Pouvez-vous manger du chocolat si vous souffrez de reflux acide?
Contenu
- Chocolat et reflux acide
- Ce que dit la recherche
- Risques et avertissements
- Les inconvénients
- Options de traitement pour le reflux acide
- L'essentiel
Chocolat et reflux acide
Le reflux acide est également appelé reflux gastro-œsophagien (GER). C'est un reflux d'acide vers l'œsophage, le tube qui relie votre gorge à votre estomac. Ces acides peuvent faire mal à l'œsophage ou provoquer des brûlures d'estomac désagréables.
Vingt pour cent de la population américaine souffre de reflux acide. Si votre reflux se produit deux fois ou plus par semaine, vous pouvez avoir une maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO). S'il n'est pas traité, le RGO peut entraîner de graves complications de santé.
Lorsque vous consultez votre médecin au sujet de votre reflux, il peut vous demander de fournir un journal alimentaire. Le reflux acide occasionnel se produit généralement en raison des aliments que les gens consomment.
Si vous effectuez une recherche en ligne, vous rencontrerez probablement divers régimes alimentaires conçus pour aider les personnes souffrant de reflux acide. Bon nombre de ces régimes, comme le régime GERD, partagent une liste d'aliments à éviter car ils peuvent aggraver les symptômes du RGO. Le chocolat est l'un des aliments qui figurent le plus souvent sur la liste des aliments à ne pas manger.
Ce que dit la recherche
Les chercheurs ont des réponses mitigées à ce sujet. Le Dr Lauren Gerson de l'Université de Stanford dit que les personnes souffrant de reflux acide peuvent manger du chocolat et boire du vin sans effets néfastes. Elle dit que le café et les aliments épicés ne devraient pas non plus être interdits. Elle dit également qu'il y a un manque de preuves pour vraiment prouver que certains aliments aggravent le reflux.
Elle explique qu'éviter certains aliments déclencheurs peut être suffisant pour aider un léger cas de reflux acide. La plupart des études dans ce domaine se sont concentrées sur l’effet d’un aliment sur la pression du sphincter ou sur son augmentation de l’acidité dans l’estomac, pas si le fait d’éviter la nourriture aide à atténuer les symptômes.
Pour les cas de reflux plus avancés, elle dit d'aller de l'avant et de continuer à manger du chocolat. Les médicaments qui aident à réduire la production d'acide sont le moyen le plus efficace de soulager. Certaines études indiquent que le chocolat noir peut diminuer les produits chimiques que votre corps libère en réponse au stress. Certaines personnes rapportent que le stress augmente la production d'acide gastrique, mais les chercheurs n'en ont pas la preuve.
Risques et avertissements
Les inconvénients
- L'ingestion de cacao peut provoquer une poussée de sérotonine. Cette montée subite peut détendre votre sphincter œsophagien et augmenter le contenu gastrique.
- La caféine et la théobromine dans le chocolat peuvent également déclencher un reflux acide.
La poudre de cacao dans le chocolat est acide et peut augmenter vos symptômes. Le cacao peut provoquer la libération d'une poussée de sérotonine par les cellules intestinales qui détendent le sphincter œsophagien. Lorsque ce muscle se détend, le contenu gastrique peut augmenter. Cela provoque une sensation de brûlure dans l'œsophage.
Le chocolat contient également de la caféine et de la théobromine, ce qui peut augmenter les symptômes.
D'autres choses qui peuvent détendre le sphincter œsophagien inférieur comprennent:
- les agrumes
- oignons
- tomates
- café
- de l'alcool
- fumeur
Options de traitement pour le reflux acide
Les cas légers de reflux acide peuvent bien répondre aux médicaments en vente libre (OTC):
- Les antiacides tels que les Tums peuvent aider à neutraliser les acides gastriques et à soulager rapidement.
- Les inhibiteurs de H2, tels que la cimétidine (Tagamet HB) et la famotidine (Pepcid AC), peuvent réduire la quantité d'acide produite par votre estomac.
- Les inhibiteurs de la pompe à protons, tels que l'oméprazole (Prilosec), réduisent également les acides gastriques. Ils peuvent également aider à guérir l'œsophage.
Si le mode de vie change et que les médicaments en vente libre ne fonctionnent pas pour vous, prenez rendez-vous avec votre médecin. Ils peuvent prescrire des médicaments plus puissants et vous faire savoir si vous pouvez prendre ces médicaments ensemble.
Les bloqueurs de H2 de force de prescription incluent la nizatidine (Axid). Les inhibiteurs de la pompe à protons à force de prescription comprennent l'ésoméprazole (Nexium) et le lansoprazole (Prevacid). Ces médicaments sur ordonnance augmentent légèrement votre risque de carence en vitamine B-12 et de fracture osseuse.
Selon la gravité de vos symptômes, votre médecin peut suggérer un médicament qui renforce votre œsophage, comme le baclofène. Ce médicament a des effets secondaires importants, notamment de la fatigue et de la confusion. Pourtant, cela peut aider à réduire la fréquence à laquelle votre sphincter se détend et à permettre à l'acide de remonter.
Si les médicaments sur ordonnance ne fonctionnent pas ou si vous voulez éviter une exposition à long terme, la chirurgie est une autre option. Votre médecin peut suggérer l'une des deux procédures. La chirurgie LINX consiste à utiliser un appareil fabriqué à partir de billes magnétiques en titane pour renforcer le sphincter œsophagien. Un autre type de chirurgie s'appelle une fundoplicature de Nissen. Cette procédure consiste à renforcer le sphincter œsophagien en enroulant le haut de l'estomac autour de l'œsophage inférieur.
L'essentiel
De nombreux médecins déconseillent de manger du chocolat si vous souffrez de reflux acide. Comme pour de nombreuses autres conditions, votre reflux sera probablement unique pour vous. Cela signifie que ce qui déclenche et améliore les symptômes de reflux acide peut varier selon la personne.
En fin de compte, il est préférable d'expérimenter avec modération le chocolat. À partir de là, vous pouvez enregistrer comment le chocolat vous fait sentir et s'il aggrave vos symptômes de reflux.