5 aliments végétaliens qui font grossir
Contenu
- Smoothies non laitiers et shakes protéinés
- Granola
- Croustilles végétaliennes
- Huile de coco, lait ou yaourt
- Desserts végétaliens
- Avis pour
Un régime végétalien, le cousin le plus restrictif d'un régime végétarien (sans viande ni produits laitiers), devient de plus en plus populaire, avec des restaurants végétaliens surgissant à travers le pays et des lignes d'aliments végétaliens emballés apparaissant sur les tablettes des épiceries. Bien que ce style d'alimentation soit souvent naturellement plus faible en matières grasses et en calories que le régime américain moyen, en raison de l'accent mis sur les fruits, les légumes et les grains entiers, devenir végétalien ne garantit pas une perte de poids. En fait, cela pourrait entraîner une prise de poids si vous ne faites pas attention, selon Rachel Begun, MSRD, diététiste et porte-parole de l'Académie de nutrition et de diététique.
"Peu importe le régime alimentaire que vous suivez, qu'il soit sain ou bon pour la perte de poids, cela dépend de la valeur nutritionnelle, de la taille des portions et de l'apport calorique global", dit-elle. Voici cinq aliments courants dans un régime végétalien qui ont le potentiel de prendre du poids.
Smoothies non laitiers et shakes protéinés
Ce sont des articles populaires dans les cafés végétaliens, d'autant plus qu'un régime végétalien peut être source de préoccupation. Généralement à base de fruits, de lait de soja et d'une source végétalienne de poudre de protéines, ces boissons sommes sain. Le problème est la taille.
"Je les ai vus servis dans des tasses massives, ce qui est particulièrement problématique si vous en buvez un comme collation", dit Bergun. "Les calories peuvent s'accumuler rapidement."
Granola
En ce qui concerne les aliments santé riches en calories, le granola arrive en tête de liste : selon Begun, un simple quart de tasse peut vous faire perdre plus de 200 calories. Bien que les noix et les fruits secs contenus dans le granola soient sains, considérez-le davantage comme un agrément de repas (saupoudré sur du yogourt au soja ou sur des tranches de pomme avec du beurre de cacahuète) plutôt que comme un repas.
Croustilles végétaliennes
Généralement faites avec des protéines de soja ou de la pâte de haricots, elles sont certainement meilleures que vos croustilles moyennes, d'autant plus que les fibres des croustilles à base de haricots peuvent aider à favoriser une sensation de satiété. Mais comme le dit le proverbe, vous ne pouvez pas en manger un seul ! S'il s'agit de votre collation de l'après-midi, il est facile de grignoter sans réfléchir tout le sac. Un meilleur choix : les chips de chou frisé végétaliennes, bien que même celles-ci puissent avoir des saveurs ajoutées, ainsi que du sel qui peut augmenter la teneur en calories. Assurez-vous simplement de garder vos portions sous contrôle.
Huile de coco, lait ou yaourt
Cette noix tropicale est un pilier de l'alimentation végétalienne et très riche en graisses saturées, le type qui peut augmenter le mauvais cholestérol, ainsi que les calories. Il est utilisé comme huile de cuisson, comme base crémeuse pour les soupes et les ragoûts, et comme alternative à la crème glacée non laitière. Et pour cause, c'est délicieux ! Mais tout comme la cuisine avec de la crème et du beurre, il doit être utilisé judicieusement, et non comme une source de nourriture quotidienne. De plus, rien ne prouve que ce type de graisses saturées soit plus sain que celui que l'on trouve dans les produits d'origine animale.
Desserts végétaliens
Enfin (et malheureusement), les cupcakes, biscuits, muffins, gâteaux et tartes végétaliens peuvent contenir autant de matières grasses, de sucre (et même d'ingrédients artificiels) et de calories que leurs homologues riches en beurre et en crème, dit Bergun. Traitez-les comme vous le feriez avec n'importe quelle indulgence. Avec moderation.