Petit bébé touchant son ventre: quand s'inquiéter?
Contenu
- Comment compter les mouvements fœtaux
- Comment encourager bébé à bouger
- Quel est le danger d'une diminution du mouvement
La diminution des mouvements du bébé est inquiétante lorsque moins de 4 mouvements par heure se produisent, en particulier chez les femmes ayant des antécédents d'hypertension artérielle, de diabète, de problèmes de placenta, de modifications de l'utérus ou d'utilisation de substances telles que l'alcool ou la cigarette.
Les mouvements fœtaux peuvent commencer à se faire sentir à partir de la 16e semaine de gestation, mais il y a des femmes qui peuvent ressentir les mouvements plus tard, vers 22 semaines, selon qu'il s'agit de la première grossesse et de l'emplacement du placenta. Cependant, compter les mouvements est généralement facile après la 28e semaine de grossesse. Comprenez quand il est normal de commencer à sentir le bébé bouger.
Lorsque le bébé a une diminution marquée du nombre de mouvements, il est très important de consulter l'obstétricien, car cela peut indiquer que le bébé reçoit moins d'oxygène, et il est nécessaire d'en identifier la cause et de commencer un traitement approprié.
Comment compter les mouvements fœtaux
Le comptage des mouvements doit toujours être effectué à l'heure de la journée où le bébé est le plus actif, généralement après un repas. Les mouvements effectués pendant 1 heure doivent être comptés, la moyenne se situant entre 4 à 6 mouvements par heure, mais elle peut atteindre jusqu'à 15 ou 20 mouvements par heure.
Une autre façon de compter est de vérifier combien de temps il faut au bébé pour faire 10 mouvements, et vous devriez consulter un médecin si les 10 mouvements prennent plus de 2 heures.
Il est également important de se rappeler que certaines femmes s'habituent au mouvement du bébé et ne remarquent pas ses mouvements, qui peuvent être confondus avec une diminution des mouvements du fœtus, il est donc nécessaire de faire très attention lors du comptage.
Pour enregistrer le nombre de mouvements, un calendrier peut être utilisé comme suit:
Comment encourager bébé à bouger
Voici quelques astuces qui peuvent être utilisées pour encourager votre bébé à bouger:
- Prenez des liquides très froids;
- Marcher;
- Parlez au bébé et touchez le ventre avec vos mains;
- Allongez-vous avec vos plumes, soutenues par des oreillers ou la tête de lit, et détendez-vous.
La diminution des mouvements doit tenir compte du rythme de chaque enfant, mais si le bébé ne bouge pas après avoir utilisé ces conseils pendant 2 heures, vous devez en parler au médecin pour recevoir de nouvelles orientations ou, si nécessaire, effectuer des tests pour voir le bien-être. de l’enfant.
Quel est le danger d'une diminution du mouvement
La diminution des mouvements peut indiquer que le fœtus souffre, avec un manque d'oxygène ou de nutriments pour maintenir son bon développement. Si elle n'est pas traitée rapidement, la détresse fœtale peut entraîner une naissance prématurée et des dommages au système nerveux du bébé, provoquant des problèmes tels que des troubles mentaux ou l'épilepsie.
Cependant, si la grossesse est correctement suivie et que tous les examens prénataux sont effectués, tout problème de bien-être du bébé est identifié précocement, ce qui facilite son traitement. De plus, il est essentiel de dissiper tous les doutes avec le médecin et de demander de l'aide lorsque des changements sont constatés.