Comment être moins chatouilleux
Contenu
- Comment arrêter d'être chatouilleux
- Pourquoi ne peux-tu pas te chatouiller?
- Votre cerveau utilise les expériences précédentes pour prédire les réponses sensorielles
- Être chatouillé par une autre personne
- Gérer la réaction au chatouillement
- Pourquoi sommes-nous chatouilleux?
- Points clés à retenir
Bien qu'il y ait ceux qui aiment être chatouillés, certains d'entre nous trouvent cela ennuyeux, maladroit et inconfortable. Certaines personnes ont une réaction presque violente, comme des coups de pied lorsque leur pied est chatouillé.
Continuez à lire pour en savoir plus sur la réponse chatouilleuse, y compris pourquoi certaines personnes sont plus chatouilleuses que d'autres, et comment cesser d'être si chatouilleux.
Comment arrêter d'être chatouilleux
Selon le Dr Emily Grossman de la Royal Institution, il existe une technique que vous pouvez utiliser pour réduire la réponse aux chatouillements. Lorsque quelqu'un essaie de vous chatouiller, mettez votre main sur sa main.
Grossman suggère que cette action aidera votre cerveau à mieux prédire la sensation de chatouillement et vous aidera à supprimer votre réponse aux chatouillements.
Pourquoi ne peux-tu pas te chatouiller?
Selon l'Illinois State University, votre cerveau se concentre généralement sur de nouvelles choses dans votre environnement. Des choses familières, comme une action courante que vous avez effectuée dans le passé, sont considérées par votre cerveau comme des informations inutiles.
Ainsi, votre cerveau prédit ce que vous ressentirez lorsque vous effectuerez une action commune. Selon une étude de 2013, on pense que ces prédictions sont basées sur une copie d'efférence initiée par le cortex moteur de votre cerveau.
Votre cerveau utilise les expériences précédentes pour prédire les réponses sensorielles
Lorsque vous effectuez une action courante, votre cerveau utilise la copie d'efférence pour prédire la réaction sensorielle. Si l'action se déroule comme prévu - ce qui signifie que la copie d'efférence et les informations sensorielles sont appariées - les informations sensorielles supplémentaires n'atteignent pas le cerveau.
Si vous essayez de vous chatouiller, vous vous attendez à ce qui se passera lorsque vous vous toucherez. Lorsque l'attente correspond à la copie d'efférence, la sensation d'être chatouillé n'atteint pas le cerveau et vous n'avez aucune réaction.
Être chatouillé par une autre personne
Lorsque nous sommes chatouillés par quelqu'un d'autre, nous n'avons pas de copie d'efférence parce que nous réagissons plutôt que de prendre des mesures. La sensation d'être chatouillé atteint le cerveau.
Gérer la réaction au chatouillement
La technique de Grossman consistant à mettre votre main sur la main du chatouiller utilise le concept d’incapacité à vous chatouiller pour gérer votre réaction au chatouillement.
Pourquoi sommes-nous chatouilleux?
Bien qu'il n'y ait pas de consensus sur la raison exacte pour laquelle les humains réagissent aux chatouilles comme nous le faisons, il existe plusieurs théories pour expliquer pourquoi les gens sont chatouilleux.
Certaines de ces théories tournent autour de la sensation chatouilleuse:
- une alerte au danger qui devient drôle quand on se rend compte que c'est une autre personne
- un comportement appris qui favorise le lien familial et social.
- un réflexe défensif pour protéger les zones vulnérables telles que les aisselles, le cou, les côtes et l'intérieur des cuisses
- une réaction protectrice pour éviter les infestations d'insectes ou de vers
Points clés à retenir
Être chatouilleux est plus complexe que vous ne le pensez. De plus, tous les aspects de la réponse délicate ne sont pas entièrement compris par la communauté scientifique.
Bien qu'il existe peu de recherches cliniques sur la façon de cesser d'être chatouilleux, une technique que vous pourriez essayer est la suivante: lorsque vous êtes approché par une personne qui prévoit de vous chatouiller, placez votre main sur la main qu'elle utilisera pour chatouiller. Cette action peut aider à supprimer votre réponse aux chatouillements.