Niacinamide
Auteur:
Eric Farmer
Date De Création:
4 Mars 2021
Date De Mise À Jour:
1 Avril 2025

Contenu
- Probablement efficace pour...
- Peut-être efficace pour...
- Peut-être inefficace pour...
- Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Précautions particulières et mises en garde :
Ne confondez pas la niacinamide avec la niacine, le NADH, le nicotinamide riboside, le nicotinate d'inositol ou le tryptophane. Voir les listes séparées pour ces sujets.
La niacinamide est prise par voie orale pour prévenir une carence en vitamine B3 et des affections connexes telles que la pellagre. Il est également pris par voie orale pour l'acné, le diabète, le cancer de la bouche, l'arthrose et de nombreuses autres affections. Cependant, il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.
La niacinamide est également appliquée sur la peau pour l'acné, l'eczéma et d'autres affections cutanées. Il n'y a pas non plus de preuves solides à l'appui de ces utilisations.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour NIACINAMIDE sont les suivants:
Probablement efficace pour...
- Une maladie causée par une carence en niacine (pellagre). La niacinamide est approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour ces utilisations. La niacinamide est parfois préférée à la niacine car elle ne provoque pas de « rougeurs », (rougeurs, démangeaisons et picotements), un effet secondaire du traitement à la niacine.
Peut-être efficace pour...
- Acné. Les premières recherches montrent que la prise de comprimés contenant de la niacinamide et d'autres ingrédients pendant 8 semaines améliore l'apparence de la peau chez les personnes souffrant d'acné. D'autres recherches montrent que l'application d'une crème contenant de la niacinamide améliore l'apparence de la peau chez les personnes souffrant d'acné.
- Diabète. Certaines recherches montrent que la prise de niacinamide pourrait aider à prévenir la perte de production d'insuline chez les enfants et les adultes à risque de diabète de type 1. Il pourrait également prévenir la perte de production d'insuline et réduire la dose d'insuline nécessaire aux enfants récemment diagnostiqués avec un diabète de type 1. Cependant, la niacinamide ne semble pas empêcher le développement du diabète de type 1 chez les enfants à risque. Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, la niacinamide semble aider à protéger la production d'insuline et à améliorer le contrôle de la glycémie.
- Taux élevés de phosphate dans le sang (hyperphosphatémie). Des taux sanguins élevés de phosphate peuvent être causés par une fonction rénale réduite. Chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale qui sont sous hémodialyse et qui ont des taux élevés de phosphate sanguin, la prise de niacinamide semble aider à réduire les taux de phosphate lorsqu'elle est prise avec ou sans chélateurs de phosphate.
- Cancer de la tête et du cou. La recherche montre que la prise de niacinamide pendant une radiothérapie et un type de traitement appelé carbogène pourrait aider à contrôler la croissance tumorale et à augmenter la survie chez certaines personnes atteintes d'un cancer du larynx. La prise de niacinamide tout en recevant une radiothérapie et du carbogène semble bénéficier aux personnes atteintes d'un cancer du larynx qui sont également anémiques. Il semble également aider les personnes qui ont des tumeurs privées d'oxygène.
- Cancer de la peau. La prise de niacinamide semble aider à prévenir la formation de nouveaux cancers de la peau ou de taches précancéreuses (kératose actinique) chez les personnes ayant des antécédents de cancer de la peau ou de kératose actinique.
- Arthrose. La prise de niacinamide semble améliorer la flexibilité des articulations et réduire la douleur et l'enflure chez les personnes souffrant d'arthrose. De plus, certaines personnes souffrant d'arthrose qui prennent de la niacinamide pourraient avoir besoin de prendre moins d'analgésiques.
Peut-être inefficace pour...
- Tumeur au cerveau. Les premières recherches montrent que le traitement des personnes atteintes de tumeurs cérébrales enlevées chirurgicalement avec du niacinamide, de la radiothérapie et du carbogène n'améliore pas la survie par rapport à la radiothérapie ou à la radiothérapie et au carbogène.
- Cancer de la vessie. Le traitement des personnes atteintes d'un cancer de la vessie avec de la niacinamide, de la radiothérapie et du carbogène ne semble pas diminuer la croissance tumorale ou améliorer la survie par rapport à la radiothérapie ou à la radiothérapie et au carbogène.
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Une maladie oculaire qui entraîne une perte de vision chez les personnes âgées (dégénérescence maculaire liée à l'âge ou DMLA). Les premières recherches suggèrent que la prise de niacinamide, de vitamine E et de lutéine pendant un an améliore le fonctionnement de la rétine chez les personnes ayant une perte de vision liée à l'âge en raison de lésions de la rétine.
- Vieillissement de la peau. Les premières recherches montrent que l'application d'une crème contenant 5 % de niacinamide sur le visage améliore les taches, les rides, l'élasticité et les rougeurs chez les femmes dont la peau vieillit en raison des dommages causés par le soleil.
- Eczéma (dermatite atopique). Les premières recherches montrent que l'application d'une crème contenant 2 % de niacinamide diminue la perte d'eau, améliore l'hydratation et réduit les rougeurs et la desquamation chez les personnes atteintes d'eczéma.
- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH). Il existe des preuves contradictoires concernant l'utilité de la niacinamide en association avec d'autres vitamines pour le traitement du TDAH.
- Rougeur de la peau causée par une blessure ou une irritation (érythème). Les premières recherches montrent que l'application d'une crème contenant de la niacinamide réduit les rougeurs, la sécheresse et les démangeaisons de la peau causées par l'isotrétinoïne, un médicament contre l'acné.
- Maladie rénale à long terme (maladie rénale chronique ou CKD). Les premières recherches montrent que la prise de niacinamide n'aide pas à réduire les démangeaisons chez les personnes atteintes d'une maladie rénale.
- Taches de peau foncée sur le visage (mélasma). Les premières recherches montrent que l'application d'un hydratant contenant 5 % de niacinamide ou 2 % de niacinamide avec 2 % d'acide tranexamique pendant 4 à 8 semaines aide à éclaircir la peau des personnes dont la peau est foncée.
- Cancer qui prend naissance dans les globules blancs (lymphome non hodgkinien). Les premières recherches montrent que la prise de niacinamide dans le cadre d'un traitement avec un médicament appelé vorinostat pourrait aider les personnes atteintes d'un lymphome à entrer en rémission.
- Une affection cutanée qui provoque des rougeurs sur le visage (rosacée). Les premières recherches montrent que la prise de comprimés contenant de la niacinamide et d'autres ingrédients pendant 8 semaines améliore l'apparence de la peau chez les personnes atteintes de rosacée.
- Peau rugueuse et squameuse du cuir chevelu et du visage (dermatite séborrhéique). Les premières recherches montrent que l'application d'une crème contenant 4 % de niacinamide peut réduire les rougeurs et la desquamation de la peau chez les personnes atteintes de dermatite séborrhéique.
- Alcoolisme.
- maladie d'Alzheimer.
- Arthrite.
- Déclin de la mémoire et des capacités de réflexion qui se produisent normalement avec l'âge.
- Dépression.
- Hypertension artérielle.
- Mal des transports.
- Syndrome prémenstruel (SPM).
- D'autres conditions.
La niacinamide peut être fabriquée à partir de la niacine dans le corps. La niacine est convertie en niacinamide lorsqu'elle est prise en quantités supérieures à ce dont le corps a besoin. La niacinamide se dissout facilement dans l'eau et est bien absorbée lorsqu'elle est prise par voie orale.
La niacinamide est nécessaire au bon fonctionnement des graisses et des sucres dans le corps et au maintien de cellules saines.
Contrairement à la niacine, la niacinamide n'a aucun effet bénéfique sur les graisses et ne doit pas être utilisée pour traiter l'hypercholestérolémie ou les taux élevés de graisses dans le sang. Lorsqu'il est pris par voie orale: La niacinamide est PROBABLEMENT SR pour la plupart des adultes lorsqu'ils sont pris dans les quantités recommandées. Contrairement à la niacine, la niacinamide ne provoque pas de bouffées vasomotrices. Cependant, la niacinamide peut provoquer des effets secondaires mineurs tels que des maux d'estomac, des gaz, des étourdissements, des éruptions cutanées, des démangeaisons et d'autres problèmes. Pour réduire le risque de ces effets secondaires, les adultes doivent éviter de prendre de la niacinamide à des doses supérieures à 35 mg par jour.
Lorsque des doses de plus de 3 grammes par jour de niacinamide sont prises, des effets secondaires plus graves peuvent survenir. Ceux-ci incluent des problèmes de foie ou une glycémie élevée.
Lorsqu'il est appliqué sur la peau: La niacinamide est ÉVENTUELLEMENT SR. La crème de niacinamide peut provoquer des brûlures légères, des démangeaisons ou des rougeurs.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: La niacinamide est PROBABLEMENT SR pour les femmes enceintes et allaitantes lorsqu'elles sont prises dans les quantités recommandées. La quantité maximale recommandée de niacine pour les femmes enceintes ou qui allaitent est de 30 mg par jour pour les femmes de moins de 18 ans et de 35 mg par jour pour les femmes de plus de 18 ans.Enfants: La niacinamide est PROBABLEMENT SR lorsqu'il est pris par voie orale dans les quantités recommandées pour chaque groupe d'âge. Mais les enfants doivent éviter de prendre des doses de niacinamide supérieures aux limites supérieures quotidiennes, qui sont de 10 mg pour les enfants de 1 à 3 ans, 15 mg pour les enfants de 4 à 8 ans, 20 mg pour les enfants de 9 à 13 ans et 30 mg pour les enfants de 14 à 18 ans.
Allergies: La niacinamide peut aggraver les allergies car elle provoque la libération d'histamine, le produit chimique responsable des symptômes allergiques.
Diabète: La niacinamide peut augmenter la glycémie. Les personnes diabétiques qui prennent de la niacinamide doivent vérifier attentivement leur glycémie.
Maladie de la vésicule biliaire: La niacinamide pourrait aggraver la maladie de la vésicule biliaire.
Goutte: De grandes quantités de niacinamide peuvent provoquer la goutte.
Dialyse du rein: La prise de niacinamide semble augmenter le risque de faible taux de plaquettes sanguines chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale qui sont sous dialyse.
Maladie du foie: La niacinamide peut augmenter les dommages au foie. Ne l'utilisez pas si vous avez une maladie du foie.
Ulcères d'estomac ou intestinaux: La niacinamide peut aggraver les ulcères. Ne l'utilisez pas si vous avez des ulcères.
Chirurgie: La niacinamide peut interférer avec le contrôle de la glycémie pendant et après la chirurgie. Arrêtez de prendre du niacinamide au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.
- Modérer
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Carbamazépine (Tegretol)
- La carbamazépine (Tegretol) est décomposée par le corps. On craint que la niacinamide ne diminue la vitesse à laquelle le corps décompose la carbamazépine (Tegretol). Mais il n'y a pas assez d'informations pour savoir si cela est important.
- Médicaments pouvant nuire au foie (médicaments hépatotoxiques)
- La niacinamide peut nuire au foie, surtout lorsqu'elle est utilisée à fortes doses. La prise de niacinamide avec des médicaments qui pourraient également nuire au foie peut augmenter le risque de lésions hépatiques. Ne prenez pas de niacinamide si vous prenez un médicament qui peut endommager le foie.
Certains médicaments qui peuvent nuire au foie comprennent l'acétaminophène (Tylenol et autres), l'amiodarone (Cordarone), la carbamazépine (Tegretol), l'isoniazide (INH), le méthotrexate (Rheumatrex), la méthyldopa (Aldomet), le fluconazole (Diflucan), l'itraconazole (Sporanox), érythromycine (érythrocine, ilosone, autres), phénytoïne (Dilantin), lovastatine (Mevacor), pravastatine (Pravachol), simvastatine (Zocor) et bien d'autres. - Médicaments qui ralentissent la coagulation du sang (Anticoagulants / Antiplaquettaires)
- La niacinamide pourrait ralentir la coagulation du sang. La prise de niacinamide avec des médicaments qui ralentissent également la coagulation peut augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements.
Certains médicaments qui ralentissent la coagulation du sang comprennent l'aspirine, le clopidogrel (Plavix), la daltéparine (Fragmin), l'énoxaparine (Lovenox), l'héparine, l'indométacine (Indocin), la ticlopidine (Ticlid), la warfarine (Coumadin) et d'autres. - Primidone (Mysoline)
- Primidone (Mysoline) est décomposé par le corps. On craint que la niacinamide ne diminue la vitesse à laquelle le corps décompose la primidone (Mysoline). Mais il n'y a pas assez d'informations pour savoir si cela est important.
- Herbes et suppléments qui pourraient nuire au foie
- La niacinamide peut causer des dommages au foie, en particulier lorsqu'elle est utilisée à des doses plus élevées. La prise de niacinamide avec d'autres herbes ou suppléments qui pourraient nuire au foie pourrait augmenter ce risque. Certains de ces produits comprennent l'androstènedione, la feuille de bourrache, le chaparral, la consoude, la déhydroépiandrostérone (DHEA), la germandrée, le kava, l'huile de menthe pouliot, la levure rouge et autres.
- Herbes et suppléments qui pourraient ralentir la coagulation du sang
- La niacinamide pourrait ralentir la coagulation du sang. L'utilisation de niacinamide avec d'autres herbes et suppléments qui ralentissent également la coagulation du sang peut augmenter le risque de saignement chez certaines personnes. Certaines autres herbes de ce type comprennent l'angélique, le clou de girofle, le danshen, l'ail, le gingembre, le Panax ginseng et d'autres.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
ADULTES
PAR LA BOUCHE:
- Général: Certains produits de compléments alimentaires peuvent ne pas mentionner le niacinamide séparément sur l'étiquette. Au lieu de cela, il pourrait être répertorié sous la niacine. La niacine est mesurée en équivalents niacine (NE). Une dose de 1 mg de niacinamide équivaut à 1 mg de NE. Les apports nutritionnels quotidiens recommandés (AJR) pour la niacinamide chez l'adulte sont de 16 mg NE pour les hommes, 14 mg NE pour les femmes, 18 mg NE pour les femmes enceintes et 17 mg NE pour les femmes allaitantes.
- Pour l'acné: Des comprimés contenant 750 mg de niacinamide, 25 mg de zinc, 1,5 mg de cuivre et 500 mcg d'acide folique (Nicomide) une ou deux fois par jour ont été utilisés. De plus, 1 à 4 comprimés contenant de la niacinamide, de l'acide azélaïque, du zinc, de la vitamine B6, du cuivre et de l'acide folique (NicAzel, Elorac Inc., Vernon Hills, IL) ont été pris quotidiennement.
- Pour les symptômes de carence en vitamine B3 tels que la pellagre: 300-500 mg par jour de niacinamide sont administrés en doses fractionnées.
- Pour le diabète: Niacinamide 1,2 grammes/m2 (surface corporelle) ou 25-50 mg/kg est utilisé quotidiennement pour ralentir la progression du diabète de type 1. De plus, 0,5 gramme de niacinamide trois fois par jour est utilisé pour ralentir la progression du diabète de type 2.
- Pour les niveaux élevés de phosphate dans le sang (hyperphosphatémie): La niacinamide de 500 mg à 1,75 gramme par jour en doses fractionnées est utilisée pendant 8 à 12 semaines.
- Pour le cancer du larynx: 60 mg/kg de niacinamide sont administrés 1 à 1,5 heures avant l'inhalation de carbogène (2 % de dioxyde de carbone et 98 % d'oxygène) avant et pendant la radiothérapie.
- Pour les cancers de la peau autres que le mélanome: 500 mg de niacinamide une à deux fois par jour pendant 4 à 12 mois.
- Pour traiter l'arthrose: 3 grammes de niacinamide par jour en doses fractionnées pendant 12 semaines.
- Acné: Un gel contenant 4 % de niacinamide deux fois par jour.
- Général: Les apports nutritionnels quotidiens recommandés (AJR) pour la niacinamide chez les enfants sont de 2 mg pour les nourrissons de 0 à 6 mois, 4 mg d'EN pour les nourrissons de 7 à 12 mois, 6 mg d'EN pour les enfants de 1 à 3 ans, 8 mg de NE pour les enfants de 4 à 8 ans, 12 mg de NE pour les enfants de 9 à 13 ans, 16 mg de NE pour les hommes de 14 à 18 ans et 14 mg de NE pour les femmes de 14 à 18 ans.
- Pour l'acné: Chez les enfants d'au moins 12 ans, 1 à 4 comprimés contenant de la niacinamide, de l'acide azélaïque, du zinc, de la vitamine B6, du cuivre et de l'acide folique (NicAzel, Elorac Inc., Vernon Hills, IL) sont pris quotidiennement.
- Pour la pellagre: 100-300 mg de niacinamide sont administrés quotidiennement en doses fractionnées.
- Pour le diabète de type 1: 1,2 grammes/m2 (surface corporelle) ou 25-50 mg/kg de niacinamide est utilisé quotidiennement pour ralentir la progression ou prévenir le diabète de type 1.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Zhang Y, Ma T, Zhang P. Efficacité et innocuité du nicotinamide sur le métabolisme du phosphore chez les patients hémodialysés : revue systématique et méta-analyse. Médecine (Baltimore). 2018;97:e12731. Voir résumé.
- Cannizzaro MV, Dattola A, Garofalo V, Del Duca E, Bianchi L. Réduction des effets secondaires cutanés de l'isotrétinoïne orale : efficacité de 8 % d'oméga-céramides, de sucres hydrophiles, d'un composé crème à 5 % de niacinamide chez les patients acnéiques. G Ital Dermatol Venereol. 2018;153:161-164. Voir résumé.
- Centre de pratique clinique de NICE (Royaume-Uni). Hyperphosphatémie dans l'insuffisance rénale chronique : prise en charge de l'hyperphosphatémie chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique de stade 4 ou 5. National Institute for Health and Care Excellence: Clinical Guidelines. Manchester : National Institute for Health and Care Excellence (Royaume-Uni) ; 2013 mars
- Cheng SC, Young DO, Huang Y, Delmez JA, Coyne DW. Un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo de la niacinamide pour la réduction du phosphore chez les patients hémodialysés. Clin J Am Soc Néphrol. 2008 juillet;3:1131-8. Voir résumé.
- Hoskin PJ, Rojas AM, Bentzen SM, Saunders MI. Radiothérapie avec carbogène et nicotinamide concomitants dans le carcinome de la vessie. J Clin Oncol. 20 novembre 2010;28:4912-8. Voir résumé.
- Surjana D, Halliday GM, Martin AJ, Moloney FJ, Damian DL. Le nicotinamide oral réduit les kératoses actiniques dans les essais contrôlés randomisés en double aveugle de phase II. J Investir Dermatol. Mai 2012 ; 132 : 1497-500. Voir résumé.
- Omidian M, Khazanee A, Yaghoobi R, Ghorbani AR, Pazyar N, Beladimousavi SS, Ghadimi M, Mohebbipour A, Feily A. Effet thérapeutique de la nicotinamide orale sur le prurit urémique réfractaire : une étude randomisée en double aveugle. Saoudien J Kidney Dis Transpl. 2013 septembre;24:995-9. Voir résumé.
- Nijkamp MM, Span PN, Terhaard CH, Doornaert PA, Langendijk JA, van den Ende PL, de Jong M, van der Kogel AJ, Bussink J, Kaanders JH. L'expression du récepteur du facteur de croissance épidermique dans le cancer du larynx prédit l'effet de la modification de l'hypoxie en tant qu'additif à la radiothérapie accélérée dans un essai contrôlé randomisé. Eur J Cancer. 2013 octobre ; 49 : 3202-9. Voir résumé.
- Martin AJ, Chen A, Choy B, et al. Nicotinamide par voie orale pour réduire le cancer actinique : un essai contrôlé randomisé en double aveugle de phase 3. J Clin Oncol 33, 2015 (suppl; abstr 9000).
- Lee DH, Oh IY, Koo KT, Suk JM, Jung SW, Park JO, Kim BJ, Choi YM. Réduction de l'hyperpigmentation faciale après traitement avec une combinaison de niacinamide topique et d'acide tranexamique : un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par véhicule. Skin Res Technol. 2014 mai;20:208-12. Voir résumé.
- Khodaeiani E, Fouladi RF, Amirnia M, Saeidi M, Karimi ER. Nicotinamide topique à 4 % contre 1 % de clindamycine dans l'acné vulgaire inflammatoire modérée. Int J Dermatol. 2013 août ; 52 : 999-1004. Voir résumé.
- Janssens GO, Rademakers SE, Terhaard CH, Doornaert PA, Bijl HP, van den Ende P, Chin A, Takes RP, de Bree R, Hoogsteen IJ, Bussink J, Span PN, Kaanders JH. Amélioration de la survie sans récidive avec ARCON pour les patients anémiques atteints d'un cancer du larynx. Clin Cancer Res. 1er mars 2014 ; 20 : 1345-54. Voir résumé.
- Janssens GO, Rademakers SE, Terhaard CH, Doornaert PA, Bijl HP, van den Ende P, Chin A, Marres HA, de Bree R, van der Kogel AJ, Hoogsteen IJ, Bussink J, Span PN, Kaanders JH. Radiothérapie accélérée au carbogène et au nicotinamide pour le cancer du larynx : résultats d'un essai randomisé de phase III. J Clin Oncol. 20 mai 2012 : 30 : 1777-83. Voir résumé.
- Fabbrocini G, Cantelli M, Monfrecola G. Nicotinamide topique pour la dermatite séborrhéique: une étude randomisée ouverte. J Traitement dermatologique. Juin 2014; 25:241-5. Voir résumé.
- Eustace A, Irlam JJ, Taylor J, Denley H, Agrawal S, Choudhury A, Ryder D, Ord JJ, Harris AL, Rojas AM, Hoskin PJ, West CM. La nécrose prédit le bénéfice d'un traitement modifiant l'hypoxie chez les patients atteints d'un cancer de la vessie à haut risque inscrits dans un essai randomisé de phase III. Radiother Oncol. 2013 juil;108:40-7. Voir le résumé.
- Amengual JE, Clark-Garvey S, Kalac M, Scotto L, Marchi E, Neylon E, Johannet P, Wei Y, Zain J, O'Connor OA. L'inhibition de la sirtuine et de la désacétylase pan-classe I/II (DAC) est synergique dans les modèles précliniques et les études cliniques du lymphome. Du sang. 19 septembre 2013 ; 122 : 2104-13. Voir résumé.
- Shalita AR, Falcon R, Olansky A, Iannotta P, Akhavan A, Day D, Janiga A, Singri P, Kallal JE. Gestion de l'acné inflammatoire avec un nouveau complément alimentaire sur ordonnance. J Drogues Dermatol. 2012;11:1428-33. Voir résumé.
- Falsini, B., Piccardi, M., Iarossi, G., Fadda, A., Merendino, E. et Valentini, P. Influence of short-term antioxydant supplementation on macular function in age-related maculopathy: a pilot study comprenant bilan électrophysiologique. Ophtalmologie 2003;110:51-60. Voir résumé.
- Elliott RB, Pilcher CC, Stewart A, Fergusson D, McGregor MA. L'utilisation du nicotinamide dans la prévention du diabète de type 1. Ann N Y Acad Sci. 1993;696:333-41. Voir résumé.
- Rottembourg JB, Launay-Vacher V, Massard J. Thrombocytopénie induite par la nicotinamide chez les patients hémodialysés. Rein Int. 2005;68:2911-2. Voir résumé.
- Takahashi Y, Tanaka A, Nakamura T, et al. Le nicotinamide supprime l'hyperphosphatémie chez les patients hémodialysés. Rein Int. 2004;65:1099-104. Voir résumé.
- Soma Y, Kashima M, Imaizumi A, et al. Effets hydratants du nicotinamide topique sur la peau sèche atopique. Int J Dermatol. 2005;44:197-202. Voir résumé.
- Powell ME, Hill SA, Saunders MI, Hoskin PJ, Chaplin DJ. Le flux sanguin tumoral humain est amélioré par la respiration de nicotinamide et de carbogène. Cancer Rés. 1997;57:5261-4. Voir résumé.
- Hoskin PJ, Rojas AM, Phillips H, Saunders MI. Morbidité aiguë et tardive dans le traitement du carcinome avancé de la vessie avec radiothérapie accélérée, carbogène et nicotinamide. Cancer. 2005;103:2287-97. Voir résumé.
- Niren NM, Torok HM. L'étude Nicomide pour l'amélioration des résultats cliniques (NICOS) : résultats d'un essai de 8 semaines. Cutis. 2006;77(1 Suppl):17-28. Voir résumé.
- Kamal M, Abbasy AJ, Muslemani AA, Bener A. Effet de la nicotinamide sur les enfants diabétiques de type 1 nouvellement diagnostiqués. Acta Pharmacol Sin. 2006;27:724-7. Voir résumé.
- Olmos PR, Hodgson MI, Maiz A, et al. Le nicotinamide protégeait la réponse insulinique de première phase (FPIR) et prévenait la maladie clinique chez les parents au premier degré des diabétiques de type 1. Diabetes Res Clin Pract. 2006;71:320-33. Voir résumé.
- Gale EA, Bingley PJ, Emmett CL, Collier T; Groupe européen d'essais d'intervention sur le diabète au nicotinamide (ENDIT). European Nicotinamide Diabetes Intervention Trial (ENDIT) : un essai contrôlé randomisé d'intervention avant l'apparition du diabète de type 1. Lancette. 2004;363:925-31. Voir résumé.
- Cabrera-Rode E, Molina G, Arranz C, Vera M, et al. Effet du nicotinamide standard dans la prévention du diabète de type 1 chez les parents au premier degré de personnes atteintes de diabète de type 1. Auto-immunité. 2006;39:333-40. Voir résumé.
- Hakozaki T, Minwalla L, Zhuang J, et al. L'effet de la niacinamide sur la réduction de la pigmentation cutanée et la suppression du transfert de mélanosomes. Frère J Dermatol. Juil 2002;147:20-31. Voir le résumé.
- Bissett DL, Oblong JE, Berge CA. Niacinamide : Vitamine B qui améliore l'apparence vieillissante de la peau du visage. Dermatol Surg. 2005;31(7 Pt 2):860-5; discussion 865. Voir le résumé.
- Jorgensen J. Pellagra probablement dû au pyrazinamide : développement au cours d'une chimiothérapie combinée de la tuberculose. Int J Dermatol 1983;22:44-5. Voir résumé.
- Swash M, Roberts AH. Encéphalopathie pellagre-like réversible avec éthionamide et cyclosérine. Tubercule 1972;53:132. Voir résumé.
- Brooks-Hill RW, Bishop ME, Vellend H. Pellagra-like encéphalopathie compliquant un schéma thérapeutique multiple pour le traitement de l'infection pulmonaire due à Mycobacterium avium-intracellulare (lettre). Am Rev Resp Dis 1985;131:476. Voir résumé.
- Visalli N, Cavallo MG, Signore A, et al. Un essai randomisé multicentrique de deux doses différentes de nicotinamide chez des patients atteints de diabète de type 1 d'apparition récente (IMDIAB VI). Diabetes Metab Res Rev 1999;15:181-5. Voir résumé.
- Bourgeois BF, Dodson WE, Ferrendelli JA. Interactions entre la primidone, la carbamazépine et la nicotinamide. Neurologie 1982;32:1122-6. Voir résumé.
- Papa CM. Niacinamide et acanthosis nigricans (lettre). Arch Dermatol 1984; 120 : 1281. Voir résumé.
- Hiver SL, Boyer JL. Toxicité hépatique de fortes doses de vitamine B3 (nicotinamide). N Engl J Med 1973; 289:1180-2. Voir résumé.
- McKenney J. Nouvelles perspectives sur l'utilisation de la niacine dans le traitement des troubles lipidiques. Arch Intern Med 2004;164:697-705. Voir résumé.
- Augmentation de l'utilisation des HDL et de la niacine. Lettre du pharmacien/Lettre du prescripteur 2004;20:200504.
- Hoskin PJ, Stratford MR, Saunders MI, et al. Administration de nicotinamide pendant le graphique : pharmacocinétique, escalade de dose et toxicité clinique. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1995;32:1111-9. Voir résumé.
- Fatigante L, Ducci F, Cartei F, et al. Carbogène et nicotinamide associés à une radiothérapie non conventionnelle dans le glioblastome multiforme : une nouvelle modalité de traitement. Int J Radiat Oncol Biol Phys 1997;37:499-504. Voir résumé.
- Miralbell R, Mornex F, Greiner R, et al. Radiothérapie accélérée, carbogène et nicotinamide dans le glioblastome multiforme : rapport de l'essai 22933 de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer. J Clin Oncol 1999;17:3143-9. Voir résumé.
- Anon. Monographie Niacinamide. Alt Med Rev 2002;7:525-9. Voir résumé.
- Haslam RH, Dalby JT, Rademaker AW. Effets de la thérapie par mégavitamines sur les enfants atteints de troubles déficitaires de l'attention. Pédiatrie 1984;74:103-11.. Voir le résumé.
- Conseil de l'alimentation et de la nutrition, Institut de médecine. Apports nutritionnels de référence pour la thiamine, la riboflavine, la niacine, la vitamine B6, le folate, la vitamine B12, l'acide pantothénique, la biotine et la choline. Washington, DC : National Academy Press, 2000. Disponible sur : http://books.nap.edu/books/0309065542/html/.
- Shalita AR, Smith JG, Parish LC, et al. Nicotinamide topique comparé au gel de clindamycine dans le traitement de l'acné vulgaire inflammatoire. Int J Dermatol 1995;34:434-7. Voir résumé.
- McCarty MF, Russell AL. Thérapie à la niacinamide pour l'arthrose - inhibe-t-elle l'induction de l'oxyde nitrique synthase par l'interleukine 1 dans les chondrocytes ? Med Hypotheses 1999;53:350-60. Voir résumé.
- Jonas WB, Rapoza CP, Blair WF. L'effet de la niacinamide sur l'arthrose : une étude pilote. Inflamm Res 1996;45:330-4. Voir résumé.
- Polo V, Saibene A, Pontiroli AE. Le nicotinamide améliore la sécrétion d'insuline et le contrôle métabolique chez les patients diabétiques maigres de type 2 présentant un échec secondaire aux sulfamides hypoglycémiants. Acta Diabetol 1998;35:61-4. Voir résumé.
- Le juge en chef Greenbaum, Kahn SE, Palmer JP. Effets du nicotinamide sur le métabolisme du glucose chez les sujets à risque de DID. Diabète 1996;45:1631-4. Voir résumé.
- Pozzilli P, Browne PD, Kolb H. Méta-analyse du traitement à la nicotinamide chez les patients atteints de DID d'apparition récente. Les essais sur la nicotinamide. Soins du diabète 1996;19:1357-63. Voir résumé.
- Pozzilli P, Visalli N, Signore A, et al. Essai en double aveugle du nicotinamide dans le DSID d'apparition récente (étude IMDIAB III). Diabetologia 1995;38:848-52. Voir résumé.
- Visalli N, Cavallo MG, Signore A, et al. Un essai randomisé multicentrique de deux doses différentes de nicotinamide chez des patients atteints de diabète de type 1 d'apparition récente (IMDIAB VI). Diabetes Metab Res Rev 1999;15:181-5. Voir résumé.
- Pozzilli P, Visalli N, Cavallo MG et al. La vitamine E et le nicotinamide ont des effets similaires dans le maintien de la fonction résiduelle des cellules bêta dans le diabète insulinodépendant d'apparition récente. Eur J Endocrinol 1997;137:234-9. Voir résumé.
- Lampeter EF, Klinghammer A, Scherbaum WA, et al. L'étude d'intervention Deutsche Nicotinamide : une tentative de prévention du diabète de type 1. Groupe DENIS. Diabète 1998;47:980-4. Voir résumé.
- Elliott RB, Pilcher CC, Fergusson DM, Stewart AW. Une stratégie basée sur la population pour prévenir le diabète insulino-dépendant à l'aide de nicotinamide. J Pediatr Endocrinol Metab 1996;9:501-9. Voir résumé.
- Gale EA. Théorie et pratique des essais de nicotinamide dans le diabète de pré-type 1. J Pediatr Endocrinol Metab 1996;9:375-9. Voir résumé.
- Kolb H, Burkart V. Nicotinamide dans le diabète de type 1. Mécanisme d'action revisité. Soins du diabète 1999;22:B16-20. Voir résumé.
- Société américaine des pharmaciens du système de santé. Énoncé de position thérapeutique de l'ASHP sur l'utilisation sûre de la niacine dans la gestion des dyslipidémies. Am J Health Syst Pharm 1997;54:2815-9. Voir résumé.
- Garg A, Grundy SM. L'acide nicotinique comme traitement de la dyslipidémie dans le diabète sucré non insulino-dépendant. JAMA 1990;264:723-6. Voir résumé.
- Crouse JR III. Nouveaux développements dans l'utilisation de la niacine pour le traitement de l'hyperlipidémie : nouvelles considérations dans l'utilisation d'un ancien médicament. Coron Artery Dis 1996;7:321-6. Voir résumé.
- Brenner A. Les effets de mégadoses de vitamines du complexe B sélectionnées sur les enfants atteints d'hyperkinésie : études contrôlées avec suivi à long terme. J Learn Disabil 1982;15:258-64. Voir résumé.
- Yates AA, Schlicker SA, prétendant CW. Apports nutritionnels de référence : La nouvelle base de recommandations pour le calcium et les nutriments apparentés, les vitamines B et la choline. J Am Diet Assoc 1998;98:699-706. Voir résumé.
- Shils ME, Olson JA, Shike M, Ross AC, éd. Nutrition moderne dans la santé et la maladie. 9e éd. Baltimore, Maryland : Williams et Wilkins, 1999.
- Harvengt C, Desager JP. Augmentation du HDL-cholestérol chez les sujets normolipaémiques sous khellin : une étude pilote. Int J Clin Pharmacol Res 1983;3:363-6. Voir résumé.
- Hardman JG, Limbird LL, Molinoff PB, éd. Goodman et Gillman's The Pharmacological Basis of Therapeutics, 9e éd. New York, NY : McGraw-Hill, 1996.
- McEvoy GK, éd. Informations sur les médicaments AHFS. Bethesda, MD : Société américaine des pharmaciens du système de santé, 1998.
- Blumenthal M, éd. Les monographies complètes de la Commission allemande E : Guide thérapeutique des médicaments à base de plantes. Trans. S. Klein. Boston, MA : Conseil botanique américain, 1998.