Enceinte de 18 semaines: symptômes, conseils et plus
Contenu
- Changements dans votre corps
- Votre bébé
- Développement de jumeaux à la semaine 18
- 18 semaines de symptômes de grossesse
- Syndrome du canal carpien
- Courbatures
- Changements cutanés et démangeaisons
- Symptômes supplémentaires
- Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
- Quand appeler le médecin
- Vous êtes presque à mi-chemin
Aperçu
À 18 semaines de grossesse, vous êtes bien dans votre deuxième trimestre. Voici ce qui se passe avec vous et votre bébé:
Changements dans votre corps
À présent, votre ventre se développe rapidement. Au cours de votre deuxième trimestre, vous devriez prévoir de prendre 3 à 4 livres par mois pour une prise de poids saine. Si vous avez commencé votre grossesse en insuffisance pondérale ou en surpoids, ce montant changera. Ne soyez pas surpris si vous gagnez environ une livre cette semaine.
Votre bébé devient également de plus en plus actif. Ces bulles de gaz ou papillons que vous ressentez dans votre ventre peuvent être les premiers mouvements de votre bébé, ce que l’on appelle l’accélération. Il ne vous faudra pas longtemps avant que vous sentiez leurs coups de pied et leurs étirements.
Votre bébé
Votre bébé mesure environ 5 1/2 pouces de long cette semaine et pèse environ 7 onces. C’est une grande semaine pour les sens de votre bébé. Leurs oreilles se développent et sortent de leur tête. Votre bébé peut commencer à entendre votre voix. Les yeux de votre bébé sont maintenant tournés vers l'avant et peuvent détecter la lumière.
Le système nerveux de votre bébé se développe rapidement. Une substance appelée myéline recouvre désormais les nerfs de votre bébé qui envoient des messages d’une cellule nerveuse à une autre.
De nombreuses femmes subissent une échographie du deuxième trimestre cette semaine pour voir comment les choses évoluent et pour s'assurer que les organes de leur bébé se développent correctement. Vous pourrez peut-être également connaître le sexe de votre bébé lors de l’échographie.
Développement de jumeaux à la semaine 18
Chaque bébé pèse maintenant environ 7 onces et mesure 5 1/2 pouces de la couronne à la croupe. Les réserves de graisse s'accumulent maintenant sous la peau de votre bébé.
18 semaines de symptômes de grossesse
Si votre grossesse progresse sans complications, vos symptômes peuvent être légers cette semaine. Vous pourriez ressentir une énergie accrue, mais aussi des épisodes d'épuisement. Lorsque vous vous sentez fatigué, faire une courte sieste peut vous aider. Les autres symptômes pouvant survenir au cours de la semaine 18 comprennent:
Syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est une plainte fréquente chez les femmes enceintes. Elle est causée par un nerf comprimé dans le poignet et entraîne des picotements, des engourdissements et des douleurs dans la main et le bras. Soixante-deux pour cent des femmes enceintes signalent ces symptômes.
Si vous travaillez sur un ordinateur, assurez-vous que votre poste de travail est ergonomique. Vous devez également éviter une exposition prolongée aux vibrations, telles que les outils électriques ou les tondeuses à gazon. Une attelle de poignet peut également aider à soulager les symptômes douloureux.
La bonne nouvelle est que chez la plupart des femmes enceintes, le syndrome du canal carpien disparaît après l'accouchement. Si vous pensez être atteint du syndrome du canal carpien, parlez-en à votre médecin.
Courbatures
Les courbatures, telles que les douleurs au dos, à l'aine ou à la cuisse, peuvent commencer au cours de votre deuxième trimestre. Votre corps change rapidement. Au fur et à mesure que votre utérus se dilate et pousse votre estomac, votre centre d'équilibre change. Cela peut contribuer aux courbatures. L'augmentation du poids de votre bébé peut également exercer une pression supplémentaire sur vos os pelviens.
Des compresses chaudes ou froides ou des massages peuvent aider. Assurez-vous de rechercher une masseuse spécialisée dans les massages prénataux et faites-lui savoir à quel point vous en êtes lorsque vous prenez rendez-vous.
Les crampes nocturnes aux jambes sont également fréquentes. Restez hydraté et étirez vos jambes avant de vous coucher. Cela peut aider à prévenir les crampes. Faire de l'exercice pendant la journée peut également aider.
Changements cutanés et démangeaisons
Un abdomen qui démange est fréquent pendant la grossesse. Vous pouvez également avoir des démangeaisons aux mains ou aux pieds. Évitez les douches chaudes et les tissus qui démangent ou qui serrent. Une crème hydratante douce peut également aider.
Vous pouvez également commencer à développer une linea nigra, ou une ligne sombre le long de votre abdomen. Il s'agit d'une affection bénigne qui se résout généralement après la naissance.
Les vergetures sont peut-être le changement cutané le plus connu et le plus courant pendant la grossesse, touchant jusqu'à 90% des femmes. Les vergetures commencent généralement à apparaître au cours de votre deuxième trimestre. Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour les prévenir.
Une récente méthode de prévention topique a révélé que le beurre de cacao et l'huile d'olive, traitements topiques couramment utilisés, ne sont pas efficaces pour prévenir ou réduire l'apparence des vergetures. La plupart des vergetures commencent à s'estomper lentement avec le temps après la grossesse.
Symptômes supplémentaires
Les symptômes que vous avez ressentis tout au long de votre grossesse, tels que brûlures d’estomac, gaz, ballonnements et mictions fréquentes, peuvent persister cette semaine. Vous pouvez également avoir des problèmes de nez et de gencives, y compris une congestion, un gonflement des gencives ou des étourdissements.
Choses à faire cette semaine pour une grossesse en santé
Si vous n’avez pas vu de dentiste depuis un certain temps, planifiez une visite. Dites à votre dentiste que vous êtes enceinte. Les hormones de grossesse peuvent provoquer des gencives irritées et des saignements. La grossesse augmente le risque de maladie parodontale, ce qui a été le cas. Il est prudent d’avoir des soins dentaires de routine au cours de votre deuxième trimestre, mais les radiographies dentaires doivent être évitées.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous voudrez peut-être commencer à rechercher des pédiatres. Choisir un pédiatre pour votre bébé est une décision importante, c'est donc une bonne idée de commencer la recherche tôt. Demander des références à des amis ou appeler l'hôpital local et demander au service de référence des médecins est un excellent point de départ.
Le moment est également propice pour commencer à planifier la naissance de votre bébé. Si vous souhaitez suivre des cours d'accouchement, contactez votre fournisseur de soins de santé ou l'hôpital où vous prévoyez d'accoucher pour voir ce qui est disponible. Les cours d'accouchement vous aident à vous préparer au travail et à l'accouchement, et vous renseignent sur le soulagement de la douleur et sur les étapes à suivre en cas d'urgence.
Pour maintenir votre prise de poids à un niveau sain, continuez à avoir une alimentation nutritive. Cela devrait inclure les aliments riches en calcium et en fer, ainsi que les aliments riches en acide folique, comme les légumes-feuilles et les agrumes. Si vous avez envie de sucreries, mangez des fruits frais plutôt que des gâteaux ou des bonbons transformés. Évitez les aliments riches en calories et frits. Les femmes en surpoids avec un IMC de 30 ou plus courent un risque plus élevé de développer un diabète gestationnel.
Quand appeler le médecin
Vous devez appeler votre médecin si l'un des symptômes suivants apparaît au cours de votre deuxième trimestre:
- saignement vaginal
- augmentation des pertes vaginales ou des pertes avec odeur
- fièvre
- des frissons
- douleur à la miction
- crampes pelviennes modérées à sévères ou douleurs abdominales basses
Si vous ressentez un gonflement des chevilles, du visage ou des mains, ou si vous gonflez ou prenez rapidement beaucoup de poids, vous devez également appeler votre médecin. Cela pourrait être un signe précoce de prééclampsie, qui est une complication grave de la grossesse qui nécessite une attention médicale rapide.
Vous devez également contacter votre médecin avant de prendre tout nouveau médicament ou remède à base de plantes.
Vous êtes presque à mi-chemin
À 18 semaines, vous êtes presque à la moitié de votre grossesse. Dans les semaines à venir, votre ventre continuera de grossir.