Nécrobiose lipoïdique diabeticorum
La nécrobiose lipoïdique diabeticorum est une affection cutanée rare liée au diabète. Il en résulte des zones de peau brun rougeâtre, le plus souvent sur le bas des jambes.
La cause de la nécrobiose lipoïdique diabeticorum (NLD) est inconnue. On pense qu'il est lié à l'inflammation des vaisseaux sanguins liée à des facteurs auto-immuns. Cela endommage les protéines de la peau (collagène).
Les personnes atteintes de diabète de type 1 sont plus susceptibles de développer une NLD que celles atteintes de diabète de type 2. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Le tabagisme augmente le risque de NLD. Moins de la moitié d'un pour cent des personnes atteintes de diabète souffrent de ce problème.
Une lésion cutanée est une zone de peau différente de la peau qui l'entoure. Avec NLD, les lésions commencent comme des bosses fermes, lisses et rouges (papules) sur les tibias et la partie inférieure des jambes. Ils apparaissent généralement dans les mêmes zones sur les côtés opposés du corps. Ils sont indolores au début.
Au fur et à mesure que les papules grossissent, elles s'aplatissent. Ils développent un centre brun jaune brillant avec des bords surélevés de rouge à violacé. Des veines sont visibles sous la partie jaune des lésions. Les lésions sont irrégulièrement rondes ou ovales avec des bords bien définis. Ils peuvent s'étendre et se joindre pour donner l'apparence d'un patch.
Des lésions peuvent également apparaître sur les avant-bras. Rarement, ils peuvent se produire sur le ventre, le visage, le cuir chevelu, les paumes et la plante des pieds.
Un traumatisme peut entraîner le développement d'ulcères dans les lésions. Des nodules peuvent également se développer. La zone peut devenir très irritante et douloureuse.
La NLD est différente des ulcères qui peuvent survenir aux pieds ou aux chevilles chez les personnes atteintes de diabète.
Votre fournisseur de soins de santé peut examiner votre peau pour confirmer le diagnostic.
Si nécessaire, votre fournisseur peut faire une biopsie à l'emporte-pièce pour diagnostiquer la maladie. La biopsie prélève un échantillon de tissu du bord de la lésion.
Votre fournisseur peut faire un test de tolérance au glucose pour voir si vous souffrez de diabète.
La NLD peut être difficile à traiter. Le contrôle de la glycémie n'améliore pas les symptômes.
Le traitement peut inclure :
- Crèmes corticoïdes
- Corticoïdes injectés
- Médicaments qui suppriment le système immunitaire
- Médicaments anti-inflammatoires
- Médicaments qui améliorent la circulation sanguine
- L'oxygénothérapie hyperbare peut être utilisée pour augmenter la quantité d'oxygène dans le sang afin de favoriser la guérison des ulcères
- La photothérapie, une procédure médicale dans laquelle la peau est soigneusement exposée à la lumière ultraviolette
- Thérapie au laser
Dans les cas graves, la lésion peut être retirée par chirurgie, suivie d'un déplacement (greffe) de peau d'autres parties du corps vers la zone opérée.
Pendant le traitement, surveillez votre glycémie comme indiqué. Évitez de blesser la zone pour éviter que les lésions ne se transforment en ulcères.
Si vous développez des ulcères, suivez les étapes sur la façon de prendre soin des ulcères.
Si vous fumez, il vous sera conseillé d'arrêter. Le tabagisme peut ralentir la guérison des lésions.
La NLD est une maladie à long terme. Les lésions ne guérissent pas bien et peuvent récidiver. Les ulcères sont difficiles à traiter. L'apparence de la peau peut mettre longtemps à redevenir normale, même après le traitement.
La NLD peut rarement entraîner un cancer de la peau (carcinome épidermoïde).
Les personnes atteintes de NLD courent un risque accru de :
- La rétinopathie diabétique
- Néphropathie diabétique
Appelez votre fournisseur de soins si vous souffrez de diabète et remarquez des lésions non cicatrisantes sur votre corps, en particulier sur la partie inférieure des jambes.
Nécrobiose lipoïdique; NLD ; Diabète - nécrobiose
- Nécrobiose lipoïdique diabeticorum - abdomen
- Nécrobiose lipoïdique diabeticorum - jambe
Fitzpatrick JE, High WA, Kyle WL. Lésions annulaires et cibles. Dans : Fitzpatrick JE, High WA, Kyle WL, éd. Dermatologie en soins d'urgence : diagnostic basé sur les symptômes. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 16.
James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM. Erreurs dans le métabolisme. Dans : James WD, Elston DM, Treat JR, Rosenbach MA, Neuhaus IM, éd. Maladies d'Andrews de la peau : dermatologie clinique. 13e éd.Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2020 : chapitre 26.
Patterson JW. Le modèle de réaction granulomateuse. Dans : Patterson JW, éd. Pathologie cutanée de Weedon. 5e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2021 : chap. 8.
Rosenbach MA, Wanat KA, Reisenauer A, White KP, Korcheva V, White CR. Granulomes non infectieux. Dans : Bologne JL, Schaffer JV, Cerroni L, éd. Dermatologie. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2018 : chapitre 93.