Que manger pour guérir la pneumonie
Contenu
- Ce qu'il faut manger
- Que ne pas manger
- Menu de régime de pneumonie
- Comment contourner le manque d'appétit
- Quantité optimale de liquides pendant la pneumonie
Pour traiter et guérir la pneumonie, il est important d'augmenter la consommation d'aliments antioxydants et anti-inflammatoires, tels que le thon, les sardines, les châtaignes, les avocats, les légumes et les fruits, comme l'orange et le citron, par exemple, car il est ainsi possible de renforcer le système immunitaire et accélérer le processus de récupération.
En outre, il est également important de réduire la consommation d'aliments riches en sucre, en matières grasses, en aliments frits, en sel et en caféine, car cela peut nuire à la récupération et aggraver la santé générale.
Ce qu'il faut manger
La pneumonie est une infection qui peut être causée par des virus, des bactéries ou des champignons, ce qui entraîne une augmentation de la dépense énergétique de l'organisme pour lutter contre l'infection. Il est donc important que les aliments capables de fournir suffisamment de calories et de renforcer le système immunitaire pour aider le corps à combattre la maladie soient consommés, ainsi que les médicaments prescrits par le médecin.
De plus, pour récupérer plus rapidement de la pneumonie, vous devez manger des fruits et des légumes à chaque repas de la journée, car ce sont des aliments riches en eau, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, qui aident à garder le corps hydraté et à renforcer le système immunitaire. Ainsi, vous pouvez préparer des collations avec des jus de fruits, des fruits hachés et des vitamines, par exemple, en plus de soupes ou de crèmes végétales pour le déjeuner ou le dîner. Quelques exemples de bons choix sont l'orange, l'ananas, la fraise, le brocoli, les épinards et la tomate.
De plus, augmentez votre consommation d'aliments riches en anti-inflammatoires et en oméga-3, comme le saumon, les sardines, les avocats, les châtaignes et les graines de lin. aident à réduire l'inflammation causée par la maladie, apportant un soulagement des douleurs musculaires et de la fièvre.
Découvrez quelques remèdes maison pour lutter contre la pneumonie.
Que ne pas manger
En plus de savoir quoi manger pour accélérer la guérison de la pneumonie, il est également important de se rappeler d'éviter de consommer des aliments qui augmentent l'inflammation et aggravent la maladie, tels que les aliments frits, les sucreries, les aliments riches en matières grasses et les viandes transformées telles que bacon, saucisse, jambon et saucisse.
Il est également important d'éviter la consommation d'aliments transformés et d'épices, tels que les nouilles instantanées, les plats cuisinés surgelés, les biscuits farcis et les bouillons de viande en dés, ainsi que les aliments riches en sel et en caféine, comme la sauce Worcestershire, la sauce soja, café, thé vert, thé noir et boissons gazeuses.
Menu de régime de pneumonie
Le tableau suivant montre un exemple de menu de 3 jours qui aide à guérir plus rapidement la pneumonie.
Goûter | Jour 1 | Jour 2 | Jour 3 |
Petit-déjeuner | 1 verre de jus d'orange + 1 tranche de pain complet + 1 œuf | Smoothie à la banane avec 1 cuillère à soupe d'avoine + 1 cuillère à soupe de beurre d'arachide | 1 verre de jus d'ananas + 1 tapioca au fromage |
Collation du matin | 1 bol de fraises avec 1 cuillère à soupe d'avoine | 1 pomme + 10 noix de cajou | 1 tasse de yaourt nature + 1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de graines de lin |
Déjeuner diner | 2 petites pommes de terre bouillies + 1/2 filet de saumon ou 1 boîte de sardines + salade de chou braisé | Riz cuit au poulet et légumes | Soupe de légumes au poulet ou au poisson |
Goûter de l'après-midi | 1 tasse de yogourt nature + 3 cols de soupe granola | 1 verre de jus d'orange + 1 tranche de pain complet au fromage | Smoothie à l'avocat |
Pendant les repas, vous devez toujours vous rappeler de boire beaucoup d'eau, de jus de fruits ou de thés faibles, de préférence sans sucre, pour augmenter votre apport hydrique. Même sans appétit, il est important d'essayer de manger à chaque repas, même si la consommation se fait en petites quantités.
Comment contourner le manque d'appétit
Pendant la pneumonie, il est courant d'avoir un manque d'appétit et une prise alimentaire réduite, ce qui peut aggraver l'état et retarder la récupération. Ainsi, certaines stratégies pour augmenter la consommation de nutriments et de calories dans l'alimentation sont:
- Mangez au moins 5 repas par jour, même s'ils sont petits, de sorte que toutes les 3-4 heures, le corps reçoive de nouveaux nutriments;
- Prenez des vitamines de fruits augmentées avec des aliments caloriques et nutritifs, tels que l'avoine, le beurre d'arachide, le cacao et la levure de bière;
- Ajouter une cuillerée d'huile d'olive à la soupe ou au déjeuner ou au dîner;
- Faites de la bouillie et de la crème de légumes bien concentrées, de sorte que plus de calories soient ingérées, même en consommant de petites quantités de ces préparations.
Dans certains cas, le médecin peut également prescrire l'utilisation de multivitamines en gélules pour adultes ou en gouttes pour enfants, pour compenser un peu une faible prise alimentaire et stimuler l'appétit.
Quantité optimale de liquides pendant la pneumonie
Pendant la guérison d'une pneumonie, l'apport hydrique doit être augmenté à au moins 6 à 10 verres par jour, et de l'eau, des jus de fruits ou des bouillons de légumes peuvent être utilisés pour augmenter l'hydratation.
Cela aidera à contrôler les pertes d'eau qui se produisent pendant les périodes de fièvre et d'écoulement nasal accru, ainsi qu'à soulager la toux et à améliorer l'humeur. Découvrez comment se fait le traitement de la pneumonie chez les bébés et les enfants.