Que se passe-t-il lorsque vous combinez de l'alprazolam (Xanax) et de l'alcool
Contenu
- Interaction Xanax et alcool
- Sédation
- Effets sur l'humeur et le comportement
- Troubles de la mémoire
- Effets secondaires physiques
- Effets à long terme
- Surdosage de xanax et d'alcool
- Xanax et symptômes de surdosage d'alcool
- Décès
- Dose létale de Xanax et d'alcool
- Dangers du mélange d'alcool avec d'autres benzodiazépines
- Quand c'est une urgence
- Demander de l'aide médicale pour une dépendance
- À emporter
Xanax est un nom de marque pour l'alprazolam, un médicament utilisé pour traiter les troubles anxieux et paniques. Xanax fait partie d'une classe de médicaments anti-anxiété appelés benzodiazépines.
Comme l'alcool, Xanax est un dépresseur. Cela signifie qu'il ralentit l'activité du système nerveux.
Les effets secondaires graves de Xanax comprennent:
- problèmes de mémoire
- saisies
- perte de coordination
Les effets secondaires graves de la consommation excessive d'alcool comprennent:
- saisies
- vomissement
- perte de conscience
- troubles de la coordination
- intoxication alcoolique
Le xanax et l'alcool peuvent avoir des effets secondaires dangereux lorsqu'ils sont pris ensemble, renforçant leurs effets individuels.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les effets secondaires, le surdosage et les effets à long terme de l'association de Xanax et d'alcool.
Interaction Xanax et alcool
La prise de Xanax avec de l'alcool intensifiera les effets secondaires des deux substances.
Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi cela se produit. Cela a probablement à voir avec les interactions chimiques entre le Xanax et l'alcool dans le corps.
Une étude animale de 2018 suggère que la présence d'éthanol, le principal ingrédient des boissons alcoolisées, peut augmenter la concentration maximale d'alprazolam dans la circulation sanguine.
À son tour, cela peut provoquer à la fois un high ou «buzz» amélioré ainsi que des effets secondaires améliorés. Le foie doit également travailler plus dur, car il décompose à la fois l'alcool et le Xanax dans le corps.
Sédation
Le Xanax et l'alcool ont tous deux des effets sédatifs. Cela signifie qu'ils peuvent causer de la fatigue, de la somnolence ou des facultés affaiblies. Prendre l'un ou l'autre peut vous laisser somnolent.
Les deux substances affectent également vos muscles. Cela peut rendre le contrôle musculaire, la coordination et l'équilibre plus difficiles. Vous pourriez trébucher en marchant ou brouiller votre discours.
Ces effets sédatifs augmentent lorsque Xanax et l'alcool sont pris ensemble.
Effets sur l'humeur et le comportement
Xanax peut entraîner une humeur dépressive ainsi que de l'irritabilité et de la confusion. Cela peut aussi amener certaines personnes à avoir des pensées suicidaires, mais ce n’est pas courant. D'autres effets secondaires rares comprennent:
- rage
- agression
- comportement hostile
L'alcool affecte également l'humeur de diverses manières. Pour certaines personnes, cela provoque un regain d'humeur temporaire, bien que ce soit un dépresseur. D'autres peuvent ressentir des effets secondaires négatifs, comme des sentiments de tristesse.
L'alcool réduit également les inhibitions et altère le jugement. Cela facilite les choses que vous ne feriez pas normalement.
En général, ces changements d'humeur et ces effets sur le comportement augmentent lorsque Xanax et l'alcool sont pris ensemble.
Troubles de la mémoire
Le xanax et l'alcool sont tous deux associés à une perte de mémoire. Cet effet est plus important lorsque les deux substances sont combinées.
La combinaison des deux substances augmente votre risque de panne d'électricité. En d'autres termes, après avoir pris du Xanax et de l'alcool ensemble, vous pourriez ne pas vous souvenir de ce qui s'est passé.
Effets secondaires physiques
Outre la fatigue et la somnolence, les effets secondaires physiques de Xanax comprennent:
- maux de tête
- Pression artérielle faible
- Vision floue
Xanax est également associé à des symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, vomissements et diarrhée.
Boire trop d'alcool peut également entraîner des maux de tête et une vision trouble ainsi que des problèmes gastro-intestinaux. La combinaison des deux substances augmentera votre risque de subir des effets secondaires physiques.
Effets à long terme
La consommation à long terme de Xanax et d'alcool est associée au développement d'une dépendance physique et psychologique.
Cela signifie que votre corps s'habitue aux deux substances et en a besoin pour fonctionner sans subir d'effets secondaires de sevrage. Les symptômes de sevrage peuvent inclure de l'anxiété, de l'irritabilité et des convulsions dans certains cas.
À long terme, la prise de Xanax et d'alcool augmente votre risque de:
- changements d'appétit et de poids
- troubles cognitifs et de la mémoire
- diminution de la libido
- la dépression
- lésions hépatiques ou insuffisance hépatique
- changements de personnalité
- cancer
- maladie cardiaque et accident vasculaire cérébral
- autres maladies chroniques
Surdosage de xanax et d'alcool
La combinaison de Xanax et d'alcool peut entraîner une surdose potentiellement mortelle.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez envisagez une surdose intentionnelle ou avez des pensées suicidaires, appelez la National Suicide Prevention Lifeline au 800-273-8255 pour une assistance 24/7.
Appelez immédiatement le 911 si vous pensez qu'une personne court un risque immédiat de suicide.
Xanax et symptômes de surdosage d'alcool
Urgence médicaleAppelez immédiatement le 911 si quelqu'un a pris de l'alcool et du Xanax et présente les signes de surdosage suivants:
- envie de dormir
- confusion
- troubles de la coordination
- réflexes altérés
- perte de conscience
Décès
La prise de doses élevées de Xanax ou d'alcool peut être fatale. Lorsqu'elles sont combinées, ces substances sont plus susceptibles de causer la mort. Les taux d'alcool dans les décès liés à Xanax et à l'alcool ont tendance à être inférieurs à ceux des décès liés à l'alcool uniquement.
Dose létale de Xanax et d'alcool
Les prescriptions de Xanax pour les troubles anxieux et paniques peuvent varier de 1 à 10 milligrammes par jour. Les doses varient en fonction de l'individu et de la forme de Xanax (libération immédiate ou prolongée).
Même si vous utilisez Xanax depuis un certain temps sans problème, l'ajout d'alcool peut déclencher des effets secondaires imprévisibles.
Une dose létale dépend de nombreux facteurs, tels que:
- la capacité de votre corps à décomposer (métaboliser) le Xanax et l’alcool
- votre tolérance à l'une ou l'autre substance
- votre poids
- ton âge
- ton sexe
- d'autres problèmes de santé, tels que des problèmes cardiaques, rénaux ou hépatiques
- si vous avez pris des médicaments supplémentaires ou d'autres médicaments
En bref, une dose létale pour quelqu'un pourrait ne pas l'être pour quelqu'un d'autre. Il n’ya pas de dose recommandée ou sûre: la prise simultanée de Xanax et d’alcool est toujours dangereuse.
Dangers du mélange d'alcool avec d'autres benzodiazépines
Les benzodiazépines, également appelées benzos, ont de puissants effets sédatifs. Ils peuvent conduire à la dépendance. Certaines benzodiazépines courantes comprennent:
- alprazolam (Xanax)
- chlordiazépoxyde (Librium)
- clonazépam (Klonopin)
- diazépam (Valium)
- lorazépam (Ativan)
Les risques de mélange d'alcool avec les benzodiazépines énumérées ci-dessus sont comparables aux risques de mélange d'alcool avec Xanax.
En général, les risques comprennent:
- sédation améliorée
- changements d'humeur et de comportement
- déficience de mémoire
- effets secondaires physiques
Cette combinaison augmente également le risque de surdosage mortel.
D'autres médicaments, y compris les opioïdes et les ISRS, peuvent également interagir négativement avec les benzodiazépines et l'alcool.
Quand c'est une urgence
Appelez le 911 ou visitez immédiatement la salle d'urgence si vous ou quelqu'un que vous connaissez présentez les signes d'une surdose. N'attendez pas que les symptômes s'aggravent.
Pendant que vous attendez une aide d'urgence, appelez le Centre antipoison de la capitale nationale au 800-222-1222. La personne en ligne peut vous offrir des instructions supplémentaires.
Demander de l'aide médicale pour une dépendance
Si vous pensez que vous ou une personne que vous connaissez abusez de Xanax et de l'alcool, des ressources sont disponibles pour vous aider.
Parler à un professionnel de la santé, comme votre médecin traitant, peut vous aider à comprendre vos options. Ils peuvent vous aider à prendre des décisions qui réduisent votre risque d'effets secondaires graves.
Vous pouvez trouver un spécialiste de la toxicomanie via la fonction de recherche Find a Doctor de l'American Society of Addiction Medicine. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer votre code postal pour rechercher des médecins dans votre région.
Vous pouvez également essayer de rechercher le répertoire Find a Specialist de l'American Academy of Addiction Psychiatry.
Un fournisseur de soins de santé peut vous aider à trouver un centre de traitement, mais la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA) fournit également une liste des centres de traitement dans votre région.
Essayez également d'appeler la National Drug Helpline au 844-289-0879.
L'Institut national sur l'abus des drogues propose des ressources en ligne supplémentaires pour les personnes atteintes de troubles liés à l'utilisation de substances et leurs familles.
À emporter
Xanax amplifie les effets de l'alcool, et vice versa. Cela augmente également la probabilité d'une surdose. Cette combinaison n'est sûre à aucune dose.
Si vous utilisez actuellement ou envisagez de prendre Xanax, parlez à un professionnel de la santé de votre consommation d'alcool. Ils peuvent répondre à des questions supplémentaires sur la manière dont le Xanax et l'alcool interagissent.