Auteur: Annie Hansen
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 24 Septembre 2024
Anonim
7 mythes courants sur le contrôle des naissances, démantelés par un expert - Mode De Vie
7 mythes courants sur le contrôle des naissances, démantelés par un expert - Mode De Vie

Contenu

Vous avez probablement tout entendu en ce qui concerne les mythes sur le contrôle des naissances et la désinformation qui circulent au sujet des DIU et de la pilule. En tant qu'obstétricienne-gynécologue certifiée, je suis ici pour séparer les mythes du contrôle des naissances des faits afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la méthode de contraception qui vous convient.

Mythe sur le contrôle des naissances : la pilule fait grossir

Aujourd'hui, les pilules contraceptives contiennent moins d'hormones (éthinylestradiol et progestatif synthétique, en particulier) que jamais auparavant. La pilule est « neutre en termes de poids », ce qui signifie qu'elle ne vous fera pas non plus prendre ou perdre du poids. Il est plus probable que les facteurs habituels (alimentation et exercice) soient plutôt pris en compte dans votre gain ou votre perte de poids. Cependant, il convient de noter que le corps de chacun peut réagir différemment et que toutes les pilules contraceptives ne sont pas exactement les mêmes. Discutez avec votre médecin si vous êtes inquiet. (D'un autre côté, il y a certains effets secondaires sur la santé mentale dont vous devriez être informé.)


Mythe 2 sur le contrôle des naissances : la pilule est efficace immédiatement

Une méthode de secours, les préservatifs, est toujours recommandée pendant le premier mois où vous commencez à prendre une pilule contraceptive. La seule exception à ce mythe du contrôle des naissances ? Si vous commencez le premier jour de vos règles, cela sera immédiatement efficace.

Mythe 3 sur le contrôle des naissances : la pilule me donnera le cancer du sein

Étant donné que le cancer du sein est lié à une augmentation des taux d'hormones, de nombreuses femmes craignent d'augmenter leur risque de contracter la maladie. Il est vrai qu'il existe un risque légèrement accru de cancer du sein chez les femmes utilisant des pilules contraceptives par rapport aux femmes qui ne les ont jamais utilisées. (Vous pouvez cependant être en mesure de réduire votre risque avec ces cinq habitudes saines.) À noter également : le risque de divers autres cancers féminins, tels que le cancer de l'ovaire et de l'utérus, est nettement diminué chez les femmes prenant la pilule. Pour le cancer de l'ovaire, ce risque est réduit de 70 pour cent après sept ans d'utilisation.

Mythe 4 sur le contrôle des naissances : la « méthode de retrait » fonctionne très bien

Cette méthode n'est certainement pas infaillible. En fait, il a un taux d'échec d'environ 25 pour cent. Le sperme peut être libéré avant que votre partenaire n'éjacule réellement. Sans parler du fait que vous tentez de savoir s'il se retire vraiment à temps. (Voici tout ce que vous devez savoir sur l'efficacité exacte de la méthode d'extraction.)


Mythe sur le contrôle des naissances 5 : Le contrôle des naissances protégera contre les MST

Les préservatifs sont le seul type de contraception qui protège contre les maladies sexuellement transmissibles. Les autres méthodes de barrière (telles que les diaphragmes, les éponges et les capes cervicales) et les formes hormonales de contraception n'offrent aucune protection contre des maladies comme le VIH, la chlamydia ou toute autre MST.

Mythe 6 sur le contrôle des naissances : les DIU ont des effets secondaires dangereux

Toute mauvaise presse sur le dispositif intra-utérin dans le passé était due au DIU Dalkon Shield, qui, dans les années 1970, a causé de nombreux cas d'avortement septique et de maladie inflammatoire pelvienne (MIP) à cause de bactéries dangereuses qui ont pénétré le col et l'utérus par le biais des ficelles. . Les DIU d'aujourd'hui sont beaucoup plus sûrs et ont des fils différents qui empêchent cette bactérie nocive de pénétrer dans le corps. Maintenant, le risque de MIP avec le DIU est extrêmement faible et limité aux trois à quatre premières semaines après l'insertion initiale. (Connexe : Ce que vous savez sur le DIU peut être faux)

Mythe 7 sur le contrôle des naissances : ma fertilité est affectée même lorsque j'arrête de prendre le contrôle des naissances

La fertilité revient à la normale dans les un à trois premiers mois après l'arrêt de la pilule ou le retrait du DIU. Et environ 50 pour cent des femmes ovuleront le premier mois après l'arrêt de la pilule ou le retrait du DIU. La plupart des femmes retrouvent des cycles menstruels normaux au cours des trois à six premiers mois.


Avis pour

Publicité

Nous Vous Conseillons De Lire

10 façons de gérer le sentiment d'être dépassé

10 façons de gérer le sentiment d'être dépassé

uivre le travail. Payer le loyer. e nourrir. Gérer le problème familiaux. Entretenir de relation. Gérer le cycle de information de 24 heure. Ce ne ont là que quelque-une de choe qu...
The Dirty Dozen: 12 aliments riches en pesticides

The Dirty Dozen: 12 aliments riches en pesticides

La demande de produit biologique a augmenté de façon exponentielle au cour de deux dernière décennie.Le Américain ont dépené plu de 26 milliard de dollar en produit ...