soudainement de fonctionner. Cette condition est également appelée «mort cardiaque subite». Cela est généralement causé par un rythme cardiaque rapide appelé tachycardie ventriculaire. Sans traitement d'urgence, un arrêt cardiaque soudain peut être fatal. HCM est la principale cause de mort cardiaque subite chez les personnes de moins de 30 ans.
Vous pourriez être plus à risque de mort cardiaque subite si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants:
- des antécédents familiaux de mort cardiaque subite
- mauvaise fonction cardiaque
- symptômes sévères
- une histoire de rythmes cardiaques irréguliers avec une fréquence cardiaque rapide
- une histoire d'évanouissement à plusieurs reprises et vous êtes jeune
- une réponse inhabituelle de la pression artérielle à l'activité physique
Insuffisance cardiaque
Lorsque votre cœur ne pompe pas la quantité de sang dont votre corps a besoin, vous souffrez d'insuffisance cardiaque.
Cardiomyopathie dilatée
Ce diagnostic signifie que votre muscle cardiaque est devenu faible et hypertrophié. L'élargissement rend votre cœur moins efficace.
Endocardite infectieuse
Lorsque la muqueuse interne de votre cœur ou de vos valvules cardiaques est infectée, on parle d’endocardite infectieuse. Cela peut se produire lorsque des bactéries ou des champignons pénètrent dans votre circulation sanguine et pénètrent dans votre cœur. L'endocardite infectieuse peut provoquer des cicatrices tissulaires, des trous ou des excroissances dans vos valves cardiaques. Il peut être mortel sans traitement.
Faire face et obtenir de l'aide
Avoir une maladie comme une HCM sévère peut augmenter votre risque de problèmes émotionnels. Certaines personnes ont du mal à s'adapter aux ajustements qu'elles doivent faire, comme restreindre l'exercice et compter sur les médicaments pour le reste de leur vie.
Si vous éprouvez des difficultés à faire face à HCM, votre médecin pourrait recommander de consulter un thérapeute ou de rejoindre un groupe de soutien. Vous pourriez également bénéficier de médicaments utilisés pour traiter l'anxiété ou la dépression.