Goji
Auteur:
Carl Weaver
Date De Création:
24 Février 2021
Date De Mise À Jour:
21 Novembre 2024
Contenu
Le goji est une plante qui pousse dans la région méditerranéenne et certaines parties de l'Asie. Les baies et l'écorce des racines sont utilisées pour fabriquer des médicaments.Le goji est utilisé pour de nombreuses affections, notamment le diabète, la perte de poids, l'amélioration de la qualité de vie et comme tonique, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide à l'appui de ces utilisations.
Dans les aliments, les baies sont consommées crues ou utilisées en cuisine.
Base de données complète de médecines naturelles évalue l'efficacité sur la base de preuves scientifiques selon l'échelle suivante : Efficace, Probablement efficace, Peut-être efficace, Peut-être inefficace, Probablement inefficace, Inefficace et Preuves insuffisantes pour évaluer.
Les cotes d'efficacité pour GOJI sont les suivants:
Preuves insuffisantes pour évaluer l'efficacité de...
- Diabète. Les premières recherches montrent que la prise de glucides du fruit du goji deux fois par jour pendant 3 mois réduit la glycémie après avoir mangé chez les personnes atteintes de diabète. Cela pourrait fonctionner mieux chez les personnes qui ne prennent pas de médicaments pour le diabète.
- Yeux secs. Les premières recherches montrent que l'utilisation de gouttes oculaires et la consommation d'une boisson contenant du fruit de goji et d'autres ingrédients pendant un mois peuvent améliorer les symptômes de la sécheresse oculaire mieux que l'utilisation de gouttes oculaires seules. On ne sait pas si le bénéfice est dû au fruit de goji, à d'autres ingrédients ou à la combinaison.
- Qualité de vie. Certaines premières recherches montrent que boire du jus de goji jusqu'à 30 jours améliore diverses mesures de la qualité de vie. L'énergie, la qualité du sommeil, la fonction mentale, la régularité intestinale, l'humeur et les sentiments de contentement semblent s'améliorer. La mémoire à court terme et la vue ne le font pas.
- Perte de poids. Les premières recherches montrent que boire du jus de goji pendant 2 semaines pendant un régime et de l'exercice diminue le tour de taille chez les adultes en surpoids mieux que suivre un régime et faire de l'exercice seul. Mais boire le jus n'améliore pas davantage le poids ou la graisse corporelle.
- Problèmes de circulation sanguine.
- Cancer.
- Vertiges.
- Fièvre.
- Hypertension artérielle.
- Paludisme.
- Bourdonnement dans les oreilles (acouphènes).
- Problèmes sexuels (impuissance).
- D'autres conditions.
Le goji contient des produits chimiques qui pourraient aider à abaisser la tension artérielle et la glycémie. Le Goji pourrait également aider à stimuler le système immunitaire et à protéger les organes des dommages oxydatifs.
Goji est ÉVENTUELLEMENT SR lorsqu'il est pris de manière appropriée par voie orale, à court terme. Il a été utilisé en toute sécurité jusqu'à 3 mois. Dans de très rares cas, le fruit de goji peut provoquer une sensibilité accrue à la lumière du soleil, des dommages au foie et des réactions allergiques.
Précautions particulières et mises en garde :
La grossesse et l'allaitement: On n'en sait pas assez sur l'innocuité de l'utilisation du goji pendant la grossesse et l'allaitement. On craint que le fruit du goji ne provoque la contraction de l'utérus. Mais cela n'a pas été rapporté chez l'homme. Jusqu'à ce que l'on en sache plus, restez prudent et évitez de l'utiliser.Allergie aux protéines dans certains produits: Le Goji peut provoquer une réaction allergique chez les personnes allergiques au tabac, aux pêches, aux tomates et aux noix.
Diabète: Goji pourrait abaisser la glycémie. Cela peut entraîner une baisse excessive de la glycémie si vous prenez des médicaments contre le diabète. Surveillez attentivement votre glycémie.
Pression artérielle faible: Goji pourrait abaisser la tension artérielle. Si votre tension artérielle est déjà basse, la prise de goji pourrait la faire baisser trop.
- Modérer
- Soyez prudent avec cette combinaison.
- Médicaments modifiés par le foie (substrats du cytochrome P450 2C9 (CYP2C9))
- Certains médicaments sont modifiés et décomposés par le foie. Le Goji peut diminuer la vitesse à laquelle le foie décompose certains médicaments. La prise de goji avec certains médicaments qui sont décomposés par le foie peut augmenter les effets et les effets secondaires de certains médicaments. Avant de prendre du goji, parlez à votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments modifiés par le foie.
Certains médicaments modifiés par le foie comprennent l'amitriptyline (Elavil), le diazépam (Valium), le zileuton (Zyflo), le célécoxib (Celebrex), le diclofénac (Voltaren), la fluvastatine (Lescol), le glipizide (Glucotrol), l'ibuprofène (Advil, Motrin) , irbésartan (Avapro), losartan (Cozaar), phénytoïne (Dilantin), piroxicam (Feldene), tamoxifène (Nolvadex), tolbutamide (Tolinase), torsémide (Demadex), warfarine (Coumadin) et autres. - Médicaments pour le diabète (médicaments antidiabétiques)
- Goji pourrait diminuer la glycémie. Les médicaments contre le diabète sont également utilisés pour abaisser la glycémie. Prendre du goji avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse trop importante de votre glycémie. Surveillez de près votre glycémie. La dose de votre médicament contre le diabète devra peut-être être modifiée.
Certains médicaments utilisés pour le diabète comprennent le glimépiride (Amaryl), le glyburide (DiaBeta, Glynase PresTab, Micronase), l'insuline, la pioglitazone (Actos), la rosiglitazone (Avandia), le chlorpropamide (Diabinese), le glipizide (Glucotrol), le tolbutamide (Orinase) et autres . - Médicaments pour l'hypertension artérielle (médicaments antihypertenseurs)
- L'écorce de racine de Goji semble diminuer la pression artérielle. Prendre de l'écorce de racine de goji avec des médicaments contre l'hypertension artérielle peut entraîner une baisse de votre tension artérielle. Le fruit de Goji ne semble pas affecter la tension artérielle.
Certains médicaments contre l'hypertension artérielle comprennent le captopril (Capoten), l'énalapril (Vasotec), le losartan (Cozaar), le valsartan (Diovan), le diltiazem (Cardizem), l'amlodipine (Norvasc), l'hydrochlorothiazide (HydroDIURIL), le furosémide (Lasix) et bien d'autres. . - Warfarine (Coumadin)
- La warfarine (Coumadin) est utilisée pour ralentir la coagulation du sang. Le Goji pourrait augmenter la durée de séjour de la warfarine (Coumadin) dans le corps. Cela pourrait augmenter les risques d'ecchymoses et de saignements. Assurez-vous de faire vérifier votre sang régulièrement. La dose de votre warfarine (Coumadin) devra peut-être être modifiée.
- Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la tension artérielle
- L'écorce de racine de Goji pourrait abaisser la tension artérielle. L'utiliser avec d'autres herbes et suppléments qui abaissent la tension artérielle pourrait trop abaisser la tension artérielle. Certains de ces produits comprennent le danshen, le gingembre, le Panax ginseng, le curcuma, la valériane et autres.
- Herbes et suppléments qui pourraient abaisser la glycémie
- Le Goji pourrait abaisser la glycémie. L'utiliser avec d'autres herbes et suppléments qui abaissent la glycémie pourrait abaisser trop la glycémie. Certains de ces produits comprennent le melon amer, le gingembre, la rue de chèvre, le fenugrec, le kudzu, l'écorce de saule et autres.
- Il n'y a pas d'interactions connues avec les aliments.
Baies de Goji, Baies de Lycium, Vine-vinette de mariage, Boxthorn chinois, Wolfberry chinois, Di Gu Pi, Digupi, Épine du Christ, Fructus Lychii Chinensis, Fructus Lycii, Fructus Lycii Berry, Fruit de Lycium, Goji, Goji Berry, Goji Chinois , Goji de l'Himalaya, Goji Juice, Gougi, Gou Qi Zi, Gouqizi, Jus de Goji, Kuko, Lichi, Licium Barbarum, Litchi, Lyciet, Lyciet Commun, Lyciet de Barbarie, Lyciet de Chine, Lycii Berries, Lycii Chinensis, Fruit Lycii, Lycium barbarum, Lycium chinense, Fruit Lycium, Vigne de mariage, Ning Xia Gou Qi, Wolfberry, Wolf berry.
Pour en savoir plus sur la façon dont cet article a été rédigé, veuillez consulter le Base de données complète de médecines naturelles méthodologie.
- Potterat O. Goji (Lycium barbarum et L. chinense) : Phytochimie, pharmacologie et sécurité dans la perspective des usages traditionnels et de la popularité récente. Planta Med 2010;76:7-19. Voir résumé.
- Cheng J, Zhou ZW, Sheng HP, He LJ, Fan XW, He ZX, et al. Une mise à jour fondée sur des preuves sur les activités pharmacologiques et les cibles moléculaires possibles des polysaccharides de Lycium barbarum. Drogue Des Devel Ther. 2014;17:33-78. Voir résumé.
- Cai H, Liu F, Zuo P, Huang G, Song Z, Wang T, et al. Application pratique de l'efficacité antidiabétique du polysaccharide Lycium barbarum chez les patients diabétiques de type 2. Med Chem. 2015;11:383-90. Voir résumé.
- Larramendi CH, García-Abujeta JL, Vicario S, García-Endrino A, López-Matas MA, García-Sedeño MD, et al. Baies de Goji (Lycium barbarum) : Risque de réactions allergiques chez les personnes souffrant d'allergie alimentaire. J Investig Allergol Clin Immunol. 2012;22:345-50. Voir résumé.
- Jiménez-Encarnación E, Ríos G, Muñoz-Mirabal A, Vilá LM. Hépatite aiguë induite par Euforia chez un patient atteint de sclérodermie. Représentant de cas BMJ 2012;2012. Voir résumé.
- Amagase H, Sun B Nance DM. Etudes cliniques d'amélioration du bien-être général par un jus de fruit standardisé Lycium barbarum. Planta Med 2008;74:1175-1176.
- Kim, H.P., Kim, S.Y., Lee, E.J., Kim, Y.C. et Kim, Y.C. Le dipalmitate de zéaxanthine de Lycium chinense a une activité hépatoprotectrice. Res Commun.Mol.Pathol Pharmacol 1997;97:301-314. Voir résumé.
- Gribanovski-Sassu, O., Pellicciari, R. et Cataldi, Hiughez C. Pigments foliaires de Lycium europaeum: effet saisonnier sur la formation de zéaxanthine et de lutéine. Ann Ist.Super.Sanita 1969;5:51-53. Voir résumé.
- Wineman, E., Portugal-Cohen, M., Soroka, Y., Cohen, D., Schlippe, G., Voss, W., Brenner, S., Milner, Y., Hai, N. et Ma' ou, Z. Effet protecteur photo-endommagement de deux produits pour le visage, contenant un complexe unique de minéraux de la Mer Morte et d'actifs de l'Himalaya. J.Cosmet.Dermatol. 2012;11:183-192. Voir résumé.
- Paul Hsu, C. H., Nance, D. M. et Amagase, H. Une méta-analyse des améliorations cliniques du bien-être général par un Lycium barbarum standardisé. J.Med.Food 2012;15 : 1006-1014. Voir résumé.
- Franco, M., Monmany, J., Domingo, P., et Turbau, M. [Hépatite auto-immune déclenchée par la consommation de baies de Goji]. Med.Clin.(Barc.) 9-22-2012;139:320-321. Voir résumé.
- Vidal, K., Bucheli, P., Gao, Q., Moulin, J., Shen, LS, Wang, J., Blum, S. et Benyacoub, J. Effets immunomodulateurs de la supplémentation alimentaire avec un goji à base de lait formulation chez les personnes âgées en bonne santé : un essai randomisé, en double aveugle, contrôlé par placebo. Rajeunissement.Rés. 2012;15:89-97. Voir résumé.
- Monzon, Ballarin S., Lopez-Matas, M. A., Saenz, Abad D., Perez-Cinto, N. et Carnes, J. Anaphylaxie associée à l'ingestion de baies de Goji (Lycium barbarum). J.Investig.Allergol.Clin.Immunol. 2011;21:567-570. Voir résumé.
- Sin, H. P., Liu, D. T. et Lam, D. S. Modification du mode de vie, suppléments nutritionnels et vitaminiques pour la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Acta Ophtalmol. 2013;91:6-11. Voir résumé.
- Amagase, H. et Nance, D. M. Lycium barbarum augmente la dépense calorique et diminue le tour de taille chez les hommes et les femmes en surpoids en bonne santé : étude pilote. J.Am.Coll.Nutr. 2011;30:304-309. Voir résumé.
- Bucheli, P., Vidal, K., Shen, L., Gu, Z., Zhang, C., Miller, L. E. et Wang, J. Effets des baies de Goji sur les caractéristiques maculaires et les niveaux d'antioxydants plasmatiques. Optom.Vis.Sci. 2011;88:257-262. Voir résumé.
- Amagase, H., Sun, B. et Nance, D. M. Effets immunomodulateurs d'un jus de fruit standardisé de Lycium barbarum chez des sujets humains chinois âgés en bonne santé. J.Med.Food 2009;12:1159-1165. Voir résumé.
- Wei, D., Li, Y. H. et Zhou, W. Y. [Observation sur l'effet thérapeutique du liquide oral runmushu dans le traitement de la xérophtalmie chez les femmes ménopausées]. Zhongguo Zhong.Xi.Yi.Jie.He.Za Zhi. 2009;29:646-649. Voir résumé.
- Miao, Y., Xiao, B., Jiang, Z., Guo, Y., Mao, F., Zhao, J., Huang, X. et Guo, J. Inhibition de la croissance et arrêt du cycle cellulaire de l'estomac humain cellules cancéreuses par le polysaccharide Lycium barbarum. Med.Oncol. 2010;27:785-790. Voir résumé.
- Amagase, H., Sun, B. et Borek, C. Le jus de Lycium barbarum (goji) améliore les biomarqueurs antioxydants in vivo dans le sérum d'adultes en bonne santé. Nutr.Res. 2009;29:19-25. Voir résumé.
- Lu, C. X. et Cheng, B. Q. [Effets radiosensibilisants du polysaccharide Lycium barbarum pour le cancer du poumon de Lewis]. Zhong.Xi.Yi.Jie.He.Za Zhi. 1991;11:611-2, 582. Voir le résumé.
- Chang, R. C. and So, K. F. Utilisation de la phytothérapie anti-âge, Lycium barbarum, contre les maladies associées au vieillissement. Que savons-nous jusqu'ici? Cell Mol.Neurobiol. 21-8-2007 ; Voir résumé.
- Chan, HC, Chang, RC, Koon-Ching, Ip A., Chiu, K., Yuen, WH, Zee, SY et So, KF Effets neuroprotecteurs de Lycium barbarum Lynn sur la protection des cellules ganglionnaires rétiniennes dans un modèle d'hypertension oculaire de glaucome. Exp Neurol. 2007;203:269-273. Voir résumé.
- Adams, M., Wiedenmann, M., Tittel, G. et Bauer, R. Analyse des traces HPLC-MS d'atropine dans les baies de Lycium barbarum. Phytochem.Anal. 2006;17:279-283. Voir résumé.
- Chao, J. C., Chiang, S. W., Wang, C. C., Tsai, Y. H. et Wu, M. S. Lycium barbarum et Rehmannia glutinosa extraits à l'eau chaude inhibent la prolifération et induisent l'apoptose des cellules de carcinome hépatocellulaire. Monde J Gastroenterol 7-28-2006;12:4478-4484. Voir résumé.
- Benzie, I. F., Chung, W. Y., Wang, J., Richelle, M. et Bucheli, P. Biodisponibilité améliorée de la zéaxanthine dans une formulation à base de lait de goji (Gou Qi Zi; Fructus barbarum L.). Br J Nutr 2006;96:154-160. Voir résumé.
- Yu, M.S., Ho, Y.S., So, K.F., Yuen, W.H. et Chang, R.C. Effets cytoprotecteurs de Lycium barbarum contre la réduction du stress sur le réticulum endoplasmique. Int J Mol.Med 2006;17:1157-1161. Voir résumé.
- Peng, Y., Ma, C., Li, Y., Leung, K.S., Jiang, Z. H. et Zhao, Z. Quantification du dipalmitate de zéaxanthine et des caroténoïdes totaux dans les fruits du Lycium (Fructus Lycii). Aliments végétaux Hum.Nutr 2005;60:161-164. Voir résumé.
- Zhao, R., Li, Q. et Xiao, B. Effet du polysaccharide Lycium barbarum sur l'amélioration de la résistance à l'insuline chez les rats NIDDM. Yakugaku Zasshi 2005;125:981-988. Voir résumé.
- Toyada-Ono, Y., Maeda, M., Nakao, M., Yoshimura, M., Sugiura-Tomimori, N., Fukami, H., Nishioka, H., Miyashita, Y. et Kojo, S.A nouvel analogue de la vitamine C, acide 2-O-(bêta-D-glucopyranosyl)ascorbique : examen de la synthèse enzymatique et de l'activité biologique. J Biosci.Bioeng. 2005;99:361-365. Voir résumé.
- Lee, D. G., Jung, H. J. et Woo, E. R. Propriété antimicrobienne du (+)-lyonirésinol-3alpha-O-beta-D-glucopyranoside isolé de l'écorce de racine de Lycium chinense Miller contre les micro-organismes pathogènes humains. Arch Pharm Res 2005;28:1031-1036. Voir résumé.
- He, Y. L., Ying, Y., Xu, Y. L., Su, J. F., Luo, H. et Wang, H. F. [Effets of Lycium barbarum polysaccharide on tumor microenviron T-lymphocyte subsets and dendritic cells in H22-bearing mouses]. Zhong.Xi.Yi.Jie.He.Xue.Bao. 2005;3 :374-377. Voir résumé.
- Gong, H., Shen, P., Jin, L., Xing, C. et Tang, F. Effets thérapeutiques du polysaccharide Lycium barbarum (LBP) sur des souris myélosuppressives induites par une irradiation ou une chimiothérapie. Cancer Biother.Radiopharm. 2005;20 :155-162. Voir résumé.
- Zhang, M., Chen, H., Huang, J., Li, Z., Zhu, C. et Zhang, S. Effet du polysaccharide de lycium barbarum sur les cellules de l'hépatome humain QGY7703 : inhibition de la prolifération et induction de l'apoptose. Life Sci 3-18-2005;76:2115-2124. Voir résumé.
- Hai-Yang, G., Ping, S., Li, J. I., Chang-Hong, X. et Fu, T. Effets thérapeutiques du polysaccharide Lycium barbarum (LBP) sur des souris myélosuppressives induites par la mitomycine C (MMC). J Exp Ther Oncol 2004;4:181-187. Voir résumé.
- Cheng, C. Y., Chung, W. Y., Szeto, Y. T. et Benzie, I. F. Réponse de la zéaxanthine plasmatique à jeun à Fructus barbarum L. (wolfberry; Kei Tze) dans un essai de supplémentation humaine à base d'aliments. Br.J Nutr. 2005;93:123-130. Voir résumé.
- Zhao, H., Alexeev, A., Chang, E., Greenburg, G. et Bojanowski, K. Lycium barbarum glycoconjugates : effet sur la peau humaine et les fibroblastes dermiques cultivés. Phytomédecine 2005;12(1-2):131-137. Voir résumé.
- Luo, Q., Cai, Y., Yan, J., Sun, M. et Corke, H. Effets hypoglycémiques et hypolipidémiants et activité antioxydante des extraits de fruits de Lycium barbarum. Life Sci 11-26-2004;76:137-149. Voir résumé.
- Lee, D. G., Park, Y., Kim, M. R., Jung, H. J., Seu, Y. B., Hahm, K. S. et Woo, E. R. Effets antifongiques des amides phénoliques isolés de l'écorce de la racine de Lycium chinense. Biotechnol. Lett 2004; 26:1125-1130. Voir résumé.
- Breithaupt, DE, Weller, P., Wolters, M. et Hahn, A. Comparaison des réponses plasmatiques chez des sujets humains après l'ingestion de dipalmitate de 3R,3R'-zéaxanthine de goji (Lycium barbarum) et de 3R,3R non estérifié '-zéaxanthine par chromatographie liquide haute performance chirale. Br.J Nutr. 2004;91:707-713. Voir résumé.
- Gan, L., Hua, Zhang S., Liang, Yang, X et Bi, Xu H. Immunomodulation et activité antitumorale par un complexe polysaccharide-protéine de Lycium barbarum. Int Immunopharmacol. 2004;4:563-569. Voir résumé.
- Toyoda-Ono, Y., Maeda, M., Nakao, M., Yoshimura, M., Sugiura-Tomimori, N. et Fukami, H. 2-O-(beta-D-Glucopyranosyl)ascorbique acide, un roman analogue d'acide ascorbique isolé du fruit de Lycium. J Agric Food Chem 4-7-2004;52:2092-2096. Voir résumé.
- Huang, X., Yang, M., Wu, X. et Yan, J. [Étude sur l'action protectrice des polysaccharides de lycium barbarum sur l'ADN des cellules testiculaires chez la souris]. Wei Sheng Yan. Jiu. 2003;32:599-601. Voir résumé.
- Luo, Q., Yan, J. et Zhang, S. [Isolement et purification des polysaccharides de Lycium barbarum et son effet antifatigue]. Wei Sheng Yan. Jiu. 30-3-2000;29:115-117. Voir résumé.
- Gan, L., Wang, J. et Zhang, S. [Inhibition de la croissance des cellules leucémiques humaines par le polysaccharide Lycium barbarum]. Wei Sheng Yan. Jiu. 2001;30:333-335. Voir résumé.
- Liu, X. L., Sun, J. Y., Li, H. Y., Zhang, L. et Qian, B. C. [Extraction et isolement du composant actif pour inhiber la prolifération des cellules PC3 in vitro à partir du fruit de Lycium barbarum L.]. Zhongguo Zhong. Yao Za Zhi. 2000;25:481-483. Voir résumé.
- Chin, Y. W., Lim, S. W., Kim, S. H., Shin, D. Y., Suh, Y. G., Kim, Y. B., Kim, Y. C. et Kim, J. Dérivés pyrrole hépatoprotecteurs des fruits du Lycium chinense. Bioorg. Med Chem Lett 1-6-2003;13:79-81. Voir résumé.
- Wang, Y., Zhao, H., Sheng, X., Gambino, P. E., Costello, B. et Bojanowski, K. Effet protecteur des polysaccharides Fructus Lycii contre le temps et les dommages induits par l'hyperthermie dans l'épithélium séminifère cultivé. J Ethnopharmacol. 2002;82(2-3):169-175. Voir résumé.
- Huang, Y., Lu, J., Shen, Y. et Lu, J. [Les effets protecteurs des flavonoïdes totaux de Lycium Barbarum L. sur la peroxydation lipidique des mitochondries du foie et des globules rouges chez le rat]. Wei Sheng Yan. Jiu. 30-3-1999;28:115-116. Voir résumé.
- Kim, H. P., Lee, E. J., Kim, Y. C., Kim, J., Kim, H. K., Park, J. H., Kim, S. Y. et Kim, Y. C. Le dipalmitate de zéaxanthine du fruit de Lycium chinense réduit la fibrose hépatique induite expérimentalement chez le rat. Taureau Biol Pharm. 2002;25:390-392. Voir résumé.
- Kim, S. Y., Lee, E. J., Kim, H. P., Kim, Y. C., Moon, A. et Kim, Y. C. Un nouveau cérébroside de lycii fructus préserve le système redox du glutathion hépatique dans les cultures primaires d'hépatocytes de rat. Taureau Biol Pharm. 1999;22:873-875. Voir résumé.
- Fu, J. X. [Mesure du MEFV dans 66 cas d'asthme au stade de convalescence et après traitement aux herbes chinoises]. Zhong.Xi.Yi.Jie.He.Za Zhi. 1989;9:658-9, 644. Voir le résumé.
- Weller, P. et Breithaupt, D. E. Identification et quantification des esters de zéaxanthine dans les plantes à l'aide de la chromatographie liquide et de la spectrométrie de masse. J.Agric.Food Chem. 19-11-2003;51:7044-7049. Voir résumé.
- Gomez-Bernal, S., Rodriguez-Pazos, L., Martinez, F. J., Ginarte, M., Rodriguez-Granados, M. T. et Toribio, J. Photosensibilité systémique due aux baies de Goji. Photodermato.Photoimmunol.Photomed. 2011;27:245-247. Voir résumé.
- Larramendi, CH, Garcia-Abujeta, JL, Vicario, S., Garcia-Endrino, A., Lopez-Matas, MA, Garcia-Sedeno, MD, et Carnes, J. Baies de Goji (Lycium barbarum) : risque de réactions allergiques chez les personnes souffrant d'allergie alimentaire. J.Investig.Allergol.Clin.Immunol. 2012;22:345-350. Voir résumé.
- Carnes, J., de Larramendi, CH, Ferrer, A., Huertas, AJ, Lopez-Matas, MA, Pagan, JA, Navarro, LA, Garcia-Abujeta, JL, Vicario, S., et Pena, M. Récemment introduit les aliments comme nouvelles sources d'allergènes : sensibilisation aux baies de Goji (Lycium barbarum). Chimie alimentaire. 15-4-2013;137(1-4):130-135. Voir résumé.
- Rivera, C. A., Ferro, C. L., Bursua, A. J. et Gerber, B. S. Interaction probable entre Lycium barbarum (goji) et la warfarine. Pharmacothérapie 2012;32:e50-e53. Voir résumé.
- Amagase H, Nance DM. Une étude clinique randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, des effets généraux d'un jus standardisé de Lycium barbarum (goji), GoChi. J Altern Complement Med 2008;14:403-12. Voir résumé.
- Leung H, Hung A, Hui AC, Chan TY. Surdosage de warfarine dû aux effets possibles de Lycium barbarum L. Food Chem Toxicol 2008;46:1860-2. Voir résumé.
- Lam AY, Elmer GW, Mohutsky MA. Interaction possible entre la warfarine et le Lycium Barbarum. Ann Pharmacother 2001;35:1199-201. Voir résumé.
- Huang KC. La pharmacologie des herbes chinoises. 2e éd. Boca Raton, Floride : CRC Press, LLC 1999.
- Kim SY, Lee EJ, Kim HP et al. Le LCC, un cérébroside du lycium chinense, protège les hépatocytes de rat en culture primaire exposés à la galactosamine. Phytother Res 2000;14:448-51. Voir résumé.
- Cao GW, Yang WG, Du P. [Observation des effets de la thérapie LAK/IL-2 associée aux polysaccharides de Lycium barbarum dans le traitement de 75 patients cancéreux]. Chung Hua Chung Liu Tsa Chih 1994;16:428-31.Voir résumé.
- Service de recherche agronomique. Bases de données phytochimiques et ethnobotaniques du Dr Duke. www.ars-grin.gov/cgi-bin/duke/farmacy2.pl?575 (consulté le 31 janvier 2001).
- Chevallier A. Encyclopédie de phytothérapie. 2e éd. New York, NY : DK Publ, Inc., 2000.
- Loi M. Margarines de stérols et de stanols végétaux et santé. BMJ 2000;320:861-4. Voir résumé.
- McGuffin M, Hobbs C, Upton R, Goldberg A, éd. Manuel de sécurité botanique de l'American Herbal Products Association. Boca Raton, Floride : CRC Press, LLC 1997.