Ne changez pas
Contenu
Vous avez une belle vie - ou du moins vous pensiez l'avoir fait. C'était avant que votre amie n'annonce qu'elle a obtenu un nouvel emploi excitant, avec des options d'achat d'actions. Ou les voisins ont déménagé dans un quartier plus chic. Bientôt, vous vous demandez si vous devriez numériser les offres d'emploi. Et pourquoi votre maison vous semble-t-elle soudainement un peu petite ? C'est un monde en évolution rapide, et nous ressentons tous la pression de suivre le rythme.
"Nous avançons si vite que nous n'avons pas le temps de réfléchir. Nous réagissons simplement à la vie qui nous entoure", affirme Beth Rothenberg, coach d'affaires professionnelle et consultante lifestyle à Los Angeles. "Et ce qui arrive à beaucoup de ceux qui foncent sans réfléchir, c'est qu'un jour ils se rendent compte : 'J'ai plus d'argent, une maison plus grande, mais je ne suis pas heureux.'"
Avec autant de messages directs et indirects pour améliorer nos emplois, nos maisons et nos vies de gourous, de livres, de parents et même de nous-mêmes exigeants, comment savons-nous quand faire taire ces voix et être satisfaits où nous sommes ? C'est plus simple qu'il n'y paraît. "La clé pour faire des choix qui vous apporteront du bonheur est de définir vos valeurs", explique Rothenberg, "et ensuite de déterminer si une décision est conforme à ces valeurs."
Avant de manger une bouchée de pomme tentante, réévaluez ce qui est vraiment important pour vous, dit Rothenberg. Une fois que vous aurez défini vos exigences pour une vie enrichie, vous serez en mesure de séparer le derring-do du stupide. Et la prochaine fois qu'un navire semble vous croiser, vous serez peut-être heureux de simplement saluer la personne qui se trouve à bord.
Les clés de votre bonheur
Avant de faire un changement : Notez trois ou quatre de vos plus grandes valeurs dans la vie. Celles-ci devraient être vos lignes directrices lorsque vous envisagez un changement important. « Si l'une de vos valeurs est de travailler dans une atmosphère créative, par exemple, un travail dans un environnement non créatif, quel qu'en soit le résultat, ne satisfera tout simplement pas l'un de vos besoins les plus vitaux », déclare Beth Rothenberg. Et lorsque votre vie n'est pas équilibrée d'une manière qui vous tient à cœur, votre bien-être général en souffre. Les valeurs sont très personnelles et individuelles : les vôtres peuvent inclure le fait de passer autant de temps que possible avec la famille ; apporter une contribution significative dans un domaine choisi; ou avoir la sécurité et suffisamment de temps libre.
Ensuite : déterminez pourquoi chaque valeur est importante pour vous, puis réfléchissez à ce que vous ressentiriez si vous acceptiez un changement qui ne répondrait pas à cette valeur. Peut-être que poursuivre un diplôme pour une meilleure carrière vaudra le sacrifice en temps et en argent. Ou peut-être que la maison sur la colline n'a pas l'air si grandiose à côté de l'heure supplémentaire que vous auriez à consacrer à votre trajet.
Êtes-vous un accro du changement ?
Êtes-vous attiré par le changement pour de mauvaises raisons ? Demande toi.
1. Acceptez-vous souvent de faire quelque chose que vous n'avez pas vraiment envie de faire ?
Beaucoup de gens ont du mal à dire « non » à qui que ce soit, même si ce serait mieux pour leur santé émotionnelle.
2. Avez-vous déjà accepté une offre d'emploi pour améliorer votre CV ou gagner plus d'argent et y avez-vous été malheureux ?
Si le prestige et l'argent comptent parmi vos valeurs, alors un tel travail pourrait vous satisfaire. Mais beaucoup de gens remettent le bonheur à plus tard, pensant qu'ils vont gagner de l'argent maintenant pour faire ce qu'ils veulent plus tard. Malheureusement, "plus tard" arrive parfois trop tard.
3. Est-ce que plus de temps pour vous ou votre famille est une valeur que vous avez du mal à maintenir ?
La plupart des gens les mentionnent parmi leurs valeurs. Il est important de vous demander ce qui se passe lorsque vous ne vivez pas ces valeurs. Le compromis en vaut-il la peine ? Pourriez-vous faire quelques compromis (réduire quelques heures de travail ou faire plus de courses au déjeuner) pour avoir la vie que vous voulez ?
4. Avez-vous déjà travaillé dur pour atteindre un objectif et vous êtes-vous senti déçu après l'avoir atteint ?
Beaucoup de gens réagissent à la rhétorique pour se fixer des objectifs, mais ne sont pas satisfaits une fois qu'ils les ont atteints. Souvent, c'est parce qu'ils n'ont pas d'abord considéré si leurs objectifs correspondaient à leurs valeurs.