La coloration capillaire provoque-t-elle le cancer?
Contenu
- Quels types de cancer?
- Cancers du sang
- Cancer de la vessie
- Cancer du sein
- Cancer de la prostate
- Types de teinture capillaire, et qui présentent un plus grand risque
- Teinture capillaire oxydante (permanente)
- Teinture capillaire non oxydante (semi-permanente et temporaire)
- Bleach vs colorant
- Existe-t-il des options plus sûres?
- Henné
- Organique (mais pas exempt de produits chimiques)
- Graphène
- Le plat à emporter
Plus de 33% des femmes de plus de 18 ans et 10% des hommes de plus de 40 ans utilisent de la teinture capillaire, donc la question de savoir si la teinture capillaire cause le cancer est importante.
Les études de recherche sont contradictoires et peu concluantes. Cependant, selon les recherches disponibles, il semble peu probable que la teinture de vos cheveux augmente considérablement votre risque de cancer.
En 2010, le Centre international de recherche sur le cancer a conclu qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour déterminer si l'utilisation personnelle de teinture capillaire augmentait le risque de cancer.
Depuis lors, plus de recherches ont été effectuées et les choses sont devenues un peu plus claires.
Les teintures capillaires contenaient autrefois des produits chimiques connus pour être cancérigènes chez les animaux. Entre 1980 et 1982, toutes les teintures capillaires ont été reformulées pour exclure ces produits chimiques.
Cependant, il existe encore des milliers de différents produits chimiques que les fabricants de teintures capillaires peuvent utiliser dans leurs produits. Il est possible que certains soient cancérigènes.
Plus vous êtes exposé à un cancérogène, plus vous avez de chances de développer un cancer. Les facteurs liés à la quantité d'exposition que vous avez aux produits chimiques contenus dans la teinture capillaire sont les suivants.
facteurs de risque de cancer dus à la teinture capillaire- Type d'exposition. Les personnes qui travaillent avec la teinture capillaire dans la vie, comme les coiffeurs et les barbiers, sont beaucoup plus exposées que les personnes qui se font teindre les cheveux.
- Durée d'utilisation. Les personnes qui ont commencé à se teindre les cheveux avant la reformulation des teintures capillaires en 1980 ont été exposées à plus de cancérogènes potentiels que celles qui ont commencé plus tard.
- La fréquence. Le plus souvent vous vous teignez les cheveux, le plus souvent vous êtes exposé aux produits chimiques qu'ils contiennent.
- La couleur de la teinture capillaire. Les teintures foncées comme le noir et le brun contiennent plus de produits chimiques qui pourraient être cancérigènes que les couleurs claires.
Les chercheurs ont récemment découvert que la génétique pouvait être un autre facteur affectant le risque de cancer lié à la teinture capillaire.
Quels types de cancer?
Cancers du sang
Selon l'American Cancer Society (ACS), certaines études ont suggéré que les teintures capillaires augmentent légèrement le risque de lymphome non hodgkinien et de leucémie chez les femmes, mais la plupart de ces femmes ont commencé à se teindre les cheveux avant 1980 en utilisant des colorants plus foncés. D'autres études suggèrent qu'il n'y a pas de relation entre la teinture capillaire et ces cancers.
Plus récemment, une étude de 2017 a montré qu'il n'y avait pas de lien significatif entre la teinture capillaire et la leucémie. D'un autre côté, une revue des études disponibles en 2018 suggère qu'il pourrait y avoir une légère augmentation du risque de lymphome non hodgkinien chez les femmes qui utilisent la teinture capillaire, principalement celles qui l'ont utilisé pendant 20 ans ou plus.
Cancer de la vessie
Des études plus anciennes ont révélé une légère augmentation du risque de cancer de la vessie chez les personnes qui travaillaient régulièrement avec une teinture capillaire. La recherche n'est pas concluante, car les études incluent un grand nombre de personnes qui ont commencé à utiliser la couleur des cheveux avant 1980.
Un examen plus récent de toutes les études disponibles a fourni des preuves solides que l'utilisation de teintures capillaires n'augmente pas votre risque de cancer de la vessie.
Cancer du sein
Une étude de 2017 suggère qu'il existe un lien entre les teintures capillaires foncées et le cancer du sein chez les femmes afro-américaines. Mais les chercheurs eux-mêmes avertissent que l'étude avait des limites, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étayer les résultats.
Cancer de la prostate
Une étude de 2016 a révélé que la teinture capillaire peut augmenter le risque de cancer de la prostate chez une personne. Cependant, les experts estiment que cette étude n'est pas valable en raison de problèmes dans la façon dont elle a été réalisée et interprétée.
Il n'y a pas d'autres études sur la teinture capillaire et le cancer de la prostate, il n'y a donc aucune preuve que les colorants capillaires soient associés au cancer de la prostate.
Types de teinture capillaire, et qui présentent un plus grand risque
Les teintures capillaires se présentent sous deux formes qui diffèrent dans la façon dont elles changent la couleur des cheveux et combien de temps la couleur dure:
Teinture capillaire oxydante (permanente)
La coloration capillaire oxydative doit être activée en mélangeant un agent oxydant (révélateur) comme le peroxyde d'hydrogène avec de l'ammoniac et un colorant.
L'ammoniac ouvre la couche externe de la tige du cheveu.L'agent oxydant pénètre ensuite dans la tige du cheveu et élimine les pigments naturels tout en liant les nouveaux pigments à la tige du cheveu. Cela change définitivement la couleur de vos cheveux.
Teinture capillaire non oxydante (semi-permanente et temporaire)
La coloration capillaire non oxydante n'utilise pas de révélateur. Il recouvre ou tache simplement la tige du cheveu. Parce que ce type de teinture ne peut pas éliminer les pigments naturels des cheveux, ils ne peuvent pas rendre vos cheveux plus clairs, mais plus foncés.
Il en existe deux types:
- Semi-permanent. Ces colorants se déplacent sur une courte distance dans la tige du cheveu. Il se lave après quelques semaines ou environ cinq lavages.
- Temporaire. Ces colorants sont conçus pour disparaître après un lavage. Les exemples sont la couleur de pulvérisation Halloween et la craie pour les cheveux.
Les colorants capillaires oxydants contiennent plus de produits chimiques que les colorants non oxydants. Ils sont plus forts et plus susceptibles d'irriter votre cuir chevelu. Cela crée un point d'entrée pour que le colorant pénètre dans votre corps. Donc, si certains produits chimiques sont cancérigènes, le risque de cancer est plus élevé avec les colorants capillaires oxydants qu'avec les colorants capillaires non oxydants.
Bleach vs colorant
L'eau de Javel est un agent oxydant. Il enlève les pigments de vos cheveux, les éclaircissant. Les colorants capillaires semi-permanents et temporaires n'ont pas d'agents oxydants, ils ne peuvent donc pas éclaircir la couleur naturelle de vos cheveux.
Les colorants capillaires sont un mélange d'agents oxydants, d'ammoniac et de colorants. Ils sont à l'opposé de l'eau de Javel car ils ajoutent des pigments à vos cheveux. L'agent oxydant de la teinture capillaire élimine généralement le pigment naturel avant d'ajouter le nouveau pigment.
Existe-t-il des options plus sûres?
Henné
Le henné est une teinture capillaire naturelle à base de plantes qui dure environ six semaines.
Organique (mais pas exempt de produits chimiques)
Vous pouvez acheter des teintures capillaires organiques, mais elles doivent contenir des produits chimiques pour fonctionner, généralement des substances synthétiques. Les autres ingrédients naturels peuvent être plus doux pour vos cheveux, mais les produits chimiques ont le même potentiel de cancer que ceux des teintures capillaires ordinaires.
Graphène
Le graphène est la nouvelle alternative de teinture capillaire non toxique. Le vaporiser ou le peigner dans vos cheveux laisse une couche de couleur.
Contrairement à la teinture capillaire, elle n'endommage pas chimiquement vos cheveux et dure plus de 30 lavages. L'inconvénient est qu'il n'est disponible qu'en noir et marron.
Le plat à emporter
À l'exception possible de certains types de lymphomes non hodgkiniens, il n'y a aucune preuve solide établissant un lien entre l'utilisation personnelle de la teinture capillaire et le cancer. S'il y a un risque accru de cancer, c'est minime.
Si vous êtes inquiet, limiter la fréquence et le nombre d'années d'utilisation de la teinture capillaire, en particulier les couleurs foncées, réduira votre risque.