Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 14 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Применение оружия сотрудниками полиции: Три точки [Выпуск 89 2022]
Vidéo: Применение оружия сотрудниками полиции: Три точки [Выпуск 89 2022]

Contenu

La propolis est un matériau ressemblant à de la résine fabriqué par les abeilles à partir des bourgeons des peupliers et des arbres à cônes. La propolis est rarement disponible sous sa forme pure. Il est généralement obtenu à partir de ruches et contient des produits de la ruche. Les abeilles utilisent la propolis pour construire leurs ruches.

La propolis est utilisée pour le diabète, les boutons de fièvre, l'enflure (inflammation) et les plaies dans la bouche (mucite buccale). Il est également utilisé pour les brûlures, les aphtes, l'herpès génital et d'autres affections, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.

Les cotes d'efficacité pour PROPOLIS sont les suivants:

Peut-être efficace pour...

  • Diabète. La recherche montre que la prise de propolis peut améliorer légèrement le contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète. Mais cela ne semble pas affecter les niveaux d'insuline ni améliorer la résistance à l'insuline.
  • Boutons de fièvre (herpès labial). La plupart des recherches montrent que l'application d'une pommade ou d'une crème contenant 0,5% à 3% de propolis cinq fois par jour aide les boutons de fièvre à guérir plus rapidement et réduit la douleur.
  • Gonflement (inflammation) et plaies dans la bouche (mucite buccale). La plupart des recherches montrent que se rincer la bouche avec un rince-bouche à la propolis aide à guérir les plaies causées par les médicaments contre le cancer ou les prothèses dentaires.

Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...

  • Sujet aux allergies et réactions allergiques (maladie atopique). Les premières recherches montrent que la prise de propolis pendant l'allaitement d'un nouveau-né ne semble pas réduire le risque de développer des allergies chez l'enfant à l'âge d'un an.
  • Brûlures. Les premières recherches montrent que l'application de propolis sur la peau tous les 3 jours pourrait aider à traiter les brûlures mineures et à prévenir les infections.
  • Aphtes. Les premières recherches montrent que la prise quotidienne de propolis par voie orale pendant 6 à 13 mois réduit les épidémies d'aphtes.
  • Une maladie douloureuse transmise par les moustiques (la dengue). La recherche montre que la prise de propolis aide les personnes atteintes de dengue à quitter l'hôpital plus rapidement. On ne sait pas si la propolis aide à soulager les symptômes de la dengue.
  • Plaies aux pieds chez les personnes diabétiques. Les premières recherches montrent que l'application d'une pommade à la propolis sur les plaies des pieds des personnes atteintes de diabète pourrait aider les plaies à guérir plus rapidement.
  • L'herpès génital. Les premières recherches montrent que l'application d'une pommade à la propolis à 3% quatre fois par jour pendant 10 jours pourrait améliorer la guérison des lésions chez les personnes atteintes d'herpès génital. Certaines recherches suggèrent qu'il pourrait guérir les lésions plus rapidement et plus complètement que la pommade conventionnelle à 5 % d'acyclovir.
  • Une forme bénigne de maladie des gencives (gingivite). Les premières recherches suggèrent que l'utilisation de propolis dans un gel ou un rinçage pourrait aider à prévenir ou à réduire les signes de maladie des gencives.
  • Une infection du tube digestif pouvant entraîner des ulcères (Helicobacter pylori ou H. pylori). Les premières recherches montrent que la prise quotidienne de 60 gouttes d'une préparation contenant de la propolis verte du Brésil pendant 7 jours ne réduit pas l'infection à H. pylori.
  • Infection des intestins par des parasites. Les premières recherches suggèrent que la prise d'un extrait de propolis à 30% pendant 5 jours peut guérir la giardiase chez plus de personnes que le médicament tinidazole.
  • Muguet. Les premières recherches suggèrent que l'utilisation d'extrait de propolis verte brésilienne quatre fois par jour pendant 7 jours peut prévenir le muguet buccal chez les personnes porteuses de prothèses dentaires.
  • Une infection grave des gencives (parodontite). Les premières recherches montrent que le rinçage en profondeur des gencives avec une solution d'extrait de propolis diminue le saignement des gencives chez les personnes atteintes de parodontite. Prendre de la propolis par voie orale aide à prévenir les dents qui bougent chez les personnes atteintes de cette maladie. Mais prendre de la propolis par voie orale ne semble pas aider avec la plaque ou les saignements.
  • Pied d'athlète (Tinea pedis). Les premières recherches montrent que l'application de propolis verte brésilienne sur la peau diminue les démangeaisons, la desquamation et les rougeurs chez les étudiants atteints de pied d'athlète.
  • Infection des voies respiratoires supérieures. Il existe des preuves précoces que la propolis pourrait aider à prévenir ou à réduire la durée des rhumes et autres infections des voies respiratoires supérieures.
  • Gonflement (inflammation) du vagin (vaginite). Les premières recherches suggèrent que l'application d'une solution de propolis à 5% par voie vaginale pendant 7 jours peut réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes présentant un gonflement vaginal.
  • Verrues. Les premières recherches montrent que la prise quotidienne de propolis par voie orale pendant jusqu'à 3 mois guérit les verrues chez certaines personnes atteintes de verrues planes et vulgaires. Cependant, la propolis ne semble pas traiter les verrues plantaires.
  • Cicatrisation des plaies. Les premières recherches montrent que l'utilisation d'un rince-bouche à la propolis cinq fois par jour pendant 1 semaine pourrait améliorer la guérison et réduire la douleur et l'enflure après une chirurgie buccale. Cependant, si les gens utilisent déjà un pansement spécial après une chirurgie dentaire, l'utilisation d'une solution de propolis dans la bouche ne semble pas offrir d'avantage supplémentaire.
  • Améliorer la réponse immunitaire.
  • Infections.
  • Infections des reins, de la vessie ou de l'urètre (infections des voies urinaires ou infections urinaires).
  • Inflammation.
  • Cancer du nez et de la gorge.
  • Troubles de l'estomac et de l'intestin.
  • Tuberculose.
  • Ulcères.
  • D'autres conditions.
Plus de preuves sont nécessaires pour évaluer la propolis pour ces utilisations.

La propolis semble avoir une activité contre les bactéries, les virus et les champignons. Il pourrait également avoir des effets anti-inflammatoires et aider à guérir la peau.

Lorsqu'il est pris par voie orale: la propolis est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale de manière appropriée. Il peut provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques aux abeilles ou aux produits apicoles. Les pastilles contenant de la propolis peuvent provoquer des irritations et des aphtes.

Lorsqu'il est appliqué sur la peau: la propolis est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est appliqué sur la peau de manière appropriée. Il peut provoquer des réactions allergiques, en particulier chez les personnes allergiques aux abeilles ou aux produits apicoles.

Précautions particulières et mises en garde :

La grossesse et l'allaitement: Il n'y a pas assez d'informations fiables pour savoir si la propolis est sûre à utiliser pendant la grossesse. Restez prudent et évitez de l'utiliser. La propolis est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale pendant l'allaitement. Des doses de 300 mg par jour jusqu'à 10 mois ont été utilisées en toute sécurité. Restez prudent et évitez les doses plus élevées pendant l'allaitement.

Asthme: Certains experts pensent que certains produits chimiques contenus dans la propolis peuvent aggraver l'asthme. Évitez d'utiliser de la propolis si vous souffrez d'asthme.

Conditions de saignement: Un certain produit chimique dans la propolis pourrait ralentir la coagulation du sang. La prise de propolis pourrait augmenter le risque de saignement chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.

Allergies: N'utilisez pas de propolis si vous êtes allergique aux sous-produits des abeilles, notamment le miel, les conifères, les peupliers, le baume du Pérou et les salicylates.

Chirurgie: Un certain produit chimique dans la propolis pourrait ralentir la coagulation du sang. La prise de propolis peut augmenter le risque de saignement pendant et après la chirurgie. Arrêtez de prendre de la propolis 2 semaines avant la chirurgie.

Modérer
Soyez prudent avec cette combinaison.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 1A2 (CYP1A2))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. La propolis pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de propolis avec certains médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre de la propolis, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la clozapine (Clozaril), la cyclobenzaprine (Flexeril), la fluvoxamine (Luvox), l'halopéridol (Haldol), l'imipramine (Tofranil), la mexilétine (Mexitil), l'olanzapine (Zyprexa), la pentazocine (Talwin), le propranolol (Inderal), tacrine (Cognex), théophylline, zileuton (Zyflo), zolmitriptan (Zomig) et autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C19 (CYP2C19))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. La propolis pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de propolis avec certains médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre de la propolis, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent les inhibiteurs de la pompe à protons, notamment l'oméprazole (Prilosec), le lansoprazole (Prevacid) et le pantoprazole (Protonix); diazépam (Valium); carisoprodol (Soma); nelfinavir (Viracept); et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C9 (CYP2C9))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. La propolis pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de propolis avec certains médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre de la propolis, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que le diclofénac (Cataflam, Voltaren), l'ibuprofène (Motrin), le méloxicam (Mobic) et le piroxicam (Feldene); célécoxib (Celebrex); amitriptyline (Elavil); warfarine (Coumadin); glipizide (Glucotrol); losartan (Cozaar); et d'autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2D6 (CYP2D6))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. La propolis pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de propolis avec certains médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre de la propolis, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), la clozapine (Clozaril), la codéine, la désipramine (Norpramin), le donépézil (Aricept), le fentanyl (Duragesic), le flécaïnide (Tambocor), la fluoxétine (Prozac), la mépéridine (Demerol) , méthadone (Dolophine), métoprolol (Lopressor, Toprol XL), olanzapine (Zyprexa), ondansétron (Zofran), tramadol (Ultram), trazodone (Desyrel) et autres.
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2E1 (CYP2E1))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. La propolis pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de propolis avec certains médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre de la propolis, parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments qui sont modifiés par le foie comprennent l'acétaminophène, la chlorzoxazone (Parafon Forte), l'éthanol, la théophylline et les médicaments utilisés pour l'anesthésie pendant la chirurgie tels que l'enflurane (Ethrane), l'halothane (Fluothane), l'isoflurane (Forane) et le méthoxyflurane (Penthrane) .
Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 3A4 (CYP3A4))
Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. La propolis pourrait diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de propolis avec certains médicaments modifiés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de vos médicaments. Avant de prendre de la propolis, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.

Certains médicaments modifiés par le foie comprennent la lovastatine (Mevacor), la clarithromycine (Biaxin), la cyclosporine (Neoral, Sandimmune), le diltiazem (Cardizem), les œstrogènes, l'indinavir (Crixivan), le triazolam (Halcion) et d'autres.
Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
La propolis pourrait ralentir la coagulation du sang et augmenter le temps de saignement. Prendre de la propolis avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.

Certains médicaments qui ralentissent la coagulation du sang comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox), l'héparine, la ticlopidine (Ticlid), la warfarine (Coumadin) et d'autres.
Warfarine (Coumadin)
La warfarine (Coumadin) est utilisée pour ralentir la coagulation du sang. La propolis pourrait diminuer l'efficacité de la warfarine (Coumadin). Diminuer l'efficacité de la warfarine (Coumadin) pourrait augmenter le risque de coagulation. Soyez prudent lorsque vous prenez de la warfarine (Coumadin) et commencez à propolis.
Herbes et suppléments qui pourraient ralentir la coagulation du sang
La propolis peut augmenter le temps nécessaire à la coagulation du sang. Le prendre avec d'autres herbes et suppléments qui ralentissent la coagulation du sang peut ralentir encore plus la coagulation du sang et pourrait augmenter le risque de saignement et d'ecchymoses chez certaines personnes. Certaines de ces herbes comprennent l'angélique, le clou de girofle, le danshen, l'ail, le gingembre, le ginkgo, le Panax ginseng et d'autres.
Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Les doses suivantes ont été étudiées dans la recherche scientifique :

PAR LA BOUCHE:
  • Pour le diabète: 500 mg de propolis trois fois par jour pendant 8 semaines. 900 mg de propolis par jour pendant 12 semaines. 400 mg de propolis par jour pendant 6 mois.
  • Pour l'enflure (inflammation) et les plaies dans la bouche (mucite buccale): 80 mg de propolis (Natur Farma S.A.S.) 2-3 fois par jour ont été utilisés avec un rinçage avec une solution de bicarbonate.
APPLIQUÉ SUR LA PEAU :
  • Pour les boutons de fièvre (herpès labial): Crèmes ou onguents contenant 0,5 % ou 3 % de propolis appliqués sur les lèvres 5 fois par jour au début des symptômes du bouton de fièvre.
EN RINÇAGE :
  • Pour l'enflure (inflammation) et les plaies dans la bouche (mucite buccale): 5 ml de bain de bouche à 30% de propolis (Soren Tektoos) pendant 60 secondes trois fois par jour pendant 7 jours ont été utilisés. 10 ml de bain de bouche ont été utilisés en gargarisme 3 fois par jour en plus du bain de bouche à la chlorhexidine et du fluconazole pendant 14 jours. La propolis 2 % à 3 % (extrait EPP-AF) a été appliquée sur les prothèses 3 à 4 fois par jour pendant 7 à 14 fois par jour.
Acide de Cire d'Abeille, Baume de Propolis, Colle d'Abeille, Propolis d'Abeille, Acide de Cire d'Abeille, Propolis Verte du Brésil, Propolis du Brésil, Propolis Brune, Cire d'Abeille Synthétique, Cire de Propolis, Colle d'Abeille, Propolis Verte, Ecurie de Ruche , Pénicilline Russe, Propóleos, Baume de Propolis, Propolis Cera, Propolis d'Abeille, Résine de Propolis, Cire de Propolis, Propolis Rouge, Résine de Propolis, Pénicilline Russe, Cire d'Abeille Synthétique, Propolis Jaune.

Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.


  1. Gao W, Pu L, Wei J, et al. Les paramètres antioxydants sériques sont significativement augmentés chez les patients atteints de diabète sucré de type 2 après consommation de propolis chinoise : un essai contrôlé randomisé basé sur la glycémie à jeun. Diabetes Ther 2018;9:101-11. Voir résumé.
  2. Zhao L, Pu L, Wei J, et al. La propolis verte du Brésil améliore la fonction antioxydante chez les patients atteints de diabète sucré de type 2. Int J Environ Res Santé Publique 2016;13. pii : E498. Voir résumé.
  3. Fukuda T, Fukui M, Tanaka M, et al. Effet de la propolis verte du Brésil chez les patients diabétiques de type 2 : une étude randomisée en double aveugle contre placebo. Biomed Rep 2015;3:355-60. Voir résumé.
  4. Bruyère F, Azzouzi AR, Lavigne JP, et al. Une étude multicentrique, randomisée, contrôlée contre placebo évaluant l'efficacité d'une association de propolis et de canneberge (Vaccinium macrocarpon) (DUAB®) dans la prévention des récidives d'infections urinaires basses chez les femmes se plaignant de cystites récurrentes. Urol Int 2019;103:41-8. Voir résumé.
  5. Afsharpour F, Javadi M, Hashemipour S, Koushan Y, Haghighian HK. La supplémentation en propolis améliore le statut glycémique et antioxydant chez les patients atteints de diabète de type 2: une étude randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo. Complétez Ther Med 2019;43:283-8. Voir résumé.
  6. Karimian J, Hadi A, Pourmasoumi M, Najafgholizadeh A, Ghavami A. L'efficacité de la propolis sur les marqueurs du contrôle glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2 : une revue systématique et une méta-analyse. Phytother Res 2019;33:1616-26. Voir résumé.
  7. Jautová J, Zelenková H, Drotarová K, Nejdková A, Grünwaldová B, Hladiková M. Crèmes pour les lèvres avec extrait spécial de propolis GH 2002 0,5% versus aciclovir 5,0% pour l'herpès labial (stade vésiculaire) : étude randomisée et contrôlée en double aveugle. Wien Med Wochenschr 2019;169(7-8):193-201. Voir résumé.
  8. Igarashi G, Segawa T, Akiyama N, et al. Efficacité de la supplémentation en propolis brésilienne pour les femmes allaitantes japonaises pour la sensibilisation atopique et les symptômes non spécifiques chez leur progéniture : un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Complément basé sur Evid Alternat Med 2019;2019:8647205. Voir résumé.
  9. Nyman GSA, Tang M, Inerot A, Osmancevic A, Malmberg P, Hagvall L. Allergie de contact à la cire d'abeille et à la propolis chez les patients atteints de chéilite ou de dermatite faciale. Dermatite de contact 2019;81:110-6. Voir résumé.
  10. Koo HJ, Lee KR, Kim HS, Lee BM. Effets de détoxification du polysaccharide d'aloès et de la propolis sur l'excrétion urinaire des métabolites chez les fumeurs. Food Chem Toxicol. 2019;130:99-108. Voir résumé.
  11. Cai T, Tamanini I, Cocci A, et al.Xyloglucane, hibiscus et propolis pour réduire les symptômes et utilisation d'antibiotiques dans les infections urinaires récurrentes : une étude prospective. Microbiol du futur. 2019;14:1013-1021. Voir résumé.
  12. El-Sharkawy HM, Anees MM, Van Dyke TE. La propolis améliore l'état parodontal et le contrôle glycémique chez les patients atteints de diabète de type 2 et de parodontite chronique : un essai clinique randomisé. J Parodontol. 2016;87:1418-1426. Voir résumé.
  13. Afkhamisadeh M, Aboutorabi R, Ravari H, et al. La propolis topique améliore la cicatrisation des plaies chez les patients atteints d'ulcère du pied diabétique : un essai contrôlé randomisé. Nat Prod Res. 2018;32:2096-2099. Voir résumé.
  14. Kuo CC, Wang RH, Wang HH, Li CH. Méta-analyse d'essais contrôlés randomisés sur l'efficacité du bain de bouche à la propolis dans la mucite buccale induite par le traitement du cancer. Soutenir les soins du cancer. 2018;26:4001-409. Voir résumé.
  15. Giammarinaro E, Marcconcini S, Genovesi A, Poli G, Lorenzi C, Covani U. La propolis comme adjuvant au traitement parodontal non chirurgical : une étude clinique avec évaluation de la capacité anti-oxydante salivaire. Minerve Stomatol. 2018;67:183-188. Voir résumé.
  16. Bretz WA, Paulino N, Nör JE, Moreira A. L'efficacité de la propolis sur la gingivite : un essai contrôlé randomisé. J Complément alternatif Med. 2014;20:943-8. Voir résumé.
  17. Soroy L, Bagus S, Yongkie IP, Djoko W. L'effet d'un composé de propolis unique (Propoelix) sur les résultats cliniques chez les patients atteints de dengue hémorragique. Infecter la résistance aux médicaments. 2014;7:323-9. Voir résumé.
  18. Askari M, Saffarpour A, Purhashemi J, Beyki A. Effet de l'extrait de propolis en combinaison avec un pansement sans eugénol (Coe-PakTM) sur la douleur et la cicatrisation après allongement de la couronne : Un essai clinique randomisé. J Dent (Chiraz). 2017;18:173-180. Voir résumé.
  19. Zhang YX, Yang TT, Xia L, Zhang WF, Wang JF, Wu YP. Effet inhibiteur de la propolis sur l'agrégation plaquettaire in vitro. J Healthc Ing. 2017;2017:3050895. Voir résumé.
  20. Santos VR, Gomes RT, de Mesquita RA, et al. Efficacité du gel de propolis brésilien pour la prise en charge de la stomatite prothétique : une étude pilote. Phytother Rés. 2008;22:1544-7. Voir résumé.
  21. Samadi N, Mozaffari-Khosravi H, Rahmanian M, Askarishahi M. Effets de la supplémentation en propolis d'abeille sur le contrôle glycémique, le profil lipidique et les indices de résistance à l'insuline chez les patients atteints de diabète de type 2: un essai clinique randomisé en double aveugle. J Intégrer Med. 2017;15:124-134. Voir résumé.
  22. Piredda M, Facchinetti G, Biagioli V, et al. Propolis dans la prévention de la mucite buccale chez les patientes atteintes d'un cancer du sein recevant une chimiothérapie adjuvante : un essai pilote randomisé contrôlé. Eur J Cancer Care (Angl). 2017;26. Voir résumé.
  23. Pina GM, Lia EN, Berretta AA, et al. Efficacité de la propolis sur le traitement de la stomatite dentaire chez les personnes âgées : un essai randomisé multicentrique. Evid Based Complément Alternat Med. 2017;2017:8971746. Voir résumé.
  24. Ngatu NR, Saruta T, Hirota R, et al. Les extraits de propolis verte du Brésil améliorent Tinea pedis interdigitalis et Tinea corporis. J Complément alternatif Med. 2012;18:8-9. Voir résumé.
  25. Marucci L, Farneti A, Di Ridolfi P, et al. Etude de phase III randomisée en double aveugle comparant un mélange d'agents naturels versus placebo dans la prévention des mucites aiguës au cours de la chimioradiothérapie des cancers de la tête et du cou. Cou tête. 2017 ; 39 : 1761-1769. Voir résumé.
  26. Lamoureux A, Meharon M, Durand AL, Darrigade AS, Doutre MS, Milpied B. Un premier cas de dermatite de contact de type érythème polymorphe à propolis. Contact Dermatite. 2017 ; 77 : 263-264. Voir résumé.
  27. Eslami H, Pouralibaba F, Falsafi P, et al. Efficacité du spray Hypozalix et du bain de bouche à la propolis pour la prévention de la mucite buccale induite par la chimiothérapie chez les patients leucémiques : un essai clinique randomisé en double aveugle. J Dent Res Dent Clin Dent Perspectives. 2016;10:226-233. Voir résumé.
  28. Coutinho A. Extrait de propolis d'abeille dans le traitement parodontal : une étude clinique et microbiologique de la propolis dans le traitement parodontal. Indien J Dent Res. 2012;23:294. Voir résumé.
  29. Arenberger P, Arenbergerova M, Hladíková M, Holcova S, Ottillinger B. Étude comparative avec un baume à lèvres contenant 0,5% d'extrait spécial de propolis GH 2002 versus 5% de crème d'aciclovir chez des patients atteints d'herpès labial au stade papuleux/érythémateux : un simple aveugle , Étude randomisée à deux bras. Curr Ther Res Clin Exp. 2017;88:1-7. Voir résumé.
  30. Akbay E, Özenirler Ç, Çelemli ÖG, Durukan AB, Onur MA, Sorkun K. Effets de la propolis sur l'efficacité de la warfarine. Kardiochir Torakochirurgia Pol. 2017;14:43-46. Voir résumé.
  31. Zedan H, Hofny ER, Ismail SA. La propolis comme traitement alternatif des verrues cutanées. Int J Dermatol 2009;48:1246-9. Voir résumé.
  32. Ryu CS, Oh SJ, Oh JM, et al. Inhibition du cytochrome P450 par la propolis dans les microsomes hépatiques humains. Toxicol Res 2016;32:207-13. Voir résumé.
  33. Nyman G, Hagvall L. Un cas de chéilite allergique de contact causée par la propolis et le miel. Dermatite de contact 2016;74:186-7. Voir résumé.
  34. Naramoto K, Kato M, Ichihara K. Effets d'un extrait à l'éthanol de propolis verte brésilienne sur les activités enzymatiques du cytochrome P450 humain in vitro. J Agric Food Chem 2014;62:11296-302. Voir résumé.
  35. Matos D, Serrano P, Brandao FM. Un cas de dermatite allergique de contact causée par le miel enrichi en propolis. Dermatite de contact 2015 ; 72 : 59-60. Voir résumé.
  36. Machado CS, Mokochinski JB, de Lira TO, et al. Etude comparative de la composition chimique et de l'activité biologique de la propolis brésilienne jaune, verte, brune et rouge. Complément basé sur Evid Alternat Med 2016;2016:6057650. Voir résumé.
  37. Hwu YJ, Lin FY. Efficacité de la propolis sur la santé bucco-dentaire : une méta-analyse. J Nurs Res 2014;22:221-9. Voir résumé.
  38. Akhavan-Karbassi MH, Yazdi MF, Ahadian H, Sadr-Abad MJ. Essai randomisé en double aveugle contre placebo de la propolis pour la mucite buccale chez des patients recevant une chimiothérapie pour un cancer de la tête et du cou. Asian Pac J Cancer Préc 2016;17:3611-4. Voir résumé.
  39. Feiks FK. Application topique de teinture de propolis dans le traitement du zona. Troisième Symposium International sur l'Apithérapie 1978;109-111.
  40. Burdock, G. A. Examen des propriétés biologiques et de la toxicité de la propolis d'abeille (propolis). Food Chem Toxicol 1998;36:347-363. Voir résumé.
  41. Murray, M. C., Worthington, H. V. et Blinkhorn, A. S. Une étude pour étudier l'effet d'un bain de bouche contenant de la propolis sur l'inhibition de la formation de plaque de novo. J Clin Parodontol. 1997;24:796-798. Voir résumé.
  42. Crisan, I., Zaharia, C.N., Popovici, F. et et al. Extrait naturel de propolis NIVCRISOL dans le traitement des rhinopharyngites aiguës et chroniques de l'enfant. Rom.J Virol. 1995;46(3-4):115-133. Voir résumé.
  43. Volpert, R. et Elstner, E. F. Interactions de différents extraits de propolis avec les leucocytes et les enzymes leucocytaires. Arzneimittelforschung 1996;46:47-51. Voir résumé.
  44. Maichuk, I. F., Orlovskaia, L. E. et Andreev, V. P. [L'utilisation de films médicamenteux oculaires de propolis dans les séquelles de l'herpès ophtalmique]. Voen.Med Zh. 1995;12:36-9, 80. Voir le résumé.
  45. Siro, B., Szelekovszky, S., Lakatos, B. et et al. [Traitement local des maladies rhumatismales avec des composés de propolis]. Orv.Hetil. 6-23-1996;137:1365-1370. Voir résumé.
  46. Santana, Perez E., Lugones, Botell M., Perez, Stuart O et et al. Parasites vaginaux et cervicite aiguë : traitement local à la propolis. Rapport préliminaire]. Rév. Cubana Enferm. 1995;11:51-56. Voir résumé.
  47. Bankova, V., Marcucci, M.C., Simova, S., et et al. Acides diterpéniques antibactériens de la propolis brésilienne. Z Naturforsch [C.] 1996;51(5-6):277-280. Voir résumé.
  48. Focht, J., Hansen, S.H., Nielsen, J.V. et et al. Effet bactéricide de la propolis in vitro contre les agents provoquant des infections des voies respiratoires supérieures. Arzneimittelforschung 1993;43:921-923. Voir résumé.
  49. Dumitrescu, M., Crisan, I., et Esanu, V. [Le mécanisme de l'action antiherpétique d'un extrait aqueux de propolis. II. L'action des lectines d'un extrait aqueux de propolis]. Rév. Roum.Virol. 1993;44(1-2):49-54. Voir résumé.
  50. Les extraits de Higashi, K. O. et de Castro, S. L. Propolis sont efficaces contre Trypanosoma cruzi et ont un impact sur son interaction avec les cellules hôtes. J Ethnopharmacol. 7-8-1994; 43:149-155. Voir résumé.
  51. Bezuglyi, B. S. [Effet de la préparation de Propomix sur la régénération cornéenne]. Oftalmol.Zh. 1980;35:48-52. Voir résumé.
  52. Schmidt, H., Hampel, C.M., Schmidt, G. et et al. [Essai en double aveugle de l'effet d'un bain de bouche contenant de la propolis sur une gencive enflammée et saine]. Stomatol.DDR. 1980;30:491-497. Voir résumé.
  53. Scheller, S., Tustanowski, J., Kurylo, B., Paradowski, Z. et Obuszko, Z. Propriétés biologiques et application clinique de la propolis. III. Investigation de la sensibilité de Staphylocoques isolés de cas pathologiques à l'extrait éthanolique de propolis (EEP). Tentatives d'induction de résistance dans la souche de Staphylococcus de laboratoire à l'EEP. Arzneimittelforschung 1977;27:1395. Voir résumé.
  54. Tsarev, N. I., Petrik, E. V. et Aleksandrova, V. I. [Utilisation de la propolis dans le traitement de l'infection suppurée locale]. Vestn.Khir.Im I I Grek. 1985;134:119-122. Voir résumé.
  55. Przybylski, J. et Scheller, S. [Résultats précoces dans le traitement de la maladie de Legg-Calve-Perthes en utilisant des injections intra-articulaires d'extrait aqueux de propolis]. Z Orthop.Ihre Grenzgeb. 1985;123:163-167. Voir résumé.
  56. Poppe, B. et Michaelis, H. [Résultats d'une activité d'hygiène buccale contrôlée deux fois par an utilisant un dentifrice contenant de la propolis (étude en double aveugle)]. Stomatol.DDR. 1986;36:195-203. Voir résumé.
  57. Martinez, Silveira G., Gou, Godoy A., Ona, Torriente R. et et al. Etude préliminaire des effets de la propolis dans le traitement de la gingivite chronique et de l'ulcération buccale. Rév. Cubana Estomatol. 1988;25:36-44. Voir résumé.
  58. Miyares, C., Hollands, I., Castaneda C, et et al. [Essai clinique avec une préparation à base de propolis "propolisina" dans la giardiase humaine]. Acta Gastroenterol.Latinoam. 1988;18:195-201. Voir résumé.
  59. Kosenko, S. V. et Kosovich, T. I. [Le traitement de la parodontite avec des préparations de propolis à action prolongée (recherche clinique aux rayons X)]. Stomatologiia (Mosk) 1990;69:27-29. Voir résumé.
  60. Grange, J. M. et Davey, R. W. Propriétés antibactériennes de la propolis (colle d'abeille). J R.Soc Med 1990;83:159-160. Voir résumé.
  61. Debiaggi, M., Tateo, F., Pagani, L. et et al. Effets des flavonoïdes de la propolis sur l'infectivité et la réplication du virus. Microbiologie 1990;13:207-213. Voir résumé.
  62. Brumfitt, W., Hamilton-Miller, J. M. et Franklin, I. Activité antibiotique des produits naturels : 1. Propolis. Microbios 1990;62:19-22. Voir résumé.
  63. Ikeno, K., Ikeno, T. et Miyazawa, C. Effets de la propolis sur les caries dentaires chez le rat. Caries Res 1991;25:347-351. Voir résumé.
  64. Abdel-Fattah, N. S. et Nada, O. H. Effet de la propolis par rapport au métronidazole et leur utilisation combinée dans le traitement de la giardiase expérimentale aiguë. J Egypte.Soc Parasitol. 2007;37(2 Suppl):691-710. Voir résumé.
  65. Coelho, L. G., Bastos, E. M., Resende, C. C., Paula e Silva CM, Sanches, B. S., de Castro, F. J., Moretzsohn, L. D., Vieira, W. L. et Trindade, O. R. La propolis verte brésilienne sur l'infection à Helicobacter pylori. une étude clinique pilote. Helicobacter. 2007;12:572-574. Voir résumé.
  66. Korkina, L. G. Phénylpropanoïdes en tant qu'antioxydants naturels : de la défense des plantes à la santé humaine. Cell Mol.Biol (Noisy.-le-grand) 2007;53:15-25. Voir résumé.
  67. De Vecchi, E. et Drago, L. [Activité antimicrobienne de la propolis : quoi de neuf ?]. Infez.Med 2007;15:7-15. Voir résumé.
  68. Sroka, Z. L'analyse de dépistage de l'activité antiradicalaire de certains extraits de plantes. Postepy Hig.Med Dosw.(En ligne.) 2006;60:563-570. Voir résumé.
  69. Oliveira, A. C., Shinobu, C. S., Longhini, R., Franco, S. L. et Svidzinski, T. I. Activité antifongique de l'extrait de propolis contre les levures isolées de lésions d'onychomycose. Mém.Inst Oswaldo Cruz 2006;101:493-497. Voir résumé.
  70. Oncag, O., Cogulu, D., Uzel, A. et Sorkun, K. Efficacité de la propolis comme médicament intracanalaire contre Enterococcus faecalis. Gen.Dent 2006;54:319-322. Voir résumé.
  71. Boyanova, L., Kolarov, R., Gergova, G. et Mitov, I. Activité in vitro de la propolis bulgare contre 94 isolats cliniques de bactéries anaérobies. Anaérobe. 2006;12:173-177. Voir résumé.
  72. Silici, S. et Koc, A. N. Étude comparative de méthodes in vitro pour analyser l'activité antifongique de la propolis contre des levures isolées de patients atteints de mycoses superficielles. Lett Appl Microbiol. 2006;43:318-324. Voir résumé.
  73. Ozkul, Y., Eroglu, H. E. et Ok, E. Potentiel génotoxique de la propolis turque dans les lymphocytes du sang périphérique. Pharmazie 2006;61:638-640. Voir résumé.
  74. Khalil, M. L. Activité biologique de la propolis d'abeille dans la santé et la maladie. Cancer Asiatique Pac.J Préc. 2006;7:22-31. Voir résumé.
  75. Freitas, S. F., Shinohara, L., Sforcin, J. M. et Guimaraes, S. Effets in vitro de la propolis sur les trophozoïtes de Giardia duodenalis. Phytomédecine 2006;13:170-175. Voir résumé.
  76. Montoro, A., Almonacid, M., Serrano, J., Saiz, M., Barquinero, JF, Barrios, L., Verdu, G., Perez, J., et Villaescusa, JI Évaluation par analyse cytogénétique de la radioprotection propriétés de l'extrait de propolis. Radiat.Prot.Dosimétrie. 2005;115(1-4):461-464. Voir résumé.
  77. Ozkul, Y., Silici, S. et Eroglu, E. L'effet anticancérigène de la propolis dans la culture de lymphocytes humains. Phytomédecine 2005;12:742-747. Voir résumé.
  78. Santos, V. R., Pimenta, F. J., Aguiar, M. C., do Carmo, M. A., Naves, M. D. et Mesquita, R. A. Traitement de la candidose orale avec de l'extrait de propolis à l'éthanol brésilien. Phytother Res 2005;19:652-654. Voir résumé.
  79. Imhof, M., Lipovac, M., Kurz, Ch, Barta, J., Verhoeven, H. C. et Huber, J. C. Solution de propolis pour le traitement de la vaginite chronique. Int J Gynaecol Obstet 2005;89:127-132. Voir résumé.
  80. Black, R. J. Vulval eczéma associé à une sensibilisation à la propolis résultant de thérapies topiques traitées avec succès avec de la crème au pimécrolimus. Clin Exp.Dermatol. 2005;30:91-92. Voir résumé.
  81. Gebaraa, E. C., Pustiglioni, A. N., de Lima, L. A. et Mayer, M. P. Extrait de propolis comme adjuvant au traitement parodontal. Santé bucco-dentaire Prev.Dent. 2003;1:29-35. Voir résumé.
  82. Russo, A., Cardile, V., Sanchez, F., Troncoso, N., Vanella, A. et Garbarino, J. A. Propolis chilienne : activité antioxydante et action antiproliférative dans les lignées cellulaires tumorales humaines. Science de la vie. 17/12/2004;76:545-558. Voir résumé.
  83. Hsu, C. Y., Chiang, W. C., Weng, T. I., Chen, W. J. et Yuan, A. Oedème laryngé et choc anaphalactique après utilisation topique de propolis pour la pharyngite aiguë. Am J Emerg.Med 2004;22:432-433. Voir résumé.
  84. Botushanov, P. I., Grigorov, G. I. et Aleksandrov, G. A. Une étude clinique d'un dentifrice au silicate avec extrait de propolis. Folia Med (Plovdiv.) 2001;43(1-2):28-30. Voir résumé.
  85. Melliou, E. et Chinou, I. Analyse chimique et activité antimicrobienne de la propolis grecque. Planta Med 2004;70:515-519. Voir résumé.
  86. Al Shaher, A., Wallace, J., Agarwal, S., Bretz, W. et Baugh, D. Effet de la propolis sur les fibroblastes humains de la pulpe et du ligament parodontal. J Endod. 2004;30:359-361. Voir résumé.
  87. Banskota, A.H., Tezuka, Y., Adnyana, I.K., et et al. Effets cytotoxiques, hépatoprotecteurs et antiradicalaires de la propolis du Brésil, du Pérou, des Pays-Bas et de Chine. J Ethnopharmacol. 2000;72(1-2):239-246. Voir résumé.
  88. Amoros, M., Simoes, C. M., Girre, L., Sauvager, F. et Cormier, M. Effet synergique des flavones et des flavonols contre le virus de l'herpès simplex de type 1 en culture cellulaire. Comparaison avec l'activité antivirale de la propolis. J Nat Prod. 1992;55 :1732-1740. Voir résumé.
  89. Almas, K., Mahmoud, A. et Dahlan, A. Une étude comparative de la propolis et de l'application saline sur la dentine humaine. Une étude SEM. Indian J Dent.Res 2001;12:21-27. Voir résumé.
  90. Sforcin, J.M., Fernandes, A., Jr., et et al. Effet saisonnier sur l'activité antibactérienne de la propolis brésilienne. J Ethnopharmacol. 2000;73(1-2):243-249. Voir résumé.
  91. Bosio, K., Avanzini, C., D'Avolio, A. et et al. Activité in vitro de la propolis contre Streptococcus pyogenes. Lett Appl.Microbiol. 2000;31:174-177. Voir résumé.
  92. Hartwich, A., Legutko, J. et Wszolek, J. [Propolis : ses propriétés et son administration aux patients traités pour certaines maladies chirurgicales]. Przegl.Lek. 2000;57:191-194. Voir résumé.
  93. Metzner, J., Bekemeier, H., Paintz, M. et et al. [Sur l'activité antimicrobienne de la propolis et de ses constituants (traduction de l'auteur)]. Pharmazie 1979;34:97-102. Voir résumé.
  94. Mahmoud, A. S., Almas, K. et Dahlan, A. A. L'effet de la propolis sur l'hypersensibilité dentinaire et le niveau de satisfaction chez les patients d'un hôpital universitaire de Riyad, en Arabie saoudite. Indian J Dent.Res 1999;10:130-137. Voir résumé.
  95. Eley, B. M. Agents antibactériens dans le contrôle de la plaque supragingivale - une revue. Br Dent.J 3-27-1999;186:286-296. Voir résumé.
  96. Steinberg, D., Kaine, G. et Gedalia, I. Effet antibactérien de la propolis et du miel sur les bactéries buccales. Am.J.Dent. 1996 ; 9 : 236-239. Voir résumé.
  97. Chen, T. G., Lee, J. J., Lin, K. H., Shen, C. H., Chou, D. S. et Sheu, J. R. L'activité antiplaquettaire de l'ester phénéthylique de l'acide caféique est médiée par une voie cyclique dépendante du GMP dans les plaquettes humaines. Chin J Physiol 6-30-2007; 50:121-126. Voir résumé.
  98. Cohen, HA, Varsano, I., Kahan, E., Sarrell, EM et Uziel, Y. Efficacité d'une préparation à base de plantes contenant de l'échinacée, de la propolis et de la vitamine C dans la prévention des infections des voies respiratoires chez les enfants : un essai randomisé, en double aveugle , étude multicentrique contrôlée par placebo. Arch.Pediatr.Adolesc.Med. 2004;158:217-221. Voir résumé.
  99. Hoheisel O. Les effets de l'application Herstat (pommade à la propolis 3% ACF ) sur les boutons de fièvre : un essai clinique en double aveugle contrôlé par placebo. Journal of Clinical Research 2001;4:65-75.
  100. Szmeja Z, Kulczynski B, Konopacki K. [Utilité clinique de la préparation Herpestat dans le traitement de l'herpès labial]. Otolaryngol Pol 1987;41:183-8. Voir résumé.
  101. Amoros M, Lurton E, Boustie J, et al. Comparaison des activités anti-virus de l'herpès simplex de la propolis et du caféate de 3-méthyl-but-2-ényle. J Nat Prod 1994;57:644-7. Voir résumé.
  102. Samet N, Laurent C, Susarla SM, Samet-Rubinsteen N. L'effet du pollen d'abeille sur la stomatite aphteuse récurrente. Une étude pilote. Clin Oral Investig 2007;11:143-7. Voir résumé.
  103. Jensen CD, Andersen KE. Dermatite allergique de contact de cera alba (propolis purifiée) dans un baume à lèvres et un bonbon. Dermatite de contact 2006;55:312-3. Voir résumé.
  104. Li YJ, Lin JL, Yang CW, Yu CC. Insuffisance rénale aiguë induite par une variété brésilienne de propolis. Suis J Kidney Dis 2005;46:e125-9. Voir résumé.
  105. Santos FA, Bastos EM, Uzeda M, et al.Activité antibactérienne de la propolis brésilienne et des fractions contre les bactéries anaérobies orales. J Ethnopharmacol 2002;80:1-7. Voir résumé.
  106. Gregory SR, Piccolo N, Piccolo MT, et al. Comparaison de la crème cutanée à la propolis à la sulfadiazine d'argent : une alternative naturopathique aux antibiotiques dans le traitement des brûlures légères. J Altern Complement Med 2002;8:77-83. Voir résumé.
  107. Szmeja Z, Kulczynski B, Sosnowski Z, Konopacki K. [Valeur thérapeutique des flavonoïdes dans les infections à rhinovirus]. Otolaryngol Pol 1989;43:180-4. Voir résumé.
  108. Anon. Propolis d'abeille. MotherNature.com 1999. http://www.mothernature.com/library/books/natmed/bee_propolis.asp (consulté le 28 mai 2000).
  109. Hashimoto T, Tori M, Asakawa Y, Wollenweber E. Synthèse de deux constituants allergènes de l'excrétion de propolis et de bourgeons de peuplier. Z Naturforsch [C] 1988; 43:470-2. Voir résumé.
  110. Hay KD, Greig DE. Allergie à la propolis : une cause de mucite buccale avec ulcération. Oral Surg Oral Med Oral Pathol 1990;70:584-6. Voir résumé.
  111. Park YK, et al. Activité antimicrobienne de la propolis sur les micro-organismes oraux. Curr Microbiol 1998;36:24-8. Voir résumé.
  112. Mirzoeva OK, Calder PC. L'effet de la propolis et de ses composants sur la production d'eicosanoïdes lors de la réponse inflammatoire. Prostaglandines Leukot Essent Fatty Acids 1996;55:441-9. Voir résumé.
  113. Lee SK, Song L, Mata-Greenwood E, et al. Modulation de biomarqueurs in vitro du processus cancérigène par des agents chimiopréventifs. Anticancer Res 1999;19:35-44. Voir résumé.
  114. Vynograd N, Vynograd I, Sosnowski Z. Une étude multicentrique comparative de l'efficacité de la propolis, de l'acyclovir et du placebo dans le traitement de l'herpès génital (HSV). Phytomédecine 2000;7:1-6. Voir résumé.
  115. Magro-Filho O, de Carvalho AC. Application de propolis sur les alvéoles dentaires et les plaies cutanées. J Nihon Univ Sch Dent 1990;32:4-13. Voir résumé.
  116. Magro-Filho O, de Carvalho AC. Effet topique de la propolis dans la réparation des sulcoplasties par la technique de Kazanjian modifiée. Évaluation cytologique et clinique. J Nihon Univ Sch Dent 1994;36:102-11. Voir résumé.
  117. Brinker F. Herb Contre-indications et interactions médicamenteuses. 2e éd. Sandy, OR : Publications médicales éclectiques, 1998.
  118. Les voleurs JE, Speedie MK, Tyler VE. Pharmacognosie et Pharmacobiotechnologie. Baltimore, Maryland : Williams et Wilkins, 1996.
  119. Tyler VE. Herbes de choix. Binghamton, NY : Pharmaceutical Products Press, 1994.
Dernière révision - 05/11/2020

Conseillé

La peau grasse signifie-t-elle que j'obtiendrai moins de rides?

La peau grasse signifie-t-elle que j'obtiendrai moins de rides?

La peau grae a quelque téréotype, comme l'apparition de pore plu gro, une peau brillante et ouvent ujette à l'acné et aux point noir. Une autre croyance commune et que ce t...
Les meilleures applications de dépression de 2019

Les meilleures applications de dépression de 2019

La dépreion affecte chacun différemment. Que vou ayez affaire à une dépreion profonde, à la olitude, au chagrin ou à un tre extrême qui affectent votre anté, il...