Arthroscopie de la cheville
L'arthroscopie de la cheville est une intervention chirurgicale qui utilise une minuscule caméra et des outils chirurgicaux pour examiner ou réparer les tissus à l'intérieur ou autour de votre cheville. La caméra est appelée arthroscope. La procédure permet au médecin de détecter les problèmes et de réparer votre cheville sans faire de coupures plus importantes dans la peau et les tissus. Cela signifie que vous pouvez avoir moins de douleur et récupérer plus rapidement qu'une chirurgie ouverte.
Vous pouvez recevoir une anesthésie générale avant cette chirurgie. Cela signifie que vous serez endormi et incapable de ressentir la douleur. Ou, vous aurez une anesthésie régionale. Votre région de la jambe et de la cheville sera engourdie afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Si vous recevez une anesthésie régionale, vous recevrez également des médicaments pour vous rendre très somnolent pendant l'opération.
Au cours de la procédure, le chirurgien effectue les opérations suivantes :
- Insère l'arthroscope dans votre cheville par une petite incision. L'endoscope est connecté à un moniteur vidéo dans la salle d'opération. Cela permet au chirurgien de voir l'intérieur de votre cheville.
- Inspecte tous les tissus de votre cheville. Ces tissus comprennent le cartilage, les os, les tendons et les ligaments.
- Répare tous les tissus endommagés. Pour ce faire, votre chirurgien fait 1 à 3 petites incisions supplémentaires et insère d'autres instruments à travers elles. Une déchirure dans un muscle, un tendon ou un cartilage est réparée. Tout tissu endommagé est retiré.
À la fin de la chirurgie, les incisions seront fermées avec des points de suture et recouvertes d'un pansement (pansement). La plupart des chirurgiens prennent des photos du moniteur vidéo pendant la procédure pour vous montrer ce qu'ils ont trouvé et les réparations qu'ils ont effectuées.
Votre chirurgien peut avoir besoin de faire une chirurgie ouverte s'il y a beaucoup de dommages. La chirurgie ouverte signifie que vous aurez une grande incision afin que le chirurgien puisse accéder directement à vos os et à vos tissus.
L'arthroscopie peut être recommandée pour ces problèmes de cheville :
- Douleur à la cheville. L'arthroscopie permet au chirurgien d'explorer ce qui cause votre douleur à la cheville.
- Déchirures ligamentaires. Un ligament est une bande de tissu qui relie l'os à l'os. Plusieurs ligaments de la cheville aident à la maintenir stable et lui permettent de bouger. Les ligaments déchirés peuvent être réparés avec ce type de chirurgie.
- Conflit de cheville. Les tissus de votre cheville peuvent devenir enflés et douloureux à cause d'une utilisation excessive. Cela rend difficile le déplacement de l'articulation. L'arthroscopie peut retirer le tissu afin que vous puissiez déplacer votre articulation.
- Tissu cicatriciel. Cela peut se former après une blessure à la cheville. Cette chirurgie peut enlever le tissu cicatriciel.
- Arthrite. L'arthroscopie peut être utilisée pour aider à réduire la douleur et à améliorer les mouvements.
- Blessures cartilagineuses. Cette chirurgie peut être utilisée pour diagnostiquer ou réparer les lésions du cartilage et des os.
- Fragments lâches. Ce sont des morceaux d'os ou de cartilage à l'intérieur de la cheville qui peuvent provoquer le blocage de l'articulation. Au cours de l'arthroscopie, ces fragments peuvent être retirés.
Les risques pour l'anesthésie et la chirurgie en général sont :
- Réactions allergiques aux médicaments
- Problèmes de respiration
- Saignement, caillot sanguin ou infection
Les risques de l'arthroscopie de la cheville sont :
- Échec de la chirurgie pour soulager les symptômes
- Échec de la réparation à guérir
- Faiblesse de la cheville
- Blessure au tendon, aux vaisseaux sanguins ou au nerf
Dites à votre fournisseur de soins de santé quels médicaments vous prenez. Cela inclut les médicaments, les suppléments ou les herbes que vous avez achetés sans ordonnance.
Pendant les 2 semaines avant votre chirurgie :
- On peut vous demander d'arrêter temporairement de prendre des anticoagulants. Ceux-ci comprennent l'aspirine, l'ibuprofène (Advil, Motrin), le naproxène (Naprosyn, Aleve) et d'autres médicaments.
- Demandez à votre médecin quels médicaments vous devez encore prendre le jour de votre chirurgie.
- Si vous souffrez de diabète, de maladie cardiaque ou d'autres conditions médicales, votre chirurgien vous demandera de consulter votre médecin qui vous traite pour ces conditions.
- Informez votre prestataire si vous avez bu beaucoup d'alcool, plus de 1 ou 2 verres par jour.
- Si vous fumez, essayez d'arrêter. Demandez de l'aide à votre fournisseur de soins ou à votre infirmière. Le tabagisme peut ralentir la cicatrisation des plaies et des os.
- Informez votre chirurgien si vous développez un rhume, une grippe, de la fièvre, une poussée d'herpès ou une autre maladie avant votre chirurgie. Si vous tombez malade, la procédure devra peut-être être reportée.
Le jour de l'opération :
- Suivez les instructions pour savoir quand arrêter de manger et de boire avant la procédure.
- Prenez tous les médicaments qu'on vous demande de prendre avec une petite gorgée d'eau.
- Suivez les instructions pour savoir quand arriver à l'hôpital. Arrivé a temps.
Vous pouvez généralement rentrer chez vous le jour même après avoir récupéré de l'anesthésie. Tu devrais demander à quelqu'un de te reconduire à la maison.
Suivez toutes les instructions de décharge qui vous sont données. Ceux-ci peuvent inclure :
- Gardez votre cheville surélevée au-dessus de votre cœur pendant 2 à 3 jours pour aider à réduire l'enflure et la douleur. Vous pouvez également appliquer une compresse froide pour réduire l'enflure.
- Gardez votre pansement propre et sec. Suivez les instructions pour savoir comment changer le pansement.
- Vous pouvez prendre des analgésiques, si nécessaire, à condition que votre médecin vous dise que vous pouvez le faire en toute sécurité.
- Vous devrez utiliser une marchette ou des béquilles et garder le poids sur votre pied, à moins que votre fournisseur ne vous dise qu'il est acceptable de mettre du poids sur votre pied.
- Vous devrez peut-être porter une attelle ou une botte pendant 1 à 2 semaines ou plus pour garder la cheville stable pendant qu'elle guérit.
L'arthroscopie utilise de petites coupures dans la peau. Par rapport à la chirurgie ouverte, vous pouvez avoir :
- Moins de douleur et de raideur
- Moins de complications
- Récupération plus rapide
Les petites coupures guériront rapidement et vous pourrez peut-être reprendre vos activités normales dans quelques jours. Mais si beaucoup de tissus de votre cheville devaient être réparés, la guérison peut prendre plusieurs semaines. La rapidité avec laquelle vous guérissez dépend de la complexité de la chirurgie.
On vous montrera peut-être comment faire des exercices doux pendant que vous guérissez. Ou, votre chirurgien peut vous recommander de consulter un physiothérapeute pour vous aider à retrouver le plein usage de votre cheville.
Chirurgie de la cheville; Arthroscopie - cheville ; Chirurgie - cheville - arthroscopie ; Chirurgie - cheville - arthroscopique
Cerrato R, Campbell J, Triche R. Arthroscopie de la cheville. Dans : Miller MD, Thompson SR, éd. Médecine du sport orthopédique de DeLee et Drez : principes et pratique. 4e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier Saunders ; 2015 : chap 114.
Ishikawa SN. Arthroscopie du pied et de la cheville. Dans : Azar FM, Beaty JH, Canale ST, éd. Orthopédie opératoire de Campbell. 13e éd. Philadelphie, Pennsylvanie : Elsevier ; 2017 : chap 50.