5 erreurs médicales que vous pourriez commettre
Contenu
Oublier votre multivitamine n'est peut-être pas si grave : un Américain sur trois met sa santé en jeu en prenant des combinaisons potentiellement dangereuses de médicaments sur ordonnance et de compléments alimentaires, rapporte une nouvelle étude de l'US Army Research Institute of Environmental Medicine (USARIEM). [Tweetez cette statistique !]
"Beaucoup de gens croient à tort que parce que les suppléments peuvent être obtenus sans ordonnance, ils sont sans danger", explique l'auteur de l'étude Harris Lieberman, Ph.D. Mais certains ingrédients à base de plantes peuvent interférer avec les enzymes que votre corps utilise pour décomposer les médicaments, affectant la puissance ou l'efficacité d'autres ordonnances, explique-t-il.
Alors pourquoi votre médecin ne vous a-t-il pas prévenu ? La plupart des gens ne pensent pas à inclure l'huile de poisson ou les suppléments de fer dans leur liste de « médicaments quotidiens », donc votre médecin peut ne pas savoir que le script qu'il écrit pourrait poser un problème de santé. "Il est très important de vérifier auprès de votre médecin si vous prenez un supplément en plus des médicaments", explique Lieberman.
Les combinaisons à éviter (comme les pilules sur ordonnance et l'alcool) peuvent être évidentes. Mais d'autres, certains couples apparemment innocents, peuvent être tout aussi dangereux. En voici cinq.
Multivitamines et médicaments les plus sérieux
Les multivitamines contiennent déjà tellement d'ingrédients et de nombreuses marques offrent désormais un soutien supplémentaire (comme One-a-Day plus DHA ou plus protection immunitaire). Plus il y a de nutriments, plus il y a de chances que quelque chose interagisse avec vos médicaments sur ordonnance, explique Lieberman. De plus, dans plus de 25 pour cent des bouteilles, les niveaux de vitamines et de minéraux sur l'étiquette ne correspondent pas au dosage, selon une analyse de 2011 de ConsumerLab. Cela signifie que vous pourriez ne pas être à l'abri des combinaisons qui ne constituent une menace qu'à fortes doses, comme la vitamine K et les anticoagulants ou les médicaments à base de fer et de la thyroïde.
Millepertuis et contraception
L'herbe qui promet de combattre la dépression peut également affaiblir l'effet de prescriptions sérieuses comme les médicaments pour le cœur et le cancer, les médicaments contre les allergies et les pilules contraceptives. En plus des rapports de grossesses non intentionnelles lors de la prise des deux, une étude de la FDA a révélé que 300 milligrammes (mg) de millepertuis trois fois par jour (similaire à la dose recommandée pour la dépression) peuvent altérer suffisamment la composition chimique du contraceptif pour justifier une protection supplémentaire.
Vitamine B et statines
La niacine, mieux connue sous le nom de vitamine B, est utilisée comme remède naturel pour tout, de l'acné au diabète, mais elle peut nuire à vos muscles si elle est prise avec des statines hypocholestérolémiantes. La vitamine B et les statines affaiblissent les muscles, ce qui, individuellement, signifie simplement des crampes ou des courbatures. Ensemble, cependant, l'effet secondaire est aggravé : un quart des personnes prenant de la niacine et des statines dans le cadre d'une étude cardiaque en 2013 ont abandonné en raison de réactions telles que des éruptions cutanées, une indigestion et des problèmes musculaires - 29 personnes ont développé la myopathie des fibres musculaires.
Décongestionnants et médicaments pour la tension artérielle
Les décongestionnants, en particulier les marques contenant de la pseudoéphédrine (Allegra D et Mucinex D), dégagent votre nez bouché en resserrant les vaisseaux sanguins, en réduisant le gonflement et en drainant le liquide. Mais les médicaments rétrécissent également les vaisseaux sanguins dans tout votre corps et peuvent augmenter légèrement votre tension artérielle, ce qui pourrait contrecarrer les médicaments et poser un problème pour une personne souffrant d'hypertension artérielle, selon l'American Heart Association (AHA). De nombreux médicaments contre le rhume et la grippe sans méfiance contiennent des décongestionnants, ajoute l'AHA, y compris certaines marques préférées : Clear Eyes drops, Visine, Afrin et Sudafed.
Huile de poisson et anticoagulants
Les suppléments riches en oméga-3 reçoivent (et méritent) des éloges pour leurs bienfaits pour le cœur, mais ils fluidifient également votre sang. Bien que ce ne soit pas un effet secondaire rare ou inquiétant normalement, si vous prenez également des anticoagulants (comme la warfarine ou l'aspirine), vous pourriez augmenter votre risque de saignement excessif, selon la Cleveland Clinic. Le jury ne sait toujours pas quelle quantité d'huile de poisson constitue une combinaison nocive, mais dites à votre médecin si le supplément fait partie de votre routine. En fait, si vous prenez un anticoagulant, parlez à votre médecin des nutriments à éviter. De nombreuses herbes et minéraux ont des effets coagulants naturels, même le thé à la camomille.